Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia: les deux royaumes
23 messages • page
12
Auteur Prince of Persia: les deux royaumes
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-12-18 15:11
Donc voilà, le dernier Prince of Persia en date est sorti sur nos consoles de salon préférées.

J'avais été enchanté par Sands of Time mais ai boycotté L'Ame du Guerrier qui, bien que je n'y ai pas joué (et n'en ai pas l'intention), me semble avoir été la victime consentante de la mouvance de jeux dis "mâtures".

En m'intéressant à ce nouvel épisode que certains promettaient comme un retour aux sources, je me suispas mal tâté et ai fini par l'acheter, en croisant cependant un peu les doigts.

Ce Prince of Persia démarre sur les chapeaux de roues, tandis qu'il revient de l'île du temps accompagné de la prêtresse du temps, il découvre une Babylone mise à feu et à sang, le tout au travers d'une cinématique très "choc des titanesque".

Le look du prince, un peu pinque sur les bord, est un brin difficile à digérer mais fini par passer rapidement puisque l'on se focalise dès les premières minutes de jeu sur sa tonne d'aptitudes.
Notre héros conserve donc ses anciennes capacités (marcher, courir, sauter, courir sur les murs, se hisser sur des parois, ect) et hérite de nouvelles, comme se la jouer Ninja Gaiden sur des barres fixes, utiliser certains angles du décor pour sauter en diagonale ou glisser/se hisser le long d'un espace étroit à la manière de l'américain qui débarque dans le nid de Porco lorsque celui-ci, accompagné de Fiona, se fait alpaguer par les "mama ayuto" dans l'excellent film de Miyazaki.

Le Prince bénéfici également d'un panel d'aptitudes de combat plus étendu au travers de combos un tantinet plus recherchés que dans les épisodes précédents mais peut surtout user et abuser de simili "silent kills" dont le principe est pompé sur Tenchu.

En soi, ça ne change pas grand-chose au jeu mais lui confère une dimension supplémentaire et surtout un break bien agréable après dix minutes d'intenses phases de plates-formes archi millimètrées niveau timing.

Voilà, en gros, pour le système de jeu.

Là où ça devient bigrement intéressant, c'est lorsque l'on jette un oeil et une oreille à l'ambiance générale de ce soft, terriblement bien travaillé.

L'une des forces de Sands of Time était l'architecture du jeu, son design général et c'est avec plaisir que l'on constate que ce point-là à été conservé, voire revu à la hausse.
Certes, toute l'architecture hindo-byzantine à pratiquement disparues mais toutes ces nouvelles inspirations font vraiment plaisir à voir, faisant que le joueur s'arrête régulièrement en chemin pour admirer ces vastes étendues au design majoritairement typé marocain, avec une pointe de fantaisie.
Le tout est extrçemement agréable à regarder, on admire la splendeur de certains coins et reste bouche bée devant la majestée des autres.
La poësie se cachant souvent au coin d'une ruelle, le joueur est cordialement invité à s'y perdre, un peu comme lorsque l'on visite un souk en touriste, en se laissant entraîner par le décor onirique et l'ambiance totalement dépaysante.

D'ailleurs, on remarquera ci et là différents éléments anachroniques qui rajoutent au charme général des décors, comme ce minaret qui pointe à l'horizon ou les arabesques qui décorent les portes du palais, un véritable plaisir.

La musique n'est évidemment pas en reste et procure au joueur des sensations bien particulières, chaque morceau semblant avoir été scrupuleusement composé pour un moment bien particulier, une phase de jeu unique.

Tantôt exaltante, le joueur l'innhale dans ces décors des mille et une nuit, tantôt angoissante, elle le confine dans les espaces lugubres et étroits.

Je ne suis pas allé bien loin dans le jeu (j'ai tout juste commencé à jouer avec le prince noir) mais avoir (re)trouvé de telles sensations de jeu me semble bien parti pour vivre une aventure prenante et hydillique.

PS: la voix off qui conte le récit à la façon de Sands of Time est... brrrrr...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-19 10:31
J'avais énormément apprécié le 1er sur le Cube ...

Je crois que je vais me laisser tenter pour ce 3ème opus puisque tu confirmes qu'il reprends à peu près les mêmes recettes.

J'ai eu le 2ème en bunddle avec ma dernière carte graphique mais je ne m'y suis pas encore attaqué, j'ai vraiment peur d'être déçu ...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-12-21 22:43
135 lectures, une réaction...

Bref.

Je suis archi dégoûté, mais un truc sévère!!!

J'ai passé hier, dans la soirée, deux bonnes heures à progresser dans ce (superbe et très prenant) jeu, j'ai évidemment sauvegardé ma progression, et paf! Je relance la console à l'instant pour constater que ça n'a rien sauvegardé du tout...

