Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pourquoi D2 est le plus mauvais jeu DU MONDE
21 messages • page
12
Auteur Pourquoi D2 est le plus mauvais jeu DU MONDE
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 01:28
Le "PLUS MAUVAIS JEU DE L'UNIVERS ?". Fichtre comme j'y vais...

En fait D2, c'est vraiment un désert ludique. J'ai pas vraiment eu le temps de structurer : je vous jette juste des éléments comme ça, qui devraient cependant vous suffire à vous faire une idée.

Dans D2, donc, non seulement il y a très peu à faire, mais ce qu'on doit faire est ennuyeux, mal présenté, et imposé de manière ultra rigide.

Pour dire :
Bien qu'on est censé se trouver dans "le grand nord canadien", tout le décor est modélisé comme un couloir. C'est le genre de détail qui en dit long sur la rigidité du game design. La linearité absolue du jeu est EN PLUS imposée par la géographie.
Par exemple, dans le premier "monde", ou première carte (une par CD), on peut aller dans 4 endroits : la cabane de départ (A), une cabane vide un peu plus loin (B), le site du crash de l'avion(C), et une mine (D). Le tout est disposé le long de deux couloirs qui forment un vague "T" (le B étant à l'intersection des deux "barres"). On met 3-4 minutes de marche à rejoindre les deux points les plus éloignés du monde, hors combats random. La troisieme carte dispose ses points A, B et C (pas de D) le long d'une route de montagne en lacet, et, en motoneige, on met 1 minute 30 seconde à la parcourir entièrement.
En dehors de la chaussée, on est bloqué par, au choix, des touffes d'herbe un peu hautes, des clotures en fil de fer, des talus infrachissables de 80 cm de haut, ou les classique murs invisibles.
Ce qu'on a à faire dans les 3 endroits offerts à chaque carte est absolument minime. La plupart du temps, il suffit de s'y rendre pour déclencher un "trigger event" des plus nazes qui "fait avancer" l'intrigue. Si donc vous êtes à l'endroit A, et que vous vous rendez à B, et que rien ne se passe, c'est qu'il fallait aller à C ou D. C'est tout. Le jeu réduit à zéro.

"Oui, mais Onc' Damdam...", direz-vous dans votre français incertain, "... ben y'a pleins de 'euj, c'est comme ass".

"Oui", retorquerai-je bon prince, mais il y a une nuance.
Shenmue, par exemple c'est super linéaire, comme intrigue. On ne peut poser qu'une seule question "à la fois", on doit aborder et résoudre les points du scénario un à un, dans l'ordre prévu. Sauf qu'entre les trigger events à déclencher, y'a plein de choses à faire, à voir, à collectionner, plein de manières agréables de perdre son temps.

D2, non seulement, c'est tout petit, mais en plus, c'est désert, (c'est le Grand Nord, y'a de la neige). Dehors, c'est dehors, et c'est vide, en dehors des points A B C et D de chaque carte (D est facultatif). Personne à voir, à rencontrer, personne à interroger. Le jeu consiste donc en une série de mornes aller-et-retour chiants DANS DES COULOIRS (j'insiste) entre des endroits vraiment sans intéret.

Et la plupart du temps, le truc à faire à l'endroit où on arrive, c'est de parler à un PNJ (qui sont au nombre de 7-8 dans tout le jeu), et le plus souvent à Kimberly, le personnage le plus insupportable de l'histoire du jeu video. A côté, cette tapette de Prince Enrique (Skies of Arcadia), c'est RIEN. Et donc, quand on parle à Kimberly, ce qu'on doit faire une bonne trentaine de fois dans le jeu, ça finit jamais. Ca part sur un monologue (Laura est muette) bo-bo-dépressif gnangnan sur tout et n'importe quoi. Pas moins de 5-6 minutes de dépression, d'auto-appitoiement, de difficulté dans les rapport humains, de la dureté du monde, de féminisme light, sur la beauté du monde quand des fois il cesse d'être dur, l'espoir d'être heureuse un jour, les fleurs, sa chanson, ses poesies (qu'elle lit, la connasse), l'amour-pas-l'amour (vis à vis d'un autre pnj -> "est-il aussi salaud que les autres hommes-on-les-connait-les-hommes ?"), de l'enfance difficile d'une fille noire des quatiers durs avec son papa et sa maman qui sont morts tôt alors donc pour en sortir, il lui restait d'être artiste, surtout qu'il avait fallu qu'elle sorte de la drogue...
Sans dec, on a l'impression d'être plongé dans un film de Chantal Ackerman (pour les connaisseurs). En général, à un moment du monologue de Kimberly, ou y'a un pnj qui entre par la porte pour donner une super information, ou y'a un monstre qui entre par la fenêtre histoire de mettre fin au supplice du joueur, et le jeu peut dès lors reprendre. Les monologues de Kimberly -et la plupart des conversations avec les pnj- n'apportent jamais rien. Les scènes de discours sont là pour faire "ambiance" autour du trigger event qui se prépare, pour faire "wahh une discussion de grandes personnes chiantes, c'est un jeu pour grand, alors." Le truc, comme je vous disais, c'est que ces monologues, voire dialogues entre plusieurs PNJ durent souvent des minutes entières, POUR RIEN, en plus. Donc direction C ou D pour le prochain monologue ("pitié, faite que ça soit pas Kimberly").

