Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mario et Luigi - Les Frères du Temps sur DS
27 messages • page
12
Auteur Mario et Luigi - Les Frères du Temps sur DS
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 01:36
Je crois que je suis bon pour l'asile.

J'ai passé deux heures hier soir sur le dernier Mario et Luigi sur DS. Et je me suis surpris à encore une fois sourire comme un bênet pendant tout ce temps.

Imaginez (je spoile très très peu) : il y a Mario bien sûr, et Luigi avec sa "belle moustache touffue" (dixit la doc). Il y a bébé Mario et bébé Luigi. Et bébé Princess Peach ! Et bébé Bowser !

Dans une scène, bébé Mario et bébé Luigi poussent une bonne gueulante, avec cris, grosses larmes, et tout. Mario et Luigi sont dépassés, puis ils décident de les consoler en faisant des conneries, des grimaces, des sauts "à la Mario" (oui, avec le même son qu'en 1983). Bébé Luigi est plus long à consoler, parce qu'il est encore plus peureux que son frère. Alors Luigi tourne sur lui-même comme un fou, puis tombe. Bébé Luigi éclate de rire. On peut appeler ça une cinématique, sauf que là c'est pas du full-screen 3D compressé qui prend 1 Go de données : c'est juste quelques sprites qui bougent sur un très joli décor fixe. Et c'est super drôle.

Alors, les bébés montent sur le dos de Mario et Luigi : c'est la position d'attaque "à dada" pour les combats.

Vous imaginez, une position "à dada" ? dans un combat tour par tour ?

Bref, mille et une surprises attendent dans ce jeu, qui sent fort la merveille.

D'ailleurs on est samedi matin, il est 7h30... et j'y retourne.

EDIT : Mais-euh ! Le forum dit que j'ai posté à 1h36 du matin ? On a encore une sacré faille spatio-temporelle, là !

  Voir le site web de HappyGrumble
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 11:41
Je me le suis procuré hier... Je reste toujours aussi impressioné par de la très jolie 2D et les nombreux effets de lumières!

J'ai commencé l'aventure mais je n'ai pas pu aller bien loin! (je crois que j'en suis qu'à 1/2 heure de jeux )

N'ayant pas fait le 1er volet sur GBA, j'ai été fort surpris par les combats super-simples mais ô combien efficaces et amusants!

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 12:10
C'est clair, il a l'air surpuissant ^^
Au début j'avais un peu peur à cause du nouvel enemi ( des extra-terrestres dans un Mario ! ).
Mais finalement ça donne un petit côté tragique sympa :°(
Et le look des bébés et leurs réactions sont hilarantes ^^
J'espère qu'il ne sera pas atteint par le syndrôme du premier ; un jeu très facile avec un dernier boss très long à battre.

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 13:24
Juste une petite heure de jeu au compteur.
Pour l'instant, je le trouve un p'titi cran en dessous de celui sur GBA, notemment au niveau de l'humour. Mais je reste hyper confiant, et puis merde, c'est juste trop bon à jouer !

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 14:55
Je suis - je pense - au dernier level de l'opus GBA (l'ile tout en haut à droite). Je me suis tellement éclaté sur ce jeu que je compte me prendre le 2 tout de suite après.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 17:27
Ce n'est pas tout à fait le dernier level ^^
Accroche toi pour le boss de fin, la difficulté monte d'un coup sans prévenir ( le gros défaut du jeu selon moi ).