Est-ce-que quelqu'un a été victime d'un évènement similaire ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 09:29
Nordine,

Je suis ton seul ami sur ce forum

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 09:42
tu l'as pris sur xbox ou gamecube?
moi ce genre de probleme de sauvegarde, c'est le genre de truc qui me fait limite abandonner un jeu!

  Voir le site web de tienou
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 10:16
Citation :

Le 2005-12-21 22:43, Nordine a écrit:
135 lectures, une réaction...


Le jeu est un peu récent pour que beaucoup de monde l'ait acheté. Et puis bon, les franchises Ubi, on aura bientôt un épisode par mois si ça continue...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 11:53
Tout le monde sur le forum est loin d'avoir acheté tous les jeux dont il est question et ça n'empêche en rien d'en discuter, à moins bien sûr qu'on s'en foute totalement et qu'un retour aux sources d'une série culte soit quelque-chose de si commun qu'il en est ignoré...

Ceci mis à part, je joue à la version Xbox, en tenant à préciser que je n'ai jamais rencontré de problème de sauvegarde sur ma console auparavant.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 12:49
Pour dire vrai, cette version de Pop m'intéresse au plus haut point. Mais j'ai été tellement décu par l'Ame du Guerrier, que ca me freine méchament.
Quoi qu'il en soit, les décors arabisants (merci Babylone) et l'esprit '1001 nuits' semblent être enfin de retour, ca donne envie de redonner sa chance au Prince.

Juste le concept de Dark Prince auquel j'ai du mal à adhérer. En tout cas, il semble proposer un gameplay légèrement différent, ce qui peut être intéressant.

J'ai juste un peu peur de la redondance, tant j'ai peur que succéder au fabuleux 'Les Sables du temps' sans passer pour une simple redite me paraît délicat.

Bref, j'ai bien envie de mettre la main sur ce jeu.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 13:14
Après le Prince, c'est Sam Fisher qui passera du coté obscur. Ils n'ont pas beaucoup d'imagination chez Ubi en ce moment

Ce PoP m'intéresse beaucoup et je vais probablement le prendre sur PC quand j'aurais des sous... (Canard PC en dit le plus grand bien) surtout depuis que j'ai vu cela :
des artworks à tomber par terre.

Nordine : tu as regardé sur le fora d'Ubi si tu étais le seul dans ce cas ?
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 15:24
@Nordine :
Ce problème avec les sauvegardes existe déjà dans l'Ane du Gayrrier, qui m'a fait de beaux bugs inoubliables. En fait, je fais parti de ceux qui ont adoré les Sables du Temps, et qui pestent contre Warrior Within pour son manque flagrant de beta test et sa musique des combats à gerber. Je ne compte plus les bugs de collision, les erreurs avec les retours en arrière (le Dahaka qui me passe devant, et qui continue sa marche pour me tuer à l'autre bout de la pièce...).

Le coup des sauvegardes était horrible : en rechargeant une partie, on pouvait devenir le "Wraith Prince", et les portails du temps étaient bloqués. Parfois aussi, le Dahaka n'arrivait pas là où il devait arriver. Bref un baclage total en ce qui concerne le beta testing.

J'espère sincèrement que le 3 corrige tout ca, et qu'il offre enfin une animation FLUIDE.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 15:58
L'animation est hyper fluide dans le 3, archi détaillée et tout et tout; on est Prince of Persia ou on ne l'est pas.

Pour ce qui est des décors, ils sont super inspirés de l'architecture orientale et magrhébine.
En fait, ce PoP a été conjointement réalisé par les équipes de Montréal et Casablanca, et bien que je n'ai pas le détail de qui à fait quoi, je suppose fortement que l'équipe marocaine a, pour beaucoup, contribué à la restitution de l'esprit originel de la série, en particulier sur les décors et certaines de leur composantes (ombres et lumières, couleurs, divers détails architecturaux comme les ornementations des portes, ect.).

Au sujet du Dark Prince, je n'en avais pas parlé dans mon premier post vu que je venais tout juste de commencer à jouer avec, mais pour désormais bien mieux me débrouiller sur le sujet, je peux vous en causer un peu plus. ^^

Donc, en gros, et pour ne pas spoiler, il se déroule un évènement majeur à la fin du premier niveau (qui fait office de tuto) qui fait que le Dark Prince va naître.
En fait, de ce que j'en sais, il s'agit de ni plus ni moins qu'un négatif de ce qui compose le Prince, de tous ses sentiments les plus abjectes, de toutes ses pensées les moins avouables.
La chose est que ce Dark Prince fait partie intégrante de lui tout en étant une entité à part entière, sauf que cette entité désincarnée ne peut se manifester physiquement qu'en prenant possession du corps du Prince.
Il y a donc une lutte intérieure, qui passe pour beaucoup au travers du Prince qui pense en voix off et du Dark Prince, ce qui donne parfois lieu à de sacrées joutes verbales.

