Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ecco The Dolphin, la série
27 messages • page
12
Auteur Ecco The Dolphin, la série
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 00:42
houa, le jeu de mots tout pourri...
bon, soyons sérieux deux minutes.

en vue d'un article que j'écris de mon côté, je voudrai avoir votre avis au sujet d'un jeu, que dis-je, d'une série, qui me tient particulièrement à coeur: ecco le dauphin.

si vous êtes intéressés, j'aimerai que vous me fassiez part de vos pensées au sujet de ce titre si particulier, quelles soient positives ou négatives, mais toujours un minimum argumentées.

de même, j'aimerai savoir, selon vous, quelle est la version la plus fidèle à l'esprit de cette série, toujours dans la même optique.


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 10:46
poétique, reposant, rafraichissant, original et beau, pour moi, ecco cd est la version la plus représentative de la série grâce à ses musiques extraordinaires qui contribuent à plonger davantage le joueur dans l'impression de béatitude que dégage cette série.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 13:07
Beau, original, écolo, mais alors la difficulté est (excusez du terme), grave abuser.

J'ai eu le premier sur megadrive, arrivé à la fin, jamais pu achever le boss.

Sur dreamcast, magnifique aussi, mais toujours la difficulté super mal dosée, pas insisté, il doit prendre la poussière en ce moment.

Surtout que c'est typiquement le style de jeu que j'aimerai voir plus souvent, mais alors je vois pas l'intérêt si seulement une poigné de masochistes du pad y prennent du plaisir à y jouer.
Mais c'est un plaisir à regarder et à écouter.

Enfin, globalement c'est une très bonne série, tendance écolo new age comme j'aime.
Il me semble d'ailleurs que le nom d'Ecco n'est pas choisi au hasard, il s'agit je crois d'un scientifique militant ou quelque chose dans le genre, tu dois déjà avoir l'info je pense Nordine.

  Voir le site web de Manuel
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 15:18
j'ai tres peu joué à la série, alors je ne te suis pas d'une grande aide nordine.

Mais pour avoir passé quelques heures sur la version dreamcast, je me suis plus amusé à incarner un dauphin qu'a faire le jeu réellement.

Les sensations étaient terribles, sous l'eau, sur l'eau, les musiques, tout...

j'en garde une impression paisible et très rafraichissante.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 14:42
Ecco?? une des plus grande originalités de Sega. Un thème écolo, des musiques enchanteresses, des niveaux compliqués, une difficulté corsée... Mais l'ambiance qui se dégage des jeux est incomparable..Parler à ses potes daphins via le sonar, avec un son de cri de dauphin, sauter et faire des pirouettes à l'infini, car le temps n'est pas compté, être libre...Ce jeu est absolument reposant.
J'ai ternimé les 2 sur MD, et j'ai entendu les thèmes musicaux de la version CD, qui sont divins.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 16:08
Ecco est pour moi un des seuls jeux qui n'a quasiment pas changé en tre les versions MD et Dreamcast.
Je m'explique : les etaient des claques techniques et esthetiques (le premier sur MD etait vraiment enchanteur...) mais pour lesquels je ne me suis presque pas amusé...

Sur Dreamcast, même combat : je l'achète et les premieres minutes sont sublimes (un peu le même trip que d'essayer Mario Sunshine pour la premiere fois, et ca n'etait pas rien) mais le gameplay me desespere!
Je pense qu"avec un emballge pareil, Ecco aurait du être ce qu'il semblait, un jeu contemplatif, facile et qui reste longtemps en mémoire. Mais en fait c'est ultra crispant, je suis toujours perdu, je stresse et j'm'enerve comme rarement.

Du coup, je joue a ce jeu en pure dilettante, pendant quelques minutes je fais des bonds hors de l'eau et un peu tout ce que la maniabilité (excellente !) permet mais je sais que si j'essaie de me "mettre au jeu" (essayer d'avancer dans les niveaux etc..) je vais autant m'amuser qu'avec un logiciel de gestion de SICAV...

Je suis peut être un peu dur, mais voir gaché (c'est subjectif j'en conviens) un concept et une ambiance pareille ca m'enerve.

