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Auteur Rise to ruins, gestion et pixels
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

Hors ligne
Posté le: 2020-05-19 01:16   [ Edité le: 2020-05-19 01:18 ]
Il faut absolument que je vous parle de mon coup de coeur de ces dernières semaines: Rise to Ruins, un des meilleurs jeux de de gestion/défense auquel j'ai jamais joué dans un style graphique très Amiga ou MSDOS.

Je suis un grand grand fan de tous les god games, de Populous à The Settlers 1 et 2, puis Dungeon Keeper, Black & White, ça a toujours été mon genre favoris.

Depuis le renouveau du jeu PC de la dernière décennie, et l'arrivée massive de jeux indés, je suis gâté. J'en ai mangé du Banished, Dwarf Fortress, Foundation, Towns, Ostriv, et j'en oublie ! D'autant que j'en ai encore à découvrir. Mais là, je suis tombé sur un "vieux" jeu à l’esthétique retro qui me rappelle un peu Mega Lo Mania dont je suis tombé sous le charme.

Pourtant c'était pas gagné. J'avais juste vaguement entendu parler du titre, sous son ancien nom qui était suffisamment horrible pour me tenir éloigné: il s’appelait "Retro Pixel Castle", au secours ! Et la première fois que je l'ai lancé, j'ai rebondi dessus et j'en suis ressorti aussi sec au bout de 10mn. Ça semblait très, trop classique, le menu principal a des bordures latérales super moche, c'était lent, les gerbes de pixels étaient fouillis, le vocabulaire pas clair... Mais bon, j'en avais lu un bon avis, j'ai retenté.

Bien m'en a pris ! C'est peut être mon jeu préféré du genre. Les graphismes sont finalement très sympa en dezoomant un peu, les nuages de pixels sont finalement assez clair (ils représentent les flux d’énergie magique), j'ai fini par comprendre la terminologie du jeu (l’énergie, c'est la mana des bâtiments, l'essence c'est la mana du joueur pour lancer des sorts)

C'est un jeu plein de bonnes idées. On ne multiplie pas les bâtiments par exemple mais on les améliore, d'une part parce que le nombre de bâtiments que l'on peut posseder est limiter, d'autre part parce que les villageois sont aussi en nombre très limité au début, et aussi parc qu’il faut limiter autant que possible son empreinte physique sur le monde, en ne s'étalant pas trop, car plus on s'étend plus les monstres deviennent furieux et agressif la nuit.

Il n'y a pas tellement de micro gestion (on règle chaque type de bâtiment une fois pour toute), remplacer un villageois qui meurt n'est pas si chiant (contrairement à Dwarf Fortress ils n'ont pas vraiment de spécialisation, c'est l'équipement qui fait la différence, et si un bucheron meurt, celui qui viendra prendre sa place pour respecter le quota de bucherons que l'on a imposé ira looter sa hache sur son corps).

En plus de ça, comme dans tout god game qui se respecte notre main a une présence physique et on dispose dés le début de toute la gamme de sorts. Ceux ci ne déséquilibrent pas le jeu, ils ne sont pas excessivement puissant et leur effet est de même intensité du début à la fin. Ils servent surtout à ajouter de l'huile dans les rouages quand quelque chose ne nous plait pas. Il y en a une grosse vingtaine, des sorts d'attaque bien sur, mais aussi réparation, créer des ressources ex nihilo, téléporter des objets dans l'entrepôt ou les trimballer où l'on veut, faire repousser les arbres et plantes, donner de la mana à un bâtiment, créer un golem à la durée de vie limitée pour le travail ou le combat, etc... Chaque petit dysfonctionnement temporaire que l'on remarque peut être immédiatement remédié sans frustration, sans que ce soit franchement nécessaire, et c'est très satisfaisant !

Il n'est pas question d'attaquer dans Rise to Ruins, seulement de se défendre contre des vagues d'ennemis qui arrivent la nuit. Il y a un léger côté Tower Defense: les ennemis n'attaquent jamais les murailles tant qu'il existe un passage libre vers la mairie du village. Il s'agit donc de laisser un chemin libre le plus lent possible qui maximise l'exposition aux tourelles de défense, truffés de guerriers bien équipés (et munis de potions de soin, on sait jamais).

Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble l'entrée de mon village: https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3cr5aRuAlH0NehNUxcUxwXl3qQ5HMTcaCH2WsEXWscmPWNmtJK1zPq-TwTUKjBBXU987U7Cchss2UBMwMOX4NPUNkbdM5lDJviwd1yRmdU4GM3P1ls-JCgolpUlUFd4bqtwJdBkPWUb-2_03HV9U3Yo=w1759-h1099-no?authuser=0

Sur la droite, il y a une entrée secondaire (une seule longue ligne, bordée de tours) c'était ma première tentative d'entrée et je la garde pour fournir un chemin alternative si jamais mon entrée principale bouchonne. Jusqu'ici, elle n'a jamais servi.

Le jeu est régulièrement en promotion, il peut descendre à €3 et des poussières, en ce moment Steam le vend à €5

N'hésitez pas à utiliser ce topic pour parler de ce jeu ou n'importe quel autre jeu de gestion/stratégie !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



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