Question gameplay, le Dark Prince est très très proche du Prince normal, à ceci près qu'il est beaucoup plus axé combat et que sa palette de mouvements n'est pas strictement identique, chacun d'eux possédant des particularités qui leurs sont propres.

Par ailleurs, le Dark Prince, lorsqu'il se manifeste, meurt petit à petit puisque (je ne spoilerai pas ), et il faut donc (je ne spoilerai pas là non plus) pour qu'il survive, ce qui donne une dimension assez particulière à ses diverses manifestations.

Perso, j'aime bien le mélange des deux caractères, les confrontations intérieures façon docteur Jekyll et monsieur Hyde.

Sinon, j'ai eu droit à ma première course de char et, ouch! Autant le gameplay est pas varié pour deux sous (les phases de jeu restent cependant très courtes, de l'ordre de moins d'une minute), autant quelle mise en scène!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 17:22
j'ai pas eu de problème de sauvegarde mais j'ai le jeu qui a planté pendant un chargement.

Ce troisième volet me plait bien parce que pour le moment je n'ai pas eu l'impression d'avoir les incessants aller-retours qu'il y avait dans l'ame du guerrier. j'espere que toute la suite est du même tonneau (j'aime bien ce côté linéaire qui fait que l'on est jamais perdu).

Comme toi Nordine, j'adore l'architecture des niveaux, c'est toujours de bon gout et les solutions pour progresser sont logiques. je pense en être à peu pres au même endroit que toi (la course de chars)
Sinon les combats sont toujours trop mous, les belles animations c'est bien gentils mais je prefererais un peu plus de dynamisme (comme dans les jeux d'actions japonais).

  Voir le site web de naekof
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 19:11
@Nordine :
Ca me rassure grandement, parce que cet ane de guerrier dans PoP 2, semblait tourner en 15fps sur GC (des saccades comme s'il en pleuvait). Inaceptable pour un Prince de Perse qui a justement établi une partie de sa gloire d'antan sur son animation [u]irréprochable[/u] !

Néanmoins, si Ubisoft nous sort un pack "La trilogie Prince of Persia" (avec les deux premiers opus en 2d en bonus ?), je me rue dessus, meme si j'ai déjà Les Sables du Temps sur PC.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-12-22 20:56
Le truc est que je ne sais pas du tout ce que ça donne sur Game Cube, mais à prioiri, vu que Naekof y joue à tous les coups sur PS2, 'y a pas de raisons que ça ne soit pas aussi fluide d'une version à l'autre.

Sinon, je rejoins également Naekof pour dire qu'il est très plaisant de se laisse guider, chaque "énigme", chaque passage de plates-formes délicat apparaît au joueur comme accessible au premier coup d'oeil, on sait quoi faire, quand et comment, et une fois les rouages bien huilés, les actions réalisées donnent dans la pure virtuosité, l'élégance féline du personnage y est superbement mise en valeur.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 08:50
"vu que Naekof y joue à tous les coups sur PS2"
ben non j'y joue sur xbox, t'aurais bien du t'en douter quand j'ai parlé de chargement qui plante.

  Voir le site web de naekof
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 11:10
En parlant de bug de sauvegarde, j'en ai réussi un beau sur les Sables du Temps. En allant un peu peu vite, j'ai semé la fille à l'arc et sauvegardé alors qu'elle était hors de ma vue, avant de quitter la partie.
Au chargement, la miss est considérée comme perdue et au bout de quelque secondes, le game over s'affiche.
Plus qu'à recommencer depuis le début...

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 13:35
Cham : c'est de ta faute, quand tu vas trop vite elle arrête pas de gueuler "attendez-moi" ...

Quelle idée de laisser une demoiselle seule dans un immense palais !

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 15:24
En même temps, quand la dite demoiselle me tire des flêches dans le dos en criant "Oups ! Désolé", j'ai déjà nettement moins de scrupules à accélérer le mouvement !

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 16:18
Pour Erhynn: J'ai vu les deux versions de Pop3 tourner, il est moins fluide sur GC que sur Xbox, pas sur toutes les scènes mais quand ça arrive c'est flagrant.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 21:33
Le problème de sauvegarde/chargement que j'ai rencontré fait désormais partie du passé.

Impossible de savoir le pourquoi du comment, mais c'est apparement résolu, c'est le principal.

Donc, j'ai pu avancer nettement plus et rencontré le premier boss, un colosse de plusieurs mètres de haut (et de large), armé d'une épée de la taille d'un truck rien que ça.
L'affrontement se déroule dans une arène et il est évidemment impossible de chercher à l'attaquer de front, à moins d'être suicidaire. ^^
Le joueur doit donc utiliser des éléments du décor pour accéder au point fable du géant, à savoir ses yeux.
Actuellement, je n'ai pas réussi à le vaincre (un seul coup d'épée et c'est la fin...) mais ce combat me fait bien tripper et me rappel certains grands moments de God of War, du tout bon donc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia: les deux royaumes

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)