Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Survivor = Jouez une catastrophe...
47 messages • page
123
Auteur Survivor = Jouez une catastrophe...
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 22:34
Et oui, fallait s'y attendre, voilà une nouvelle catastrophe à propagande, héroisme et patriotisme à grande geule.

Mais non ! Le jeu est fait par des Allemands (Replay je sais pas quoi) ! Pas par les admirateurs de l'Oncle Bush !

Mais de quoi ca parle ?

Voilou grosso merdo ce que ca donne :
Vous incarnez un stupide mec qui ne trouve rien de mieux à faire que se trouver au mauvais endroits au mauvais moments.

Vous serez vraiment au centre des horreurs car vous devez éviter tant mal que bien d'etre une victime. Future inspiration pour les Fatality-Stage de MK 7 ?

Comme nous sommes dans un jeu video, les développeurs ont fait appel à toute l'originalité du monde pour nous faire découvrir des lieux que sortent de leur imagination tres poussée.

Morceaux choisis :
World Trade Center (USA - Oui oui, le 09/11/01)
Un hyper marché en feu
Un cyclone (mais non, n'allez pas croire que ca à un rapport avec les 4 qui ont ravagé Haiti et autres pays de la Matrice)

Et plein d'autres catastrophes plus ou moins naturelles (plus ou moins humaines quoi) qui n'existent que dans la Matrice.

Heureusement, les développeurs ont la tete bien sur les épaules, et savent que ces évènements n'ont jamais tiré de larmes aux proches des victimes.

Sortie catastrophique prévue en fin d'année sur PC, Ps2, Xbox et (oh surprise) GameCube (oui oui, ils ont pensé à elle, il va pleuvoir).

Les paris sont ouverts ! Carton total aux USA ou bide mondial ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 23:01
Citation :
les développeurs ont la tete bien sur les épaules, et savent que ces évènements n'ont jamais tiré de larmes aux proches des victimes


Oui mais alors, t'en fais quoi des Medal of honor, des GTA ou de tous les jeux s'inscrivant dans un contexte plus ou moins réaliste ? Encore une fois, c'est la manière dont s'est fait qui compte, pas le sujet en lui-même. Le problème, c'est que les créateurs de jeux qui ont ces idées-là manquent pas mal de subtilité et/ou sont bridés par le marché auquel ils s'adressent (coucou l'absence de sang dans les derniers Moh). Bref...

  Voir le site web de Pierre
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 23:03
Citation :

Les paris sont ouverts ! Carton total aux USA ou bide mondial ?


Un peu dur d'affirmer quoi que ce soit pour ma part, en l'absence d'éléments tangibles (screens ou autre)
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-07 13:05
Pour l'instant la seule catastrophe qui m'interesse (un peu), c'est Tchernobyl : pour Stalker.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-10-07 16:07
Pareil que Randall, qu'est-ce que tu veux qu'on juge en l'absence de screens, de vidéos ou d'une démo?

Tu veux qu'on dise que c'est gerbant de sortir un jeu basé sur le 11/09/2001? Honnêtement, bof. Pas plus que ça.

Pour l'instant, ce jeu m'apparaît comme une repompe de l'apparemment excellent SOS: The Final Escape (Irem, PS2).




PS: Si vous voulez vous marrer un peu, allez sur NTSC-UK voir le test de Fugitive Hunter: War on Terror. Ce jeu a l'air d'être un grand moment de rigolade: on s'en va à la chasse à Ben Laden, à Saddam et compagnie dans leurs territoires d'origine (enfin, dans ce que les développeurs issus de l'Amérique profonde s'imaginent représenter leurs territoires d'origine). Le jeu se présente comme un FPS pseudo-réaliste mal programmé tout ce qu'il y a de plus commun, mais il comporte un coup de génie absolu, peut-être le moment de JV le plus drôle de ces dernières années.

