Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 5
591 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 30
Auteur Resident Evil 5
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-28 22:31
Non, Nordine, tu n'es pas tout seul. Je te rejoins totalement dans ta démarche. S'il y en a d'autres qui continuent à vivre le jeu vidéo sans prise de tête, on peut monter un collectif.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2009-01-28 22:37
Resident Evil a déjà eu d'autres prétentions.

Sinon il y a une différence énorme entre être potiche et être jolie. Personnellement je trouve vulgaire le fait de considérer que le jeu vidéo doit être un loisir essentiellement caricatural qui doit répondre à des critères et figures caricaturales voire primaires pour le grand public parce que ce sont des messages évidents pour celui-ci, parce que ça parle plus.

Ne soyons pas dupe Capcom l'a compris et c'est pour cette raison qu ils reprennent ces formules éfficaces ou que Gears of Wars est une série tellement moche --même si techniquement elle impressionne.

Ca fait 20 ans que le jeu vidéo reste plus ou moins bloqué dans le kitch des figures ringardes des 80's. Mais qu'on sorte de ça! Et qu'on sorte de matrix également. Matrix aussi c'est ringard.

Cette approche je la critique pour essentiellement deux raisons. Primo ça installe dans l'esprit collectif que le jeu vidéo reste un loisir vulgaire et stéréotypé. Secondo ça empêche (pas tout le temps, mais souvent) aux jeux d'avoir un peu de profondeur, de vision.

Enfin je ne dis pas qu'un style nanard signifie forcément gameplay pauvre. C'est évident que ce n'est pas le cas du tout. Et ce RE5 m'attire beaucoup d'ailleurs. Il semble remplir son contrat.

Mais j'aimerais bien même si c'est précoce de le dire, que le prochain épisode ne soit pas un contrat mais un jeu avec -peut être un peu- un auteur derrière (Shinji Mikami par exemple.) Avis complètement subjectif je vous l'accorde.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-28 22:50
Nan mais arrête tout, on parle de Resident Evil, là ! C'est la série hommage aux flims de série B et plus !

Mais rappelle-toi l'intro du premier sur PSX, c'était nanar à souhait et totalement assumé !

Je suis d'accord avec toi, Jinjo, mais tu te trompes de cible ce soir : RE est une série caricaturale, elle n'a aucune autre prétention que d'être immersive !


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2009-01-28 23:12
Mais l'intro du premier sur PSX puait, qu'est-ce que tu crois. Je suis bien d'accord. Ils ont rectifié le tir avec le Rebirth et son intro de synthèse.

Mais le premier avait cette prétention de se prendre tout à fait au sérieux dans un huit clos et de foutre les jetons, exercice qui demande de la subtilité et de la finesse. A partir du 2 on est de plus en plus tombé dans du shooting zombie, je suis d'accord.

Enfin de ce que j'ai vu, RE4 me semble plus beau que ce RE5. Je trouve Léon plus photogénique et moins stéréotypé que cette version hyperprotéinée de Chris Redfield. Et j'avais furieusement aimé les teintes automnales de la première partie dans le village.

Sinon oui, c'était un coup de gueule général. Je vais aimer ce RE5 à mon avis car je trouve que son gameplay est très bien comme il est (courrir et shooter dans un RE, je crois que ça tuerait pas mal de son stress et de sa dynamique propre.)


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10811

Hors ligne
Posté le: 2009-01-28 23:27
Je ne vois pas pourquoi des gens se "prendraient la tête" tout simplement parce qu'ils pensent ne pas prendre un titre car celui-ci ne les branche pas. On peut ne pas aimer les choix de RE5 sans invalider/critiquer/nuir à ceux qui aiment ces choix, non ?

