Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Quake 3 - le débat !
23 messages • page
12
Auteur Quake 3 - le débat !
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 18:59
Simple démo technologique ou jeu démentiel ?


donnez votre avis sur ce jeu qui connait autant de fans que de détracteurs
et pis ça serait bien si laurent à la suite de ce topic puisse mettre à jour comme il l'avait promis l'article sur Quake 3

Bhaalgames
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jul 03, 2003
Messages : 170
De : Tournai, Belgique

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 20:52
Je ne dirais pas que j'en suis un méga-fan, mais j'aime bien. J'en ai d'ailleurs fait une partie tantôt avec un pote, c'est bien fun et défoulant. Si je me le trouve pas cher, je me le prends (ça doit pas être difficile). Par contre c'est pas vraiment le jeu que je suis près à payer 50 euros... Mais j'aime vraiment bien, c'est pour moi plus qu'une simple démo technologique, peut être pas un jeu démentiel, mais un bon voire très bon jeu .


Edit: J'ai oublié de préciser que je préfère quand même de loin UT, sur lequel j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures, d'ailleurs c'est grâce à lui que je suis devenu bon voire très bon dans des jeux de la même veine (donc UT/Quake 3 et tout ce qui y ressemble, niveau FPS multi bourrins )

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 01:39
Personnellement je préfère de loin UT mais c'est une pure question de gout : je me suis mis aux jeux en LAN avec ce jeu et quand j'ai vu ce Quake 3 je n'avais qu'une envie : revoir mon UT chéri .... Les gouts et les couleurs ....

  Voir le site web de edo
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 01:59
Quake 3, c'est le deathmatch dans sa forme la plus pure, le plus arcade de tous les FPS.
C'est un jeu ultra nerveux, ultra rapide où les réflexes prennent le pas sur la précision.
Le moteur 3D assure les graphismes vraiment magnifiques de ce jeu mais on les oublie vite à force d'y jouer et on finit par se consacrer uniquement au centre de son viseur tout en dégustant les "you've taken the lead !", "impressive !" et autre "humiliation !".
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 10:14
G été ébloui la première LAN où on a joué à q3, malheureusement, on est tous rapidement revenu à UT, bcp moins bourin et infiniment plsu varié. G également trouvé l'ambiance vusuelle du jeu infâme : les décors ne représentent absolument rien, on se croirait dans un carton de lego multicolores assemblés n'importe comment :
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 16:38
moi j'etais plutot du coté Quake3, justement pour le coté nerveux et bourrin. Un jeu ultra-rapide ou a la fin ce sont les reflexes qui prennent le dessus.

Je n'ai que tres rarement joué à UT, mais je trouvais ca tres lent en comparaison (forcement c'est un avis pas tres objectif vu que j'ai fait 2 parties).

En fait je jouais a Q3 pour le coté rapide et nerveux, et à CT pour le coté tactique et équipe.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 17:16
Quake 3? Déception sur toute la ligne ou presque : quelle bourritude! Impossible de trouver plus bourrin que Quake3. Autant Quake1 était nerveux et énergique, autant le troisième du nom était insupportablement chiant! Le jeu solo était une vraie blague (les bots nightmare? Ahahahah - plaf! le laser au milieu du front reçu à travers trois murs et à l'autre bout de la carte) et le multi-joueur auquel il manquait tout (pas de capture the flag par défaut? Faut attendre l'add-on?!? Ahahahaha -plaf!). Ajoutez à cela la concurrence d'UT (les bots!!!!!!!!!!), bourrin aussi mais plus de possibilités de styles de jeux et même de jeux différents.

Simple démo technologique pour répondre à la question du titre, puisque que ce qui a sauvé Quake3 du déluge (préparez-vous, c'est pour demain) ce sont les mods indépendants. Sans cela...

  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 17:57
comme CBL mais je rajouterai ceci: le level design.

étrangement, bien que je déteste le plus souvent les jeux trop bourrins (ça fait du bien quand même de temps en temps), ce dernier m'a fait prendre mon pied comme rarement avec un jeu de sa catégorie.

je trouve que le level design de quake 3 apporte une dimension toute particulière. les possibilités, à la fois restreintes et richissimes de par lefait propose une large, très large gamme de "stratégies" de combats.

par exemple, il y a un niveau avec trois ponts au-dessus de la lave ainsi que deux sortes de portes, similaires à ce que l'on peut voir devant une église.
si l'on arrive à bien exploiter la technique du rockette jump (à savoir baisser la tête, tirer avec une roquette et sauter en même temps), on peut aisément atteindre cette zone que j'appelerai la porte de l'église.

de là, si l'on est bien équipé, on peut la jouer beaucoup plus subtil, en "snipant" tout ce qui bouge à contre-bas tout en évitant les (grosses) balles perdues.