Imaginez la scène. On arrive enfin, armé jusqu'aux dents, face à (par exemple) Ben Laden. Le réalisme de la situation est total, le suspense à son comble...
Le jeu se fige un instant. La caméra sort du personnage principal, passe en vue de profil tandis que des barres de vie se dessinent en haut de l'écran...
Et on se tatane la gueule avec Osama façon Virtua Fighter. Si si.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-10-07 16:51
Ouiii Wild, j'ai déja vu ce jeu!!! Il a l'air trop fort!!

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 10:49

Les commerciaux doivent trouver ça "trop puissant", de pouvoir mettre des mawashigeri à Ben Laden.
_________________




  Voir le site web de Markadet
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 10:56
(Game Fan en a même parlé !)

Par contre euh... rejouer le 11 septembre c'est quand même un peu beaucoup puant non ?
Loin de moi l'idée de parler de la moralité douteuse d'un jeu vu mes gouts en la matière mais là le thème dépasse tout ce qu'on a pu imaginer.

Je veux dire que dans Final Escape on cherche à éviter de crever à cause d'un tremblement de terre, un phénomène naturel. Là ca n'a plus grand chose à voir...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 10:59
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8127&forum=8

Sujet déjà abordé.

Bah moi ca ne me choque pas trop. Pourquoi pas le 11 septembre alors que le Vietnam ou la guerre du Golfe, il y a une demi pelletée de jeux dessus ? Mais bon, on a deja abordé le débat...

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 13:23
On ne rejoue pas que le 11 septembre ! On rejoue aussi l'incendie du centre commercial de Paraguay qui a fait plus de 300 morts il y'a quelques mois.

Et d'un seul coup, ce jeu douteux devient tout simplement a vomir.

Vivement l'addon "prise d'otage a Beslan"


  Voir le site web de mickmils
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 14:31
Je dois faire partie de la minorité très très emballée par ce type de jeu.

Je partage l'avis de Pierre, ce n'est pas le thème qui est à vomir, il n'y a pas réellement de tabou en "art". Ou alors on organise un autodafé, et on brule pèle mèle M le Maudit (fritz lang), lolita (Nabokov et Kubrick) et j'en passe...

Attendons de voir le résultat avant de lancer la curée.

Ce qui m'intéresse, si le jeu est conforme à mes attentes, et ressemble à ce que j'ai cru comprendre de SOS dont parle CBL, c'est d'en finir avec le déroulement classique d'un jeu, finir avec la progressivité. Un jeu qui ne propose que la survie m'implique d'avantage émotionnellement que de devoir délivrer une princesse.

Et situer ce jeu dans un contexte ultra réaliste et récent participe à cette implication émotionnelle. On a tous été touché, à différents degré par les attentats du 11 septembre. Qui ne s'est pas demandé comment il aurait réagi à la place des victimes dans une tour, ou des victimes des avions. Savoir que l'on va mourir dans les 5 prochaines minutes, que faites vous de ce temps ?

Mon opinion est qu'avec ce type de projet, on arrive à une certaine maturité du JV, qui devient une expérience émotionnelle, sans négliger le coté ludique (je n'arrive pas à concevoir de JV qui ne soit pas ludique, c'est contre nature). Pour tout vous dire, je trouve que c'est le principal défaut d'un Resident Evil, qui se dit inspiré par la trilogie de Romero. Dans cette fameuse trilogie (et l'excellent remake sorti cet été), un cadre est posé, et on observe comment réagissent les personnages. De simple observateur au cinéma, on devient acteur dans un jeu. Alors que RE ne reprend que le cadre, et les angoisses inhérentes, sans placer le joueur dans une perspective d'ensemble. Une vision à court terme - qu'est ce que se cache derrière la porte - plutot qu'une implication forte - est ce que mes parents sont encore vivants ?

J'attends ce jeu de pied ferme. Et si effectivement, il ne propose qu'un challenge de dextérité - le toit s'effondre, vite il faut que j'appuie sur le bouton, alors je serais le premier à crier au scandale. Non pas parce que le sujet est tabou, mais parce que les développeurs auront salopé un projet qui aurait pu être hyper ambitieux.