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2006-01-29 00:46
Oui, je viens de me rendre compte que ce n'etait pas la fin, là je suis au chateau volant de Bowser

Je suis au level 40 et 41, tu crois que ça sera trop peu ?
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32999
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-01-29 00:46
aaaaaaaaaaaaaaaah arretez b*****. J'ai pas pu l'acheter vendredi parce que j'ai pas eut le temps. Et j'ai envoye ma femme le chopper entre 2 soldes mais il etait sold out

Snif esperons qu'ils en ont a la defense lundi
_________________

Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-01-29 01:18
Randall > bah tu as des meilleurs level que moi en tout cas.
Le vrai problème en fait c'est surtout le commencement d'une certaine phase de combat où l'on a pas le droit à l'erreur ( j'évite de spoiler ) et le combat qui s'en suit après qui est très long... ( pour une fin assez courte )

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-02-04 23:37
Aie, je suis désolé mais je vais critiquer un peu le jeu.
En effet je trouve ce nouvel opus très inférieur au Mario et Luigi sur GBA.
Je le trouve moins drôle et décalé, on s'ennuie un peu et l'histoire ne décolle pas, le rythme et la déconne ont disparu. De plus, j'aimais bien le coté "chemin linéaire" du premier. Là, je trouve que les allers retour et le fait que le chateau de Peach sert de checkpoint font trop téléphoné, trop bateau...pour ce style de jeu cela me gêne un peu.
Enfin, les combats ne me plaisent pas, ils sont trop faciles en général et les longs combats contre les boss ne sont qu'une succession d'utilisation "d'objets frères" qui sont longs à utiliser, rébarbatifs... et tellement faciles à obtenir, mais ce sont les seuls à faire réellement mal.

Bref, j'ai de plus en plus de mal à y jouer, et ca me fait mal de dire çà car j'attendais énormement du jeu.
Déjà une déception en 2006.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-02-26 22:09
J'ai terminé récemment Mario et Luigi, et je vais malheureusement devoir faire un mae culpa qui se rapproche de l'avis de mon frère Matty : je suis déçu.

Pourtant, je l'attendais avec ferveur, ce Mario et Luigi. Le premier opus sur GBA était excellent de bout en bout, et les différents échos très positifs me donnait franchement l'eau à la bouche. Et puis, je ne reviendrai pas cependant sur mes premières impressions : les deux premières heures sont effectivement très sympas. Manque de bol, ce sont de loin les meilleures du jeu.

Il y a trop de points qui sont en régression par rapport au premier épisode. D'abord, c'est beaucoup trop linéaire, on perd complètement l'exploration du monde à la Zelda qui ajoutait beaucoup à l'ambiance. Ici, on a une série de niveaux très délimités, reliés entre eux par le château de la Princesse comme un hub très artificiel. L'idée d'avoir une carte sur l'écran du haut n'est en soi pas mauvaise... le problème, c'est qu'on perd du coup tout effet de surprise. Quand on arrive dans une carte, on sait tout de suite où est la sortie, et ça c'est vraiment saoûlant.

Ensuite le scénario fait rapidement du surplace. La "révélation" du dessin du toad ne sert à RIEN, et je n'ai même pas vraiment compris quel était le rôle de l'étoile cobalt dans tout ça... Et puis, il faut reconnaître que la traduction paraît largement moins bonne dans cet épisode, il n'y a pas trop de gags hilarants dans ce jeu, et les personnages secondaires ne sont pas très intéressants.

Et puis, les combats sont malheureusement vite répétitifs, car trop faciles (les objets sont BEAUCOUP trop puissants, ils deviennent à l'usage systèmatiques contre les boss). Tout comme les énigmes : certaines se répètent à intervalles réguliers dans le jeu. On dirait vraiment que toutes les bonnes idées ont été balancées au début, et qu'après l'inspiration s'est tarie.

Enfin, les musiques sont décevantes pour la plupart. Le thème des combats est définitivement moyen, et certaines musiques sont presque horripilante (le compositeur de la BO a changé depuis l'épisode GBA, et ça se sent).

Reconnaissons néanmoins des points positifs à ce jeu. D'abord, un très joli design : graphiquement, ça tient la route, et c'est toujours de bon goût. Les mimiques des bébés sont vraiment marrantes, et les synthèses vocales idem. Et puis, la maniabilité est toujours au poil, comme souvent chez Nintendo.

Mais ça reste une sacrée déception. Et je suis d'autant plus surpris que je continue à lire des critiques dithyrambiques un peu partout... Mais pour moi, Paper Mario 2 (NGC) et Mario et Luigi (GBA) sont très largement supérieurs à ce jeu.

