Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Livre : le game design de jeux vidéo
8 messages • page
1
Auteur Livre : le game design de jeux vidéo
sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 10:26
Bonjour à tous,

Je pense à vous faire part de la publication d'un livre collectif dont j'ai assuré la direction et qui intéressera peut être certains habitués du forum (je crois qu'il a déjà été référencé dans un autre post). Voici donc ci-dessous sa présentation pour pouvoir vous en faire une idée, si vous avez des questions quant au contenu, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre sans trop tarder. Longue vie à grospixels !!!!!

Sébastien.

--


Éditions L'Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Janvier 2006

Le game design de jeux vidéo
Approches de l'expression vidéoludique
Sous la direction de Sébastien Genvo

Si depuis leur apparition les jeux vidéo n'ont jamais cessé d'être sujets à de nombreuses polémiques, ils soulèvent aujourd'hui des interrogations sur leur potentiel créatif et expressif, tant du côté des concepteurs que de celui des utilisateurs. Comment la vision d'un auteur pourrait-elle se manifester au sein d'un logiciel ludique ? Quelles sont les émotions que suscitent les jeux vidéo ? L'activité du joueur peut-elle aboutir à un acte de création original ?

Souvent comparé aux métiers de la réalisation et de la mise en scène dans le cinéma, le game design est une clé d'entrée fondamentale pour cerner les possibilités qu'offre ce médium en terme d'expression. Après avoir défini ce que recouvre le domaine, les auteurs de ce livre, professionnels de l'industrie ou chercheurs issus d'horizons disciplinaires variés, proposent dans une seconde partie des analyses de contenus de jeux, puis abordent les problématiques liées aux pratiques. Les contributeurs proposent ainsi au lecteur de comprendre ce qui fait l'essence de ce loisir populaire qui ne cesse d'interroger notre façon d'aborder le monde à travers les médias. De la sorte, les enjeux sociaux, culturels, juridiques, économiques, artistiques et politiques du phénomène sont éclairés sous un jour inédit, dans ce qui constitue le premier ouvrage d'initiation aux théories de ce champ d'étude émergent.

Contributeurs

Étienne Armand AMATO - Antoine CHÉRON - Aymeric DE GUILLOMONT - Sébastien GENVO - Emmanuel GUARDIOLA - Murielle LEFÈVRE - Matthieu LETOURNEUX - Vincent MABILLOT - Olivier MAUCO - Patrick MPONDO-DICKA - Stéphane NATKIN - Bernadette NÉLIDE-MOUNIAPIN - Nicolas NOVA - Bernard PERRON - Patrick RECEVEUR - Xavier RÉTAUX - Carl THERRIEN

ISBN : 2-7475-9103-4 - 377 pages
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20680



Sommaire


Introduction

L'expression vidéoludique
Sébastien Genvo, allocataire de recherche/moniteur en sciences de l'information et de la communication

Premiėre partie
Éléments pour une définition des enjeux culturels et artistiques des jeux vidéo


Les jeux de demain : télévision ou cinéma interactif ?
Stéphane Natkin, Professeur d'université

La question du genre dans les jeux vidéo
Matthieu Letourneux, Maître de conférences en littérature

La R&D en game design
Nicolas Nova, Doctorant en interaction homme-machine et consultant en game design

Création interactive : exemples de démarches de création, DADA media
Murielle Lefèvre, Directrice de création, DADA Media

Approches des jeux vidéo : jugements de valeurs et idéologies
Sébastien Genvo, allocataire de recherche/moniteur en sciences de l'information et de la communication

Deuxième partie
L'analyse d'oeuvres vidéoludiques : de la narratologie à la ludologie

Les représentations et logiques politiques des jeux vidéo
Olivier Mauco, Allocataire de recherche/moniteur en sciences politiques

Les jeux dont vous êtes le héros ? Analyse sémio-actancielle des jeux vidéo en solo
Aymeric de Guillomont, Doctorant en sémiotique

L'histoire que nous faisons vivre au joueur : la structure ludo-narrative
Emmanuel Guardiola, Chargé de recherche en game design, Ubi Soft

L'appel de la simulation. Deux approches de la conception vidéoludique
Carl Therrien, Doctorant en études cinématographiques

Les univers de fiction des jeux vidéo
Matthieu Letourneux, Maître de conférences en littérature

Les scènes cinématiques dans les jeux vidéo
Patrick Mpondo-Dicka, Maître de conférences en sciences du langage