ce que j'adore dans ce jeu (je l'avais sur dreamcast et n'y ai joué que sur ce support), c'est également le nombre d'options, qui sont en réalité des semi-cheats puisque communs à tout le monde.
par exemple, si vous supprimez la gravité au maximum, vous pouvez obtenir des joutes absolument matrixiennes, le tout soutenu par des effets de pause du plus bel effet !!!

par ailleurs, bien que le nombre d'armes soit limité, dans la quantité, elles sont cependant bougrement efficaces car toutes utilies dans des zones bien précises et adaptées au différents styles de jeux et donc de joueurs.

enfin, l'ambiance assez trash et cyber-punk, est à mon sens bien pensée, car pas trop lourdingue ni trop effacée.

pourtant, je n'attendais pas du tout ce jeu, ni sur dreamcast, ni ailleurs, mais en tombant dessus en occaz à l'époque, je m'y suis mis et je n'ai jamais réellement décroché.
un très bon doom-like donc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 20:11
Citation :

Le 2003-08-03 17:16, Thezis a écrit:
Le jeu solo était une vraie blague (les bots nightmare? Ahahahah - plaf! le laser au milieu du front reçu à travers trois murs et à l'autre bout de la carte) et le multi-joueur auquel il manquait tout (pas de capture the flag par défaut?


On a pas du jouer au même jeu alors parce que Quake 3 propose dès le départ des cartes en CTF...
Je ne trouve pas que les bots d'UT soient si excellents que ca en deathmatch. Ils visent bien mais autant que ceux de Q3...
UT propose bien plus d'armes et de modes de tirs mais dont on ne se sert jamais.
Q3 mise sur le fait que tout le monde ait les memes armes facilement.
Je rejoins Nordine sur le level design. Les maps sont simples mais variées. On en connait rapidement chaque recoin et on finit par s'y promener par automatisme (bien que parfois on se gourre et on obtienne des "CBL was in the wrong place" )


_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 20:45
La seule chose qui peut justifier l'achat de quake 3, ce sont certains excellents mods qui sont sortis pour ce jeu.
Sinon, c'est un jeu trop bourin pour presenter le moindre fun et avec des bots munis d'une IA completement ratee.
Vive UT le meilleur FPS! (et qui lui aussi est muni de mod excellents)
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 21:07
Q3 trop bourrin ?
Parce que le Rédempteur ou le lance 6-roquettes de UT sont subtils ?
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 21:24
Je n'ai jamais totalement adhéré à Quake III. Pendant longtemps j'y ai joué de façon occasionnelle, car j'apprécie qu'il tourne très bien sur ma config. C'est un jeu accessible instantanément, pas prise de tête, qui repose avant tout sur le fun. Néanmoins, une fois que j'ai un peu maîtrisé UT, je ne suis plus jamais revenu à Q3.

Tout d'abord, je trouve T bien plus beau, malgré son moteur graphique un peu moins performant. Les bots sont très agréables à jouer, ils donnent vraiement l'impression d'une recherche sur la progression de la difficulté, alors que dans Q3, on se balade au début, puis soudain on n'arrive plus à gagner une partie.

Il y a aussi les modes de jeu, bien meilleurs dans UT (surtout le mode assaut, géinal). En fait, mon impression est que UT est un produit parfaitement fini, alors que Q3 semble avoir été lâché dans une arêne de développeurs.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 23:41
Personnellement, je ne trouve pas que Quake3 soit mauvais uniquement par comparaison avec UT. Si j'ai été déçu par Quake3 c'est pour le jeu en lui-même, par ses lacunes (surtout le jeu en mode solo puisque je n'avais aps internet à l'époque).

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 04:00
CBL: Quand on dit que les bots de Q3 sont lamentables en comparaison avec ceux d'UT (euphémisme power), ce n'est pas au niveau de la précision des tirs mais de tout le reste, justement. Dans Q3, le niveau de difficulté n'influe pratiquement que sur leur précision. Au niveau maximum, okay ils te plient de l'autre bout de la carte (ce qui est à la limite de la triche) mais ils se déplacent toujours comme des bouses. Les bots d'UT en Godlike sont plus "réalistes": ils ne t'ont pas à tous les coups, mais ils dansent littéralement autour de toi en t'arrosant de bastos, c'en est presque beau à voir tout en restant dans les limites de la plausibilité (on se dit "et en plus je pourrais faire pareil").

Je vous vois aussi vous extasier sur les armes de Quake 3, et là je dois avouer que je ne comprends pas. Au-delà de leur manque total d'originalité (qui est excusable), il y a le fait qu'une bonne partie d'entre elles sont complètement inutiles! Sérieusement, vous avez déjà essayé de tuer quelqu'un à la mitrailleuse? On a l'impression de tirer à blanc, c'est encore plus minable que le blaster de Q2! A côté, dans UT, on peut gagner un duel avec à peu près n'importe quelle arme. Même l'Enforcer, bien utilisé, peut faire un massacre (surtout quand après ça on ramasse celui de son copain pour se la jouer John Woo). Pour tout dire, c'est loin d'être l'arme la moins efficace entre mes mains (vous voulez que je joue au kill facile? filez-moi un ASMD)...


