Je tiens simplement à signaler la très grande qualité de ce titre, développé par Relic Entertainment (déjà auteurs de Homeworld et Impossible Creatures). Bon, vous allez me dire, c'est le genre de licences propices aux bonnes grosses daubes des familles. Et bien là, que nenni. Le jeu est une grande réussite et ce, sur 734 poins que je vais maintenant développer. Ah, on m'indique qu'on n'aura pas le temps. Tant pis, je vais résumer. Déjà, techniquement, c'est très très fort. Le jeu est magnifique et en plus assez peu gourmand. Je n'aurais jamais imaginé un jeu qui puisse reproduire de façon aussi vivante les guerres 41e millénaires. Ca bouge dans tous les sens, ça canarde, ça fuse. Les animations sont vraiment très variées et on n'a pas droit à de simples clônes qui font tous la même chose. La bataille est vraiment dynamique et c'est une joie de voir un Dreadnought faire du rock acrobatique avec un ork. Il faut vraiment le voir pour comprendre. Et ça ne rame pas. Pourtant par moment, c'est
vraiment chargé (je n'ai pas dit brouillon).
Ensuite, le gameplay. Là, aussi, on s'éloigne des schémas classiques. Pas de ressources à récolter. On produit de l'énergie par des générateurs et on gagne de points de réquisition qui permettent d'acquérir des unités et des bâtiments. Le tout se gère un peu à la
Total Annihilation, ce qui est un gage de qualité, vous en conviendrez (le premier qui dit non se prend un coup d'épée energétique !). Pour gagner ces points, il faut contrôler des sites stratégiques et ce contrôle se fait après une acquisition durant, disons une minute. Il faut alors tenir les positions pour pouvoir continuer à engranger. A cela s'ajoutent des reliques, qui si elles sont contrôlées autorisent le joueur à construire ses unités les plus puissantes. Toutes les unités ne sont pas présentes mais on en a un paquet quand même. Il manque par exemple les motos ou les noise marines, les scorpions ou les dragons de feu. Mais vous avez pratiquement tout le reste, du garde fantôme au defiler, de l'archiviste à l'apothicaire, du Whirlwind au Predator, y compris les archontes, les araignées spectrales (!!!) et les exarques. De plus, les possibilités d'upgrade sont vraiment très nombreuses. Ajoutez à cela un système d'infiltration intéressant pour les scouts, la gestion du moral et les frappes en profondeur (comme dans le jeu d'origine quoi), une possibilité de customiser les troupes avec pleins d'armes différentes (comme le système d'armement du Dreadnought par exemple) et vous imaginez le panard.
Si vous n'aimez pas l'univers, vous pourriez passer à côté d'un grand RTS tout de même. Si vous aimez l'univers, vous pouvez foncer dessus les yeux fermés, difficile faire meilleur usage de la licence.
PS : La campagne semble très sympa. Très
Warcraft 3 dans la mise en scène, ce qui est un gage de qualité.
EDIT : Un petit défaut tout de même. Quand on prend les Dark Angels, les unités de la Ravenwing ne sont pas noires et celles de la Deathwing ne sont pas blanches. Merci de votre compréhension