Troisième partie
Le jeu vidéo comme usage

Exemple d'énonciation dans un jeu vidéo
Bernadette Nelide-Mouniapin, Doctorante en sciences du langage

Le joueur peut-il être un créateur investi de droits ?
Antoine Chéron, Docteur en droit de la propriété intellectuelle, Avocat à la Cour

Les contours impermanents de la bulle ludique : positions du joueur de Game Boy et appropriation du game design
Vincent Mabillot, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

L'ergonomie spécifique des logiciels de jeux vidéo : analogies, dissemblances et conception
Patrick Receveur, Game designer, Nevrax

Reformulation du corps humain par le jeu vidéo : la posture vidéoludique
Étienne Armand Amato, Doctorant en sciences de l'information et de la communication

Immersion, Présence et Jeux Vidéo
Xavier Rétaux, Ergonome indépendant

Jeu vidéo et émotions
Bernard Perron, Professeur d'université en études cinématographiques

Index des jeux vidéo

Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 13:03
Citation :
Emmanuel Guardiola, Chargé de recherche en game design, Ubi Soft

Ca n'a probablement aucun rapport, mais quand je lis "game design chez Ubi", je ne peux m'empêcher de penser au gars de chez Ubi qui est passé au Game Hotel (et qui est resté anonyme dans tous les rapports de l'évènement) qui donnait des exemples de game design rendu possible avec la nouvelle génération de consoles du genre "au lieu de laisser le joueur ouvrir une porte avec une clé, il pourra la défoncer avec un bazooka" . Ubi Soft est une grosse entreprise, j'espère juste que c'est pas le même type qui a écrit dans ce livre ^^ .

Je pense aussi à la Game Connection (relatée dans Sanqualis) où trois game designers (Nicolas Cage, Frédérick Raynal et Florent Castelnerac) ont débattu de leur métier et où on a bien remarqué qu'ils étaient tout simplement inconciliables - Raynal a même vanné Cage avec "c'est pas parce qu’on bouge trois touches pendant la scène qu’elle n'est plus cinématique" !
Pareil pour la vision très différente du game design selon les pays... Du coup, je suis un peu attristé de voir qu'il y a que deux ou trois personnes qui semblent être des game designers (chez Nevrax, Ubi et un consultant en la matière) ayant participé à ce livre, et surtout que tous les intervenants soient apparemment français.

En tout cas, merci d'avoir posté la table des matières, certains chapitres semblent vraiment intéressants (même si ça me semble un peu hors-sujet par rapport au game design, les textes sur les postures du joueur dans la troisième partie me mettent la puce à l'oreille). Ah tiens, parution Janvier 2006 ? Faut que je le cherche s'il est déjà sorti... 30 € les 400 pages, ouch quand même ; j'ai l'habitude de payer 30 € pour un livre sans images déjà coloriées à l'intérieur, mais c'est dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont et ça assure un millier de pages . Oui je sais, c'est pas bien de payer au poids, mais ouch quand même.

  Voir le site web de Raton-Laveur
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 13:28
Merci pour l'index et ton commentaire sur GP.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 13:52
Effectivement, nous en avions parlé dans ce post-ci http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10635&forum=1&10

J'ai cherché ton livre en Belgique mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc commandé "Ecrire pour le jeu : Technique scénaristique du jeu informatique et vidéo " de Emmanuel Guardiola. Peut-être connais-tu un endroit à Bxl où ton livre est dispo?

Post intéressant de toute façon

  Voir le site web de Thezis
sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 10:42
En fait le plus simple est de commander sur le site de L'Harmattan, ou sur amazon (moins cher mais le délai est bien plus long). Il est aussi toujours possible de commander en librairie. Le système de diffusion de L'Harmattan étant assez limité, je ne pense pas qu'il soit physiquement présent chez le libraire, la commande étant donc la solution la plus simple. Merci en tout cas pour ton intérêt et félicitation pour ton projet de cours sur les jeux vidéo !

Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 21:17
Le bouquin a droit à une colonne dans le Canard PC de cette semaine, sorti aujourd'hui.

  Voir le site web de Raton-Laveur
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 21:19
Oui et ce n'est pas forcement reluisant...
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 08:23
Citation :

Le 2006-03-05 13:03, Raton-Laveur a écrit:

Je pense aussi à la Game Connection (relatée dans Sanqualis) où trois game designers (Nicolas Cage, Frédérick Raynal et Florent Castelnerac)


One more time Raton, t'y arrives vraiment pas avec lui hein


Index du Forum » » Jeux » » Livre : le game design de jeux vidéo

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)