Sinon, je suis d'accord avec toutes les autres critiques formulées ici à l'encontre de Q3, et je me permettrai d'insister lourdement sur le graphisme. Le jeu n'a aucune ambiance, aucune unité. On passe de la pseudo-cathédrale pseudo-gothique marron moche à la map ultra-minimaliste "plate-formes grises dans le vide" sans le moindre début d'explication. La seule constante semble être la mocheté absolue de l'ensemble (et je ne parlerai même pas du character design). Pourtant, le moteur 3D n'est pas en cause. Même si j'ai une grosse préférence pour les éclairages du moteur d'Unreal, force est de constater que le Q3 Engine permet de faire de fort belles choses (Star Trek Elite Force, Medal of Honor...).
Par contre, utilisé dans Q3, c'est... Juste moche. Un bel étalage de ses capacités (woah des surfaces courbes, ooh du brouillard volumétrique), mais au niveau du style c'est le néant.

A côté de ça, quand en plein milieu d'une LAN party j'ai trouvé comment installer et activer les textures hi-rez S3TC en OpenGL sous UT et qu'en rejoignant la partie sur CTF-Face j'ai vu la Terre en fond de la map, j'ai appelé tous les autres et on est restés pendant 5 bonnes minutes à pleurer dessus...

Bon, je suis fatigué, mais j'aurais aussi voulu développer l'aspect sonore de la chose. Q3 a une bande-son quelconque au mieux, et des effets sonores qui sonnent faux (impression 'toc' accentuée par le "gow" façon ressort qui se détend qui intervient quand on touche quelqu'un)...
Comparé aux modules 100% demoscene (vraiment) d'Unreal Tournament (raah Mechanism 8, Foregone Destruction, Save Me...), à ses effets sonores corrects voire convaincants (les bruits de certaines armes manquent peut-être un poil de basses) et à ses voix top moumoute (en VO, on s'entend -- la VF est une véritable catastrophe), c'est vraiment très peu flatteur pour Q3.

Bon, j'y reviendrai plus tard, dodo maintenant.

Je voudrais juste pousser un coup de gueule à ces messieurs d'Epic Games: Pourquoi avoir changé l'interface pour UT2003? UWindows est la meilleure interface que j'aie vu dans un FPS (merde, y'a même un Tetris pour UWindows!), c'est vraiment très, très con d'être revenu à une ce menu mono-tâche archaïque qu'on se traînait depuis Wolfenstein 3D... Allez, un p'tit patch pour arranger ça, ce serait bien, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 10:01
complètement d'accord avec toi wild

CBL : "UT propose bien plus d'armes et de modes de tirs mais dont on ne se sert jamais."

de quelle arme parles-tu ? je n'en connais pas de telle dans UT, je me sert de toutes, même si G des préférences pour l'asdm, la gatling et le pisto de base
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 10:22
On peut très bien tuer avec la mitrailleuse de base (visez la tete !) et les duels à la mitrailleuse donnent souvent lieu à des affrontements furieux !
Toutes les armes de Q3 servent mais le gros plus est les bonus genre "quad damage" qui change réellement la donne.

Parmi les armes totalement inutiles pour moi dans UT, il y a celle qui balance des scies circulaires mais c'est un avis personnel. De plus, je n'utilise jamais le tir principal de la gatling.

Quant à la bande sonore de Q3, je trouve qu'elle tape parce qu'elle est justement épurée. Ce que je préfère c'est le bruit qu'on entend lorsqu'on explose un cadavre à la roquette.
Peut-etre que tu n'aimes pas le fait qu'on entende quand on touche quelqu'un (le clink clink ) mais c'est bien pratique !
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 11:32
Jsuis du même avis que cbl, et pourtant j'adore vraiment UT (mon premier FPS), certaines armes ne servent à rien (je supporte pas le pistolet à impulsion, c'est que mon avis), ou la mitrailleuse dans son tir primaire, l'éventreur est assez chaint pour viser, et jsuis pas fan de son tir secondaire.
les musiques sont bien meilleures dans ut, et pis les voix sont cool

mais je préfère Q3 pour les déplacement, bien plus rapides, bien plus souples, il donnent moins une apparence de lourdeur que dans ut
Nordine a aussi raison à propos du level design de Q3
a part quelques niveaux, les maps sont géniales et offrent pas mal de possibilités. Je trouve certaines de UT trop complexes, si bien que les parties ressemblent à "on se perd dans les couloirs, on tombent dans une grande salle, on fragge on cherche d'autres ennemis" mais faut dire que je n'ai jamais joué en réseau à UT
Citation :