PS : si je suis votre logique, je condamne fermement burnout 3, dont le thème me fait vomir (conduire à contre sens sur les routes) parce que le fils de ma concierge est mort à cause d'un chauffard qui a pris une rue à contre sens.

PPS : et pour l'autodafé, on peut rajouter le Guernica de Picasso, qui a voulu faire du pognon sur le dos de la guerre civile espagnole.

PPPS : Je suis un peu acerbe parce que d'un coté (même si je ne fais que lire la plupart du temps, je suis présent quasiment tous les jours) je constate un accroissement généralisé de la qualité des interventions sur Grospix. Les avis sont plus argumentés, plus nuancés, il y a bien souvent une vraie reflexion. Et c'est très plaisant à lire. Et en même temps, il subsiste encore des argumentations simplistes, carrément caricaturales.

Maintenant vous pouvez aussi me bruler avec mon exemplaire de M le Maudit que j'ai acheté le week end dernier...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 14:53
Moi je suis d'accord là dessus, Noah. Depuis le début, je suis persuadé que faire un jeu sur le 11 septembre peut etre vraiment tres bon. Attention ! Comprenons nous bien... Je ne parle pas d'un jeu bas du front à la soldier of fortune dans lequel on avancerait dans les décombres du WTC pour buter des terroristes... Le jeu vidéo est un art, un moyen d'expression : si le jeu traitant du 11 septembre arrive à mettre un message, à faire réfléchir le joueur sur des problematiques liées (le probleme du fanatisme, l'impact des religions et des croyances, etc.) alors là, je dis banco. Un VRAI produit culturel avec une VRAIE portée. Et ouais, Munch et Abe ont réussi à faire des jeux sur l'écologie et sur l'exploitation abusive des ressources naturelles, MGS2 véhicule des messages intéressants, alors pourquoi pas dénoncer les horreurs d'événements comme ce triste 11 septembre ?

Moi je crois que rejeter des jeux comme ca, c'est ne pas donner sa chance à des jeux qui pourraient faire avancer les choses... Mais encore une fois, il faut que le jeu soit suffisament bien fait et intelligent, et non qu'il soit uniquement provocateur pour faire parler de lui...

En tout cas, moi aussi je suis curieux de voir ce que cela peut donner...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 14:56
C'est exactement mon point de vue.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 15:20
Moi et ma grande g....
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 15:57
Je partage ces points de vue. Non je ne retourne pas ma veste, il est vrai qu'on peut faire quelque chose charger d'emotion et d'artistique sur ces thèmes. La dessus je vous rejoins.

Mon problème est que, les scénarios étant "variés" (surtout celui du supermarché), je ne crois pas une seule seconde que c'est l'intention des développeurs. Ce sera probablement autant émotionnel qu'un Fugitive Hunter (car oui après tout pourquoi pas, on peut faire très bien faire un jeu super emotionnel sur la traque de Ben Laden si on la traite d'un certain angle....)

J'espere me tromper.

Mais je ne crois pas me tromper.


  Voir le site web de mickmils
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-10-09 19:00
Citation :

Le 2004-10-06 23:01, Pierre_Gaultier a écrit:

Oui mais alors, t'en fais quoi des Medal of honor, des GTA ou de tous les jeux s'inscrivant dans un contexte plus ou moins réaliste ? Encore une fois, c'est la manière dont s'est fait qui compte [...]


Pierre, Pierre, allons...
La question ce n'est pas "la manière", c'est le positionnement moral de chacun.
Tu parles à cet égard de GTA, et de "sa manière d'être fait".
Je pars du postulat que par "manière" tu entends "qualité technique/ludique, habileté", et non "un manière de lecture détachée -bref un modus ludendi moral- que l'éditeur proposerait implictement au joueur".
Pour ça, je me fonde sur le fait que "La Manière" dans la première des acceptions que j'envisage est "excellente" pour les GTA, tandis qu'ils échouent à s'illustrer pour l'autre "définition".

Donc si un jeu où tu incarnais un pédophile à la recherche de petites victimes à violer était aussi excellent que les GTA (grand game design, contruction géniale de la ville), y jouerais-tu ? Est-ce que ce qui primerait serait encore "la manière" dont c'est fait ?

