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Index du Forum » » Jeux » » Trials of Mana (alias Seiken Densetsu 3)
34 messages • page
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Auteur Trials of Mana (alias Seiken Densetsu 3)
Tetris master niv.1
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 18, 2006
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Posté le: 2006-10-26 08:23
Comme je l'ai mentioné plus haut il est plus facile de finir le jeu avec des perso qui tapent plutot que des perso à magie, ton choix est très bon puisque tu as la magie offensive la plus puissante (angela), et le perso le plus bourrin (le loup),parcontre ton stock de régénérant doit etre tj blindé! mais plus tu avancera dans le jeu et plus ca te coutera rien donc ca va!

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2006-10-26 10:57
Citation :

Le 2006-10-25 14:45, Tetris master niv.1 a écrit:
OUAHY
J'halucine comment tu m'as completement ignoré..Tu casses les dents à tout ceux qui s'oppose à SD3 et tu te moques complet de ceux qui se rangent de ton coté..Bon tant pis!jt'en veux pas..


Paranoïa quand tu nous tiens... Je t'ai pas ignoré mon gars, j'ai pris bonne note de ton post, mais je n'avais rien de plus à dire. J'ai déjà clairement exprimé mon opinion à propos de SD3, et dans la mesure où tu étais de mon avis, je ne voyais pas l'intérêt de te quote pour écrire "oui je suis totalement d'accord avec toi". En ce qui concerne l'équipe, j'en ai parlé dans le topic sur le dossier Seiken 1&2. Je n'aurais donc fait que me répéter.

Citation :

Je recommence le jeu à la fin de la semaine. Personnellement je tiens à incarner des persos que j'aime bien, sans forcément chercher à avoir une équipe puissante.
De fait j'élimine Duran et Carlie. Lise et Angela sont incontournables, et je pense à Kevin en troisième, plutôt marrant, que j'ai peu testé.

J'ai consulté la FAQ dont tu parles, ce qui m'amène à penser à une team Vanadis/Magus/Godhand ou Dervish. Pas trop déséquilibré ? Cette config' me prive de sorts de soin, jouable pour un débutant ?


Comme le dit m'sieur "je prends la mouche en moins de deux" Tetris Master (joke, aucune offense, ça se veut bon enfant ), tu auras besoin d'objets de soin, particulièrement les "huiles Poto" qui guérissent tous les persos à la fois d'un montant dépendant de la valeur d'esprit du perso qui les utilise (je te conseille donc de les employer avec Angela). Tu les trouveras au marché noir de Byzel.
Sinon, je n'ai jamais joué les classes que tu comptes prendre excepté le Derviche, mais a priori, tu devrais avoir une très bonne force de frappe physique et magique, sachant qu'en plus tu pourras améliorer les stats de tes persos avec Lise. Bonne équipe dans l'ensemble, donc.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2006-11-09 12:39
Up!

Un volontaire pour résumer ce qui a été dit sur ce forum afin d'enrichir la partie "votre avis nous intéresse" de l'article? Parce que ce dernier est tout de même un peu court sur plusieurs points de la série dont il parle, il me semble.

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Milcham
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Posté le: 2006-11-10 17:09
Je pense avoir bouclé le jeu d'ici quelques jours. Je reconnais une assez grande richesse au jeu, ce que j'aurais eu un peu de mal à croire il n'y a pas si longtemps.

Et ce, tant niveau système de jeu que niveau déroulement. Le choix des persos a beau ne vraiment changer que le début et à la fin, ça reste intéressant grâce à la durée de vie assez courte (disons moyenne-moins pour l'époque, ce qui n'est pas un défaut, dans ma conception) qui permet de ne pas trop diluer l'aventure.

Bref je m'éclate, même si c'est tout de même bien loin de l'expérience Secret of Mana. Le truc le plus dérangeant à mon goût, c'est peut-être l'étroitesse du monde de SD3. Sitôt qu'on récupérait Flammie dans SoM, on gagnait l'accès à tout un tas de sous-quêtes et de coins auparavant inaccessibles. C'est beaucoup moins le cas dans SD3 !

(Oh, et en outre, effectivement, les sorts de boost du path Light de Lise sont diaboliquement complémentaires avec Angela et Kevin, sacrés bourrins dans leurs domaines respectifs. )

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2006-11-11 17:56
J'avais jamais posté sur SD3, alors que c'est quand même un titre massif de la SFC.

J'ai fait une fois une partie de l'aventure avec les 3 filles (je sais pas ce que vaut cette équipe par rapport aux autres). J'avais arrêté vers 35 heures de jeu, sans doute pas loin de la fin (je me souviens d'une caverne avec du magma dans les dernières heures). Comme ça, bêtement, sans aucune raison autre que l'indiscipline provoquée par le trop grand choix que donne l'émulation. Pourtant j'en garde un très bon souvenir et j'avais bien accroché malgré les limites ludiques de la série, et le bordel absolu lors des combats contre les boss.