Simple démo technologique pour répondre à la question du titre, puisque que ce qui a sauvé Quake3 du déluge (préparez-vous, c'est pour demain) ce sont les mods indépendants. Sans cela...


jamais joué à aucun mod de quake 3 (deux trois fois à Team arena, mais seul c'est pas la joie)

Citation :

Les bots sont très agréables à jouer, ils donnent vraiement l'impression d'une recherche sur la progression de la difficulté, alors que dans Q3, on se balade au début, puis soudain on n'arrive plus à gagner une partie.


ça dépend, sur internet, on trouve des bots tellement bien programmés qu'ils font penser à des humains
faut aussi préciser que les bots à Quake 3 sont facilement customisables

pour moi quake 3 est un réél jeu, avec tous ses défauts, mais aussi bourré de qualités et de trouvailles, franchement, avec UT ils sont complémentaires, et je comprend pas trop qu'on s'acharne sur Quake 3, un des rares jeux encore développés indépendemment


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 12:21
je voulais apporter une précision a mon post, je n'ai jamais joué seul à Q3, et je ne concois une partie que dans une salle avec des potes. Et la je rejoins completement CBL et Nordine a savoir que ce que j'apprecie le plus c'est le cote instantané du jeu. On lance le soft, on met son nom, on lance une partie et hop on est dedans. Que l'on soit 2, 3 ou 15, pas de probleme il y a du fun.

Le coté bourrin me plait car il défoule, de temps en temps.

En meme temps, sans parler de tactiques, les options type quad damage sont assez interessantes. Comme un jeu d'arcade, une fois le jeu maitrisé, il y a un reel plaisir à enchainer les frags, sans mourir entre temps.

J'avoue une preference pour le rocket launcher (comme tout le monde en fait), mais on peut tout a fait jouer avec la mitraillette de base, meme avec l'espece d'arme de contact (quand il n'y a plus de munitions). Avec le quad damage, l'espece de scie devient meme redoutable en melée.

Mais c'est sur que ce n'est pas le plus subtil des jeux. Simplement, c'est appréciable avec des amis. Et si je veux qq chose de plus tactique, ce n'est pas vers UT, mais vraiment vers Counter que je me tourne.

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 21:01
Citation :

Le 2003-08-04 10:22, CBL a écrit:
On peut très bien tuer avec la mitrailleuse de base (visez la tete !) et les duels à la mitrailleuse donnent souvent lieu à des affrontements furieux !
Toutes les armes de Q3 servent mais le gros plus est les bonus genre "quad damage" qui change réellement la donne.

Parmi les armes totalement inutiles pour moi dans UT, il y a celle qui balance des scies circulaires mais c'est un avis personnel. De plus, je n'utilise jamais le tir principal de la gatling.

Quant à la bande sonore de Q3, je trouve qu'elle tape parce qu'elle est justement épurée. Ce que je préfère c'est le bruit qu'on entend lorsqu'on explose un cadavre à la roquette.
Peut-etre que tu n'aimes pas le fait qu'on entende quand on touche quelqu'un (le clink clink ) mais c'est bien pratique !



Personnelement je me sert de toutes les armes dans tous leurs modes de tir a UT le tir un de la gatling est efficace a moyenne portee alors que le tir 2 a une trop grande dispertion pour toucher a cette distance. Quand au Lance scie circulaire, utilise en tir 2 tu peux faire tomber quelqu'un de la map, le coincer, ou en visant bien le cou avec le tir primaire, le tuer en un coup avec le fameux "Head Shot!" du commenteur.
Le fusil a impultion est redoutable a courte porte en tir 1 (en fait le rapport degat/s est plus eleve) et l'ASMD est monstrueux pour ejecter quelqu'un ou si tu sait bien faire la combo, tir 2 puis tir 1.
Les armes de UT sont bien plus equilibrees et offrent plus de tactics.
Et si tu veux du bourrin, tu te met a 12 sur morpheus (ou une autre carte toute petite) avec le mod excessiv over kill.
_________________

Image


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 08:26
moi le razor blade, je l'utilise pour faire tomber d'une falaise en tir secondaire et en ti primaire, C le paradis : qq'un qui me suis ? je tire 2-3 lames contre le mur en face de moi, quick strafe et pouf ! dans la gueule sans qu'il les ai vu arrivé. pour faire un tir de barrage quand on ramène le drapeau ou qu'on le protège, pour atteindre une ennemi derrière un angle de mur, un sniper au-dessus de moi, je tir dans le plfond au dessus de lui et headshot !
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out



Index du Forum » » Jeux » » Quake 3 - le débat !

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)