Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psyvariar sur PS2 : ça vaut 10 euros.
7 messages • page
1
Auteur Psyvariar sur PS2 : ça vaut 10 euros.
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-27 19:36
à Auchan, en PAL (ça va sans dire ) et avec un mode 60 Hz d'après la boîte.

naekof vous dira ce qu'il pense de ce jeu, c'est lui le VRP PS2 de push.

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-09-27 20:39
Et c'est pas un jeu distribué par la boît d'Obbb d'ailleurs ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-27 20:45
"distributed by XPLOSIV"

c'est la boîte à obbb ça ?


M'enfin, un quart de seconde j'ai regretté de ne pas avoir de PS2.

En rentrant j'ai joué à Rez sur ma DC en VGA. Et c'était biengue.

  Voir le site web de petitevieille
naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2003-09-27 22:06
Moi je comprends pas tout pour la sortie de ce psyvariar européen mais l'essentiel c'est qu'on le trouve dans les bacs. Hélas il semblerait qur tous les auchans ne l'ait pas

Voilà quelques mots sur ce jeu trop souvent méconnu.



Les shoot-them-up verticaux qui pullulaient dans les années 80 sont un peu passés de mode. Néanmoins de nouveaux jeux arrivent régulièrement dans les salles d’arcade japonaise Défouloir idéal à la fin d’une dure journée de labeur, le genre semble moins adapté aux consoles de salon qui privilégient de plus en plus un jeu approfondi et un apprentissage progressif du gameplay au plaisir immédiat.
Tout ça explique peut-être pourquoi les conversions consoles se font si rares. Heureusement psyvariar complete edition arrive sur ps2. Le programme est alléchant puisque l’on retrouve deux jeux sur le cd : psyvariar medium unit (1999) et psyvariar revision (2000). Ce dernier n’est pas à proprement parlé une suite du medium unit mais une version améliorée, puisque l’on retrouve les mêmes niveaux dans un ordre différent plus 5 niveaux inédits (c’est déjà pas si mal).



Oh la belle rose je vais faire pleins de buzz



Les deux épisodes de Psyvariar ont été développé en arcade sur la carte taito G-NET (comme shikigami no shiro, night raid et twelve stag). Cette carte n’est en fait qu’une psone boostée, il ne faut donc pas s’attendre à des prouesses techniques incroyables. Amateurs de jeux magnifiques exploitant à merveille les capacités de votre ps2 passez votre chemin, y’a rien à voir ici. Fans de shoot-them-up, restez donc …le menu devrait vous plaire. Lorsque l’on lance le jeu pour la première fois la logique voudrait que l’on commence par le medium unit, pourtant je vous conseille vivement de débuter par la version revision pour vous familiariser avec le jeu et en apprécier toutes les finesses. Apres ce choix s’en suit le chargement du jeu horriblement long, dieu merci ce sera le seul puisque les suivants se feront sans couper le jeu. Nous voilà enfin devant psyvariar revision, un petit tour du côté des options permet de régler la difficulté, le nombre de vies, le nombre de bombes mais aussi de désactiver les options continues (hautement recommandé). Comme beaucoup de shoots verticaux psyvariar vous autorise à faire pivoter votre écran de télé de 90° pour jouer en plein écran. Pour ceux qui ne veulent pas prendre des risques avec leur télé, il faudra supporter les bandes noires à droite et à gauche ou les atténuer en déformant les graphismes (option elle aussi disponible). Dans les options on prendra aussi soin d’activer l’autosave et le mode replay (j’y reviendrai plus loin).



C’est trop calme, normal c’est le début mais c’est sur je vais faire plein de buzz



l’aventure débute
La maniabilité est enfantine un bouton pour les tirs, un pour les bombes et un pour la fonction rotate. En maintenant ce dernier bouton enfoncé, les déplacements sont plus lents mais le vaisseau délivre un tir concentrique beaucoup plus puissant. Pour se faire une petite place dans un genre maintes fois visité il faut un soupçon d’originalité, pour psyvariar l’originalité a un nom : buzz. Pour marquer des points et faire évoluer son armement il faut laisser les tirs ennemis effleurer les contours du vaisseau seul son cœur étant vulnérable…telle est la règle du buzz system (buzz venant du bruit que fait le frottement des tirs avec la carrosserie de l’appareil).
Détruire tous les ennemis le plus vite possible n’est donc pas la bonne stratégie, il vaudra mieux attendre des salves de tirs, se frotter contre pour améliorer le vaisseau et seulement après détruire les ennemis.… Prises de risques et tensions sont donc à leurs paroxysmes si l’on veut vraiment faire des gros scores.
Dans cette version revision l’évolution de l’armement peut se faire jusqu’à un niveau 99. le passage d’un niveau à un autre donne une seconde d’invincibilité, l’occasion rêvée de se jeter sur les tirs ennemis pour faire des buzz. De plus certains niveaux paliers transforment le vaisseau offrant une orientation différente aux tirs (par exemples aux alentours du niveau 50 le vaisseau change pour avoir des tirs latéraux).



