Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La suite du dossier Castlevania : Lament of Innocence
14 messages • page
1
Auteur La suite du dossier Castlevania : Lament of Innocence
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2005-10-04 13:48
Merci pour cet article complétant ce gargantuesque dossier.
J'ai jamais été un vrai fan de Castlevania mais la lecture de cet article m'a donné envie de jeter un oeil à ce jeu PS2 et plus encore à ces ancêtres.

Et comme toujours, un article complet, bien écrit, agréable... La routine quoi...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-10-04 14:35
Le jeu est plutot bien resume. Par contre, le truc qui m'a vraiment lasse tres vite, il y a bien trop peu d'ennemis! Habitue aux Castlevania en 2D avec une action quasi-ininterrompue (surtout sur 8 et 16 bits), j'avoue que LOI m'a a moitie endormi (d'ailleurs, j'ai lache le jeu avant la fin).
Mais certes, il est tres beau, et les musiques sont excellentes (bah, comme toujours dans la serie ); pour l'ambiance c'est du tout bon!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-10-04 15:21
Ayami Kojima, qui s'occupe du chara-design de la série, est vraiment une artiste de haute volée ! Lament of Innocence est un bon volet mais le prochain, Curse of Darkness (qui se veut plus proche de Symphony of the Night niveau ambiance, tout en apportant des innovations dans le gameplay avec les "Innocent Devils") promet beaucoup plus !

Peut-être verrons-nous enfin un opus 3D digne des Castlevania 2D (Castlevania : Dawn of Sorrow sur Nintendo DS est un chef-d'oeuvre les ami(e)s !).

Ha oui, la compositrice de la série, Michiru Yamane, est aussi super talentueuse ! Mis à part Koji Igarashi (le papa), Castlevania est un jeu très féminin, non ?


Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2005-10-04 18:09
j'ai pas du tout accroché à ce volet (que je trouve assez nul pour un Castlevania!)

Je veux bien faire des sacrifices en passant à la 3D, mais le jeu perd tout: son action, son ambiance, son niveau de difficulté...

Non, le genre de série qu'il faut essayer de garder en 2D! Cela dit, je désespère pas qu'un jour, Konami nous ponde un bon Castlevania en 3D, il faut juste y croire.


en dehors de mon avis personnel, l'article est très bon!

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 14:08
J'ai essayé Lament Of Innocence assez intéressé par un passage à la 3D d'une série que j'adore. Le début était fort sympathique mais j'ai rapidement déchanté: Le chateau avait disparu!
Plus de plans formidablement agencé, de pièces à thèmes de portes qui nous plongent de plus en plus dans les profondeurs d'un chateau! Rien que des zones (warp), sans aucun lien entre elles, différentes, habillées de pièces qui se ressemblent toutes (on change la position de l'armoire et hop une nouvelle salle!).
L'ame du chateau n'existe plus, on enchaine les mêmes pièces, les mêmes couloirs et le système de clé est totalement exaspérant.
Je ne comprend toujours pas, même aprés le dossier, pourquoi autant de personnes portent au pinacle un épisode totalement anecdotique de cette grande saga.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 16:32
Sympa ce petit article
Quelqu'un pour nous pondre un article sur Dawn of Sorrow??

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 19:15
Citation :

Le 2005-10-05 14:08, Jarel a écrit:
J'ai essayé Lament Of Innocence assez intéressé par un passage à la 3D d'une série que j'adore. Le début était fort sympathique mais j'ai rapidement déchanté: Le chateau avait disparu!
Plus de plans formidablement agencé, de pièces à thèmes de portes qui nous plongent de plus en plus dans les profondeurs d'un chateau! Rien que des zones (warp), sans aucun lien entre elles, différentes, habillées de pièces qui se ressemblent toutes (on change la position de l'armoire et hop une nouvelle salle!).
L'ame du chateau n'existe plus, on enchaine les mêmes pièces, les mêmes couloirs et le système de clé est totalement exaspérant.
Je ne comprend toujours pas, même aprés le dossier, pourquoi autant de personnes portent au pinacle un épisode totalement anecdotique de cette grande saga.


Je regrette également la conception des niveaux, qui manque sincèrement de fun. Maintenant... l'ambiance y est. La musique y est pour beaucoup, c'est vrai, mais les graphismes aussi. J'avoue que le niveau de la cathédrale est franchement relou, et pas de bol, on commence généralement par celui-là.

Mais ça s'améliore par la suite... j'ai beaucoup aimé le niveau légèrement submergé, alors que sa contruction est affligeante de répétitivité... Je crois que j'ai été conquis par le duo graphismes / musiques, à la DKC, et par sa jouabilité très abgréable.

Vivement Curse of Darkness ! Je le prends en précommande sur play-asia.com, celui-là !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 21:02
Je n'ai jamais essayé cet opus sur PS2, donc je ne serai certainement pas objectif. Cependant, et à ce que j'ai compris de la lecture de ce test, je regrette que cet opus ait délaissé l'aspect RPG (qui a pourtant apporté un gros plus à cette série), au profit de l'action pure et dure. Et à vous lire, j'ai l'impression que le level design laisse à désirer. Me tromperais-je ?
En ce qui me conçerne (et cet avis n'engage que moi), le meilleur Castlevania reste Symphony of the Night. Ce qui a suivi sur GBA est, dans l'ensemble excellent, je ne dirai pas le contraire. Celui qui s'approcherait le plus de SOTN est Arria of Sorrow, mais il reste trop court, trop façile aussi. Et c'est vrai que l'ambiance sonore n'est pas la même, mais à ce niveau, c'est tout à fait normal. Je n'ai pas encore pu essayer Down of Sorrow, étant donné que je n'ai pas de DS. J'espère ce jeu plus long qu'Arria of Sorrow, et avec une meilleure bande sonore. J'aimerais bien retrouver un Castlevania avec Alucard (il a bien la classe, lui !).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 22:21
"je regrette que cet opus ait délaissé l'aspect RPG (qui a pourtant apporté un gros plus à cette série), au profit de l'action pure et dure".

