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Index du Forum » » Jeux » » Tales of Phantasia, merci Nintendo !
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Auteur Tales of Phantasia, merci Nintendo !
Erhynn Megid
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Posté le: 2006-04-11 08:51
Neuf ans après la sortie de ce chef d'oeuvre au Japon, Namco ressort ce chef d'oeuvre, au Japon encore et uniquement, et le support est la GameBoy Advance.

Les quelques marteaux qui se sont essayés à cette version Jap ont tout de suite remarqué que le framerate avait été flingué (on passe de 60 à 30 et ca fait très mal) par rapport à la version SNES, mais qu'il avait été doté d'améliorations de la version PsOne (jamais sortie hors du Japon), et également de bonus tout droit sortis de Tales of Symphonia ! Vous pouvez désormais apprendre 25 recettes de cuisine, que chaque personnage peut s'améliorer à force de cuisiner.

Hélas, tandis que Symphonia réalise un carton au Japon, aux States et en Europe (malgré une pub mal foutue -Le plus beau RPG au monde-, qui ne devait surement pas parler des graphismes mais du sujet traité dans le jeu... enfin), Phantasia ne décolle pas du Japon. Trois ans plus tard, l'Amérique le reçoit, traduit dans son intégralité. L'Europe arrive rapidement et paf, traduit en cinq langues.

Cette traduction garde tout les jeux de mots très subtils et fait passer les morceaux de Terminus pour des phrases à K3v1n en rut (désolé, mais les dialogues de Klarth vis à vis de Arche, ca m'a vraiment dégouté plus qu'autre chose). Le jeu n'a pas été édulcoré du tout, Arche à toujours son rêve porno, elle fait toujours beaucoup d'allusions à ses envies cochonnes, sauf qu'ici, c'est beaucoup plus subtil.

Le système du jeu n'a pas changé en soi, et garde les défauts dûs à l'âge mais aussi au fait que Phantasia est le premier épisode de la saga, et qu'il est donc normal qu'il ait des problèmes que les autres n'ont pas eu par la suite. Le plus gros est cependant survenu lors du portage SNES/PsOne -> GBA. Si les musiques sur PsOne étaient parfois étranges (les combats contre les esprits notemment), sur GBA, le Mono fait sont office et malgré queqlues massacre, le tout reste largement agréable à l'oreille. L'autre dégat réalisé par la GBA, est bien entendu le framerate qui fait disparaitre la quasi totalité des effets de transparence (l'invocation d'Ondine en est massacrée).

Si l'on laisse ces défauts de coté, on obtient un RPG de grande valeur, au scénario pas si évident qu'il en a l'air (ce qui se remarque lorsque Arche ne comprends pas pourquoi tout le monde veux tuer Dhaos), au système de combat novateur et technique, aux nombreuses idées qui manquent à certaines séries à rallonge (au hasard, Final Fantasy ?).

Qu'en avez vous pensé de cette version GBA Française ?
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-04-11 11:11
Citation :
aux nombreuses idées qui manquent à certaines séries à rallonge (au hasard, Final Fantasy ?).


Tu devrais lire le test import de Gamekult sur Final Fantasy 12. D'après eux c'est une véritable évolution pour la série. J'ai rarement vu gamekult aussi enthousiaste pour un jeu. Ils lui ont quand même mis 9/10.



Citation :
Hélas, tandis que Symphonia réalise un carton au Japon, aux States et en Europe (malgré une pub mal foutue -Le plus beau RPG au monde-,


Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus. C'est un bon RPG, mais de là à dire que c'est le plus beau. J'ai trouvé Final Fantasy X bien plus beau. Na!
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Erhynn Megid
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Posté le: 2006-04-11 11:19
Justement Rudolf, mon post va dans le meme sens que le tiens . Le theme abordé par le jeu est revanche largement plus beau que les graphismes, si on lui donne le temps de se lancer.
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Milcham
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Posté le: 2006-04-11 14:57
Très franchement, Tales of Phantasia, c'est relativement sympa, mais non, je suis désolé, à mes yeux il n'a pas la pointure d'un grand RPG ("au hasard", certains Final Fantasy ?).
Des défauts il en a aussi pas mal, à commencer par le manque d'inspiration chronique de toute cette frange de RPG issus de la Wolfteam / Telenet (les Tales of, la plupart des jeux triAce...) : c'est vraiment, vraiment du classique.