C'est une ambiance moins éthérée que celle du 2, assez unique pourtant. Tout y respire le grand luxe. Je me remettrai jamais des graphs, les plus beaux sur ce support, vraiment. A ce propos, ça fait quelques années que je me demande si le jeu, à sa sortie, a été testé dans Joypad. J'achetais alors chaque numéro et, à cette époque ils parlaient des titres import dans un petit cahier spécialisé. Jamais vu un screen de SD3 pourtant. Un seul aperçu de décors m'aurait marqué à vie, et je regrette qu'il n'ait pas enflammé mon imagination dès 95. Quelqu'un sait ?

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Dzeuss
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Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

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Posté le: 2006-11-11 21:58
Citation :
A ce propos, ça fait quelques années que je me demande si le jeu, à sa sortie, a été testé dans Joypad. J'achetais alors chaque numéro et, à cette époque ils parlaient des titres import dans un petit cahier spécialisé.


Justement je revois encore la couv' (ou la quatrième de couv') d'un de ces supléments avec l'artwork du perso masculin (j'ai oublié le nom) en larmes tenant dans ses bras son chien mort.

J'imagine qu'il devait donc y avoir à l'interieur un test ou au moins une chtite preview du jeu ...

Pu qu'à chercher !

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2006-11-12 01:59
Tu parles pas plutôt de secret of evermore là?

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2006-11-12 09:22
Citation :

Le 2006-11-11 17:56, Lyle a écrit:
J'avais jamais posté sur SD3, alors que c'est quand même un titre massif de la SFC.

J'ai fait une fois une partie de l'aventure avec les 3 filles (je sais pas ce que vaut cette équipe par rapport aux autres). J'avais arrêté vers 35 heures de jeu, sans doute pas loin de la fin (je me souviens d'une caverne avec du magma dans les dernières heures). Comme ça, bêtement, sans aucune raison autre que l'indiscipline provoquée par le trop grand choix que donne l'émulation. Pourtant j'en garde un très bon souvenir et j'avais bien accroché malgré les limites ludiques de la série, et le bordel absolu lors des combats contre les boss.

C'est une ambiance moins éthérée que celle du 2, assez unique pourtant. Tout y respire le grand luxe. Je me remettrai jamais des graphs, les plus beaux sur ce support, vraiment. A ce propos, ça fait quelques années que je me demande si le jeu, à sa sortie, a été testé dans Joypad. J'achetais alors chaque numéro et, à cette époque ils parlaient des titres import dans un petit cahier spécialisé. Jamais vu un screen de SD3 pourtant. Un seul aperçu de décors m'aurait marqué à vie, et je regrette qu'il n'ait pas enflammé mon imagination dès 95. Quelqu'un sait ?


Oui effectivement le jeu avait été testé dans Joypad International, par Greg si mes souvenirs sont bon
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Milcham
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Posté le: 2006-11-12 11:09
Citation :

Le 2006-11-12 01:59, Kimuji a écrit:
Tu parles pas plutôt de secret of evermore là?


Non, bel et bien de SD3, avec l'artwork de Kevin que voilà :


Et les sprites de ce perso sont fabuleux.

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2006-11-12 12:10
Si quelqu'un a encore ses mags d'époque et veut bien faire un scan, je suis preneur, Joypad étant l'un des rares titres à ne pas être dispo sur abandonware-magazine.

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2020-04-25 17:25   [ Edité le: 2020-05-03 01:32 ]
Bon, je remonte ce (très vieux) topic pour parler du remake de Trials of Mana sorti hier. Non pas parce que j’en suis l’auteur, n'y voyez aucune vanité de mauvais aloi mais parce qu’il me paraissait plus adapté l’autre sujet sur lequel il a déjà été évoqué, qui me semble plutôt consacré à la série dans son ensemble, voire principalement au premier épisode.

En relisant mes anciens posts, je me rends compte que j’avais été assez provocant à l’époque, contrarié que j’étais par le traitement réservé à ce jeu, qu’on ne connaissait alors que sous le nom de Seiken Densetsu 3, sur le fil destiné par ailleurs à FF 6 Je ne renie cependant rien de ce que j’ai pu y dire, même si j’aimerais approfondir ou nuancer certains points ; j’avais d’ailleurs été plutôt satisfait des réactions dans l’ensemble, et mon seul regret vient de mon attitude envers ce pauvre Tetris Master, avec qui je n’avais décidément pas été très sympa… Il avait raison, j’aurais quand même pu réagir à son post, d’autant qu’il s’adressait directement à moi ; contrairement à ce que je prétendais dans la réponse que je lui ai adressée et qui a dû me faire passer pour le dernier des péteux, il y avait des choses intéressantes à dire à son propos. Je n’avais pas voulu le reconnaître à l’époque, et je m’étais sottement drapé dans ma dignité. Ce mea-culpa tardif fera sans doute une belle jambe à l’intéressé, qui ne fréquente plus le forum depuis bien longtemps, mais je tenais tout de même à revenir là-dessus

Pour en revenir au sujet, on ne peut pas dire que ce remake ait soulevé énormément d’enthousiasme ici, et il n’a finalement été que très peu évoqué sur l’autre topic cité plus haut. À part Jyelka, qui de son propre aveu n’a pas dépassé le tutorial et ne pouvait donc pas beaucoup en dire, et Niloc-Nomis, qui s’est contenté de dénigrer sans présenter aucun argument ni préciser ce qui le dérangeait (ce qui m’a surpris de sa part, il nous a pourtant habitués à des réactions plus constructives), seuls Koren et moi-même en avons parlé. Koren synthétisait plusieurs des nouveautés du remake, notamment la possibilité de se respécialiser. J’ai par la suite trouvé deux articles intéressants qui confirment ses propos et donnent plusieurs infos supplémentaires, sur lesquelles je reviens ci-après. J’avais pour ma part dressé un comparatif entre les combats de l’original et ceux du remake, soulignant leurs différences. À présent que j’ai une huitaine d’heures de jeu au compteur, je peux en dire un peu plus.