Ceci étant, je fais partie des gens qui trouvaient la partie nanard de RE4 aussi jouissive que la partie "Horreur à Dunwich", et je n'ai jamais bien compris ce reproche puisque ça fait partie de la série.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33000
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-29 00:46
Citation :

Le 2009-01-28 21:59, Nordine a écrit:
Bon ben, à la lecture des différents messages, je dois être un des rares ici à aimer ce jeu et à l'attendre de pied ferme.
Tant mieux pour moi et tant pis pour les autres...


en fait on est 2. Autant sf4 j'en ai rien à foutre. Autant re5 je l'attend de pied ferme. Même si l'inventaire me plait pas du tout. Je préférai les partie de tetris du 4 ^^
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-01-29 08:18
Ce que j'espère de ce RE 5, c'est qu'on aura autre chose que la ville et la savane. J'avais adoré le 4 en partie pour sa grande variété de décor et de situations. (Oh un village ! Oh un lac avec un monstre ! Oh un château! Oh des rivières de lave ! Oh un train de mine ! etc...). Les marchands étaient présents dans la démo ? Je n'en ai pas vu. J'adorais la possibilité d'améliorer ses armes dans le 4. Ainsi que l'inventaire où il faut faire du tetris à la Diablo.

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2009-01-29 10:10
Citation :

Le 2009-01-28 22:31, Tonton Ben a écrit:
Non, Nordine, tu n'es pas tout seul. Je te rejoins totalement dans ta démarche. S'il y en a d'autres qui continuent à vivre le jeu vidéo sans prise de tête, on peut monter un collectif.



Je suis des votre les copains

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-29 10:11
Citation :

Cela étant dit, je m'étonne aussi qu'en l'espace de quelques mois RE5 soit passé du rang de jeu très attendu à celui de ringardise sans nom.


Peut-être sur les forums très spécialisés, mais pour le reste du monde, RE5 reste encore une énorme sortie très attendue. On en parle beaucoup dans la presse, souvent en bien d'ailleurs, et de nombreux sites en ligne font déjà leur pub pour la précommande du jeu. Et puis, je pense que les critiques négatives font plus de bruit que les commentaires positifs. À mon avis, Nordine et Rainmaker, on ne doit certainement pas être les seuls sur ce forum à attendre impatiemment ce RE5.

D'une manière plus générale, je compte les jours qui nous séparent de la période fin février - début mars. SF4, RE5 et la compil Megadrive, ça va être un deuxième Noël pour moi.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2009-01-29 10:15
Gardez une chose en tête messieurs. Resident Evil 5 est un des jeux les plus attendus de cette génération de console, tant les trailers étaient monstrueux et tant le 4 a été unanimement reconnu comme exceptionnel.

Il est donc normal que les réactions des gens décus soient importantes. C'est proportionnel avec l'attente et l'excitation.

Donc vi, la sortie de RE5 est un événement, et en aucun cas RE5 est un jeu "ringard". Il a juste de très grands espoirs placés en lui, et comme toujours quand les espoirs sont grands, les déceptions peuvent l'être également.

RE5 va faire parler de lui messieurs, soyez en sûr. ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2009-01-29 10:28
Citation :

Le 2009-01-29 08:18, CBL a écrit:
Ce que j'espère de ce RE 5, c'est qu'on aura autre chose que la ville et la savane.


D'après les images et vidéos proposées par Capcom, les environnements seront variés, avec le classique final dans le laboratoire secret.

Ma seule véritable attente tiens à Wesker. Ca fait plus de dix ans qu'on veut lui faire la peau, et plus de dix ans qu'il nous file entre les doigts. La vengeance de S.T.A.R.S. doit s'accomplir coûte que coûte!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 14:31
Démo testée : bon, pas de surprise c'est du RE 4.5 en co-op.
Pour revenir au sujet chaud : les contrôles. Je constate avec joie que le Type C permet de strafer, pour se rapprocher d'un contrôle à la Dead Space. Mais après quelques secondes de jeu, l'amer constat : il est impossible de se diriger avec les 2 sticks et de courir en même temps, cette dernière fonction étant aussi attribuée au pouce droit. Quelle erreur de débutant ! Pourquoi ne pas se servir de l'analogique pour choisir entre marche et course ?
Type C et Type D sont donc complètement inutiles. Bien essayé.