Des fois, y'a aussi d'autres choses à faire que de parler à Kimberly.
C'est un jeu d'aventure, et donc il faut ramasser des OBJETS et les UTILISER au BON ENDROIT.
A la première carte par exemple, on explore l'endroit B (la "Stone Hut"), et on rafle ce qu'il y a à y prendre : grenades, first aid kit, et dans un placard, une "canne de prestidigitateur". On la prend parce qu'on peut, va savoir pourquoi. Y'a un coffre fort, on peut pas l'ouvrir.
Comme rien ne se passe, on va à l'endroit D, la mine. Pourquoi ? beh on sait pas, mais y'a pas d'autre endroit où aller, vu qu'à C, c'est le calme plat aussi. Ils ont bien dû la modeliser pour quelque chose, non, cette mine ?
En tout cas, son perimètre est clos par une grille impressionante. Pas loin, un gros camion. On entre dans le camion, on met le contact, et là, le camion démarre comme un ouf de ouf, percurte la grille, et on peut rentrer. Même si défoncer la grille était l'idée pour laquelle le joueur a fait monter Laura dans le camion, la scène qui dépeint l'évènement est absurde. Genre, dès qu'on met le contact, le camion par comme un fou, alors que Laura n'a rien fait pour : elle hurle de terreur pendant que le véhicule accélère de sa propre volonté. Une fois qu'il a percuté la grille, il se met un peu en travers et il cale. Comment ça se peut, ça ?
C'est ça qui gène aussi, dans D2 : Eno veut faire ultra réaliste, avec une ambiance, une mise en scène, des dialogues "adultes" (comprendre : "comme dans des vrais téléfilms"), mais avec des ficelles de gameplay absurdes, des béquilles qui montrent toutes ses limites de game design, et même un manque d'imagination et d'intelligence dans la déploiement de la narration.
Mais revenons à cette histoire de mine et de "baguette de prestidigitateur".
On passe la grille pour entrer dans la mine elle même : pas possible, il y a un code à entrer pour ouvrir la porte. on rebrousse chemin.
Cut scene : re-le camion fou. Le camion fonce sur laura. elle esquive, il en sort un mutant qui fait office de "boss". On le tue, et on récupère sur lui la clef du coffre fort de la "stone hut" (endroit B, sur la carte). Au passage, le type mutant, c'etait le grand pere de Jannie, une petite fille obèse et pleurnicharde qui était dans le même avion que Laura, et qui venait voir son grand pere pour les fetes de noel, donc. Ah zut, tant pis pour le grand pere. Il est mort, Jim (Laura pleure, elle a tué le papi Majax de sa petite amie Jannie. Bouhourglouir).
Donc on retourne à la Stone Hut, on OUVRE LE COFFRE FORT avec la clef,
et on trouve LE CODE DE LA PORTE DE LA MINE. A la Cibie, dans la Stone Hut, on entend la Petite Jannie qui appelle au secours. Elle est à la Mine ! On y va en courant, pour sauver cette pauvre petite qui a reussi à entrer sans le code qui était dans le coffre fort dont la clef était était dans la poche de l'anorak d'un mutant.
Quoi, Comment ça, "c'est pas possible" ?
Maintenant qu'on a le code, on peut enfin entrer dans la mine. Y'a plein de monstres partout, des mineurs zombie. il faut les tuer, avec des armes automatiques, des grenades.
Tout au bout de la mine, il y a la petite fille obèse dans un trou (un pas profond, en plus). Elle est arrivée jusque là sans armes. Et sans le code de l'entrée de la mine, aussi. Chapeau. Sauf qu'elle arrive pas à sortir. Pour la sortir de là, il faut impérativement PAS une corde, PAS n'importe quoi de long qu'on pourrait trouver dans les tonnes d'outils dont regorge un établissement industriel de ce type, PAS non plus une caisse à pousser dans le trou qui pourrait faire office d'escabeau... Non non. Pour sortir Jannie du trou, il faut que Laura lui tende... La baguette de magicien de son grand pere. Ouais. Laura lui tend, Jannie la saisit en couinant, et Laura la hisse. Mais ça on peut le faire qu'avec la baguette du papi.

