Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les jeux SCUMM
24 messages • page
12
Auteur Les jeux SCUMM
An'J
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2006
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 18:38
J'aimerais savoir quel jeu du moteur SCUMM a le plus marque votre passe de gammeur (toute machines confondues-c'est ca qui etait bien avec SCUMM;))

Pour ma part il s'agit de Zak McKracken. Je ne saurai dire vraiment pourquoi. Ce jeu reprenait un style de jeu deja bien exploite par les jeux precedents de LucasArts. Peut-etre est-ce parceque ce jeu raconte la vie d'un type normal dans une ville bien reelle, fesant qu'il etait facil de s'identifier et donnait l'impression que l'aventure est bien au coin de la rue... Ou peut etre est-ce tout simplement parceque c'est le premier du genre auquel j'ai joue...?

Je me doute que vos reponses seront souvent differentes de la mienne. Si je demande, c'est justement pour essayer de comprendre pourquoi ce jeu que j'aime tant est rarement cite dans le TOP 5 des meilleurs jeux SCUMM...

----------

j'en profite pour glisser un lien vers le site le plus complet sur Zak McKracken - il sera surement mieux demonter que moi a quel point ce jeu est interessant.

http://www.zaksite.co.uk/

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 20:17
Monkey Island. Je n'ai jamais eu la chance de jouer à ZMKATAMB (même si je compte bien rétablir ce manque) mais :
1) la longueur du titre me fascinait
2) l'illustration de la boîte me fascinait
(comme FOFT d'ailleurs)
Sinon Sam & Max.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 20:43
Je n'ai pas joué à énormément des jeux SCUMM, mais de ceux que j'ai pratiqués, je n'hésiterai pas une seule seconde: Monkey Island. Je n'ai jamais autant ri devant un écran d'ordinateur.

Mon premier SCUMM fut Zak McKracken, justement. Grand souvenir que ce jeu, mais alors, que les énigmes étaient tordues! Bizarrement, l'une d'entre elles, qui imposait l'usage du micro-onde dans l'avion pour faire cuire un oeuf, m'a marqué à jamais. J'y pense à chaque fois que je monte dans un avion. Lucasarts a déglingué mon cerveau à jamais.
L'un des gros problèmes de Zak McKracken était qu'il était possible de mourir, au contraire des productions SCUMM suivantes, où le message "Game Over" fut aboli.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 20:53
Les seuls jeux SCUMM que j'aie joué en profondeur, terminé et tout, sont Maniac Mansion et Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Pour le reste, ces jeux étaient bien trop difficiles pour moi (même avec la soluce en main ce n'était pas toujours évident).

Au moment où Zak est sorti, je n'étais pas vraiment dans le trip aventure. Je m'y suis mis avec Maniac (qui était antérieur, mais est arrivé en France après).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
An'J
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2006
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 21:02
Citation :

Mon premier SCUMM fut Zak McKracken, justement. Grand souvenir que ce jeu, mais alors, que les énigmes étaient tordues! Bizarrement, l'une d'entre elles, qui imposait l'usage du micro-onde dans l'avion pour faire cuire un oeuf, m'a marqué à jamais. J'y pense à chaque fois que je monte dans un avion. Lucasarts a déglingué mon cerveau à jamais.

L'un des gros problèmes de Zak McKracken était qu'il était possible de mourir, au contraire des productions SCUMM suivantes, où le message "Game Over" fut aboli.


Ben justement... Maniac Mansion avait selon moi des enigmes plus tordues encore. Et Zak fut le premier jeu de la serie ou l'on ne pouvait pas mourrir (ni etre bloque definitivement en prison sauf si on fait un mauvais code de protection). A l'inverse de Maniac Mansion....
Si on ne porte pa rigeure à MM pour ces defauts, comment peut on blamer Zak a ce sujet ?

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 21:42

Zac, mon premier avec un scénario super complexe, j'adorais. Les Monleys, bien sur mais aussi Day of The Tentacle, avec les 3 histoires simultanées à trois époques différentes avec les actions qui influencent les époques suivantes.


_________________

Image


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 22:01
Pour les jeux SCUMM, le titre qui m'aura le plus marqué c'est "Day Of The Tentacle".
A sa sortie, l'humour déjanté de ce jeu tranchait franchement avec la tendance très RPG de l'époque. Je l'avais fini sans soluce, il faut dire qu'il n'était pas très dur à compléter.
Encore aujourd'hui je ne me lasse pas d'y rejouer, soit avec Dosbox soit avec Scumm VM => http://scummvm.sourceforge.net/

Mais ma première rencontre avec les Point & Click c'est Leisure Suit Larry (In the Land of the Lounge Lizards), en 87.

C'était tellement chaud (hé, j'avais 16 ans). LSL, Samantha Fox strip poker, Teenage queen : c'était des titres indispensable que voulez-vous


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 22:20
Citation :

Le 2006-04-05 20:43, David a écrit:
Lucasarts a déglingué mon cerveau à jamais.

