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Auteur | Livre : le game design de jeux vidéo |
sebgenvo Tout petit pixel Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 25 Hors ligne | Posté le: 2006-03-05 10:26 Bonjour à tous,
Je pense à vous faire part de la publication d'un livre collectif dont j'ai assuré la direction et qui intéressera peut être certains habitués du forum (je crois qu'il a déjà été référencé dans un autre post). Voici donc ci-dessous sa présentation pour pouvoir vous en faire une idée, si vous avez des questions quant au contenu, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre sans trop tarder. Longue vie à grospixels !!!!! Sébastien. -- Éditions L'Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Janvier 2006 Le game design de jeux vidéo Approches de l'expression vidéoludique Sous la direction de Sébastien Genvo Si depuis leur apparition les jeux vidéo n'ont jamais cessé d'être sujets à de nombreuses polémiques, ils soulèvent aujourd'hui des interrogations sur leur potentiel créatif et expressif, tant du côté des concepteurs que de celui des utilisateurs. Comment la vision d'un auteur pourrait-elle se manifester au sein d'un logiciel ludique ? Quelles sont les émotions que suscitent les jeux vidéo ? L'activité du joueur peut-elle aboutir à un acte de création original ? Souvent comparé aux métiers de la réalisation et de la mise en scène dans le cinéma, le game design est une clé d'entrée fondamentale pour cerner les possibilités qu'offre ce médium en terme d'expression. Après avoir défini ce que recouvre le domaine, les auteurs de ce livre, professionnels de l'industrie ou chercheurs issus d'horizons disciplinaires variés, proposent dans une seconde partie des analyses de contenus de jeux, puis abordent les problématiques liées aux pratiques. Les contributeurs proposent ainsi au lecteur de comprendre ce qui fait l'essence de ce loisir populaire qui ne cesse d'interroger notre façon d'aborder le monde à travers les médias. De la sorte, les enjeux sociaux, culturels, juridiques, économiques, artistiques et politiques du phénomène sont éclairés sous un jour inédit, dans ce qui constitue le premier ouvrage d'initiation aux théories de ce champ d'étude émergent. Contributeurs Étienne Armand AMATO - Antoine CHÉRON - Aymeric DE GUILLOMONT - Sébastien GENVO - Emmanuel GUARDIOLA - Murielle LEFÈVRE - Matthieu LETOURNEUX - Vincent MABILLOT - Olivier MAUCO - Patrick MPONDO-DICKA - Stéphane NATKIN - Bernadette NÉLIDE-MOUNIAPIN - Nicolas NOVA - Bernard PERRON - Patrick RECEVEUR - Xavier RÉTAUX - Carl THERRIEN ISBN : 2-7475-9103-4 - 377 pages http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20680 Sommaire Introduction L'expression vidéoludique Sébastien Genvo, allocataire de recherche/moniteur en sciences de l'information et de la communication Premiėre partie Éléments pour une définition des enjeux culturels et artistiques des jeux vidéo Les jeux de demain : télévision ou cinéma interactif ? Stéphane Natkin, Professeur d'université La question du genre dans les jeux vidéo Matthieu Letourneux, Maître de conférences en littérature La R&D en game design Nicolas Nova, Doctorant en interaction homme-machine et consultant en game design Création interactive : exemples de démarches de création, DADA media Murielle Lefèvre, Directrice de création, DADA Media Approches des jeux vidéo : jugements de valeurs et idéologies Sébastien Genvo, allocataire de recherche/moniteur en sciences de l'information et de la communication Deuxième partie L'analyse d'oeuvres vidéoludiques : de la narratologie à la ludologie Les représentations et logiques politiques des jeux vidéo Olivier Mauco, Allocataire de recherche/moniteur en sciences politiques Les jeux dont vous êtes le héros ? Analyse sémio-actancielle des jeux vidéo en solo Aymeric de Guillomont, Doctorant en sémiotique L'histoire que nous faisons vivre au joueur : la structure ludo-narrative Emmanuel Guardiola, Chargé de recherche en game design, Ubi Soft L'appel de la simulation. Deux approches de la conception vidéoludique Carl Therrien, Doctorant en études cinématographiques Les univers de fiction des jeux vidéo Matthieu Letourneux, Maître de conférences en littérature Les scènes cinématiques dans les jeux vidéo Patrick Mpondo-Dicka, Maître de conférences en sciences du langage Troisième partie Le jeu vidéo comme usage Exemple d'énonciation dans un jeu vidéo Bernadette Nelide-Mouniapin, Doctorante en sciences du langage Le joueur peut-il être un créateur investi de droits ? Antoine Chéron, Docteur en droit de la propriété intellectuelle, Avocat à la Cour Les contours impermanents de la bulle ludique : positions du joueur de Game Boy et appropriation du game design Vincent Mabillot, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication L'ergonomie spécifique des logiciels de jeux vidéo : analogies, dissemblances et conception Patrick Receveur, Game designer, Nevrax Reformulation du corps humain par le jeu vidéo : la posture vidéoludique Étienne Armand Amato, Doctorant en sciences de l'information et de la communication Immersion, Présence et Jeux Vidéo Xavier Rétaux, Ergonome indépendant Jeu vidéo et émotions Bernard Perron, Professeur d'université en études cinématographiques Index des jeux vidéo |