Pour une raison qui lui est propre, la mine décide alors de s'écrouler, Laura va y rester, mais heureusement, une force magique (une coup de main de Mother Nature, la getille déesse qui a choisi Laura pour sauver le monde) l'enveloppe et la ramène dans la cabane. Endroit A sur la carte. Cut scene interminable avec Kimberly, elle a reussi a démarrer la motoneige, elles peuvent donc toutes les trois quitter l'endroit, on passe au CD 2. aucun lien de causalité.

Un autre exemple de l'absurde du game design. Dans le CD 2, après des heures de monologue de Kimberly (à la fin on est vraiment content quand elle creve, mais on regrette que ce soit si tard et de pas l'avoir flinguée soi-même), on arrive au labo pharmaceutique Brenner (endroit B). Dedans, il y a une sorte de machine qui génére un code bizarre à 5-6 chiffres... il en donne un à chaque fois qu'on appuie sur l'interrupteur, genre machine à sous... chiffre après chiffre... on le note. Et bein ce code, généré par cette machine, il sert à entrer dans l'observatoire astronomique (endroit C), à l'autre bout de la carte, en haut d'une montagne. Va savoir pourquoi l'accès de l'observatoire est donné par une machine idiote placée à des kilomètres de la... débile. Dans l'oservatoire, on a droit au monologue pathétique d'un savant qui est allé trop loin avec la folie de la science qui respecte plus la nature et qui demande que Laura le tue avec le lance-flammes qu'il avait sous le coude. Dans son observatoire. Pendant son agonie, il raconte des connerie à son super ordinateur dans lequel il avait enregistré la conscience de sa femme décédée jadis... Pourquoi dans une observatoire ? Pourquoi tout ce bordel bancal pour obtenir un lance flammes ?

Ensuite on peut revenir au Labo Brenner avec le lance flammes pour décongeler un porte fermée par le gel.

Laura descend dans le passage ainsi libéré, elle va crever parce qu'on l'y renferme en rebaissant la temperature. Mais Godess Mother Nature revient en voix off (insupportable... ça récite la déesse ampoulée genre "Il n'y a que Maille qui m'aille"), refait le coup du halo lumineux, et ramène Laura à la maison (endroit A), hop, Parker Jackson arrive avec une bagnole, hop, grace à lui on peut quitter la carte, hop, CD3.


Voila. Tout ça pour dire que dans D2 on ne fait rien de logique, ni de plaisant. Toutes les épreuves/solutions/quêtes sont du même tonneau, completement hors sujet, hors intérêt, hors tout.
Par exemple, si Laura était restée à dormir le temps que Kimberly démarre la motoneige sur le CD 1, et dans le salon dans le CD 2 le temps que Parker Jackson trouve une caisse, ça aurait été pareil. Aucune des choses auxquelles le joueur a participé n'a eu d'importance dans le scénario.
On n'a fait que naviguer entre deux ou trois endroits pour débloquer la suite. On a RIEN eu à faire en plus, rien de caché, rien de parallele, aucune subquest, rien de rien. C'est un téléfilm interactif.

D'ailleurs, il n'y a tellement RIEN à faire dans D2 que le plus gros des Faqs sur Gamefaqs fait 33ko. Pour un jeu en 4 GD-rom. D'ailleurs, en gros, au dessus, j'ai raconté 50-60% de ce qu'il y a à faire sur chacun des CD.