Ça rejoint un débat plus grand, qui est celui du propre positionnement de chacun vis-à-vis de ses valeurs morales, de l'importance qu'il leur acorde. Si tu peux jouer à le role d'un mec qui fait du trafic de drogue dans des camions à glace mais que tu ne peux pas jouer le role d'un pédophile qui utiliserait le même camion (dans un add-on de GTA, par exemple), c'est que moralement tu acceptes le premier, tandis que tu refuses le second. Ce n'est plus une question de "manière".

Si tu acceptes les deux, c'est que tu estimes que l'on peut s'amuser des deux, "parce que tant que c'est pour de la fausse", l'idée reste envisageable, et que ta "virtualité" ne conçoit pas de limites morales (ou que tu ne donnes pas à tes valeurs morales le droit de prendre le dessus même sur la virtualité), ou encore que tu n'accordes à tes interdits moraux pas assez de force pour prendre les dessus sur le plaisir procuré par une bonne partie de l'excellent Grand Theft Children : Vice City. Que la frontière réelle, c'est l'acte, mais que l'idée, les paroles, ne comptent pas.
Des lors, par exemple, on peut écouter du rock satano-nazi-pédophile parce que la musique est cool, mais les paroles on s'en fout, c'est pour de la fausse.
Attention Pierre, "je ne traite pas ton cas particulier", là, hein, loin de moi cette idée !!
Je m'emploie juste à mettre en crise un argumentaire traditionnel du modernisme matérialiste (Tristan, j'ai le droit d'utiliser"post moderne" ^^ ?) qui voudrait (qui veut) à tout prix exclure de la du champ éthique peu à peu toujours plus de pans de notre monde réel, les mettre "hors juridiction morale" par simple exercice réthorique.
À force de segmentations, multiplications etc... celà finit par cantonner tout pôle moral dans un monde purement éthèré, sans aucune prise sur le réel matériel. Une sorte de musée de l'esprit, tout à fait oubliable et inutile.
On voit bien qu'en poussant l'argumentaire dans l'extrême, le jeu n'est jamais "du simple jeu", la musique, "de la simple musique", etc... et que rien ne peut se réduire à un seul processus technique, à une simple élaboration dont la qualité *et surtout la finalité* javeliserait ou homologuerait la réalité des concepts qu'il manipule.

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-10-09 19:20
Ton propos est intéressant Damdam, quoi qu'en "poussant à l'extrème" la thèse comme quoi l'essentielle problématique est le positionnement moral de certains (et encore, le positionnement moral de la globalité joue un rôle évident sur ce dernier, je crois), on doit pouvoir arriver à contredire cette thèse.

Qui plus est, que peut on se reprocher moralement dans l'acte que ce jeu nous propose de jouer (on peut se reprocher de filer des thunes à une boite qui exploite un incident dramatique, mais je parle bien de l'action de jeu à proprement parler) ? Ici, on ne joue manifestement pas un violeur. On ne joue pas non plus quelqu'un qui pique des bagnoles, écrase des gens, fout des coups de poings dans la tête des gens qu'il croise. On joue quelqu'un qui veut s'en sortir.
Le même principe dans une situation totalement fictive viendrait finalement heurter les barrières morales de qui? en s'inscrivant dans le sens de ta remarque.
C'est donc bien le contexte qui choque, pas le principe. Le contexte, la manière de faire. Dans le cas présent.

D'ailleurs ce jeu me plaisait plutôt à priori. Apprendre qu'il s'agit d'un "best-of" de catastrophes advenues et non d'une seule et isolée, me rebute soudain, pour une raison que j'ai du mal à m'expliquer. Mickmils n'a pas tort, dans un sens, même si c'est un jugement prématuré.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-09 19:59
Citation :
Je pars du postulat que par "manière" tu entends "qualité technique/ludique, habileté", et non "un manière de lecture détachée -bref un modus ludendi moral- que l'éditeur proposerait implictement au joueur".