L'originalité elle se situe au niveau du système de jeu, mais bon, je me suis rapidement lassé des combats bourrins de tous ces Tales of ou Star Ocean. Du reste, les subtilités du genre "mélange deux items pour en obtenir un troisième" (alchimie, synthèse, cuisine etc), je trouve pas que ça enrichisse grand chose.

Tales of Phantasia c'est un jeu sympa, et Arche TUE. C'est avant tout une bonne surprise et un vrai bon jeu. Qui plus est, c'est bien adapté à une portable comme la GBA. Passé ça, le sentiment de fraîcheur qu'il procure ne dure pas forcément...

Ce que je n'aime pas avec Tales of Phantasia, c'est justement qu'il ait donné naissance à une série à rallonge, franchement pas plus inspirée que les autres que tu évoques.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2006-04-11 15:32
@Milcham :
Pas plus inspirée que Final Fantasy ? Le fait est que hormis les Narikiri Dungeon (jeux qui se passent après tel ou tel épisode, un peu à la facon de FF X-2, en pire -vous voyez bien que c'est possible- car trop textuel et dungeon rpg), Tales of ne compte que six épisodes, plus un en cours sur DS et un autre sur Xbox 360 (à confirmer).

Star Ocean quand à lui, ne possède que quatre opus, dont seulement UN à été intégralement traduit chez nous (The Second Story), et deux qui sont arrivés jusqu'en France (merci Ubisoft -éditeur FRANCAIS qui mérite parfois des coups de pelle, aussi pour Grandia 2- pour ne PAS avoir traduit DU TOUT Star Ocean Till The End Of Time et l'avoir passé en 50Hz). Cette série à toujours mélangée un univers SF avec un univers Médiéval, avec plus ou moins de brio selon les opus, mais le résultat à toujours été agréable à l'oeil.

Chaque épisode se démarque déjà de la série FF avec sa façon d'aborder l'histoire (où comment lancer des clichés pour mieux les détruire), les combats s'ils te semblent bourrins, sont beaucoup plus tactiques qu'on ne le pense, car le temps réel prime, pas de place aux combats molassons et aux barres d'ATB. Pas de place non plus au bourrinage débile une fois que le jeu est bien lancé, car lorsque l'on compte plus de trois personnages, on découvre des adversaires bien mieux équilibrés qui demandent une réelle stratégie.

Enfin après tout cela reste de toute façon une question de gout . Les séries Tales et Star Ocean m'ont fait un bien fou alors que je m'endormais sur FF 9 et que je déprimais sur FF 10 tant je déteste Tidus "tête à claque" et ses phrases nulles à chier "Quand on veux, on peut... je n'oublierais jamais ces mots". J'ai définitivement décroché aux FF à partir du 10, le 10-2 m'ayant fatalement achevé.

Je suis sur et certain que FF 12 est LE Final Fantasy qui botte le cul aux épisodes sous acides que sont le 9 et le 10, mais je regrette amèrement qu'ils n'aient fait autant d'innovations aussi tardivement.
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agent069
Tout petit pixel


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De : Chelles (77)

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Posté le: 2006-04-11 16:43
Citation :
Qu'en avez vous pensé de cette version GBA Française ?


Je la trouve laide, lente et injouable, sachant que j'étais déjà pas très fan de la version SNES et en plus les musiques sont horribles.

Ca n'a rien à voir avec les Final Fantasy Advance. En passant j'espere qu'ils vont pas saloper FF 5 et 6, ca me dirait bien de me les faire sur GBA vu que j'ai jamais eu le courage de les terminer sur émulateurs ^^

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-04-11 17:36
Citation :
et deux qui sont arrivés jusqu'en France (merci Ubisoft -éditeur FRANCAIS qui mérite parfois des coups de pelle, aussi pour Grandia 2- pour ne PAS avoir traduit DU TOUT Star Ocean Till The End Of Time et l'avoir passé en 50Hz).