D’abord, la progression des personnages a elle aussi nettement évolué. Dans l’original, c’était tout simple : chaque niveau donnait droit à un point de caractéristique, que vous pouviez placer où vous le souhaitiez. Le choix devait se faire immédiatement ; vous n’aviez pas la possibilité de conserver un point pour l’utiliser plus tard. Certains sorts nécessitaient un minimum dans une stat donnée pour être appris, sachant qu’on ne pouvait dans tous les cas en apprendre plus d’un par niveau, et à condition de disposer de l’esprit associé. Dans le remake, vous obtenez toujours un point par niveau (deux pour le niveau 2) mais d’une part son attribution peut se faire quand vous le souhaitez, et d’autre part lesdits points ne sont plus attribués directement aux caractéristiques qui progressent automatiquement avec les niveaux, mais permettent de débloquer diverses compétences actives (correspondant aux sorts de l’original) et passives (entièrement nouvelles), ainsi que des bonus aux stats (+5 généralement). Dans le cas où l’aptitude en question nécessite la présence d’un esprit, elle sera tout simplement verrouillée tant que celui-ci ne vous aura pas rejoint, ce qui se fait au fur et à mesure que l’histoire avance. Je précise au passage qu’il n’existe désormais plus que cinq caractéristiques différentes (force, endurance, intelligence, sagesse et chance), l’agilité étant passée à la trappe. Elle déterminait en effet les chances de toucher et d’esquiver, qui n’existent plus ici, et la vitesse de la roulette lors de l’ouverture des coffres piégés, qui ont également disparu. Quant à la possibilité de récupérer vos points pour les répartir autrement, elle vous est offerte (ou plutôt vendue contre espèces sonnantes et trébuchantes) au fameux marché noir de Byzel, ville qui a d’ailleurs changé de nom dans la traduction officielle mais dont j’ai stupidement oublié la nouvelle appellation, lequel est toujours aussi important et bien mieux mis en avant que dans l’original. J’ai appris grâce à un des articles cités ci-dessus qu’il était même possible de revenir sur un changement de classe, mais que cela nécessitait l’usage d’un objet spécifique et apparemment très rare. Le système est donc bien plus souple et agréable que dans le jeu original.

Parlons à présent des compétences passives, totalement absentes de l’original. Elles offrent divers bonus (augmentation des points de vie maximum ou de l’efficacité des soins, hausse des chances de critique, chances d’annuler des dégâts reçus…) et chaque personnage peut en équiper deux, du moins avant le premier changement de classe que je n’ai pas encore atteint. Certaines sont "partagées", c’est-à-dire qu’elles peuvent être attribuées à n’importe lequel de vos persos, mais à un seul à la fois, une fois acquises. Ces compétences partagées peuvent être obtenues de deux façons : par l’usage des points expliqué plus haut, ou en parlant à certains PNJ, pas nécessairement importants pour l’histoire.

Je ne peux pas non plus passer sous silence la présence de P’tit Cactus, qui se cache un peu partout et dont le mécanisme rappelle fortement celui de la chasse aux mini-médailles de Dragon Quest. Toutes les cinq rencontres, il vous confère un bonus permanent ; il en existe une dizaine à acquérir et certains semblent vraiment utiles (gratuité dans les auberges, réductions dans les magasins…). Un ajout très sympathique.
Les graines permettant d’obtenir différents objets sont toujours là, mais le système a été amélioré ; les pots présents dans les auberges acquièrent en effet de l’expérience lorsque vous y plantez ces graines et finissent par monter de niveau (cinq maximum), augmentant ainsi vos chances d’obtenir des articles rares.

Pour finir sur les nouveautés, il est désormais connu que le jeu s’est doté d’un nouveau chapitre post game et d’un new game+. On ne sait pas grand-chose sur le premier, si ce n’est qu’il permet d’accéder à un quatrième palier de classe, dont une de type lumière et une de type ombre pour chaque perso. D’après ce topic du forum Steam, celui-ci donne accès aux aptitudes des deux classes précédentes du même côté ; ainsi, le Héros Divin, 4ème classe lumière de Duran, lui permettra d’utiliser les sorts du Paladin (lumière-lumière) et du Chef de guerre (lumière-ombre). Si tel est bien le cas, je vois un peu ça comme une solution de facilité, m’enfin on ne va pas cracher sur du nouveau contenu.
Quant au new game+, il vous permet de conserver votre or, vos objets courants, les compétences partagées obtenues via les PNJ et les bonus de P’tit Cactus déjà acquis, et ce n’est apparemment pas tout – si j’en crois l’un des articles en anglais linké plus haut. Une fonctionnalité d’une utilité indiscutable dans un jeu à la replay-value si importante.