  Voir le site web de Markadet
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-08-16 00:05
Ecco 2 a été un des premiers jeux que j'ai eus sur megadrive et il m'a énormément marqué. En fait, à l'époque il me faisait vraiment peur (j'avais 10 ans). les graphismes étaient magnifiques mais vraiment étranges. Ca commence normalement avec des environnements marins normaux et plus on avance, plus ça bascule dans l'étrange : apparition de monstres marins (nettement inspirés d'Alien) et exploration d'endroits de plus en plus angoissants (baie au clair de lune, environnements mécaniques très "Gigeriens"...). En même temps, le jeu est rempli de passages magnifiques (les superbes dégradés de couleurs pour les ciels, le niveau avec les baleines...) et semble alterner les moments de poésie et d'angoisse. Il en va de même pour la bande-son qui propose des thèmes assez planants mais aux sonorités tellement bizzares que ça en met presque mal à l'aise. Tout cela ajouté au fait que le scénario est vraiment pas commun (voir la fin de Ecco 2), que le jeu est plutot difficile, que le gameplay est carrément stressant (on est constamment sous pression en raison de la jauge d'oxygène, on ne cesse de parcourir des endroits très sombres et exigues avec un perso qui a beaucoup d'inertie (un jeu déconseillé aux claustrophobes donc) et en plus on ne dirige qu'un pauvre petit dauphin pas très résistant face à une horde de requins et de monstres assez effrayants). Bref tout cela fait d'Ecco 2 (et 1, les deux jeux sont très proches) un jeu vraiment à part et vraiment difficile d'accès. Quant à la version la plus fidèle à l'esprit de la série, ayant commencé avec Ecco 2 c'est celui-ci qui m'a le plus marqué. Rétrospéctivement, il est très proche du premier avec de plus beaux graphismes et univers plus développé. Quant à la version Mega-CD c'est vrai que ses musiques sont somptueuses mais elles sont tellement différentes des originales qu'il est difficile de les comparer. Et je n'ai pas encore joué à defender of the future donc je ne peux pas dire grand chose dessus. Cependant, quelqu'un qui a fait toute la série pourrait-il me dire si le scénar de celui-ci fait suite aux précédents épisodes ? Parce qu'avec la fin étrange de Ecco 2...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 12:22
Je remonte ce topic des profondeurs abyssales (normal pour un jeu se passant sous l'eau ) . Nordine voulait écrire un article sur Ecco the Dolphin, mais en trois ans on dirait que son projet n'a pas abouti, sauf si je me trompe. Si personne ne veut ou ne peut écrire un article sur Ecco, je veux bien le faire car j'adore ce jeu. Enfin, je ne parlerais que des deux épisodes megadrive car je ne connais pas l'épisode Dreamcast. Est-ce encore possible? Comment faut-il s'y prendre? En tout cas, je sais quoi dire sur ce jeu.

PS: Bravo pour ton jeu de mot débile, Nordine. Tu lis des BD belges ou quoi?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 13:19
Tu comptes faire un article sur le (ou les 2 jeux) Megadrive ou l'ensemble de la série?

Car je pourrais t'envoyer une mini-chronique du jeu Ecco Jr sur Pico à intégrer dans le dossier, si ça t'intéresse?
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 13:34
Citation :
Tu comptes faire un article sur le (ou les 2 jeux) Megadrive ou l'ensemble de la série


Relis ce que j'ai écris. J'aimerais bien faire un article sur les deux opus megadrive, à savoir Ecco the Dolphin et Ecco: les Marais du Temps, car ils se suivent et forment un tout.
J'avais complètement oublié l'épisode Ecco Jr que je ne connais absolument pas. Je ne compte pas écrire un article là-dessus. Il faudrait que tu me montres ta chronique, et je verrais ce que je ferais.
Après, je ne sais pas encore si mon projet est possible car je ne sais pas si un article est déjà en cours. Si je suis le seul, il faudrait me dire comment il faut s'y prendre car je n'ai pas encore fait d'articles sur ce site: j'aimerais savoir quelles en sont les démarches. Pour l'instant, j'attends le feu vert.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 17:21
Avis du nintendomaniaque que j'étais à l'époque d'Ecco sur Megadrive : Le jeu semblait très beau, très coloré et les animations du dauphin donnaient envie de le prendre en main (pas de mauvaises blagues zoophiles SVP ).
Pour faire simple, Ecco était l'un de ces rares jeux capables de faire tomber les oeillères de la plupart des fanboy Nintendo : Un exploit à l'époque.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 17:36
Je me suis amusé 2 minutes et 15 secondes a Ecco... Mais moi les dauphins j'aime pas. Ils sont la a faire les gogols pour avoir du poisson et tout les niaiseux autour qui applaudissent devant le spectacle !! Ca me donne des envies de coups de pelle dans la tronche !! Et pas que sur les dauphins...

