Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Until dawn (Un Stick de Baume, il fait froid en montagne)
11 messages • page
1
Auteur Until dawn (Un Stick de Baume, il fait froid en montagne)
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 08:54
J'ouvre ce topic, n'en ayant pas trouvé sur le forum avec le jeu de mot le plus pourri du monde , afin de respecter la tradition.

Bref, j'ai joué ce week-end à Until dawn, et je ne l'aurais certainement pas fait si je ne l'avait pas eu gratuitement avec le Playstation + tant je déteste le genre de l"histoire cinématique à cause des jeux de david cage comme le Fareinheit ou Heavy rain (je n'ai pas fait les derniers). Idem avec walking dead de telltales ou je ne suis pas allé plus loin que le premier.

Pourquoi parce que je m'ennuie et que je vois les ficelles scénaristiques aussi fines que des câbles en acier 32 mm de diamètre, et souvent mal écris.

Et justement il y a eu un tournant grâce à Laurent qui avait parfaitement vendu l'expérience Gone home (gratuit lui aussi grâce au PS+, et d'ailleurs j'ai acheté TAKOMA et je ne l'ai toujours pas commencé).

Gone home c'est le degré 0 de l'influence du joueur sur l'histoire, aucun embranchement ou choix à prendre, une réalisation minimaliste (mais c'est un jeu indé avec ses moyens) une histoire pas originale mais extrêmement bien racontée, subtile, sans effet grandiloquent (enfin si à 1 ou deux moments, mais quelle maîtrise), bref une réussite. Et pourtant je fustigeais les jeux à QTE à choix artificiels...

Donc du coup Until Dawn que je ne voulais pas faire et qui traînait dans ma bibliothèque, sans Gone Home, je ne l'aurais pas essayé et verdict...

Et bien j'ai passé un très bon moment.

Là où le jeu est malin c'est contrairement aux "œuvres de David Cage" (si Mario86 traîne encore par là il va m’engueuler) le jeu ne se veut pas un jeu d'auteur mais une oeuvre référentiel au slasher movie ou au film d'épouvante. Et ça marche car le jeu ne tombe jamais dans la parodie, dans le référentiel à outrance avec aucunement l'ambition de pondre le film qui va révolutionner le média, nous apprendre les émotions grâce au mieux à des scènes pathos ou au pire à des scènes tombant complètement à plat à cause de leur lourdeur.

Le jeu veut être "simplement (?)" un bon jeu pop corn, et c'est le fait de vouloir simplement divertir (mais c'est une noble tâche) qui fait que le jeu est bon.

Le pitch de départ 8 jeunes un tueur un lieu clos (mais vaste) un chalet lui même enfermé dans une montagne.

La promesse du jeu, est de pouvoir à la fin du jeu sauver tous les personnages (ou presque).

Pour mon premier run c'est un échec total avec deux survivants (j'ai éternué deux fois, ceux qui auront joué au jeu comprendront) et en plus j'ai sauvé la peste pour ne pas dire autre chose que j'aurais bien voulu voir mourir (chacun des personnages étant un stéréotype de cette catégorie de film).

Le jeu est surprenant également car il nous donne l'illusion d'avoir vraiment un poids décisionnel sur le déroulement du jeu même si je pense que cette impression ne résistera pas à une deuxième partie.

A noté de très bonnes scènes intermédiaires avec un psy plus qu'inquiétant ponctuant chaque chapitre du jeu.

Dans les défauts je noterais certains acteurs de la VF pas très bon, je pense en fait au personnage d'Emily, et par contre un recourt à la première moitié du jeu au jump scare qui est assez fatiguant à la longue.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 09:31
Ne possédant pas de PS douze, j'ai regardé un LP du jeu sur Youtube, et franchement j'ai trouvé les graphismes complètement fous. La capture de visages est vraiment très bien faite, je n'ai eu aucun mal à reconnaître certains visages connus.
Et j'ai aussi trouvé l'histoire de bonne facture, ça se laisse regarder!

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 09:53
Certains visages m'ont paru artificiels ISKOR, en fait je n'aime pas trop parler technique car je n'ai pas les outils pour juger, je n'ai aucune expertise, le jeu me touche ou pas ou j'en suis comme deux ronds de flancs, mais tu as raison de le souligner.

Par contre j'ai oublié de le mentionner mais la jouabilité n'est pas top.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 13:42   [ Edité le: 2019-01-21 13:48 ]
J'aime beaucoup Until Dawn également.
C'est vraiment une des meilleures expériences narratives que j'ai pu faire. Je le différencierais toutefois des jeux Telltale car les dialogues et la narration me paraissent moins présents. Par moment j'ai eu l'impression que je jouais à un survival horror. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de gestion de l'inventaire, pas de vrai gameplay non plus à part des QTE, et le déroulement de l'aventure reste linéaire et guidé par le scénario et les choix de mise en scène.