On peut être scandalisé par le fait qu'ils n'ont pas traduit le jeu, mais ils l'ont quand même édité en Europe, ce qui est déjà bien. C'est sûr, la prochaine fois ils feraient mieux de le traduire, mais le fait de le sortir en Europe a quand même rendu le jeu plus accessible. Tout le monde n'a pas envie de faire pucer la console, moi non plus d'ailleurs. Déjà c'est cher, en plus il y a un risque que la console ne fonctionne plus du tout. Moi je n'ai aucune envie de prendre ce risque. Bref je salue l'initiative d'Ubi Soft en souhaitant bien sûr qu'ils fassent traduire les jeux plus tard, mais c'est déjà un bon début.
Ensuite, je me fiche complètement de cette histoire de 50 Hz ou de 60 Hz. Moi j'ai joué à Final Fantasy X en 50 Hz, et ça ne m'a absolument pas dérangé. A partir du moment où le 50 Hz ne me dérange pas, je peux m'en contenter. En ce moment je joue à Final Fantasy 6 sur PS2, et là non plus le 50 Hz ne me dérange pas.
Au fait j'ai entendu que Star Ocean 3 a déçu. Que vaut le jeu en réalité? Moi il m'attire bien, mais vaut-il le coup malgré ses défauts?

Citation :
Je suis sur et certain que FF 12 est LE Final Fantasy qui botte le cul aux épisodes sous acides que sont le 9 et le 10, mais je regrette amèrement qu'ils n'aient fait autant d'innovations aussi tardivement.


Comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais. Je me doute bien que Final Fantasy X-2 est mauvais, mais moi personnellement je trouve Final Fantasy X excellent. Cet épisode m'a vraiment émerveillé alors que je m'attendais à un jeu moyen.

Allons-y dans la provoc. Vive le 50 Hz!



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Neofire
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Joue à Demon's Souls

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Posté le: 2006-04-11 18:31
Décidement, j'ai pris la facheuse habitude d'être d'accord avec Milcham Pour moi, y'a plus d'idées entre chaque FF que dans la totalité de la série des Tales of. Qui reste ceci dit une série que j'apprécie, notamment ce Tales of Symphonia excellent pendant 40 heures (mais qui est le premier rpg dont j'ai dit qu'il était trop long, quel manque de rythme dans sa deuxième partie!).


De manière générale, une des grandes qualités selon moi des Tales of, c'est qu'ils proposent une réponse efficace au "problème" de la linéarité, nous laisser parfois le choix dans l'ordre des quêtes(surtout quand on arrive dans une nouvelle "zone" de la carte) donne une illusion de liberté plutôt agréable, en tout cas nettement plus convaincante que ce bordel monstre qu'est Golden Sun, l'age perdu.


Tales of Phantasia, j'y suis jamais arrivé au bout, la faute à des combats aléatoires bien trop fréquents et des pics de difficulté agaçants, mais pour ce que j'en ai joué, c'est effectivemment très chouette, un peu convenu certes mais excellement executé. Par contre, le test de Gamekult disait que la conversion GBA été ratée. Qu'en est-il réellement ?

Milcham
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Posté le: 2006-04-11 20:42
Ouais, Neofire, que veux-tu, nous avons bon goût.

Tales of Phantasia
" " Destiny
" " Eternia / Destiny 2
" " Symphonia
" " Legendia
" " Rebirth
" " Destiny 2 (le vrai)
" " Eternia Online
+ comme tu le dis le Tempest sur DS, et d'autres.

J'en oublie sans doute. Désormais ils en sortent un par an quand même ! Si c'est pas un rythme soutenu ça !

Après, qu'on s'entende, je parle de "certains" FF. Pas la peine de se lancer dans d'interminables comparaisons, mais je n'ai vraisemblablement pas plus apprécié FFX que toi. Un FFIII, IV, V, VI ou VII, excuse-moi, mais c'est tout sauf vide d'idées !

