Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le manuscrit de Voynich //// Click'n Truc is back!!!///
20 messages • page
1
Auteur Le manuscrit de Voynich //// Click'n Truc is back!!!///
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-11 22:10
Voila un jeu que j'attends avec impatience. Un petit parfun de click n'play va flotter sur mon salon, et qui dit click truc dit forcément grande aventure surtout que j'ai beaucoup d'affection pour cette série.
Ce qui est marrant c'est que ce sont de tels jeux qui font les plus rêver, malgré les limitations très importantes du joueur.

Le passage à la 3D va je pense révolutionner le genre et, je l'espère, le relancer (pour une suite de Blazing Dragons?).

Wait and see...

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-11 22:56
C'est vrai que moi aussi j'ai une affection toute particulière pour la série des Chevaliers de Baphomet. J'espère que la passage à la 3D n'altèrera pas le "charme" du jeu.

Le passage à la 3D a pas mal réussi pour Monkey Island, contrairement à Gabriel Knight 3 qui en a souffert je trouve. Bref, je croise les doigts pour ce titre. Tiens, à propos, j'espère que la qualité du doublage sera au rendez-vous (peut-être qu'on retrouvera les mêmes voix), celle des 2 premiers volets était sensationnelle!

Tiens, maintenant que j'y pense, on attend toujours la conversion du 2e volet sur GBA...


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-12 19:07
Excellente version du premier sur GBA soit dit en passant.
Mais ce serait encore mieux s'il n'y avait pas ce bug qui va m'obliger à recommencer le jeu...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-11-13 20:09
De quel bug parles tu ?
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-13 20:20
Je suis dans la cour du château en Irlande et là je ne peux plus rien faire.
Le curseur d'action ne réagit plus à la porte et à la trappe, je marche à travers les rondins est la bérouette...
Chuis dans le caca quoi... C'est dommage paske ce jeu était bien prenant, mais là je n'ai pas encore le courage de tout recommencer.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 22:18
Ca y est je l'ai acheté!!!! Enfin!

Alors les premières impressions? Et bien je considère que le renouveau du genre est total. La principale innovation est, comme sur GBA, que le curseur a été remplace par le personnage. Si sur GBA la taille de l'écran limitait la portée de ce choix, il en est tout autre sur bécane de salon.
Le perso se meut dans des espaces limités, comme auparavant, dont la 3D a permis d'inclure d'élégants mouvements de caméras et d'augmenter la surface des lieux à explorer.
Au final ça ne ressemble à rien de ce que j'aie joué auparavant, comme un mélange de survival/TombRaider/puzzle, avec une jouabilité qui tend vers l'abstraction qui n'est pas désagréable. Tout ce qui nous est permis est de déplacer le perso, c'est tout, ensuite on retrouve les mêmes actions que dans les C'nP classiques, CAD appuyer sur la touche qui correspond à une action possible à un moment donné.

Le jeu, comme d'hab dans cette série, est une adaptation non créditée d'un album de Tintin imaginaire. Les voyages sont nombreux, les images sont belles, les dialogues sont drôles et cullottés, l'histoire est captivante pour couronner le tout (Je dois en être à 3 heures de jeu et je ne sais toujours pas ce qui se passe! Enfin des événements se succèdent, apparemment indépendants mais dont on ressent bien le lien).C'est vraiment bien écrit.

Par contre ce jeu est loin d'être exempt de défauts, mais ils sont tous d'ordre technique donc ce n'est pas trop grave.
Le plus énervant, c'est que c'est truffé de bugs. Ca saute régulièrement, il y a une image subliminale quand on ouvre les portes... Ca ne gêne pas l'aventure mais ça trahit un certain bâclage quand même.
Autrement plus gênant c'est l'animation qui laisse réellement à désirer. Les raccords entre les différents mouvements sont absents, les chutes de frame rate sont fréquentes et certains mouvements de 'grande envergure' (caméra mouvante, perso qui court, voiture) sont victimes de véritables sautes, ce qui peut être fatigant à la longue, on est là à la limite de l'acceptable (pas du supportable, il ne faut pas exagérer). Il faut voir arriver la voiture de police à Paris, on se croirait revenus aux débuts de la PSone, en 94!
Moins graves, les persos ne sont pas très à l'aise en gros plan, Shenmue faisait aussi bien ily a 4 ans.