Donc voilà quoi.. Ecco.. je préfère encore regarder la chaîne Thalassa.

Chonko
Pixel digne de ce nom



Joue à Thomas is alone

Inscrit : Dec 30, 2004
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 17:48
Je n'ai connu que l'épisode Dreamcast que j'ai réussi à finir malgré des passages très crispant faute à une difficulté mal dosée. Les souvenirs que j'en garde :

- magnifique (graphisme comme aniamtion
- des situations magnifiquements crispantes (le passage dans la grotte à la recherche de la moindre bulle d'O²)
- des stages cultes : le niveaux des tubes aquatiques, la forteresse ancienne,...

  Voir le site web de Chonko
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 18:23
Citation :
Je me suis amusé 2 minutes et 15 secondes a Ecco... Mais moi les dauphins j'aime pas.


Je me demande comment tu peux juger un jeu en deux minutes et quinze secondes. C'est comme la fois où tu juges un film sans l'avoir vu (cf Brokeback Mountain). Franchement, tu es trop fort.

Sinon, j'attends toujours le feu vert avant de commencer mon article.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:02
"Sinon, j'attends toujours le feu vert avant de commencer mon article. "

Envoie donc un mail ou un MP au Grand Manitou

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:14
Citation :
Envoie donc un mail ou un MP au Grand Manitou


Et qui est le grand Manitou?

@Neoclyps: En lisant ton post, j'ai l'impression que tu n'as pas compris que c'est un jeu de science-fiction. Je trouve que ton post est agressif (et ce n'est pas la première fois) et tes affirmations ne valent pas un clou. Si tu n'aimes pas ce jeu, je le comprends parfaitement, mais essaie de nous sortir des arguments avant de dire que tu n'aimes pas les dauphins. Si tu nous sors de vrais arguments, je peux très bien en parler dans mon article car je ne ferme pas non plus les yeux sur les défauts de ce jeu. Bref peux-tu détailler ta reflexion? Moi je suis ouvert à tout échange qui ne peut être que bénéfique pour mon article.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:17
Citation :
Le 2006-04-05 17:36, Neoclyps a écrit:
Mais moi les dauphins j'aime pas. Ils sont la a faire les gogols pour avoir du poisson et tout les niaiseux autour qui applaudissent devant le spectacle !!


Les dauphins ne vivent pas tous dans des Marineland

J'ai à peine touché aux deux premiers mais j'ai fait une bonne partie de l'épisode Dreamcast, qui est fabuleux. Il est super dur et très long aussi, mais tellement tripant qu'on a envie de s'acharner. Les niveaux sont vastes, c'est parfois dur de trouver où aller et quoi faire, mais on prend un tel plaisir à évoluer sous l'eau aux commandes d'un dauphin... Les paysages sous-marins sont magnifiques. Passé le premier chapitre, on traverse deux versions différentes du futur : une où les dauphins ont été réduits à l'esclavage et séparés en castes par les humains, et une où les dauphins sont devenus des monstres qui ont pris le contrôle du monde en s'avilissant. L'idée est excellente et, si elle intervient dans le cadre d'un scénario vraiment bidon, elle permet la mise en place d'univers envoûtants très réussis.

Difficile d'oublier les passages crispants tout de même. Le niveau aérien avec les tunnels d'eau suspendus, que mentionne Chonko, aurait pu être un panard ultime mais il est parfois à se frapper la tête contre les murs, c'est le passage qui m'a plus gonflé. Il y a un autre niveau où il faut activer différentes valves pour régler le niveau de l'eau dans un complexe en ferraille ; le mécanisme est assez abscons et on peut passer pas mal de temps à errer dans ce niveau avant d'arriver au résultat voulu. Mais l'atmosphère est tellement excellente (avec une musique très réussie comme dans tout le reste du jeu d'ailleurs)...

Les créatures rencontrées sont fascinantes, et certaines font froid dans le dos, comme la murène géante qui se planque dans le plafond d'une grotte souterraine et qui surprendra plus d'un joueur, ou le grand requin blanc que l'on doit, si l'on veut le vaincre (et on doit le vaincre), inciter à nous prendre en chasse (comble du masochisme).