Dommage...

  Voir le site web de HappyGrumble
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 00:09
Ah, je comptais presque me le prendre vu que j'ai 40€ de libre. Pour une atre fois alors.
En attendant je ne sais plus vers quel je me tourner!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 00:32
J'ai du mal à imaginer ce que ça donne, alors. Parce que j'ai fait l'épisode GBA l'année dernière, et j'ai trouvé qu'il avait, dans son excellence, quelque chose de dérangeant. Réal, level design, idées de situation, rythme, humour, ambiance... tout est très bon. Mais c'est une excellence "banale" et "conformiste". Je parle pas du jeu, je parle de la démarche de ses développeurs. C'est du Nintendo "de croisière" : rien qu'avec ce niveau de qualité, une grande partie de la concurence est déjà loin derrière.

Je crois que ce sentiment s'explique tout simplement surtout par le fait que quand Nintendo a décidé de faire un très, très grand jeu, ils le font et puis c'est tout. Comparativement, le "juste" excellent ou très bon sent déjà le "commun". Et quand ils ont un poil dans la main ou rushent leur développement (Wind Waker, Double Dash, quelques passages de Mario Sunshine), ça nous est carrément intolérable.

Mario & Luigi GBA, c'est l'élève qui est bon partout, qui fait tout bien. Il y a rien à dire sur lui, et c'est peut-être ça le problème. j'avais jamais aussi clairement eu ce sentiment. J'ai essayé un peu les Paper Mario et ils semblent de la même trempe.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 09:25
Citation :

Le 2006-02-27 00:32, Lyle a écrit:
Mario & Luigi GBA, c'est l'élève qui est bon partout, qui fait tout bien. Il y a rien à dire sur lui, et c'est peut-être ça le problème.


Oui enfin bon, personnellement, je m'en contente aisément. Les jeux parfaits, ça fait un sacré bail que je n'en ai pas eu dans les mains.
Je pense qu'il faut apprendre à se "contenter" de ce qu'on nous donne, quand bien même les éclairs de génie ne seraient pas aussi fréquents qu'on le désirerait - sous peine de qualifier avec aigreur un excellent jeu de "banal", et de bouder tout simplement son plaisir.
A force d'être trop exigeant, je crains qu'on ne tende vers un désintérêt grandissant pour le jeu vidéo. Ou peut-être ce désintérêt grandissant est-il la raison même de cette exigence à mon sens excessive.

(Mon propos pourra paraître lui-même excessif - Lyle, tu confirmeras ou infermeras -, mais je me méfie d'une attitude qui pourrait, à terme, aveugler au point de ne plus pouvoir apprécier pleinement l'"excellence" d'un jeu - excellence qui n'est, soit dit en passant, pas si fréquente.)

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 10:31
Je rejoins Lionel sur une idée qui se dégage de son post : Nintendo peut faire un chef d'oeuvre quand il veut, mais s'en garde bien. J'y vois personnellement une volonté de réguler le catalogue Mario, pouvoir vendre une pléthore de titres différents en évitant que certains mastodontes écrasent tous les autres. C'est une réflexion que je me suis faite en écrivant un article sur Mario Sunshine : s'il avait pleinement exploité tous ses mécanismes via quelques modes et objectifs supplémentaires, ce jeu aurait pu rendre caduques certaines séries très populaires sur GC (un peu comme ce qui se passe en ce moment sur 360 avec les FPS : il va être bien difficile de passer après PDZ tant ce jeu est complet).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 12:27
Je ne suis vraiment pas convaincu par cette théorie du calcul chez Nintendo. Je crois plutôt que si Sunshine et Windwaker sont perfectibles, c'est parce que les équipes de travail ont tout simplement manqué de temps pour développer leurs créations à plein. Windwaker est sorti à la va-vite; c'est un fait établi. Quid de Sunshine? Je n'en ai plus souvenir, mais cela ne m'étonnerait pas.