Avant de conclure, j’ouvre enfin le chapitre des doléances, car tout n’est évidemment pas parfait dans ce remake. Si d’un point de vue technique je le trouve tout à fait honorable (contrairement à certains qui se sont exprimés en ces lieux), avec des personnages et des monstres plutôt bien modélisés et expressifs, quelques problèmes sont tout de même à déplorer, comme des textures apparaissant en retard ainsi que l’a souligné Koren, ou des animations un peu sommaires lors des cinématiques (mais tout à fait satisfaisantes lors de l’exploration et des combats). Les décors présentent bien tant qu’on ne les voit pas de trop près, mais leur grossièreté apparaît vite dès qu’on s’en rapproche ; on n’est clairement pas au niveau d’un Dragon Quest XI, mais le budget n’est très certainement pas le même. Concernant spécifiquement la version PC, si le problème de plantage que j’évoquais sur l’autre sujet semble avoir été résolu dans le jeu complet (j’ai essayé), il n’en va pas de même de celui du clavier, ce qui n’est pas franchement acceptable pour une boîte telle que Square-Enix ; il est paraît-il possible de le contourner en passant la détection du layout en US, mais ça ne rend pas ce gros défaut excusable pour autant.
Enfin, j’ai quelques réserves concernant l’IA des alliés. Si celle-ci est correcte dans l’ensemble et que de nombreux réglages sont possibles concernant leur attitude générale (offensif, défensif, équilibré…) ou l’usage des différents sorts et objets, ils ont une fâcheuse tendance à prendre de plein fouet les grosses attaques des boss sans chercher à les esquiver, ce qui vous contraint à faire usage de nombreux objets de soin, qui ont l’avantage d’être répandus et bon marché. Les combats, quoique bien moins brouillons et bordéliques que ceux de l’original, sont parfois rendus un peu confus par la caméra, bien que l’on parvienne à s’en sortir dans la très grande majorité des cas.
Point positif par contre : la gestion de la course a été améliorée depuis la démo. Dans celle-ci, il était nécessaire, sur la version PC avec manette Xbox du moins, de maintenir le stick gauche enfoncé tout en faisant avancer le perso, ce qui était franchement peu confortable. Vous avez désormais trois choix : la course permanente, qui se déclenche en appuyant sur ce même stick et reste active jusqu’à ce que cette même action soit effectuée, la course « normale » qui s’active de la même manière mais prend fin dès que vous cessez d’avancer, et enfin la course automatique qui démarre toute seule au bout d’une seconde. J’ai choisi la première option, et c’est bien plus agréable comme ça.

Ces défauts ne m’ont pas empêché de m’éclater sur le jeu hier, et je compte bien atteindre mon premier changement de classe aujourd’hui, et voir ce qu’il implique. Dans un de mes vieux posts, j’évoquais une partie avec l’équipe "féminine" (Riesz, Angela et Charlotte) ; je l’avais commencée dans le jeu original mais interrompue ensuite sans la terminer, je l’ai donc reprise dans le remake et le résultat est convaincant jusqu’à présent. Je vous tiendrai au courant (pour ceux que ça intéresse^^).
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-04-25 18:29   [ Edité le: 2020-04-25 18:33 ]
Citation :
Le 2020-04-25 17:25, Minimage a écrit :

Pour en revenir au sujet, on ne peut pas dire que ce remake ait soulevé énormément d’enthousiasme ici, et il n’a finalement été que très peu évoqué sur l’autre topic cité plus haut. À part ..., et Niloc-Nomis, qui s’est contenté de dénigrer sans présenter aucun argument ni préciser ce qui le dérangeait (ce qui m’a surpris de sa part, il nous a pourtant habitués à des réactions plus constructives),


Hola doucement garçon!

Alors déjà d'une au jour d'aujourd'hui on va dire, des avis construits et argumentés sur la longueur ça fait des mois (années?) que je n'en ai pas fait sur GP (ni ailleurs), à mon grand regret d'ailleurs.

De plus moi j'ai rien demandé, si tu veux parler de SD3 vas-y mon gars mais laisse-moi en dehors de ça s'il te plaît, ne te sens pas vexé parce que j'ai émis un jugement hâtif! Je pouvais aussi ne rien dire et te laisser tout seul dans ton topic.

Enfin pour expliquer un peu mon point de vue vu que ça te turlupine, je vais détailler un peu (mais pas trop).
J'ai téléchargé la démo car le renom de la série, sur ma switch chérie, plein de couleurs, de dépaysement, tout ça, je me dis chouette!
En lançant le jeu je me retrouve avec des persos qui m'auraient plu jadis mais qui sont réellement trop enfantins pour moi maintenant. Pas que ça me dérange d'habitude, mais là j'ai trouvé ça trop cucul. Mais c'est très subjectif j'en conviens.
Ensuite on se retrouve dans un grand chateau moche à courir partout parmi des PNJ immobiles, à chercher un sale môme caché je ne sais où, c'était peut être dans les bulles de dialogues, mais j'avoue ne pas avoir tout lu, parce que bon, voilà.
Après avoir couru à fond les ballos dans ce dchateau pas beau il y a un combat sur la terrasse, et c'était tout raide et bavard. Bref j'ai pas accroché, mais je n'avais pas spécialement envie d'accrocher non plus.
C'est pour ça que j'ai comparé avec Y's VIII. Lui aussi est cheap et bavard, mais là ça ne me pose aucun problème. C'est donc une question de direction artistique et de gameplay.

