Ils sont deux à avoir fait la version Amiga de
Nicky Boom.
Tout d'abord Dominico Manfredi à la programmation. Avant
Nicky Boom, il a réalisé des adaptations Amiga chez New Deal, une boite française spécialisée sur l'Atari ST à la base. On retrouve ainsi son nom dans Safari Guns (1989 - Un Operation Wolf-like où il faut prendre en photo des animeaux et shooter les braconniers) et Fire! (un clone de
Choplifter)
Et ensuite Alain Lambin, qui a imprégné cette ambiance si particulière dans
Nicky Boom en réalisant ses graphismes et ses musiques. Ensuite il a travaillé sur
Nicky Boom 2, mais seulement en tant que musicien. Je ne sais malheureusement rien de plus sur lui, à part peut être une
hypothétique boite française de création de logiciels qui a fait faillite il y a quatre ans.
Ces infos peuvent à mon avis expliquer les faiblesses de
Nicky Boom 2 dans le coeur de beaucoup de gens (enfin surtout moi
![](smiles/icon_smile.gif)
). Le codeur n'est plus le même (ça s'en ressent dans les scrolls et l'animation générale des créatures peuplant le jeu) et Alain Lambin n'est plus aux graphismes, et la différence est malheureusement flagrante. C'est certes pas vilain, mais où est passée toute la poésie du premier épisode ? Bref, Alain ne s'occupe que des musiques, et encore, en "coopération" avec Claude Abromont, un musicos de chez Microids (au moins 4 ou 5 jeux chez eux). Le résultat est là, des musiques bien moins inspirées que l'original.
Voilà à peu près tout ce que je sais
A noter que deux ans après
Nicky Boom, Microids sort Carlos, un jeu de plateformes inspiré du dessin animé lui même inspiré par le barbu ventripotent. Il suffit d'y jouer 5 minutes pour reconnaître dans les bruitages bon nombre de samples tirés de
Nicky Boom. Tiens... on regarde les crédits, et qui voit-on en Sound/Music ? Claude Abromont. Celui aurait-il volé les samples d'Alain Lambin ? Houuuu le vilain
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