Ah ça vient de là ?

Citation :

L'un des gros problèmes de Zak McKracken était qu'il était possible de mourir, au contraire des productions SCUMM suivantes, où le message "Game Over" fut aboli.

Guybrush peut mourir dans The Secret of Monkey Island (on n'en avait pas déjà parlé ?).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 22:55
Monkey Island 2 !
Guybrush vaincra.
Mais bon, j'ai du mal à le séparer du premier.


Et pour ceux que ça intéresse :
http://www.amegames.com/vs/
Le prochain jeu d'aventure dans le même genre, par des anciens de LucasArts, dont Bill Tiller (qui a bossé sur The Dig puis conféré à Monkey Island 3 son côté cartoon). Apparemment ils peinent pas mal à le faire éditer celui-là...

  Voir le site web de Milcham
The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 22:55
Oui mais il faut vraiment faire exprès.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8622
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 23:22
Maniac Mansion 2 / Day of the Tentacle, pour son univers barré et le fait de devoir diriger 3 personnages (un dans le présent, un dans le passé, un dans le futur) avec toutes les énigmes délirantes qui en découlent. Par exemple si ma mémoire est bonne y'avait un truc du genre : mettre un pull dans une machine à laver et y mettre pleins de pièces de 1fr pour faire en sorte qu'elle tourne pendant un siècle, de façon à ce que le personnage dans le futur y trouve un pull tout rétréci qui permettrait de réchauffer un hamster congelé dans un bac à glaçons

J'ai beaucoup aimé aussi Full Throttle, là aussi pour son ambiance originale. J'avais été très impressionné par la bande-son, et surtout par la séquence d'introduction du jeu (on en reparlera bientôt ). Ce qui était cool avec les jeux LucasArts, c'est qu'ils avaient le chic pour pondre une ambiance bien singulière à chacun de leurs jeux d'aventure.

ZaK McKracken je n'y ai pas joué, et ce pour une raison très bête. En fait le jour où on me l'a prêté, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un jeu de combats en avions. Ne me demandez pas pourquoi, j'en ai aucune idée (sans doute une confusion avec d'autres jeux qu'on m'a preté en même temps, notamment Red Baron. Du coup comme je ne voulais pas enchainer sur 2 jeux d'avions, je suis passé à côté et je n'ai jamais pris le temps de réparer cette erreur.
Par contre je me souviens très bien du thème musical, comme quoi...

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 00:40
Citation :

Le 2006-04-05 22:20, Xuenilom a écrit:

Guybrush peut mourir dans The Secret of Monkey Island (on n'en avait pas déjà parlé ?).



Dîtes, ma mémoire me joue t-elle des tours, ou le seul moment où Guybrush meurt, c'est lors d'un bon gros gag au cours duquel le morceau de falaise sur lequel se tient Guybrush se détache, l'entraînant vers une mort certaine. Le programme effectue alors un retour en arrière de quelques secondes, et affiche un message laconique du type "vous avez eu peur, hein?"

Idem pour Zak McKracken: j'étais certain qu'on pouvait y mourir (manque d'oxygène sur la planète bidule; objets mal utilisés, et donc, énigme insoluble; etc...)

Mes souvenirs étant très lointains, je fais peut-être effectivement erreur.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10811

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 01:43
Ah, Zak McKraken... marrant, je venais d'en parler dans le topic angoissé de David pour justement dire que sa réalisation me paraissait plus adaptée aux capacités de l'Amiga que Monkey Island.

C'est mon premier jeu SCUMM, et si les deux premiers Monkey Island et Day of the Tentacle m'a donné plus d'éclats de rire, ce que j'apprécie chez Zak et Maniac Mansion (dans une moindre mesure Indiana Jones and the Last Crusade), c'est qu'ils se rapprochent plus du concept de jeu d'aventure complexe que de celui de dessin animé interactif.

Les Monkey Island et Day of the Tentacle sont en effet plus "scriptés"... ce que j'aimais bien dans Zak et les deux autres (à contrario des plus tardifs), c'est qu'il n'y a pas qu'une façon de gagner, et donc des objets ne "servent à rien". Vraiment, ça j'adore. Plus tard, le jeux d'aventure en général s'est de plus en plus simplifié, et c'est bien dommage... par exemple, dans Monkey Island ou Day of the Tentacle, on sait que tout objet va servir. Bien sûr le jeu se sert de cette connaissance du joueur pour faire encore plus tordu et nous faire faire des trucs invraisemblable sur un ton rigolard, mais les premier SCUMMs avaient du coup des mécanismes et une ambiance spéciale que les autres n'ont pas. On se creusait plus la tête.

Par exemple, je me souviens très bien avoir eu le sentiment d'avoir fait une connerie en tuant l'écureuil à deux têtes. Dès que j'ai fini le jeu, je l'ai refait pour éviter de tuer l'écureuil.

L'humour était aussi extraordinaire, les mécanismes très novateurs. Le confort du joueur est moindre par contre, il manque l'option "clic droit" sur les portes ou tiroirs pour les option évidentes.