les éclairs partout c’est parce que mon armement passe au niveau 80, 1474 buzz, quand je vous disais que j’allais faire plein de buzz



le déroulement
Psyvariar revision propose 19 niveaux. A la fin du premier niveau on choisit le niveau suivant parmi les niveaux 2a, 2b, 2c ou 2d un peu comme dans les darius à la différence près que les niveaux 2c et 2d ne sont sélectionnables que si le score du niveau 1 a été suffisant. Il faut donc bien comprendre que psyvariar revision s’adresse aussi bien aux neophytes qu’aux forcenés du shoot puisque les premiers pourront s’initier au genre en jouant le jeu sur les niveaux 2a, 3a…alors que les seconds recommenceront des dizaines de fois le jeu pour découvrir tous les niveaux (ce qui implique aussi de jouer en difficulté very hard pour faire plus de points). Chaque niveau est assez court et comme une partie se joue sur 4 ou 5 d’entre eux la durée d’un jeu ne dépasse guère les 15 minutes, ce qui à mon goût est une durée tout à fait convenable. Un shoot demande réflexes et concentration je me vois mal passer une heure et demi pour finir un jeu de ce genre. La durée de vie est par contre assurée grâce aux nombreux niveaux .



les décors ne sont guères engageants, ce qui ne va pas m’empêcher de faire plein de buzz



le mode replay
Heureusement chaque niveau déjà atteint peut être rejoué ultérieurement en mode replay. Ajoutons également que dans le mode replay sont sauvegardées les vidéos de vos meilleurs performances sur chaque niveau. On peut donc facilement s’entraîner en visionnant sa meilleur perf sur un niveau bien précis puis rejouer le niveau en corrigeant ces erreurs. L’occasion également d’épater vos amis en leur montrant comment vous passez le niveau xxa sans perdre une vie (bah on peut toujours réver).



je profite de mon passage de niveau de mon armement pour être invincible et me jeter sur les tirs ennemis afin de faire plein de buzz



Et le medium unit ?
Psyvariar medium unit est la première version du jeu. Quelques différences avec la version revision rendent le jeu moins agréable et surtout beaucoup plus dur. D’abord la surface vulnérable du vaisseau est beaucoup plus grande, les frottements pour faire des buzz sont moins aisés. De plus chaque tir ennemi ne peut être effleuré qu’une fois, les passages de niveau d’armement se font donc plus lentement. Enfin les explosions des ennemis sont plus cheap. Pour le reste le jeu est semblable au revision si ce n’est que l’ordre des niveaux n’est pas le même.



Indigne de la ps2 ?
C’est la réflexion qui vient à l’esprit lorsque l’on voit le jeu tourner pour la première fois. Les graphismes utilisent des couleurs très froides et ternes qui contrastent avec les tirs très colorés des vaisseaux, tout ça n’est pas du meilleur goût monsieur cotton. De plus la modélisation 3D des sprites donne à psyvariar un côté « shoot amateur pc » qui fait un peu cheap pour un produit commercial. Quelques jolis effets viennent malgré tout égayer le jeu a chaque fois que le niveau d’armement augmente. J’en finirai sur les graphismes en disant que les décors de fond vont du très moche (le niveau désert qui porte bien son nom aussi bien sur le plan de la couleur que de l’immense vide que l’on ressent) au passable (le niveau 3b et son fond violaçèe psychédélique déjanté). Dommage également que la 3d soit si peu exploitée. Le niveau 4a basé sur les flammes offre quelques mouvements de caméras, mais cela reste une exception et dans l’ensemble la 3d n’apporte pas grand chose (d’un autre côté, on a pas de mauvaises surprises puisque cela renforce le côté classique du jeu).
Sur le plan de l’animation, le jeu souffre de nombreux ralentissements. Enfin souffrir est un bien grand mot vu que ceux ci sont du à un choix des programmeurs de plus comme dirait un illustre inconnu ces ralentissements sont plutôt bien pratiques pour progresser .Certains reprocheront également au jeu de ne pas être trop rapide, mais il ne faut pas se leurrer si success avait accéléré son jeu la jouabilité aurait été beaucoup trop aléatoire. Au bout de quelques parties on se rend compte que la lenteur (toute relative) du jeu est largement compensée par la tension permanente que procure le buzz systeme.
Les musiques variées et rythmées soutiennent bien l’action (diable que cette phrase est originale), dans un registre pop-rock à base de synthés elles ne cèdent pas à la mode radiant silvergun/ikaruga/gigawing2 qui usent (et abusent) d’ambiances symphoniques pompeuses et grandiloquentes. Pour apprécier les compos de psyvariar, on prendra bien soin d’acheter l’edition sound box du jeu qui contient un cd audio de 70 minutes regroupant toute les musiques (le jeu existe aussi en version simple ainsi que dans une version contenant un cd de video d’un bon joueur de psyvariar).


http://surkin.free.fr/naekof/psybox2.JPG »>

la version normale et la version capture de psyvariar complete, il manque l’édition soundbox…et oui success a sorti son jeu avec trois package différents



verdict
Plus nerveux que sylpheed, plus impressionnant que shikigami no shiro ou gradius, psyvariar est le meilleur shoot de la ps2 en attendant dodonpachi 3. Il est même devenu un de mes shoots préférés grâce à son challenge toujours renouvelé. Un jeu avec lequel on s’amuse à scorer et ou l’on score en s’amusant.

Ce jeu ne fait quand même pas forcément l'unanimité, on peut lire un avis beaucoup moins enthousiasme que le mien sur cfan.

  Voir le site web de naekof
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-27 22:15

  Voir le site web de petitevieille
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-09-28 18:27
Psyvariar 2 sort en arcade le 7 Novembre prochain au Japon.

La news et quelques images ici :

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000054509.html

  Voir le site web de Barbo
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-29 11:39
gné...revendu ma PS2... retourne sur Crazy Taxi 3

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Psyvariar sur PS2 : ça vaut 10 euros.

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)