Si Nintendo limitait délibérément le développement de certains de leurs titres, cela passerait par un contrôle absolu de toutes les étapes de production; je ne m'expliquerais alors pas pourquoi la boîte prendrait le risque de laisser le soin à des équipes externes incroyablement talentueuses de travailler sur quelques unes de leurs plus grosses licenses (Metroid, F-Zero, Zelda (Minish Cap), etc...)

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 13:28
L'attitude que tu décris n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon genre David. C'est sans doute ce que je méprise le plus chez les joueurs en général. Quand bien même il arriverait un jour où le jeu vidéo dans son ensemble ne m'intéresserait plus du tout, jamais je ne passerais mes journée à polluer les forums avec la mission inconsciente de propager mon dégoût. Je ferais tout simplement autre chose de ma vie. Mais de toute façon je doute que ça arrive un jour.

J'ai aussi un profond mépris pour les gens qui se moquent des jeux "petits" ou "modestes", comme si le fait qu'il existe une hiérarchie de valeur leur enlevait le droit d'exister. Alors tu penses qu'il ne faut pas prendre ce que je dis sur M&L au pied de la lettre. J'en garde un bon souvenir, je ne regrette pas une seconde d'avoir passé 20 heures et quelques dessus et je le recommanderais chaudement à n'importe qui. L'aspect tellement "lisse" de son excellence m'a gêné, ce qui est un sentiment assez inédit pour moi. Je tenais donc à la signaler, mais je l'ai fait sur un forum dont les membres connaissent la qualité "moyenne" des jeux Nintendo et qui donc pourront relativiser ma remarque.

Quand au fait de savoir pourquoi Nintendo semble se "brider" volontairement, il y a le rush, il y a peut-être cette close interne de non-concurence dont parle Laurent, mais pour moi le plus dramatique (et lié aux rush), c'est le jour où ils ont découvert que travailler comme des fous sur un seul et même jeu, ce perfectionnisme tellement rare dans le jeu vidéo, ne représentait aucune plus value financière : Les deux heures qu'untel passait il y a encore quelques années à agencer le plus ingénieusement possible les arbres d'une plaine dans un Mario, ça ne se traduit plus, aujourd'hui, par 30 000 d'exemplaires vendus de plus que si cet effort n'avait pas été fourni. Je pense que Nintendo a fait par le passé parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du medium parce qu'ils croyaient dur comme fer aux vertus du travail et de l'effort appliquées à la réalisation des jeux.

Et cette croyance conditionnait un rapport assez particulier entre Nintendo et son public. Un rapport emprunt d'arrogance, de manipulation et d'une sorte de paternalisme, sur l'air de "nous on sait ce que vous aimez, faites nous confiance et achetez nos jeux les yeux fermés". L'évolution du marché ces dix dernières années a forcément fini par ébranler leurs convictions. Le fait est qu'aujourd'hui, ce qui fait vendre du Nintendo, c'est d'abord un support ou un concept. Ce qui revient à dire que tout ce joue à la racine du processus de réalisation. C'est l'idée de base qui est déterminante, qui va faire que tel ou tel jeu va se vendre. La conduite du concept ou l'exploitation du support n'a alors plus grand chose de surprenant, il suffit de faire les choses correctement et le boulot est fait.

J'ai trouvé particulièrement significatif que le grand jeu le plus abouti sur GC, Metroid Prime, ait été réalisé par une équipe extérieure à Nintendo, qui plus est non japonaise. C'est un comble, et pourtant quand on réfléchit c'est tout à faire logique. En un sens, on ne peut pas en vouloir à Nintendo : ils se sont adaptés. Mais pour qui a connu l'ensemble de leur oeuvre, il manque forcément quelque chose aujourd'hui.