Mais je lui redonnerai sa chance à l'occasion!

Bisous.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2020-04-25 20:43
Ben voilà, il suffisait de dire ça dès le départ et je ne t'aurais pas pris à parti^^ J'avoue que le coup du "comment on peut encore vendre des jeux comme ça aujourd'hui" m'était resté en travers de la gorge Sinon, c'est un détail sans importance, mais je ne comprends pas très bien cette remarque en particulier :

Citation :
Le 2020-04-25 18:29, Niloc-Nomis a écrit :
Je pouvais aussi ne rien dire et te laisser tout seul dans ton topic.


L'autre topic n'est pas le mien au départ : il a été lancé par Petitevieille^^

Sinon, j'ai encore progressé aujourd'hui et, comme prévu, je viens d'atteindre la première "promotion" ; elle débloque deux emplacements de compétences supplémentaires à utiliser comme bon vous semble, une aptitude de classe qui y est liée sans occuper de slot, une nouvelle attaque spéciale comme dans l'original et un nouveau combo, ainsi bien sûr que des sorts supplémentaires. Je regrette du coup d'avoir négligé la sagesse pour Riesz, qui conditionne l'obtention d'une bonne partie d'entre eux (pour la Valkyrie en tous cas)... Comme je le pensais, l'orientation et le fonctionnement général des classes semble très proche de ceux de l'original.

Enfin, deux petites choses que j'ai oublié de mentionner : la réorchestration des musiques est assez bien fichue, bien perceptible mais assez discrète pour ne pas dénaturer les compositions d'origine. Gâteau sur la cerise, il est possible de choisir entre les nouvelles versions et les anciennes, qui ont vieilli mais restent agréables (je suis quand même resté sur celles du remake). Enfin, l'objectif à atteindre est désormais indiqué en permanence sur la carte ; certains l'ont regretté, pour ma part j'en suis plutôt content, ça m'a évité de tourner en rond et ça n'empêche pas l'exploration.
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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2020-05-03 04:00   [ Edité le: 2020-05-05 18:17 ]
Bon, j’ai fini ToM en une bonne trentaine d’heures ce vendredi 1er mai ; un petit bilan s'impose donc, pour les trois pèlerins que ça peut éventuellement intéresser Dans l’ensemble, je me suis bien amusé. La faible difficulté de la démo, qui avait suscité quelques craintes dans la communauté, ne reflète pas celle du jeu, qui est mieux équilibrée dans l’ensemble – avec toutefois quelques réserves détaillées plus loin. J’ai joué en normal tout du long ; mon équipe de gonzesses s’est révélée d’une efficacité tout à fait respectable, et très polyvalente. Je suis resté sur mes décisions d’il y a 13 ans et demie concernant les classes soit :

- Vanadis pour Riesz (lumière-lumière) : classe offrant a priori la meilleure force de frappe pour ce personnage, car elle était la seule combattante physique du groupe.
- Magus pour Angela (ombre-ombre) : j’avais toujours suivi le chemin de la lumière avec elle dans l’original, et je voulais changer un peu
- Nécromancienne pour Charlotte (ombre-lumière) : je n’avais jamais essayé non plus, et sa malédiction sombre avait vraiment l’air intéressante (et l’a effectivement été).

Plusieurs tests font état de quelques pics de difficulté. Pour ma part, je n’en ai rencontré qu’un seul véritable, et il s’agissait de Zehnoa (alias Genova dans la fantrad), un boss rencontré dans le château de Rollanto au cours du chapitre 2 ; il paraît qu’il était déjà difficile dans l’original, mais je n’ai aucun souvenir de ce combat dans celui-ci. Je peux en revanche vous dire qu’il m’a bien fait souffrir dans le remake : il couvre littéralement le sol de pièges (autant dire que la pauvre IA des compagnons, qui a déjà du mal à esquiver les attaques de zone, se retrouve complètement débordée), invoque des ennemis capables de changer de forme (ce qui leur rend toute leur vie au passage) et fait preuve d’une étonnante résistance. Il m’a bien fallu quatre ou cinq essais pour le battre, tandis que tous les autres boss n’en ont nécessité qu’un seul. Il faut dire que je ne savais pas à ce moment-là qu’il était vulnérable à l’élément eau, ce qui m’aurait sans doute aidé.