J'avais très envie d'écrire un article sur ce jeu mais ma Dreamcast est morte alors que j'étais quelque part dans le dernier chapitre. Ce dernier m'a beaucoup moins plu que le reste d'ailleurs. Il est complètement inspiré d'Alien (c'était aussi le cas sur MD), mais là c'est tellement inspiré du travail de Gigger que ça en est de la repompe pure et dure, et ça détone franchement par rapport au reste du jeu. On combat un espèce d'énorme monstre extra-terrestre assez cheap, et après il y a un niveau complètement énervant, incompréhensible au début, avec un bras qui attrappe des poissons pour en faire des oeufs d'alien... J'en étais là quand ma console a grillé.

J'étais étonné de n'avoir que si peu entendu parler de ce jeu, que j'avais fini par me prendre à force de le voir à 5 € d'occase un peu partout. Je craignais le jeu foireux mais il n'en est rien. Même s'il est appréciable d'avoir un jeu au challenge élevé et à la durée de vie énorme, je pense Sega, en le faisant beaucoup plus facile (et avec un marketing bien senti - arrêtez de rire dans le fond) tenait là une bombe fédératrice en puissance. C'est un exemple parfait de jeu qui a énormément gagné en passant à la 3D, comme je le disais, les sensations sont vraiment uniques : imaginez une musique planante, des fonds sous-marins fascinants, on prend son pied rien à qu'à faire nager Ecco et à lui faire faire des saltos à 5 mètres au dessus de l'eau... On tenait là le trip new-age ultime qui aurait pu conquérir beaucoup de joueurs, voire des gens qui ne jouent jamais.

Bref, un jeu unique, fabuleux, doté d'un fort potentiel de séduction mais qui, pour telle ou telle raison, ne trouvera pas son public et restera seulement dans les mémoires de quelques hardcore gamers. Un jeu Dreamcast, quoi.

(si je mets la main sur la version PS2, je me le refais, en tous cas)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:32
@Twipol: Je ne savais pas qu'il y avait deux futurs différents dans l'épisode Dreamcast. C'est comme dans Les Marais du temps, alors. Dès le mois prochain, je le prends sur Dreamcast car il est moins cher que sur PS2.
Alors comme ça, ce jeu est dur. Sans blague? J'ai lu exactement la même chose pour le premier Ecco sur Megadrive, et quand j'y ai rejoué, je l'ai fini en quelques jours. Bon d'accord mes souvenirs m'ont bien aidé, mais tout de même je suis surpris que tout le monde le trouve très dur. Pourtant je suis très loin d'être un hardcore gamer. Pour moi, dans le premier Ecco, seuls trois niveaux sont vraiment durs: le deuxième niveau enneigé, le dernier niveau préhistorique et le niveau Welcome to the Machine (effroyable celui-là). Le reste, on peut s'en sortir sans trop de mal avec un minimum de persévérance: il suffit d'accrocher à l'ambiance. Si jamais je trouve l'épisode Dreamcast pas trop dur, vous aurez de mes nouvelles.
Visiblement, tu as aimé le jeu, donc tu devrais écrire un article là-dessus: je pense que tu en parleras aussi bien que dans ton post. Vraiment tu nous donnes envie d'y jouer rien qu'en lisant ton post.


_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:43
Citation :

Le 2006-04-05 19:14, Rudolf-der-Erste a écrit:
@Neoclyps: Je trouve que ton post est agressif (et ce n'est pas la première fois)


Et toi c'est la deuxième fois que tu trouve un de mes posts « agressif » alors que je n'ai jamais eu ce genre de remarque ici. Faudrait peu être arrêter la tisane et commencer le café ( petit, costaud et sans sucre) et tu n'est pas obliger de réagir a mes propos s'ils ne te plaisent pas.

Moi j'ai commencé Ecco par curiosité pour le concept... mais non. Je fais un blocage sur ce jeu. Déjà parce que les dauphins... j'men tape.. et le trip du jeu, j'ai pas accroché.
Et son coté un peu trop correct et un peu trop lisse n'aide pas non plus.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:50
Citation :
Moi j'ai commencé Ecco par curiosité pour le concept... mais non. Je fais un blocage sur ce jeu. Déjà parce que les dauphins... j'men tape.. et le trip du jeu, j'ai pas accroché.
Et son coté un peu trop correct et un peu trop lisse n'aide pas non plus.


Eh bien voilà, c'est beaucoup mieux. Tu aurais dû commencer par ça. Maintenant, je n'ai plus rien à reprocher. Et puis, on ne va pas se fâcher pour si peu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Ecco The Dolphin, la série

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)