  Voir le site web de Lyle
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 14:12
Citation :

Le 2006-02-27 00:32, Lyle a écrit:
J'ai du mal à imaginer ce que ça donne, alors. Parce que j'ai fait l'épisode GBA l'année dernière, et j'ai trouvé qu'il avait, dans son excellence, quelque chose de dérangeant. Réal, level design, idées de situation, rythme, humour, ambiance... tout est très bon. Mais c'est une excellence "banale" et "conformiste". Je parle pas du jeu, je parle de la démarche de ses développeurs. C'est du Nintendo "de croisière" : rien qu'avec ce niveau de qualité, une grande partie de la concurence est déjà loin derrière.


Heh. Minish Cap syndrom.

Dans le cas des Paper Mario/Mario & Luigi, j'ai l'impression que le problème vient de l'aspect ouvertement parodique et auto-référentielle des jeux. Ce sont des jeux qui s'en foutent complètement de raconter une histoire, ils sont juste là pour faire des blagues sur Nintendo. Au bout de 15 heures, quand tu te rends compte que tu joues des sketchs et que personne ne s'est cassé sur l'histoire globale, tu te lasses rapidement. En plus, ce sont des jeux à la structure vraiment old-school, qui progressent en répétant le même schéma (partir dans une nouvelle contrée, rencontrer un PNJ, récupérer un truc important -> retour à la case départ) et ça fatigue au bout d'un moment (bien que M&L:SS soit mieux construit que les Paper, dans mes souvenirs).
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 15:12
Peu importe à mes yeux une éventuelle "statégie" de la part de Nintendo, j'avoue avoir passé de très très bons moments avec M&L SS et Paper Mario 2. Malgré le coté old-school, malgré le fait que cela n'apportait pas grand chose de neuf, c'était efficace, bien foutu, et drôle.
Bref un jeu auquel j'ai pris du plaisir à jouer.
Tout l'inverse de M&L partners in time, pas drôle, chiant au possible, avec des seconds rôles ratés, une histoire moribonde, des combats soporifiques.
A part les premières heures ou l'on pardonne beaucoup de choses, tout tombe à l'eau dans ce jeu.
Désolé, mais je ne vois décidemment pas le coté "statégie" ou "marketing" à moyen ou long terme, ce jeu est juste raté.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 17:58
Citation :

Le 2006-02-27 14:12, Slowriot a écrit:
Citation :

Le 2006-02-27 00:32, Lyle a écrit:
J'ai du mal à imaginer ce que ça donne, alors. Parce que j'ai fait l'épisode GBA l'année dernière, et j'ai trouvé qu'il avait, dans son excellence, quelque chose de dérangeant. Réal, level design, idées de situation, rythme, humour, ambiance... tout est très bon. Mais c'est une excellence "banale" et "conformiste". Je parle pas du jeu, je parle de la démarche de ses développeurs. C'est du Nintendo "de croisière" : rien qu'avec ce niveau de qualité, une grande partie de la concurence est déjà loin derrière.


Heh. Minish Cap syndrom.

Dans le cas des Paper Mario/Mario & Luigi, j'ai l'impression que le problème vient de l'aspect ouvertement parodique et auto-référentielle des jeux. Ce sont des jeux qui s'en foutent complètement de raconter une histoire, ils sont juste là pour faire des blagues sur Nintendo. Au bout de 15 heures, quand tu te rends compte que tu joues des sketchs et que personne ne s'est cassé sur l'histoire globale, tu te lasses rapidement. En plus, ce sont des jeux à la structure vraiment old-school, qui progressent en répétant le même schéma (partir dans une nouvelle contrée, rencontrer un PNJ, récupérer un truc important -> retour à la case départ) et ça fatigue au bout d'un moment (bien que M&L:SS soit mieux construit que les Paper, dans mes souvenirs).



J'y ai pensé à Minish Cap. Mais en plus lui, il se trouve dans la lignée de monstres sacrés. Alors que les Mario rpg ont toujours été assez homogènes niveau qualité. Reste que le problème est à peu près le même. C'était toi qui disait "le mignon est la dernière pudeur d'un jeu qui n'a rien à dire", on pourrait ajouter "l'humour auto-parodique" dans le sujet de la phrase.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Mario et Luigi - Les Frères du Temps sur DS

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)