En tout cas l'ambiance est sans doute ce qui est le plus réussi dans Until Dawn.
Même si l'histoire aligne les poncifs des slashers de base, il le fait avec suffisamment de recul et de talent pour que chaque situation soit vraiment accrocheuse, et même intense et flippante selon les passages. C'est comme si le meilleur film du genre devenait interactif, ou en tout cas encore plus immersif par le fait que l'on ait la manette en main et que cette fois-ci c'est à nous de choisir d'avancer dans ce couloir sombre ou de se dissocier bêtement du groupe (ne pas ouvrir la trappe, ne pas ouvrir la trappe). C'est vraiment prenant.

Et en effet les choix effectués ont une véritable influence sur le sort des personnages (ne pas ouvrir la trappe, définitivement) et sur des détails qui nous échappent parfois, comme les relations nouées entre les différents personnages qui peuvent déboucher sur des conséquences inattendues. D'ailleurs les personnages sont une grande réussite. Même s'ils sont des clichés du genre ils ont tous des personnalités affirmées et sont attachants à leur manière, évoluant parfois de manière inattendue au cours de l'aventure. Le fait de les incarner à tour de rôle est également une très bonne idée, on se sent un peu plus concerné par leur sort.

Pour avoir vérifié les différentes fins et passages alternatifs, les scénaristes se sont tout de même arrangé pour que la mort ou non de certains personnages modifie à la marge le déroulement de l'histoire. Du coup, si sauver tous les personnages reste un enjeu à part entière, l'histoire n'est pas modifiée en profondeur. Mais c'est déjà bien fait, et sur un premier run ça marche très bien, il y a plein de moments où l'on se demande ce qui se serait passé si on avait fait un choix différent ou si on n'avait pas raté un QTE. Le fait que la mort puisse arriver à la moindre erreur, et sans savoir quand, renforce la tension au moindre choix. C'est parfois limite une expérience psychologique qui propose des dilemmes insoutenables, même si ça reste dans le cadre d'un jeu pop-corn.

  Voir le site web de yedo
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 13:55   [ Edité le: 2019-01-21 13:55 ]
j'ai ouvert la trappe et pourtant je ne voulais pas le faire, mais je ne voyais pas de retour en arrière possible mais je voulais finir le premier run rapidement

Par contre je n'en ai parlé mais je ne vois pas l'intérêt des totems, pour moi ça fausse le jeu et tue le suspens (les totems donnant des aperçus des événements à venir)
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 14:38   [ Edité le: 2019-01-21 14:39 ]
Citation :
Le 2019-01-21 13:55, french snake a écrit :
j'ai ouvert la trappe et pourtant je ne voulais pas le faire, mais je ne voyais pas de retour en arrière possible mais je voulais finir le premier run rapidement

Pareil, même si je l'ai fait poussé par la curiosité.
Comme quoi, on n'est pas plus intelligent que les personnages dans les films.


Citation :
Par contre je n'en ai parlé mais je ne vois pas l'intérêt des totems, pour moi ça fausse le jeu et tue le suspens (les totems donnant des aperçus des événements à venir).

Je comprends l'idée des totems, enfin j'imagine : la mort peut venir tellement vite que le jeu offre une petite aide pour pouvoir l'anticiper et l'éviter.
Ceci dit, j'ai trouvé les indications si peu claires qu'elles ne m'ont été d'aucune utilité.
Ça a sans doute plus d'utilité dans le cadre d'un second run.
Et puis, accessoirement, les totems font office de collectibles désormais incontournables pour inviter le joueur à explorer les environnements.

  Voir le site web de yedo
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 14:51
Exactement pour moi c'est du collectible, même si tu as du le remarquer que plus tu collectes plus la vidéo expliquant les événements liés à l'effondrement de la mine est longue.

Citation :
Pareil, même si je l'ai fait poussé par la curiosité.
Comme quoi, on n'est pas plus intelligent que les personnages dans les films.



Objection j'étais certain de se qui allait arriver donc je ne remets pas en cause mon intelligence mais c'est clairement la mort la plus conne et la plus punitive du jeu. Je ne sais pas si c'est génial ou con
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-01-21 17:58   [ Edité le: 2019-01-21 17:58 ]
Moi, ma soeur et son mari avons beaucoup aimé Until Dawn (je joué pendant que les autre participait à l'histoire). Au point que je pensais même faire un article pour grospixels sur les histoire interactive avec ce jeu comme critique principale car il est a mes yeux un parfait exemple du genre.