Plus grave à mon sens.
Il y a dans les bonus du jeu un texte relatant grossièrement l'histoire des Templiers (moines soldats au Moyen-Age), qui se conclut en disant que cet ordre, interdit en 1357, existerait encore aujourd'hui sous forme de société secrète, et là le texte abandonne le conditionnel, régissant notre quotidiengrâce à leurs connaissances qu'ils sont les seuls à conserver sur des vérités fondamentales de l'univers.
Vous direz peut-être que je chipote mais moi ça me fait penser à ceux qui dénoncent le "complot maçonnique" ou le "complot juif", et je trouve ça plutôt malsain.
Cependant je ne pense pas que nombreux seront les joueurs qui iront jusqu'à la 4ème page de ce texte écrit en petit.


Voilà donc mes impressions globalement positives. Par contre ne l'achetez pas sur PS2, la qualité de l'image est ignoble.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 22:48
D'un certain côté, c'était génial le point and click (c'est pas comme ça qu'on dit ?)... Qu'est-ce que je me suis poilé devant les jeux Sierra ou Lucas Art... Mais si le gameplay est mort c'est parce qu'il était quasiment inexistant, vous trouvez pas ?

Je veux dire, passer une pièce au crible pour trouver un objet invisible d'un quart de (petit) pixel, et devoir le combiner avec une brosse à dents pour faire un canoé kayak, c'est marrant mais une fois qu'on a essayé toutes les combinaisons et qu'on a réussi à débloquer les énigmes tordues de ces geeks de créateurs... ben on se lasse de ce gameplay.

En rejouant à Monkey Island 2 j'ai passé mon temps sur Gamefaqs, ça me gonflait de retrouver les solutions absolument non intuitives aux puzzles. Je crois que ce genre de jeu est mort de sa belle mort, pour ma part je ne les regrette pas tant que ça (à part pour les histoires et quelques répliques rigolotes).

Franchement, si l'on veut qu'un genre similaire renaisse, il va falloir une grosse réflexion sur la jouabilité. Est-ce que c'est le cas avec ce jeu ? Ce n'est pas une question de 3 d à mon avis, puisque le genre ne joue pas tant sur l'espace que sur une combinaison (tel objet+tel verbe d'action+ tel autre objet) linguistique.

Le genre ne vient pas pour rien des jeux d'aventure textuels. Outre la non-intuitivité des énigmes, le reproche qu'on peut faire à ce genre est la linéarité, puisque les solutions à un problème, même si elles sont multiples, sont toujours entièrement pré-écrites, et figées. Sans doute parce qu'on sait comment reproduire un espace avec des règles de physique simpliste, mais que les langages artificiels sont encore trop complexes; ces jeux n'ont jamais proposé qu'un simulacre de langage, ce qui se démontre aisément quand on voit les réactions aux phrases non prévues: qu'on utilise le chapeau avec la porte au lieu de la clef, et on obtiendra un "non, je ne peux pas faire ça", ou tout autre message du style. Un moteur en temps réel est beaucoup plus riche d'interactions, toutes les impulsions du joueur sont prises en compte et ont un résultat sur l'univers du jeu.

Un jeu que j'avais trouvé intéressant à ce propos c'est Eternal Darkness. Par certains côtés, le Survival horror tient du point and click; et par rapport à Resident Evil, j'avais été frappé parce que le jeu de Nintendo essayait de faire des énigmes logiques basées sur le moteur du jeu (la magie notamment), là où chez Capcom on en était encore à des associations incongrues comme "utiliser la pierre sur la tête de lion..."

J'aimerais bien faire un article là dessus en fait...