Ce boss mis à part, la difficulté s’est révélée plus ou moins constante jusqu’au début du chapitre 5, c’est à dire jusqu’au retour des Bénévodons. Le tout premier, celui du feu, s’est révélé agréable à combattre, nécessitant observation et réflexe et pouvant infliger de lourds dégâts si on ne fait pas gaffe ; un chouette boss en résumé. C’est après lui que les choses ont commencé à partir un peu en vrille, mais je vais avoir besoin d’entrer dans les détails du système de jeu pour expliquer le pourquoi du comment.
L’origine du problème concerne le second changement de classe. Pour rappel, si le premier ne nécessite que d’atteindre le niveau 18 et de trouver une pierre Mana, le suivant demande davantage de tintouin. Outre le fait de requérir le niveau 38, il exige en effet l’usage d’un objet consommable spécifique à la classe que vous souhaitez obtenir. Ces objets peuvent être trouvés via les graines ??? qui, dans l’original, étaient dropés par certains ennemis. Tel est toujours le cas ici, mais on peut également en récupérer dans les coffres qui parsèment les donjons (c’est une des nouveautés du remake). En l’occurrence, chacun des six donjons que vous devrez parcourir au cours du chapitre 5 en comporte une ; à ce stade, les ennemis que vous rencontrez n’ont que très peu de chances de vous en donner. C’est sur ce point que le remake se révèle à la fois très bien et très mal fait.

Dans l’original, j’étais, d’aussi loin que je me souvienne, toujours parvenu à récupérer les objets de classe que je voulais sans que mes personnages ne dépassent le niveau 38 (car toute progression au-delà sans avoir atteint le dernier palier signifiait un point de stat gâché, ce qui n’est plus vrai dans le remake). Je ne sais plus trop comment je me débrouillais ; je me rappelle seulement que je faisais plusieurs essais en utilisant les sauvegardes du jeu et/ou celles de l’émulateur pour obtenir les bons, mais je n’ai jamais eu de problème de ce côté. Dans le remake, j’ai été un peu plus embêté.
De fait, j’ai obtenu assez vite les objets nécessaires pour Riesz et Charlotte, et j’ai décidé de les utiliser immédiatement, impatient que j’étais de débloquer les classes ultimes (qui ne le sont d’ailleurs plus ici, puisqu’il existe un quatrième palier comme je l’ai dit dans mon précédent post, mais je me comprends). Sauf qu’une fois toutes mes autres graines utilisées, y compris une septième obtenue miraculeusement après un combat, je ne disposais toujours pas de l’objet voulu pour Angela, et j’avais récupéré ceux que j’avais employés pour ses deux camarades et qui m’étaient désormais inutiles… Il s’agissait en fait du seul qui me manquait, je possédais les cinq autres. J’ai donc décidé de farmer un peu, m’étant souvenu qu’il s’agissait d’une méthode efficace dans l’original.

Las, après une bonne heure à combattre laborieusement, j’avais obtenu tous pleins de niveaux supplémentaires mais pas une seule de ces petites graines tant désirées… J’ai donc décidé de poursuivre en espérant tomber sur d’autres coffres qui en contiendraient. Ce qui supposait bien évidemment de combattre tous les Bénévodons à l’exception de celui des ténèbres, qui n’apparaît qu’après. Et avec tous les niveaux acquis pendant ma séance de grind inutile, je les ai torchés pratiquement sans aucune difficulté, ce qui est quand même un peu contrariant puisque le jeu était, comme je le disais plus haut, plutôt bien équilibré jusqu’alors…
Enfin, j’ai tout de même bien fait de procéder de cette façon puisque j’ai finalement pu obtenir une huitième graine dans un coffre situé à Pedda, appelée Pedan dans la fantrad, qui m’a enfin donné l’objet convoité. Angela a dès lors pu accéder à sa classe de Magus, à son surpuissant sort Ancien et accessoirement à sa tenue super sex… aussi seyante que peu discrète

De cette expérience et de quelques renseignements pris sur différents forums, j’ai pu tirer deux conclusions. La première est que le contenu des graines ???, et sans doute aussi celui de toutes les autres, est déterminé au moment de leur acquisition et non à celui de leur "floraison" ; il est donc inutile de sauvegarder avant de les planter pour ensuite recharger en cas de résultat décevant car vous obtiendrez toujours les mêmes objets. La seconde, et c’est là un point très important, est que l’obtention des objets de classe ne semble pas toujours totalement aléatoire ; voici ce que j’ai observé :

- Tout objet de ce type acquis alors que vos personnages sont dans leur 2ème ou 3ème classe sera forcément compatible avec le chemin choisi pour le premier palier (lumière ou ombre) ; ainsi, si Duran est devenu chevalier dans votre partie (lumière), vous n’aurez jamais d’objet concernant sa classe ombre (gladiateur).
- Dans ces mêmes conditions, le jeu s’arrange pour ne vous donner aucun doublon tant que vous ne disposez pas dans votre inventaire des six objets de classe potentiellement utiles à votre équipe ; c’était donc une erreur de ma part d’utiliser ceux de Riesz et Charlotte avant d’avoir obtenu celui dont j’avais besoin pour Angela, mais ma foi, je ne pouvais pas le deviner à ce stade…

Ces règles ne s’appliquent pas lorsque vos persos ont atteint leur 4ème classe (je l’ai constaté), et apparemment pas non plus s’ils en sont encore à la 1ère (je n’ai pas eu l’occasion de vérifier). Dans ces conditions, vous pouvez obtenir n’importe quel objet pour le personnage concerné, et vous retrouver avec des stocks totalement déséquilibrés.
Certains joueurs affirment que ces mêmes règles ne concernent que les graines trouvées dans des coffres, et non celles obtenues sur les ennemis. Rien de ce que j’ai observé ne va dans le sens de cette assertion, et j’ai tendance à penser qu’elle est fausse ; toutefois, je n’ai pas fait de tests assez poussés pour être catégorique.