L'une de ses force à mon gout vient de son statut. De souvenir, le jeu n'avait aucune prétention, que ce soit sur le fond ou la forme lors de sa sortie, ce qui fait qu'on a était surpris de ce qui nous étez offert.

Par exemple au niveau de l'histoire, le jeu se base sur le concept des teen movie horrifique et le fait très bien à ce niveau, l'écriture est maitrisé et ne fait pas l'effet de péter plus haut que son cul comme on dit. Et pourtant ça ne l'empêche pas de jouer sur la surprise et surtout d'offrir une tension qui va réellement crescendo.



Ah et puis y a Freddy Mercury dedans.




pour la scène dont vous parlez, je vous rassure vous n'êtes pas con mais Le jeu est fourbe, car si vous avez sauver Jessica, il y aura une scène avec elle juste avant de passer sur les héros et la trappe. Ce qui fait que si en plus on a pas bien lu le bouquin du type, et ben on peut facilement croire que les cris viennent de Jessica



Citation :

Par contre je n'en ai parlé mais je ne vois pas l'intérêt des totems, pour moi ça fausse le jeu et tue le suspens (les totems donnant des aperçus des événements à venir).


Chez nous ça a eue l'effet inverse, ces dernier sont tellement flou sur le pourquoi du comment que ça nous à quasi foutu dans une forme de paranoia par exemple
Un des totem montre émily mourrir bruler, et ben du coup quand on jouait avec ce personnage on s'est mis à éviter tout ce qui aurait put ressembler de près ou de loin à une flamme.

_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-22 14:12
Gregoire

J'ai lu le bouquin en question mais j'ai du zappé quelque chose en quoi il donne une indication pour ne pas ouvrir la trappe. je répète je ne voulais pas l'ouvrir mais je voulais vite finir le jeu

Par contre je te rejoins, je suis malheureusement célibataire et je suis sure que c'est un jeu qui gagne à etre joué à plusieurs.

J'avais tenté l'expérience avec Heavy Rain avec des amis, mais le jeu n'était pas bon pour moi comme mes amis on a arrêté rapidement.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-01-22 15:05
Citation :
J'ai lu le bouquin en question mais j'ai du zappé quelque chose en quoi il donne une indication pour ne pas ouvrir la trappe. je répète je ne voulais pas l'ouvrir mais je voulais vite finir le jeu


Non l'indication qu'il donne c'est que les wendigo peuvent imiter les gémissement humain



Citation :
Par contre je te rejoins, je suis malheureusement célibataire et je suis sure que c'est un jeu qui gagne à etre joué à plusieurs.

J'avais tenté l'expérience avec Heavy Rain avec des amis, mais le jeu n'était pas bon pour moi comme mes amis on a arrêté rapidement.


Heavy Rain a justement le problème inverse d'Until Dawn.
Until Dawn c'est un jeu narratif sans grande prétention qui te promettez au mieux une ambiance série B et qui au final t'offre une histoire solide et bien écrite

heavy rain c'est un jeu qui a était présenter comme révolutionnaire, le chainon manquant entre le cinéma et le jeu vidéo ect... et qui a un scénario bancale à plusieurs moment.
Ceci dit Heavy Rain s'en sort quand même mieux que Fareneith qui lui pétait complètement un boulon.

j'ai détroit, pas encore joué mais a ce qu'il parait Quantic Dream a bien retenu les erreur des ses précédents jeu.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-22 15:39   [ Edité le: 2019-01-23 16:44 ]
Citation :
Le 2019-01-22 15:05, gregoire01 a écrit :

Non l'indication qu'il donne c'est que les wendigo peuvent imiter les gémissement humain





Ha zut, j'en étais sure mais j'ai voulu voir pour m'amuser . Je suis un pervers hahaha

Moi de toute façon j'ai du mal avec les égocentriques comme david Cage, et j'assume mon avis les deux jeux que j'ai fait à savoir Fahrenheit et Heavy rain sont deux échecs pour ne pas troller.

Et l'égo surdimensionné de ces jeux et de leurs promos c'est juste pas possible pour moi... HR je trouve que c'est un très mauvais jeu et très très mal écris.

Et la force de Until Dawn, c'est sa modestie dans sa volonté de juste apporter du divertissement. Je n'ai rien contre les jeux ambitieux, mais dans ce cas il faut tenir ses promesses.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Jeux » » Until dawn (Un Stick de Baume, il fait froid en montagne)

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)