Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Beast Megadrive : Le mystère des 2 versions...
2 messages • page
1
Auteur Shadow of the Beast Megadrive : Le mystère des 2 versions...
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1383
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 15:52
Salut à tous,

Je suis heureux !

J'ai reçu par la poste la cartouche Megadrive de "Shadow of the Beast" en version Asiatique. C'est une version qui est assez rare...

Et comme je le pensais (car j'avais déjà émulé cette version auparavant grace aux Roms), les graphismes de cette version Asiatique ont été pas mal améliorés par rapport à la version Européenne.

En y regardant de plus pret (c'est à dire en lançant les deux jeux sur ma Megadrive l'un après l'autre... parcequ'en même temps ça rentre pas... ), j'ai remarqué que ce n'était pas la même équipe qui s'était chargé du developpement de SOTB selon la version. Je pense que les différences que l'on constate proviennent de là...

C'est quand même bizarre que Psygnosis ai payé deux équipes différentes pour faire un même jeu...

Et les différences ne s'arretent pas là ! Les musiques ne sont pas tout a fait les mêmes (la musique d'intro est même carrément différente !). Et la boite a un design différent, ainsi que la notice qui est magnifique en version Japonaise (papier glacé en couleur, avec screenshots, super détaillée, etc...) contre une version toute bête (noir et blanc, sans image...) pour la version Européenne. Les cartouches sont elles aussi completement différentes niveau aspect et taille. LEs Hiscores sont également présentés différemment selon la version...

Pour illustrer les différences entre ces deux versions Megadrive, j'ai fait quelques Gif animés. Ces Gif sont composés de 2 images : L'une provenant de la version Européenne et l'autre de la version Asiatique. J'ai essayé, pour chaque Gif de prendre les screenshots aux mêmes moments sur chaque version... Pour distinguer la version Asiatique de la version Européenne, c'est simple : La bête porte un "caleçon" bleu (et bien visible) en version Européenne et il est vert (et moins visible... l'ancetre du string ?!?!? ) en version Asiatique...

Les voici :







Ce qui est le plus frapant, c'est le design et les couleurs des ennemis qui sont assez différents d'une version à l'autre...

Cette histoire de différences entre deux versions d'un même jeu pour une même machine m'intrigue pas mal...

En effet, il me semble que c'était chose assez rare tout de même à l'époque.
Je me souviens juste du cas Probotector/Contrat. Et encore, c'était pour une histoire de censure (Comme pour Turok sur N64 avec les versions Allemandes censurées et les Metal Slug où il est possible de désactiver la couleur du sang). Mais des différences comme pour ces 2 Shadow of the Beast, je crois n'avoir jamais vu ça sur un autre jeu...

PS : Tous les scans (boite, notice, etc...) de cette version sont sur http://SOTB.free.fr .

Voilou.

  Voir le site web de TITAN
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 16:04
On a parlé récemment de Magical Boy / Decap Attack qui sont radicalement différents au niveau visuel.
En tout cas, sur Beast, tous ces détails retravaillés sont étonnants.


Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Beast Megadrive : Le mystère des 2 versions...

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)