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 23:04
Justement ce jeu a tiré ses influences des jeux qui misent sur l'exploration d'un univers en temps réel. L'abandon des écrans fixes au profit d'angles de caméra mobiles ont permis de constituer un univers cohérent qui peut être entièrement visible depuis un point de vue élevé (tout un quartier de Paris -putain les aparts de bourges!-, un village anglais, la jungle...). Ce ne sont plus des lieux indépendants reliés par des cartes.

En ce qui concerne la linéarité elle fait partie du genre, et on aime ou pas. Cependant je ne trouve pas qu'on la ressente trop dans ce titre. La liberté de mouvement est totale et certaines répliques peuvent vous priver du reste d'une discussion importante. Comme certains événements qui n'attendent pas telle discussion pour se produire.

La narration est toujours autant le parent pauvre des jeux, c'est vrai, mais ce que j'apprécie dans ce genre c'est l'impression de participation au déroulement du jeu, et non de suivre l'évolution de l'histoire par des cut scenes ou des cinématiques indépendantes, comme dans la majorité des jeux temps réel (ce que Baphomet 3 est désormais sans en avoir l'air).

Seul Shenmue a réussi à mettre tout le monde d'accord bien qu'il soit presque aussi scripté qu'un C'nP classique.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 23:07
Intéressante réflexion, Cerebus... Si tu écris ton article, tu auras au moins un lecteur. (yes! enfin un autre mec qui partage mon point de vue sur les énigmes de RE!)


Ceci dit, je pense que les point n' click (oui, c'est effectivement comme ça qu'on dit -- click n' play c'est un pseudo-langage de programmation pour faire des petits jeux pourris) ont encore un peu d'avenir devant eux.

Paradoxalement, ce n'est pas tellement dans la résolution des énigmes que tient l'intérêt du jeu (du moins dans les productions LucasArts qui représentent l'essentiel de mon expérience dans ce domaine), mais plutôt dans tout ce qui se passe autour, avant, après et pendant. Les personnages (Bernard et son look de premier de la classe tête à claques dans DOTT), les scénarios complètement débiles, les dialogues hilarants (la géniale voix off de Tex Murphy)... Bref, tout ce qui se passe sur l'écran et dans notre esprit quand on clique d'un doigt incertain pour réaliser une action improbable impliquant un poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu...

Effectivement, le gameplay ne casse pas des briques. Mais si l'aventure est bien construite, qu'importe?

(on voit d'ailleurs dans ces deux dernières phrases tout le problème des point n' click dont tu parlais: aussi fun à regarder qu'ils soient, ce sont par certains aspects des non-jeux)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 23:25
Oui, les classiques du genre sont des non-jeux... Je pense qu'il est possible de garder l'intérêt scénaristique et de faire un vrai jeu avec. D'ailleurs les acquis du point and click se retrouvent dans des rpgs (qui ont en plus un système de jeu reposant sur un moteur plutôt mathématique, on aditionne des boni) par exemple... Mais le gameplay est franchement éculé; on garde les acquis mais ne nous noyons pas dans la nostalgie exacerbée. Le problème avec les vieux point and click, c'est que pour profiter des gags il faut se torturer la tête sur des énigmes pénibles, ce qui gâche le plaisir...

Le dernier Zelda aurait pu partir dans cette direction... Mais privilégie l'exploration un peu vaine. J'aimerais bien voir un jeu d'action aventure qui s'inspirerait des classiques américains de Sierra et Lucas Arts. On aurait la fantaisie ET le gameplay.

  Voir le site web de Cerebus
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32963
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 00:19
Citation :

Le 2003-11-17 23:07, Wild_Cat a écrit:
Intéressante réflexion, Cerebus... Si tu écris ton article, tu auras au moins un lecteur. (yes! enfin un autre mec qui partage mon point de vue sur les énigmes de RE!)


Bah les enigme de Re le pire c'est qu c'st les meme d'un episode a l'autre. Tiens la rondelle du loup s'est trandforme en medaille ? bon bah reste plus qu'a trouver la porte alors....