Les Tales of sont en train de devenir la nouvelle "norme" RPG, plus dynamique, plus "shônen". Je n'aime pas ça. Ca n'empêche pas le ToP originel d'être, lui, un bon soft.
Mais comme tu le dis, c'est ni plus ni moins une question de goût. Moi je ne me reconnais pas dans cette nouvelle mouvance de RPG jap'. A l'inverse je suis un énorme fan des vieux FF. Ca s'discute pas...

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Erhynn Megid
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Posté le: 2006-04-12 08:30
@Milcham :
Je n'ai pas dit le contraire vis à vis des vieux FF (jusqu'au . Après, hormis l'excellent système du sphérier, FF X ne m'a pas plus botté que ça. Le fait est que voir des notes telles que 10/10, 99% à cet opus et à son prédécesseur juste parce qu'ils avaient "des cinématiques et des graphismes qui tuent leur mère et que ca déchire vive SquareSoft lol mdr", des "la psychologie de Tidus et Yuna est poussée à son paroxysme, en gros ils déchirent", des "FF X explose Eternal Arcadia et Grandia 2, n'essayez pas d'y jouer vous risquez de les ramener au revendeur", ca m'a légèrement donné la gerbe.

A bien te lire, je m'aperçois en effet que je me suis bien viandé : en effet, y'a beaucoup de Tales of de sortis, et ça continue.
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Milcham
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Posté le: 2006-04-12 14:44
Ben oui, et c'est tout sauf une série confidentielle. Les Tales of n'échappent pas aux cinématiques signées d'un studio prestigieux (Production IG), aux chanteuses de J-Pop pour l'intro...

Je caricature pas mal, mais c'est ça que je reproche à la série : d'être devenue une nouvelle norme, alors que franchement, bah... c'est rigolo mais ça ne le mérite pas, quoi. C'est du shônen en RPG. Trop japonais pour moi, je pense.
Quant à FFX, c'est un autre débat, mais j'suis pas fan non plus. M'enfin bon, il divise quand même pas mal hein.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2006-04-12 15:31
Oui tu caricatures mon ami ! Car toutes les versions qui sont sorties en dehors du Japon, ont -à ma connaissance- perdues leur intro J-Pop qui m'a toujours donné la gerbe (c'est dingue à quel point l'intro Jap de Symphonia nanardise le jeu). Désolé, mais les voix de pintades qui ont des paroles plus clichés que jamais, ze veu pa (FF X-2, tu as tout pour me déplaire).

En revanche, et comme je l'ai dit plus haut, les Tales of' aiment à faire croire que l'on est enfouit sous une tonne de clichés, mais ce n'est pas vraiment le cas. Dans Symphonia, je ne veux pas spoiler mais le principe de la régénération du monde ne fait partit que qu'a 10% des choses qui sont fausses, montage de toute pièce, le background est réellement énorme.

Pour Phantasia, c'est à partir du moment où Arche à du mal à croire que Dhaos est aussi mauvais qu'on le décrit. Car là, et malgré le fait que cela dégoute Cless, les personnages vont commencer à s'interresser à Dhaos, à chercher pourquoi il tente de proteger Martel, et pourquoi il n'a jamais détruit le monde.
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Cerebus
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Posté le: 2006-04-12 16:34
Citation :

Le 2006-04-12 15:31, Erhynn Megid a écrit:
Désolé, mais les voix de pintades qui ont des paroles plus clichés que jamais, ze veu pa (FF X-2, tu as tout pour me déplaire).


C'est du second degré FF X-2, hein. C'est même assez drôle comme jeu, si on se laisse prendre au joyeux délire. Partant, c'est un des RPG les moins clichés auxquels j'ai joué, puisqu'il s'efforce de prendre à rebours toutes les attentes du joueur (sauf jouer à la Barbie avec ses persos, mais ça donne un système de combat plutôt inspiré).