Toute cette vacuité, cette nullité, ces incohérences sont encore plus flagrantes du fait du décalage entre la forme hyper prétentieuse de produit "adulte" (comme je disais plus haut) et le rien de la substance, justement.
Du fait de la forme, les ficelles habituelles du jeu video deviennent ridicules : par exemple, dehors, c'est assez bien rendu au niveau du "réalisme" (si l'on décide de croire que tout le Canada eneigé est fait d'une série de couloirs), mais on a aucune interaction avec rien. On ne peut rien utiliser dehors, on ne peut rien ramasser comme objet.
Sauf les tas de munitions pour toutes les armes diverses du jeu, les grenades qui sont répandues dans la neige. Ca y'en a plein partout, et on peut les ramasser tout le temps. Genre, le Canada, c'est plein de munitions par terre, partout. La bas, les grenades, on les trouve dans nature.
Les munitions et les kits de soin en spray, aussi. Faut dire qu'il y a tellement d'armes de guerre partout par terre, que les gens, au Canada, ils doivent se blesser, forcément, alors le gouvernement doit dépenser des fortunes en parachutage de kits de soin 24h sur 24 sur tout le territoire, y compris dans le grand nord et sa désolation glacée.

Un autre truc qui tue pas mal, c'est le coup des animaux. Tellement on s'emmerde, dans ce jeu, on passe son temps à tuer toute la faune locale. On fait des ravages, entre les lièvres, les caribous, et les perdrix. Les lièvres j'en ai tués des dizaines et des dizaines avec mon fusil à lunette (à la fin, Laura porte dans les poches de son tailleur bordeau un véritable arsenal). Les animaux tués sont convertis automatiquement en "food", ressource indispensable qui restitue des points de vie. Parfait. Au lieu de glisser silencieusement sur ce précieux topos des JV, Eno tient à donner une explication super scientifique pour qu'on l'accepte "rationnellement", vu qu'on est dans un jeu pour grands.
Au début du jeu, Kimberly donne à Laura une "autocuiseur de viande" automatique où y'a juste à mettre les morceaux d'animalsz tués, et hop on peut les manger illico, cuits et savoureux c'est magique. Comme si le joueur avait besoin d'une telle information... Maintenant, le joueur se dit : "mais, c'est débile, on peut pas rentrer un orignal entier dans un autocuiseur de poche, en plus Laura, on la voit jamais dépecer ni débiter les bêtes".

Voilà ça devrait vous donner une idée de ce qu'est D2.
Au programme aussi, vous rencontrerez des PNJ risibles, une héroïne muette qui passe son temps à geindre et à couiner mais qui cavale en tailleur et escarpin avec la neige jusqu'au hanches, un boss de fin moche et invincible (dont au fond vous souhaitez la victoire finale), un "moment haute tension" avec une histoire de minuterie d'explosif mal reglée à dormir debout, un sous-méchant completement insipide qui passe son temps à ricanner dans la neige, mais qui deviendra votre favori par défaut, vu que les gentils...
Vous visiterez, en plein continent américain, les ruines d'une église gothique/romane (les graphistes n'ont pas eu les idées très claires la dessus), où un mystique avec un bras métallique (genre "la main du robot" de pif gadget, chapeau le character design) et son perroquet naze ("poly wants a cracker") vous liront un prophécie rédigée par un gamin de 14 ans en phase Roleplay Biactol à Cthulhu.
Vous verrez aussi des cinématiques à mourir d'ennui, avec les visions de Laura : genre histoire de la terre depuis avant les dinosaures jusqu'à l'ère atomique, fait avec autant d'imagination qu'un gamin, un autre, de 8 ans, cette fois ci. Le 20 eme siecle avec des images de film en noir et blanc (de la révolution industrielle, des deux guerres mondiales), ensuite en couleur (des manifs, un champignon nucleaire, des usines qui crachent de la fumée, des vues de la terre depuis l'espace...).
Bon Dieu, quelle originalité. Quel Talent. Du jamais vu. Surtout avec le commentaire gnangnan ecolo-humaniste-japonais par la vieille qui prete sa voix à la-déesse-de-la-vie-mere-nature. Vous l'aurez compris, aucun cliché ne vous aura été epargné.
C'est simple, à la fin, des fois, quand y'avait une cinématique ou un monologue de Kimberly, je quittais le canal auxiliaire pour la télé.

Comme je suis objectif, je vais reconnaître des bons côtés à D2. Deux, en fait :
- les graphismes des environnements intérieurs sont très chouettes, bien faits, avec goût. C'est plus convaincant que les intérieurs de Shenmue, en général (y'en a 3 par cd, faut dire, aussi).