Sinon Wild_cat je pense qu'en disant ca tu pense a la critique de consoles + a l'epoque
C'est vrai que le mec comissaire il doit se faire chier quand meme pour aller a la salle de reunion parce que si a chaque fois il doit trouver l'embleme qui ouvre la porte, pour avoir la cle machin qui ouvre le truc etc..... il est pas rendu le pauvre ;p
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 00:53
Intéressante réfexion (se gratte le menton)


Je commence tout juste un article sur ce qui fait d'un jeu vidéo un Véritable jeu, pas un simple scénario interactif. (enfin, dans ma conception personnelle)

Par exemple, pour moi une simulation n'est pas un jeu vidéo, un Jeu "à la Myst" non plus, et j'ai d'autres idées en têtes.
Et j'en dirai un mot également sur tout les jeux à vocation "réaliste" (voir simulation )et aussi des jeux en réseaux amusant à petite dose seulement car l'aspect compétition prend souvent le dessus
(suffit d'aller dans une salle en réseau pour voir qu'un paquet de types se prennent au sérieux), évidemment ça restera une approche personnel.



Sinon, plus j'en lis sur Resident Evil , plus je sais pourquoi j'arrive pas à accrocher à cette série (quoique le 4 veut partir sur d'autres bases paraît-il), je trouve ça très chiant et artificiel ces moyens de progression.

  Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 08:21
Moi non plus je ne suis pas un grand fan de Resident Evil, mais il faut bien reconnaître à la série le mérite d'avoir innové en son temps, et de proposer un véritable gameplay. Il n'y a pas que les intrigues, que je trouve dépourvues d'intérêt; le principal intérêt que je vois à la série est la survie. Le fait de "survivre dans un monde d'horreur" implique de gérer ses ressources, de savoir se contenter d'une maniabilité volontairement limitée (si les persos de RE étaient des supermen, on n'aurait peur de rien...).

Ce qui me gave par contre, ce sont les sauvegardes limitées qui induisent un gameplay die & retry, et donc qui obligent à se retaper 15 fois les mêmes cinématiques, à retraverser 34 fois les mêmes couloirs vides. Passé le premier choc, on s'emmerde un peu. Même l'angoisse difuse (aurais-je assez de balles ?) peut disparaître.

En fait le problème avec les effets cinématiques dans les jeux vidéos (que l'effet recherché soit le comique comme chez Lucas Arts ou la peur comme dans RE), c'est que ça ne fonctione qu'une fois. Après c'est plus pénible qu'autre chose.

Désolé pour le off-topic... Enfin on parle du point and click et de ses successeurs...

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 11:28
Je ne pense pas que ce soit off topic, je te rassure,surtout que tu as une pensée claire et une expression agréable, je te prédis des longues et passionnantes discussions sur ce forum.

Bon on en était où?
RE tient beaucoup du C'nP de par ses écrans fixes et de ses énigmes hautement pas plausibles (une rondelle de saucisson pour ouvrir une porte...), et Baphomet a rejoint cette série visuellement. Cependant il a gardé les aspects de C'nP classiques en laissant le joueur seul avec son aventure et ses énigmes. Les autres persos ne sont là que pour faire avancer le schmilblick, à l'inverse de RE (et du survival en général) ou l'autre c'est l'ennemi et sur lequel il est possible d'intéragir directement via le flingue. C'est ce que je n'aime pas dans cette série, elle a le cul entre 2 chaises et c'est au final assez pénible. Dans le même registre je lui préfère amplement Project Zero qui laisse les énigmes débiles au C'nP (à quelques exceptions près, qui sont plausibles vis-à-vis du scénar, contrairement à RE), et joue à fond le 'survival' sans artifices censés augmenter la durée de vie.
Baphomet en a revêtu la robe mais a gardé ses énigmes bizarres, sans être aussi tordu qu'un Discworld. Toutes les associations possibles sont à peu près plausibles et logiques.

