C'en est trop, trop de bonheur.
Alors que ça fait des années que j'ai arrêté d'espérer une suite à
Nights tant la chose semble désormais entendue, elle m'éclate sans prendre garde entre les mains alors que je pensais simplement acquérir le meilleur jeu de plate formes à ce jour de la DS.
Or ce jeu, Kirby Touch! / Kirby's magical paintbrush / Kirby Le pinceau du pouvoir, est manifestement bien plus que ça tant les schémas classiques du jeu de plate formes sont ici malmenés.
Contrairement à un jeu classique, Mario ou Sonic (et, soyons élitistes,
Metal Slug 1st Mission sur NGPC, un des meilleurs jeux de plateforme de l'univers) par exemple où les plateformes permettent au héros de composer avec ses limitations innées pour parvenir à la fin du niveau, Kirby est totalement libre. Toujours en mouvement il peut rouler, mais également voler grâce au stilet du joueur qui peut lui tracer une route sur toute la surface de l'écran. Il ne s'agit dès lors plus de plate formes car ces dernières ne sont plus des alliées un peu traîtresses mais bel et bien des obstacles qui mettent à mal la liberté de mouvements totale de l'adorable chtite boule rose.
Ce schéma de jeu n'est cependant pas inédit. En 1996 une obscure boîte, Sega [c'est plus fort que toi][c'est plus fort que toi][c'est plus fort que toi] ('sont casse couille à suivre les forums de Push-Start), lanceun jeu sous le nom de
Nights à la 3D flamboyante, qui surprend par sa liberté totale de mouvement... sur un seul plan.
En utilisant la thématique du vol acrobatique ce jeu surprend en proposant une liberté totale de mouvements sur un plan donné, où ce qui ressemble à une plate forme pour ce pauvre
Rayman resté sur le plancher des Globox est pour
Nights l'occasion d'un beau
looping stylisé grâce à la pression sur une des deux gachettes (ou les deux).
Ces deux jeux sont donc, selon moi, très proches. Et même si le poids de la pesanteur terrestre et l'encre magique limitée rendent Kirby un peu plus "terrien", on a là deux parfaits exemples de jeux innovants sous des airs classiques, usant tous deux de technologies nouvelles dans le monde des jeux.
Nights avait son pad analogique, Kirby a son écran tactile, mais au final le but est le même : s'affranchir de la loi de la gravité, évoluer dans des décors de rêve pour l'un et dans des oeuvres d'art contemporain pour l'autre, et si
Nights avait pu se jouer à l'écran tactile sur la télé je suis sûr qu'il l'aurait fait.
Je suis curieux de connaître les influences de HAL Laboratories, et la Sonic Team doit regarder son Shadow avec un peu d'amertume.
Quelques images parlantes:
![](http://colinsimon.neufblog.com/photos/uncategorized/nights7.jpeg)
![](http://colinsimon.neufblog.com/photos/uncategorized/reviewxmasnights1.jpg)