- Le systeme de combat en first-person est pas mal. Disons que ce principe, confié à une équipe qui saurait l'exploiter et l'enrichir, serait digne de figurer dans une RPG de qualité, histoire de remplacer un peu les combats par tours à la Final Fantasy-attaque/bloque/magie/utilise objet/escape.


Mais le vrai moteur qui m'a poussé à finir ce jeu, c'est de voir à quel point il était mauvais. Et je vous jure que si vous le faites en esthéte du médiocre, vous serez vraiment servis. Un spectacle continu qui ne cessera pas de vous surprendre : quand on croit avoir touché le fond, le jeu se met à creuser.
Je vous le dis : ce jeu est un vrai téléfilm d'horreur (mais un pourri qui aurait à la malepeine fait partie des "jeudis de l'angoisse" de M6), où vous ne faite rien qu'à marcher en devinant où vous devez aller pour que l'histoire continue.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 01:41
Le plus mauvais jeu du monde ?
t'as pas joué à Conquest Earth toi !

  Voir le site web de CBL
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 10:02
t'as pas du jouer à énormément de jeux, je dirais
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 10:08
Ah ça, Conquest Earth, dans le genre jeu tellement mauvais qu'il en est douloureux, il se pose là. J'ai rarement joué à un jeu qui parvienne à être parfaitement nul sur absolument tous les points. Il n'y a rien à sauver dedans, que ce soit le scénario (qui n'a rien à envier à celui de R-Type), le design, le gameplay, l'IA, le système de jeu ou l'interface (qui a probablement été conçue pour paraître intuitive aux extra-terrestres venus de la planète Zglub).

Faudrait que je le réinstalle et que je fasse un article dessus, tiens, pour la postérité.


Ceci dit, damdam, ton post, en plus de bien m'avoir fait marrer, m'a donné une pure envie de ne pas jouer à D2. Mission accomplie.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 12:35
Tu sais, si je faisais ma critique de Silent Hill 2 en forcant un tout petit peu le trait, ça ressemblerait pas mal à tout ce que tu nous dit sur D2. Je pense que ce genre de jeu nécessite qu'on soit dans le trip et qu'on prenne absolument tout ce qui se passe comme partie intégrante d'une démarche artistique.
J'en fais de même quand je fais l'éloge de Toe Jam&Earl 3 envers et contre toutes les critiques existantes de ce jeu, ça prouve que je n'ai rien contre cette approche.

L'aspect intéressant dans tout ça, c'est qu'il faut oublier les critères habituels, ce qu'on résume dans la notation d'un test par "intérêt". Tant qu'il y a de la subjectivité dans le jugement qu'on porte sur un jeu vidéo, ça veut dire qu'un jeu vidéo c'est quelque chose de plus complexe qu'une mousse à raser, parce qu'une mousse à raser, tout le monde l'évaluera de la même façon, c'est soit tu te coupes et ta peau est irritée, soit ta peau est parfaitement hydratée et hypoallergénisée, et les poils bien coupés en dessous de l'épiderme, même dans les zones les plus difficiles.

Tandis qu'un jeu, hébin on peut l'aimer alors que c'est une daube, sans pour autant vouloir le finir, comme tu dis, juste pour voir pourquoi c'est une daube. Vas comprendre. Toujours est-il que celui la à quand même l'air bien lourdingue et prétentieux, et je n'ai jamais vu quelqu'un dire que c'était un chef-d'oeuvre, alors que Silent Hill 2, par contre, oui, et c'est pour ça que je suis un peu déçu que mon topic le concernant ait fait un bide, j'aurais bien voulu en discuter plus avant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 19:40
oui et non Laurent, pour le coup de la mousse à raser. Y'a pas que le subjectif qui rentre en ligne de compte. Tu as voir, on va tomber d'accord.


Les valeurs qui font qu'un joueur "expérimenté" retient un jeu, quel que soit le genre, c'est : que m'apporte-t-il de plus par rapport à tout ceux que j'ai fait avant ? Si il ne m'apporte rien de plus, mais qu'il est plaisant, c'est cool. Si en plus il me propose des nouveaux cas de figure ludiques, des nouvelles situtations, des nouvelles expériences qui me "surprennent", c'est encore mieux !
La subjectivité aide alors à découvrir les valeurs objectives de l'objet, à affiner le jugement dessus. C'est pour ça que l'homme se distingue de l'animal.