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2006-04-12 16:38
Personnellement, je n'ai pas remarqué de différences de framerate entre les versions GBA et SNES. J'ai les deux sous les yeux pourtant... Quoi qu'il en soit, le jeu est trèèèès loin d'être injouable. Les retouches cosmétiques et pratiques sont vraiment bienvenues, notamment au niveau des techniques qui peuvent maintenant ne plus être soumises à la distance séparant Cless de l'ennemi . J'ai aussi l'impression que les combats sont moins fréquents que sur SNES, ce qui est une très bonne chose.
En revanche, c'est vrai que les musiques sont inférieures à celles de l'original et que le sound test a disparu, dommage... Enfin dans l'ensemble je ne suis pas déçu. Vais bien voir si cette bonne impression perdure
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Milcham
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Posté le: 2006-04-12 21:02
Et au fait, qu'en est-il de l'intro ?
Nan parce que le DA avec chanson de l'original, ça filait une claque pour de la SNES...

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2006-04-13 08:08
Car toutes les versions qui sont sorties en dehors du Japon, ont -à ma connaissance- perdues leur intro J-Pop qui m'a toujours donné la gerbe.
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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2006-04-13 10:01
La chanson est passée à la trappe. Je trouve ça dommage, c'était sympa et dans la mesure où je n'en comprenais pas les paroles, ça ne me dérangeait guère qu'elles soient niaises
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grouik
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Posté le: 2006-04-13 12:37
Si je peux me permettre une petite provocation : je trouve FF X-2 intéressant voire passionnant à plus d'un titre, peut-être même révolutionnaire.

Je m'explique : c'est le premier RPG qui intègre autant de composantes modernes du jeu vidéo à savoir l'importance des fringues (choses qui comptera de plus en plus à l'avenir), la personnalité girly assumé des héroïnes à savoir un mélange de superficialité (chanson j-pop, déguisements) et de féminité girl-power.

Il fallait tout de même oser casser les préjugés des intégristes du RPG nippon, de surcroît fans de FF en rompant avec la sacro-sainte règle de discontinuité des scénarios d'un épisode à l'autre, ensuite de se focaliser sur des persos du premier qui servaient uniquement de faire valoir pour les héros masculins et de leur donner une personnalité inattendue (quand on pense à Yuna au début de FFX, un modèle de sérieux et de ringardise et qu'on la voit sur scène au début de FFX-2, c'est un drôle de pied de nez dans les conventions RPG).

Enfin, il me semble que cet épisode avec son système de costume est résolument novateur, d'abord parce qu'il s'intègre très bien dans un contexte RPG, ça fait longtemps qu'on attendait un truc du style l'habit fait le moine plutôt qu'une éternelle collecte d'armes, de bâtons et de parchemins censés faire passer d'une classe à l'autre, ou d'un métier à l'autre. Vous en conviendrez, ça a beau être à la base de la plupart des RPG, c'est pas moins artificiel que l'idée des costumes.

Donc je m'y tiens, FFX-2 est loin de représenter l'essouflement d'une série trop longue. D'ailleurs je suis sûr qu'on verra de plus en plus de jeux rompant avec la tradition trop lourde des genres parce qu'au fond, on se lasse de tout, même des valeurs sûres

Milcham
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Posté le: 2006-04-13 13:55
Je t'avais lu, Erhynn, je t'avais lu.
Non, je parlais plutôt du DA. La chanson, je m'en doutais. Donc apparemment lui il est resté.

Grouik, chacun son truc. J'avoue que le côté "girl power" oui, ça me fait très mal par là où ça passe, en tant que fan de la série.
Qu'un jeu veuille faire dans ce style, j'ai rien contre. Dans ce cas, j'aimerais autant qu'il prenne un autre nom. J'aime pas bien mélanger Final Fantasy et MTV.
Si tu veux mon avis, les gais lurons à l'origine de FFX2 et des projets FFVII actuels, Tetsuya Nomura en tête, sont bel et bien en train de flinguer l'une des séries les plus prestigieuses du jeu vidéo en la dénaturant totalement. Tu le dis toi-même, ça fait du rentre-dedans à tout ce qui constituait la saga Final Fantasy.

FFXII j'ai pas joué.