D’un côté, ce système essaie donc d’éviter de punir les joueurs par une RNG trop présente ; de l’autre, il comporte tout de même une belle faille qu’on peut difficilement anticiper… Dommage, mais ces informations devraient vous permettre de la contourner
Pour résumer, si vous voulez rapidement atteindre le 3ème palier, rendez-vous successivement aux six donjons du chapitre 5 sans les terminer, chopez les six graines et rendez-vous sur le Sanctuaire de Mana pour les faire éclore ; débloquez les classes qui vous bottent et reprenez ensuite le cours du jeu

Je mets le prochain paragraphe en spoiler, car j’y évoque le cas du chapitre supplémentaire disponible après la fin du jeu et du 4ème palier de classe qui va avec ; ne lisez pas si vous voulez tout découvrir par vous-même.
Il consiste d’abord en la recherche des objets nécessaire au déblocage de cette classe ultime (un par perso, forcément) ; leur récupération n’est ni longue ni difficile, mais implique un combat de boss pour chacun d’eux. Ces séquences permettent aussi d’approfondir un peu le background des personnages concernés, ce qui est toujours sympa. Une fois cette formalité accomplie, vous attaquerez le gros morceau, qui consiste en un donjon vaste et assez labyrinthique, bourré de coffres et d’ennemis, au bout duquel se terre un boss que j’ai vaincu assez facilement – il faut dire que mes persos avaient atteint un assez haut niveau, que je possédais pratiquement toutes les pièces d’équipement ultimes (sauf l’arme de Riesz, grompf) et que j’avais débloqué des compétences passives assez balèzes.
Sinon, j’avais dit une bêtise dans mon précédent post : la 4ème classe n’octroie pas les sorts et compétences des deux précédentes ; elle donne seulement accès à d’autres aptitudes (passives uniquement) qui lui sont propres. Le personnage garde donc les spécificités de sa 3ème classe.


Une fois ce contenu supplémentaire achevé, vous débloquez le new game+. Il conserve tous vos objets y compris ceux de classe et toutes vos pièces d’équipement, votre or, les rencontres de P’tit Cactus et toutes les compétences partagées – qu’elles aient été obtenues par le développement de vos précédent personnages ou en parlant à des PNJ. Il paraît que le niveau des persos déjà utilisés est également conservé, ce que je trouve un peu dommage ; je n’ai pas pu le vérifier, puisque ma nouvelle équipe est précisément composée de ceux que je n’avais pas pris lors de ma première partie (les trois gars, Kevin, Hawkeye et Duran). Le fait de finir le jeu vous octroie une compétence partagée multipliant par quatre l’expérience obtenue, que j’ai utilisée pendant les premières heures ; je le regrette un peu, parce qu’elle déséquilibre quand même pas mal l’ensemble – déjà que le fait de récupérer tout son inventaire (et tout son blé) facilite bien les choses… Je l’ai donc déséquipée et j’ai augmenté la difficulté pour compenser le niveau élevé que j’ai atteint grâce à elle

Je pense qu’une fois cette seconde partie terminée, je ferai une pause avant d’en commencer une troisième, sans new game+ cette fois, avec une autre équipe.

Quelques remarques pour terminer :

- Vous pouvez choisir la tenue de vos persos parmi celles des classes que vous avez débloquées (elles sont perdues si vous les réinitialisez) ; un petit plus agréable.
- Angela est vraiment puissante dans ce remake ; vers la fin, je n’avais parfois même pas le temps de commencer à combattre avec Riesz qu’elle avait déjà annihilé toute résistance – y compris contre des ennemis de niveau comparable au sien.
- L’IA n’est pas mauvaise et tient compte des points faibles des ennemis, qui sont par ailleurs indiqués lorsque vous les sélectionnez comme cible d’un sort.
- Les attaques spéciales, ici appelées attaques de classes (AC) sont puissantes et jouissives à réaliser ; Riesz possède pas mal de compétences permettant d’acquérir et d’économiser les points nécessaires à leur usage.
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Posté le: 2020-05-09 22:07
Fini Trials of Mana, deuxième run. Retour !

Mon premier run s'est fait avec Kévin, Angela et Riesz, ce qui est une équipe de bourrins : Angela est une mage noire ultra puissante, Kévin cogne très, très fort et Riesz n'est pas en reste car c'est aussi une guerrière avec des magies de buff / débuff.

Je voulais faire deux runs spécial "Un personnage de chaque ennemi principal" plutôt que de mixer, et prendre les trois autres pour mon second run, que je viens à l'instant de terminer (me reste plus qu'à obtenir la classe 4 pour Duran, Charlotte et Hawkeye). Mon troisième (et dernier ?) run se fera soit avec Riesz, soit avec Hawkeye en personnage principal.

Pour en revenir au jeu en lui même ; c'est effectivement un jeu au budget plus que limité ; on sent que Square avait des ressources bien plus importantes à allouer à leur autre gros jeu sorti juste avant : FF VII Remake.