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 13:51
[quote]
Le 2003-11-19 11:28, Niloc-Nomis a écrit:

Les autres persos ne sont là que pour faire avancer le schmilblick, à l'inverse de RE (et du survival en général) ou l'autre c'est l'ennemi et sur lequel il est possible d'intéragir directement via le flingue.

En même temps, l'interaction avec un flingue (quand c'est bien fait) est plus riche ludiquement que le système qui te laisse choisir une réponse parmi trois ou quatre possibles.

Plus j'y pense, plus j'ai envie de jouer à Project Zero...

  Voir le site web de Cerebus
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 14:02
En relisant ton message, je le comprends mieux... En somme tu veux dire que Baphomet reste un point'n'click classique par son interface (son gameplay... le vocabulaire n'est pas assez précis dans ce domaine...) mais en 3d ?

Alors, qu'est-ce que la 3 d apporte concrètement ?
Quel est l'intérêt du gameplay (si tu me réponds: les énigmes sont très logiques et cohérentes, ça me va...) ?

En fait ce que je regrette dans les vieux poit'n'click c'est plutôt la forme, ce qu'il y a autour du gameplay et qui faisait la saveur de ces jeux... Des grosses productions occidentales, bien réalisées, avec les moyens les plus modernes de l'époque, un peu comme un film hollywoodien... Ca existe encore ça ? Pour moi quand Indy 4 sortait c'tait presque du cinéma... Il y a quelque chose das cette époque qui me rappellle l'âge d'or des comédies hollywoodiennes... Ca n'a pas duré dans le jeu vidéo...

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 20:13
A mon sens, j'en parlais dans un autre topic, la 3D a "hollywoodisé" le jeu. Il faut plus de monde pour les faire et cette nouvelle liberté graphique (qui n'est plus si nouvelle d'ailleurs) encourage sinonla créativité au moins l'esbrouffe d'un mouvement de caméra opportun. Esbroufe dans le sens positif, mais aussi négatif du terme.
Dans Baphomet la caméra se contente d'être posée sur un rail dans une rue ou le long d'une paroi (côté Tomb Raider), l'aire de jeu, qui dans un C'nP classique est constituée d'un écran plus ou moins rallongé, se voit dynamisée et est rendue plus cohérente en formant un tout plus palpable. Mais la 3D ne suit pas le perso, la caméra garde une certaine distance avec le perso (côté RE), dans un but artistique et aussi pratique ou interprétatif (perso plus ou moins petit, tel angle de prise de vue... pourquoi?). Au final je trouve que l'immersion dans l'aventure est réussie, pour une fois je trouve que la 3D a réussi son imiscion dans un genre qui a priori n'en avait pas un besoin urgent.

Après dans la pratique l'histoire et son déroulement s'avèrent très classique pour le genre, et les défauts techniques qui s'accumulent commencent à rogner sur mon enthousiasme, on sent vraiment un travail bâclé qui devient fatigant à la longue. Mais je ne le regrette pas encore.


PS: Fonce sur Project Zero, l'est plus cher!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 20:41
Si si Project Zero l'est très cher, minimum 200 euros (parce qu'il me faudrait la console sur laquelle il tourne...).

C'est assez juste ce que tu dis sur la 3 d qui hollywoodise le jeu vidéo. Enfin, qui fait ressembler le jeu vidéo au hollywood moderne. Avant certains jeux vidéo avaient un côté hollywoodien mais de pas la même époque... Plutôt celle du Faucon Maltais et de L'Impossible Monsieur Bébé, films qui n'ont pas demandé d'énormes moyens techniques mais un savoir-faire rodé et des stars...

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 20:43
Ah ben là je crois que t'es sur le bon site alors. On a tous un sentiment d'âge d'or perdu, même si on n'ose l'avouer.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 21:06
En même temps, comme je le disais plus haut, je suis pas si nostalgique que ça... Parce que niveau gameplay, je ne regrette pas, mais alors pas du tout le point'n'click.

Aparté: si quelqu'un me parlait tendrement d'Ultima 7 par contre...

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Jeux » » Le manuscrit de Voynich //// Click'n Truc is back!!!///

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)