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Posté le: 2006-04-13 14:24
@Grouik: Je n'ai rien contre le fait de jouer à un RPG qui ne se prenne pas au sérieux, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un Final Fantasy. S'ils voulaient absolument le faire, ils n'avaient qu'à utiliser un autre nom. Bien sûr, s'ils avaient utilisé un autre nom, le jeu se serait mal vendu car le nom seul de Final Fantasy suffit à faire vendre. Mais voilà, je trouve qu'ils ont complètement gâché l'univers du X. Vraiment j'ai adoré le X contre toute attente, j'ai vraiment accroché à l'ambiance du jeu, à son histoire, à ses personnages.

Et je suis désolé, Grouik, mais Yuna n'a absolument rien de ringard dans le X: c'est un très beau personnage. Si tu cherches un personnage féminin ringard, il y a Colette dans Tales of Symphonia: on a vraiment envie de la tuer celle-là. Yuna est un très beau personnage, on s'attache à elle et on n'a pas envie qu'il lui arrive malheur (contrairement à Colette ) . Ce jeu abordait des thèmes vraiment intéressants comme la religion et la mort surtout. J'ai adoré cette ambiance zen, recueillie. On nous parle de l'opposition entre ceux qui pratiquent cette religion (en rejetant les machines), les yevonistes, et ceux qui lui tournent le dos et se servent de machines interdites afin de détruire Sin, les Al-Bhed. La culture asiatique est très présente dans ce jeu. Franchement, la scène où Yuna guide les âmes vers l'au-delà est une merveille de poésie, une des plus belles scènes que j'ai vues dans un jeu video. Vraiment, la mort est le thème principal de ce jeu. Dans le X-2, ils ont complètement détruit le personnage de Yuna. Maintenant elle est devenue une chanteuse complètement niaise, racoleuse. Horreur!

Citation :
Je m'explique : c'est le premier RPG qui intègre autant de composantes modernes du jeu vidéo à savoir l'importance des fringues (choses qui comptera de plus en plus à l'avenir), la personnalité girly assumé des héroïnes à savoir un mélange de superficialité (chanson j-pop, déguisements) et de féminité girl-power.


Ah bon, d'après toi c'est ça la modernité? Je suis désolé, mais la modernité existe depuis Final Fantasy 6 (même le 4 d'ailleurs). Moi je n'appelle pas ça de la modernité, mais plutôt de la décadence. Vois-tu, ça me fait un peu penser à la décadence romaine avec les orgies. Je n'ai aucune envie de diriger des femmes à la poitrine opulente, ressemblant à Britney Spears.

Citation :
Donc je m'y tiens, FFX-2 est loin de représenter l'essouflement d'une série trop longue. D'ailleurs je suis sûr qu'on verra de plus en plus de jeux rompant avec la tradition trop lourde des genres parce qu'au fond, on se lasse de tout, même des valeurs sûres


Et bien si les RPG ressemblent de plus en plus à ça, ce sera sans moi. Moi j'adore les histoires tragiques, la grandiloquence des Final Fantasy, et j'en suis fier. J'aime les personnages complexes. Quand je joue à un Final Fantasy, je veux être plongé dans une vraie aventure, pas comme dans le X-2. Et puis le sérieux ne me dérange absolument pas. Je veux bien qu'il y ait des petites touches d'humour par ci par là, mais je veux que ça reste globalement sérieux. Pour moi c'est ça un Final Fantasy. C'est pour ça que j'attends avec la plus grande impatience Final Fantasy 12.

Bref, pour moi, Final Fantasy X-2 est une sombre merde. Si je veux jouer à un RPG qui rompt avec les traditions et qui ne se prend pas au sérieux, je joue à Paper Mario 1 et 2. Pour moi, Paper Mario est un RPG révolutionnaire tandis que Final Fantasy X-2 entraîne un nivellement vers le bas. Paper Mario, au moins, apporte des nouveautés, se moque des clichés des RPG. J'aimerais que les RPG "comiques" ressemblent à Paper Mario et surtout pas à Final Fantasy X-2. Bref j'espère que cette expérience ne se reproduira pas trop souvent. Vivement Final Fantasy 12.

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