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Oui, bien souvent, le pixel art de l'original surclasse de loin la version 3D. Mais les innombrables améliorations côté confort de jeu jouent clairement en la faveur du remake.


Malgré ça, le jeu se permet d'apporter d'immenses améliorations de qualité de jeu ainsi qu'une bande son refaite mais extrêmement fidèle à l'originale (Hiroki Kikuta n'a pas refait la terrible erreur du remake de Secret of Mana dont il avait pourtant dirigé la réorchestration sonore... où ses propres compositions furent massacrées par ses soins et ceux à qui il a commandé le travail. Et il en était fier en plus ! Bref, Trials of Mana est très bon sur la partie sonore.

Côté doublage, j'ai vite joué en Japonais car, j'en ai peut-être déjà parlé plusieurs fois ailleurs mais je me permet d'en parler ici :

- Dans la traduction officieuse par Terminus Traduction de Seiken Densetsu 3, Kévin et Charlotte s'exprimaient de manière très limitée, probablement parce que l'un est un métis humain / lycanthrope et l'autre une gamine de 15 ans (si si, c'est expliqué).

- Lorsque Seiken Densetsu 3 a été officialisé en français et est ainsi devenu Trials of Mana dans Collection of Mana, le script français ignore complètement ce trait de caractère de Kévin et Charlotte. Or point intéressant : la version officielle anglaise, a conservé cette façon de parler des deux persos. La version française de Terminus Traduction est évidemment basée sur le script Japonais original.

- Et là vous vous dites : il y a un cratère. Pourquoi diantre la France a-t-elle fait une chose pareille ? D'autant plus que le remake de Trials of Mana reprend le script officiel de la version Collection of Mana, c'est d'ailleurs pour ça que la collection est sortie chez nous : puisque le remake contient exactement le même script (dialogues de combat & exploration + post game mis à part) que le jeu original, autant fournir directement cette traduction au jeu original.


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Imaginez Kévin parler ainsi : "Pourquoi toi japer comme chiot ? Toi être petit, mais est loup." Les anglophones détestent le script, mais il y a encore pire pour eux.


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Et à ceux qui disent "Ben met les voix en Japonais, LOULE" : oh, bien sur, comme ça vous aurez ceci à lire quand Charlotte parle : "It's wust dat I gwow slowew dan de othew. Dat's all, gow it ?". Oui, c'est à l'oral ET à l'écrit.


Donc oui, merci, mille fois merci à la VF d'avoir évité ça. Pour une fois d'ailleurs, les doubleurs Japonais ne donnent pas l'impression d'avoir 5 ans de moins que leurs personnages (Duran et Hawkeye ont d'ailleurs des voix relativement "adultes").


Sinon pour en revenir à Trials en lui même, original ou remake, je préfère toujours Secret of Mana. Dans Trials, on est forcé d'employer la magie offensive ou de buff en combat et uniquement en combat, même quand il s'agit des magies de sabres élémentaires de Duran : là où dans SoM on pouvait tranquillement s'en servir où que l'on veuille, là il faut obligatoirement relancer la magie à chaque combat, même s'il y en a un tous les deux mètres. Magie qui déjà ne dure qu'une minute. Dans l'original, choisir sa classe était définitif, contrairement au remake et on ne savait pas l'avance ce qu'on allait avoir. De plus, si votre personnage a dépassé les prérequis pour apprendre une magie ou technique AVANT son gain de classe, il devra obligatoirement prendre un niveau pour obtenir, en retard donc, UNE technique / magie. Et reprendre encore un niveau pour obtenir la suivante.

Les combats étaient très mal équilibrés aussi ; entre les boss qui touchent tout le monde avec leur magie et les enchaînent sans que le joueur ne puisse éviter quoique ce soit ni se soigner (un énorme reproche fait à Secret of Mana que tout le monde a pardonné sans problème à Trials, va comprendre). Le remake a au moins pour lui de laisser une chance au joueur de tout éviter : magies, techniques, attaques ultimes. C'est aussi valable pour les ennemis car le jeu est constamment en mouvement ; les magies, techniques et objets ne mettent pas le jeu en pause dans le remake, rendant le jeu infiniment plus nerveux et dynamique (limite Star Ocean).


Bref, malgré mon ressenti un poil amer pour un jeu dont la sortie officielle aura pris 23 ans chez nous, j'ai quand même passé un excellent moment (40h sur le remake, fini deux fois).

J'aurai adoré que la série décolle après SD3, qu'on ait un nouveau Seiken qui reprenne les bases de Trials pour en faire quelque chose de plus abouti sur une machine qui ne serait pas complètement à genoux juste pour gérer un menu comme l'était la Super Nes dans Trials of Mana. Mais non, à la place on a eu Legend of Mana, aka "Démerde toi on va rien t'expliquer" qui est la suite directe de Trials (mille ans après) puis Dawn of Mana, aka Seiken Densetsu 4, qui a des combats avec un accent bien appuyé sur la physique d'un lasso avec lequel il faut secouer les ennemis et les jeter les uns contre les autres. Au moins la bande son est sublime dans ces deux jeux.
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Turrican Maniac (©️ nicko).



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