D2, non seulement ne m'apporte rien de nouveau, mais en plus fait tout plus mal que tous ses prédécesseurs...

Sauf qu'il ne le fait pas mal "maladroitement", comme un jeu baclé, mais il le fait mal avec brio, avec virtuosité... comme si il avait été fait par des gens très très doués techniquement dans la mise en scène, avec des bons programmeurs et de bons graphistes, sans problemes de ressources, mais qui ne comprennent RIEN aux jeux video. En jouant à D2 on est devant un produit qui donne l'impression que ses auteurs ont parfaitement atteint le résultat qu'ils recherchaient (vu que rien ne pêche), que c'est absolument comme ça qu'ils le voulaient.

C'est pour ça que D2 sort vraiment du lot. Il choisit des solutions ludiques absurdes, à l'encontre de l'évolution du JV : on dirait les jeux en 9 cd de Roberta Williams genre "Holywood, on arrive"... avec un rendu 3d à la place, au lieu d'accumuler les videos moches. Dans D2, on retourne en arrière, et le contenu ludique se réduit au minimum quantitatif et qualitatif, il se noit dans du non-jeu, dans de *la narration* et de *l'ambiance* qui devrait primer, constituer la chair de l'expérience qu'il propose...

Bref, c'est une monstruosité, un accident génétique, le parent diforme et honteux à cacher dans la grange en espérant qu'il passe pas l'hiver (HAHA).

Alors peut-être que si j'avais jamais joué à un jeu video, j'aurais été scotché par D2, ou si D2 avait été l'ancêtre des survival-horror, j'aurais pu faire preuve de l'indulgence qu'il méritait "d'office"... Mais là non.
On ne peut pas REVENIR EN ARRIERE à ce point là. Et on ne peut pas revenir en arrière comme ça EXPRES.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 19:59
ze le veux ! ze le veux !

dam dam, si tu veux t'en débarasser je suis là à ton entière disposition !

un jeu aussi nul, ze le veux ze le veux !

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 20:12
DamDam :

( J'adore Silent Hill 2 mais ... )
Je crois que c'est un peu ce que reprochait Laurent à Silent Hill 2 également , d'avoir oublié le joueur ( et le " jeu " ) au profit de la réalisation et de l'ambiance .

Bon , ça me fait mal de comparer ces deux jeux , tout de même .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 20:32
Hum....en tout cas voici le topic au titre le plus aléatoire du monde, ça c'est sur

Tout ceci n'est qu'une histoire de gout, voila tout.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 22:43
Citation :

Tout ceci n'est qu'une histoire de gout, voila tout

certes car voici ce que j'ai trouvé sur Gamefaqs.com :

Citation :

D2 has to be the best game on the Dreamcast yet. It soars high above the RE series. My only wish is that it comes out on Playsation 2, then we'll really see the power of D2!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 23:50
Damdam je pense en effet qu'on va tomber d'accord, sauf que je ne connais pas D2 et que je reconnais mes impressions vis à vis de SH2 dans la plupart des choses que tu dis dans ce topic. Je développerai demain, là je suis fatigué et j'ai bu (scoop).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 00:06
Non mais bon le titre du topic, c'est marrant, ça fait genre y a de l'action et tout, c'est festif.

Moi ce papier m'a vraiment fait marrer ! Surtout le passage : "On y va en courant, pour sauver cette pauvre petite qui a réussi à entrer sans le code qui était dans le coffre fort dont la clef était dans la poche de l'anorak d'un mutant."

Quant aux tests de GameFAQs, évidemment, c'est la fête du slip. Moi j'aime bien les parcourir de temps en temps, mais c'est vrai que des fois il faut garder son calme devant les inepties qu'on peut y lire.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 00:56
Citation :

Le 2003-10-11 23:50, Laurent a écrit:
Damdam je pense en effet qu'on va tomber d'accord, sauf que je ne connais pas D2 et que je reconnais mes impressions vis à vis de SH2 dans la plupart des choses que tu dis dans ce topic. Je développerai demain, là je suis fatigué et j'ai bu (scoop).



Et moi je connais pas Silent Hill 2 (mais j'aimerais bien, vu que le premier m'avait plu) ! En plus j'étais pas la au moment de ton topic qui fit long feu.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 01:04
Citation :

Le 2003-10-11 20:32, Bruno a écrit:
Hum....en tout cas voici le topic au titre le plus aléatoire du monde, ça c'est sur :)

Tout ceci n'est qu'une histoire de gout, voila tout.