Raton-Laveur Pixel digne de ce nom Inscrit : Dec 18, 2004 Messages : 179 Hors ligne | Posté le: 2006-03-05 13:03 Citation :
Emmanuel Guardiola, Chargé de recherche en game design, Ubi Soft Ca n'a probablement aucun rapport, mais quand je lis "game design chez Ubi", je ne peux m'empêcher de penser au gars de chez Ubi qui est passé au Game Hotel (et qui est resté anonyme dans tous les rapports de l'évènement) qui donnait des exemples de game design rendu possible avec la nouvelle génération de consoles du genre "au lieu de laisser le joueur ouvrir une porte avec une clé, il pourra la défoncer avec un bazooka" . Ubi Soft est une grosse entreprise, j'espère juste que c'est pas le même type qui a écrit dans ce livre ^^ . Je pense aussi à la Game Connection (relatée dans Sanqualis) où trois game designers (Nicolas Cage, Frédérick Raynal et Florent Castelnerac) ont débattu de leur métier et où on a bien remarqué qu'ils étaient tout simplement inconciliables - Raynal a même vanné Cage avec "c'est pas parce qu’on bouge trois touches pendant la scène qu’elle n'est plus cinématique" ! Pareil pour la vision très différente du game design selon les pays... Du coup, je suis un peu attristé de voir qu'il y a que deux ou trois personnes qui semblent être des game designers (chez Nevrax, Ubi et un consultant en la matière) ayant participé à ce livre, et surtout que tous les intervenants soient apparemment français. En tout cas, merci d'avoir posté la table des matières, certains chapitres semblent vraiment intéressants (même si ça me semble un peu hors-sujet par rapport au game design, les textes sur les postures du joueur dans la troisième partie me mettent la puce à l'oreille). Ah tiens, parution Janvier 2006 ? Faut que je le cherche s'il est déjà sorti... 30 € les 400 pages, ouch quand même ; j'ai l'habitude de payer 30 € pour un livre sans images déjà coloriées à l'intérieur, mais c'est dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont et ça assure un millier de pages . Oui je sais, c'est pas bien de payer au poids, mais ouch quand même. |
Laurent Commissaire apolitique Joue à Super Mario Bros. Wonder Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22776 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Posté le: 2006-03-05 13:28 Merci pour l'index et ton commentaire sur GP.
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Thezis Pixel visible depuis la Lune Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Posté le: 2006-03-06 13:52 Effectivement, nous en avions parlé dans ce post-ci http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10635&forum=1&10
J'ai cherché ton livre en Belgique mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc commandé "Ecrire pour le jeu : Technique scénaristique du jeu informatique et vidéo " de Emmanuel Guardiola. Peut-être connais-tu un endroit à Bxl où ton livre est dispo? Post intéressant de toute façon |
sebgenvo Tout petit pixel Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 25 Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 10:42 En fait le plus simple est de commander sur le site de L'Harmattan, ou sur amazon (moins cher mais le délai est bien plus long). Il est aussi toujours possible de commander en librairie. Le système de diffusion de L'Harmattan étant assez limité, je ne pense pas qu'il soit physiquement présent chez le libraire, la commande étant donc la solution la plus simple. Merci en tout cas pour ton intérêt et félicitation pour ton projet de cours sur les jeux vidéo !
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Raton-Laveur Pixel digne de ce nom Inscrit : Dec 18, 2004 Messages : 179 Hors ligne | Posté le: 2006-03-08 21:17 Le bouquin a droit à une colonne dans le Canard PC de cette semaine, sorti aujourd'hui.
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Carl Membre du Soviet Suprême Joue à Rocket League Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4905 De : Bougarber (64) Hors ligne | Posté le: 2006-03-08 21:19 Oui et ce n'est pas forcement reluisant...
_________________ L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination... |
Makura Pixel visible mais rikiki Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91 Hors ligne | Posté le: 2006-03-09 08:23 Citation :
Le 2006-03-05 13:03, Raton-Laveur a écrit: Je pense aussi à la Game Connection (relatée dans Sanqualis) où trois game designers (Nicolas Cage, Frédérick Raynal et Florent Castelnerac) One more time Raton, t'y arrives vraiment pas avec lui hein |
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