Celui qui m'a le plus marqué en terme de jeu est Maniac Mansion, un casse-tête mutliple à plusieurs niveaux et plusieurs fin. Je me souviens avoir fait un organigramme de toutes les fins possibles pour chaque personnage. Je voulais vraiment comprendre chaque aspect du jeu.

  Voir le site web de Simbabbad
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 01:45
Nope David c'est quand tu es sous l'eau si tu ne fait rien pour remonter.

An'J : Tout d'abords "welcome on boards" et je répondrait au thread plus tard désolé pas le temps là...

  Voir le site web de Carl
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 07:45
Il faut 10 minutes pour se noyer.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 11:10
An'J, tu commences bien ta carrière chez GP avec ce topic.
Pour ma part, je suis un gros gros fan des jeux d'aventure LucasArts, comme ça, rapidement, mon préféré serait Monkey Island.
Mais tous les autres que j'ai pratiqué m'ont profondément marqués: Maniac Mansion, le très déjanté Zak Mc Kracken, les 2 Indy (dont Fate of Atlantis m'a fait pleurer de bonheur grâce à ses graphs sublimes et ses ziques superbes), Sam & Max-excellent, le fabuleux Day of the Tentacle...

Mais c'est vrai que juste derrière Monkey, il y a Zak, car on se creuse bien fort la tête dans ce jeu, ne serait-ce que pour gérer son budget dans les allers retours entre les sites importants sur terre

EDIT: merci pour ce lien ô combien intéressant! J'ai toujours adoré l'humour déjanté de Zak

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 12:51
Citation :

Le 2006-04-06 00:40, David a écrit:
Citation :

Le 2006-04-05 22:20, Xuenilom a écrit:

Guybrush peut mourir dans The Secret of Monkey Island (on n'en avait pas déjà parlé ?).



Dîtes, ma mémoire me joue t-elle des tours, ou le seul moment où Guybrush meurt, c'est lors d'un bon gros gag au cours duquel le morceau de falaise sur lequel se tient Guybrush se détache, l'entraînant vers une mort certaine. Le programme effectue alors un retour en arrière de quelques secondes, et affiche un message laconique du type "vous avez eu peur, hein?"

Idem pour Zak McKracken: j'étais certain qu'on pouvait y mourir (manque d'oxygène sur la planète bidule; objets mal utilisés, et donc, énigme insoluble; etc...)

Mes souvenirs étant très lointains, je fais peut-être effectivement erreur.



Il n'y a pas un moment ou Guybrush est mort et se retrouve sur le vaiseau de Lechuck avec les morts vivants ?
_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 11:39
Citation :

Le 2006-04-05 21:02, An'J a écrit:
Citation :

Mon premier SCUMM fut Zak McKracken, justement. Grand souvenir que ce jeu, mais alors, que les énigmes étaient tordues! Bizarrement, l'une d'entre elles, qui imposait l'usage du micro-onde dans l'avion pour faire cuire un oeuf, m'a marqué à jamais. J'y pense à chaque fois que je monte dans un avion. Lucasarts a déglingué mon cerveau à jamais.

L'un des gros problèmes de Zak McKracken était qu'il était possible de mourir, au contraire des productions SCUMM suivantes, où le message "Game Over" fut aboli.


Ben justement... Maniac Mansion avait selon moi des enigmes plus tordues encore. Et Zak fut le premier jeu de la serie ou l'on ne pouvait pas mourrir (ni etre bloque definitivement en prison sauf si on fait un mauvais code de protection). A l'inverse de Maniac Mansion....
Si on ne porte pa rigeure à MM pour ces defauts, comment peut on blamer Zak a ce sujet ?


Aaaah Lucasfilm games...
Une sacré tranche de vie à attendre la sortie de chacun en harcelant mon deal... revendeur de jeux.

*Le* problème de Zak c'est les labyrinthes je dirais. De plus on peut mourir, et on peut récolter du mauvais karma en faisant mal aux animaux, et je crois que ça bloquait.

An'J
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2006
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 15:17
Citation :

Le 2006-04-07 11:39, Tramboi a écrit:

*Le* problème de Zak c'est les labyrinthes je dirais. De plus on peut mourir, et on peut récolter du mauvais karma en faisant mal aux animaux, et je crois que ça bloquait.




Haaa ouais le coup du mauvais karma... je crois que ca obligeait a attendre 30min apres la premiere rencontre avec le yogi pour qu'il vous donne le crystal...

C'est vrai aussi que les labyrinthes ont une logique dure a percer...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 15:21
Citation :

Le 2006-04-06 11:10, IsKor a écrit:
EDIT: merci pour ce lien ô combien intéressant! J'ai toujours adoré l'humour déjanté de Zak

Je ne l'avais même pas vu, j'ai pris ça pour une signature (à cause des tirets au dessus) et je n'ai pas lu. Merci.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com



Index du Forum » » Jeux » » Les jeux SCUMM

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)