Grand débat que celui-ci.

Perso, j'ai arrêté les Castelvania à l'épisode 4 sur SNES puisque je n'ai jamais ressenti un quelconque plaisir avec l'aspect RPG des récents épisodes, ni même dans l'univers dépeint.

A l'occasion, ce serait, je suppose, un très bon sujet de topic.
Si quelqu'un veut bien s'y prêter...

Sinon, j'avoue hésiter encore beaucoup sur l'achat du Castelvania PS2, ce papier pesant encore plus dans la balance vu que je redoute une grosse déception.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 23:06
Citation :

Le 2005-10-05 22:21, Nordine a écrit:
"je regrette que cet opus ait délaissé l'aspect RPG (qui a pourtant apporté un gros plus à cette série), au profit de l'action pure et dure".

Grand débat que celui-ci.

Perso, j'ai arrêté les Castelvania à l'épisode 4 sur SNES puisque je n'ai jamais ressenti un quelconque plaisir avec l'aspect RPG des récents épisodes, ni même dans l'univers dépeint.

A l'occasion, ce serait, je suppose, un très bon sujet de topic.
Si quelqu'un veut bien s'y prêter...

Sinon, j'avoue hésiter encore beaucoup sur l'achat du Castelvania PS2, ce papier pesant encore plus dans la balance vu que je redoute une grosse déception.



Assez d'accord avec toi : j'ai beaucoup apprécié l'insertion des éléments RPG avec SOTN, mais 3 d'affilée sur le même principe sur GBA... ça finit par prendre des allures de Pokémon, avec tous ces trucs à ramasser et à collectionner. Le tout, c'est... d'alterner. J'adore les vieux Castlevania pour leur côté bourrin, et les derniers pour leur sophistication.

Je suis parti sur un très mauvais à priori lorsque j'ai lancé LOI... j'ai fini par accrocher, mais avec pas mal d'efforts.

Nordine... ta déception dépendra du prix que tu mets dans ce jeu. Essaie de le toper pas trop cher.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2005-10-05 23:37
Tonton Ben --> C'est vrai que 3 castelvania d'affilés sur GBA, c'était abusé, mais l'épisode qui selon moi à fait tache, c'était harmony of dissoncance (le 2 volet sur GBA!)
Circel of the moon était intéressant de part les combinaisons de cartes qui étaient possibles (le héros n'était pas un vampire!), et le 3ème (aria of sorrow!) à surtout à son avantage un scénarion inattendu..

Enfin bon, j'ai pris autant de plaisir à y jouer aux 3 (mais beaucoup moins pour le 2ème!), et aucun à Lament of Innoncence...

J'hésite à vite me refaire Symphony of the Night car il était tellement bon que ça risque de ne pas me faire jouer à Curse of Darkness (le prochain volet en 3D sur PS2,Xbox et ... c'est tout!)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-10-06 03:05
Citation :

Le 2005-10-05 22:21, Nordine a écrit:
Sinon, j'avoue hésiter encore beaucoup sur l'achat du Castelvania PS2, ce papier pesant encore plus dans la balance vu que je redoute une grosse déception.


En tous cas, ne fais pas comme moi l'erreur de l'acheter en neuf, tu le regretterais je pense. Par contre, en occase pas cher...
Ou alors attends le prochain volet.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-08 22:03
Petit aparté : je viens de toper Boku Dracula-kun sur GB, et le famicom mini #29 (Castlevania NES) sur GBA.

J'avais essayé le 1er en ému, je vous en avais parlé dans le dossier, et je confirme : il fait bien partie de la série, et il est vraiment excellent à jouer ! La boîte est par ailleurs très jolie. J'ai rarement vu un jeu de plates-formes GB si maniable, avec de beaux graphismes bien exploités par le mode color, d'ailleurs, et avec des options de jeu à la Megaman très bien pensés. Difficulté bien dosé, tendant vers le relevé, mais avec beaucoup de vies.

Le Famicom Mini propose une très très belle boite (en jap), avec la cartouche (jaune, comme la FDS, la cartouche NES, je sais pu) protégé dans la pitite boite en relief. Du très beau travail de packaging, qui pêche seulement par sa fragilité évidente.

Le jeu est très fidèle à l'original, avec trois différences :
1) la sauvegarde, indispensable
2) la vitesse de jeu, plus rapide que sur NES
3) pas de cligotements des sprites

A 20€ le famicom mini, indispensable !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-10-10 10:09
Le 1er Castlevania sur NES était clairement super balèze je trouve. par la suite,je n'ai plus touché à un castlevania (houuuu, le pas beau!!), mais je me suis réconcilié avec la série grâce au très bon mais très facile Harmony of Dissonance... J'ai pas réussi à chopper un Aria pas cher (c'est assez chaud à trouver), mais je me suis jeté sur Dawn of Sorrow, un peu plus corsé, et diablement sympa


Index du Forum » » Jeux » » La suite du dossier Castlevania : Lament of Innocence

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)