J'ai malgré tout apprécié, probablement parce que je n'en attendais pas plus que ça.
À acheter à 30 €, après que le jeu se soit fait défoncer dans les reviews.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 19:09
Je veux bien pardonner quelques errements à RE5, notamment en faisant fi de son système de jeu qui peut paraître pour certains aberrant, pour d'autres vieillot, et enfin, pour les troisièmes, juste ce qu'il faut d'anachronique pour se démarquer d'une production majoritairement occidentale pour le genre.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 19:37
Apparemment ils vont intégrer la possibilité de tirer en se déplaçant :

http://www.gameblog.fr/news_7823_resident-evil-5-tirer-en-mouvement-ca-sera-possible

SADV Cobra
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 27, 2009
Messages : 33

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 20:27
Je lis que la dite vidéo ne montre à aucun moment les personnages faire feu en mouvement. Bref, on peut se demander si l'on a pas une nouvelle fois affaire à un type qui donne une info erronée, surtout aussi peu de temps après la démo. Ca date pas d'hier la grogne contre cet aspect de la jouabilité, donc ça me paraît curieux. Bon allez, on retire cette nécessité de faire un carton dans chaque zone, un petit paquet d'ennemis, on remet des énigmes, et on retrouvera un bon petit RE.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 08:13
Des énigmes et/ou des clefs. Et on dispatche un nombre fixe de balles par partie. un retour au speed run et au slalom serait pas de refus. (Bon, ok, y'a dead rising pour ça...)

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 09:36
Citation :

Le 2009-02-02 19:37, nknico a écrit:
Apparemment ils vont intégrer la possibilité de tirer en se déplaçant :

Rumeur démentie par Capcom.

Le Home va recevoir un espace SF4 et RE5 :


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 10:18
Que la démo de RE 5 ne soit pas parfaite, c'est un fait (mais les démos sont parfois trompeuses).

Mais je comprends vraiment pas qu'on veuille transformer RE en FPS. Comme la plupart des jeux de Capcom, les contrôles sont essentiels... C'est très bien qu'il y ait un jeu où on ne puisse pas straffer, ni tirer en bougeant, ça pause le rythme, et ça permet d'avoir une proposition différente de la masse des FPS / TPS classiques.

Je trouve l'angle de vue un peu problématique dans la démo par contre. le perso me semble prendre trop de place, et avec la nana dans les pattes, et les petits espaces, c'est un peu encombré.

Par contre il y a des passages angoissants dans le plus pur style RE.

Achat en occase dès qu'abordable pour ma part, mais bon sur console j'achète plus que de l'occase.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10811

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 11:54
Citation :

Le 2009-02-03 10:18, Cerebus a écrit:
Mais je comprends vraiment pas qu'on veuille transformer RE en FPS. Comme la plupart des jeux de Capcom, les contrôles sont essentiels... C'est très bien qu'il y ait un jeu où on ne puisse pas straffer, ni tirer en bougeant, ça pause le rythme, et ça permet d'avoir une proposition différente de la masse des FPS / TPS classiques.

Je vais dire le contraire de quelque chose que j'ai dit il y a quelques mois/années, mais j'ai vu avec Dead Space qu'on peut ajouter du straff et du tir tout en gardant le rythme et la nature du jeu. Sa solution est excellente : en mode visée tu te déplaces TRES lentement, ce qui fait que tu ne peux pas courir partout en shootant comme dans un FPS et que ça ne te permet pas d'éviter une attaque, mais ça te donne un degré/axe de visée supplémentaire. La visée est beaucoup plus fluide, naturelle et intéressante sans changer le rythme et le personnage fait moins rigide.

C'est pareil pour le straff, dans Dead Space on est assez lent en straff ce qui fait qu'on ne peut pas tourner en cercle comme un malade. Mais au moins on a de la finesse/souplesse/ajustage en tir.

Concernant RE5, ce que je ne comprends pas après avoir essayé la démo (que je n'ai pas du tout aimée), c'est que j'ai joué à RE4 il n'y a vraiment pas longtemps et que ça passe beaucoup mieux dans RE4. Comportement des ennemis, maniabilité, vue, visée, je ne le sens pas comme RE4, c'est différent.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 13:52
J'ai pas encore fait Dead Space, que je compte me prendre un de ces quatre.

Par contre j'ai testé la démo... Et elle est bien plus mauvaise que celle de RE 5, donc ne nos basons pas trop vite sur une démo pour juger un jeu dans son intégralité.

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 5

591 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 30




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)