Rhaaa, le prends pas mal Bruno... je sais bien que tu n'aimes pas trop qu'on critique méchamment les jeux, mais bon, allez, une fois de temps en temps, tu me le concèdes, non ?

Sinon, dis moi (je crois savoir que ce que tu aimes dans les survival, ce sont les émotions fortes, la tension), qu'est ce qui fait que D2 t'a plu plus qu'à moi ? Quels sont les atouts de D2 pour le vrai fan de survival (ce que je ne suis pas) ?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 01:37
Ben moi non plus j'aime pas trop qu'on casse un jeu violemment, il y a le risque que ça soit vain et peu pertinent.

Mais bon là il se trouve que ça m'a vraiment fait marrer. Et on voit bien qu'avant tout tu trouves ce jeu vraiment remarquable dans sa médiocrité, c'est pas comme si tu t'étais défoulé sur le premier petit jeu venu.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 09:58
ce qui m'a bien botté, en dehors de l'humour et du ton omniprésent, c'est que l'on sentque tu asréellement joué à ce jeu, que tu es allé à fond dedans, que tu en as voulu à mort et que,finalement, tu veux savoir le fin mot de l'histoire.

je sais que je fais un peu chier tout le monde avec mes "si tu veux critiquer un jeu, joues y suffisament" mais là, j'ai rien à redire, c'est top nikel chrome.

petit bémol cependant (et oui, tu ne pensais pas t'en tirer à si bon compte), j'ai toujours été très impressionné par les screens shoots des d1 et 2 ainsi que de l'ambiance qui en resortait, et j'ai toujours "rêvé" d'y jouer un jour, mais là, ça m'en dégoute complètement... c'est de ta faute, je porte plainte.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


james gray
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 427

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 14:39
bon , j ai tjrs envi d'y jouer

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 14:49
Mais non, c'est pas que j'aime pas les critiques trop méchantes mais bon, peut-être que le jeu consistant à descendre en flamme un titre ne m'amuse plus.

D2 ne fait pas peur mais joué au second degré, il est fun je trouve. A l'époque en tout cas

Ha oui, je repete que SH2 n'as pas oublié le joueur. J'y joue très facilement, je m'y balade comme dans du beurre fondu et je ne pense pas être un mutant pour autant.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-12 17:21
Entièrement d'accord : Il est bien plus facile de pointer les défauts d'un jeu que ses qualités. Mais bon, on est dans le forum, ça n'était pas un article. J'aimerais bien voir l'éloquence de damdam à l'ouvrage sur un test d'un jeu qu'il a aimé contre l'avis général.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
jipi
Tout petit pixel



Inscrit : May 11, 2003
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2003-10-14 01:37
Ah la vache, quelle fougue dans cette critique de jeu, on sent le joueur qui voudrait aimer le jeu mais n'y arrive pas.

Si tu en redemandes, je te conseille chaudement Enemy Zero (sur Saturn et PC).
Sans avoir joué à D2, je crois pouvoir dire que ces 2 jeux (de l'éditeur Warp, c'est pas fou comme coincidence ca ?) partagent de nombreux points communs, à commencer par l'héroine Laura, les cinématiques interminables, et une Kimberly (ou équivalente).
Le tout est saupoudré d'une difficulté ahurissante : les ennemis sont invisibles et on les entend venir à l'aide d'un radar qui bipe comme dans Alien. Je précise que le "flingue" dont dispose le "joueur" tire un coup au bout de 30 secondes de charge.
J'ai fait pas mal de survival horror, mais je dois dire que ce jeu (qui n'en pas un à proprement parler) m'a fait hurler de terreur, autant par compassion pour le personnage à la destinée tragique et inéluctable que pour l'ambiance froide et sinistre.
Finalement, j'ai fait un cheat pour finir le jeu (j'ai du tuer un seul ennemi invisible dans toute la partie, c'est vraiment infaisable, on passe son temps à les éviter).

Avec le recul, j'ai littéralement souffert pour finir ce jeu, mais (un peu comme l'initiateur du sujet je pense), il m'a été difficile de lacher prise car je voulais absolument connaitre le mot de la fin.



Index du Forum » » Jeux » » Pourquoi D2 est le plus mauvais jeu DU MONDE

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)