Haha ! Ben j'ai pas trop fait gaffe à ce que tu as écrit ensuite, car lorsque je parlais de "manière", je parlais bel et bien d'une lecture, d'un regard moral, intellectuel, historique, etc sur le sujet. Ca m'étonne beaucoup que tu aies pu penser que je parlais de qualité ludique/technique ou d'habileté, après le très long débat qu'on avait mené là-dessus l'année dernière :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4221&forum=3

Sinon, copier/coller d'une intervention que j'avais faite sur un topic récent :

Ce qui manque, c'est un regard sur le sujet. On nous promettait ça dans Shellshock ou Full Spectrum Warrior, et apparemment, ce n'est pas encore ça. En revanche, le jeu Brothers in arms, qui sort sur Xbox et PC à l'automne, serait promis juré craché le premier jeu à réellement rendre compte, de la manière la plus détaillée, rigoureuse, adulte, subtile et élégante possible, d'un épisode précis de la seconde guerre mondiale -le débarquement et les huits jours qui suivent, du point de vue d'une division précise. Un ex Colonel de l'US Army a ainsi été embauché pour assurer au jeu une véracité historique et militaire maximale (le héros et ses hommes sont cependant fictifs, pour une plus grande liberté artistique et par respect pour ceux qui sont morts au combat). Bon, on verra bien, mais pour une fois, ça n'a pas l'air d'être du PR bullshit. Voir l'excellente preview dans le dernier Edge pour s'en assurer. Bordel, si ce jeu tient ses promesses, et si l'immersion n'est pas brisée par des problèmes d'animation, d'IA... qui annihileraient immédiatement tout effet de réel et voueraient les intentions documentaires du jeu à l'échec, on tient peut-être là le premier jeu authentiquement intelligent sur le sujet.

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-10-09 20:27
Citation :

Le 2004-10-09 19:00, damdam a écrit:

Ça rejoint un débat plus grand, qui est celui du propre positionnement de chacun vis-à-vis de ses valeurs morales, de l'importance qu'il leur acorde. Si tu peux jouer à le role d'un mec qui fait du trafic de drogue dans des camions à glace mais que tu ne peux pas jouer le role d'un pédophile qui utiliserait le même camion (dans un add-on de GTA, par exemple), c'est que moralement tu acceptes le premier, tandis que tu refuses le second. Ce n'est plus une question de "manière".


Ca me rappelle la polémique sur les chauffeurs éjectés dans Flat Out. D'ailleurs, cette polémique était marrante, parce qu'en fait les développeurs se sont défendus en disant que les fameux chauffeurs sont en fait des mannequins de crast-test. Le problème c'est que dans un jeu vidéo actuel, la différence entre des mannequins et de vrais humains est presque imperceptible (le "ragdolling"...).

Tout ça ouvre des pistes intéressantes. Et vous devriez tous jouer à Fable, parce que c'est un jeu où les questions morales ont leur importance, puisqu'elles affectent directement le gameplay (enfin, dans certaines mesures on l'a bien compris). A moins que comme Chaz le jeu vous soit "antipathique pour diverses raisons", ce que je pourrais comprendre, parce qu'après tout les jeux vidéo sont surtout faits pour provoquer des réactions passionnées.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-10-09 22:05
Citation :

Le 2004-10-09 20:27, Laurent a écrit:

vous devriez tous jouer à Fable, parce que c'est un jeu où les questions morales ont leur importance, puisqu'elles affectent directement le gameplay (enfin, dans certaines mesures on l'a bien compris). A moins que comme Chaz le jeu vous soit "antipathique pour diverses raisons", ce que je pourrais comprendre, parce qu'après tout les jeux vidéo sont surtout faits pour provoquer des réactions passionnées.


Nota: ça ne m'empêche pas d'y jouer.

Ca me botte votre jeu. Ca a toujours été un fantasme personnel de revivre virtuellement des situations précises de l'histoire sous un angle réaliste (c'est à dire comme simple passant, pas le héros-espion-commando surarmé qui va casser la gueule aux méchants). Evidemment, c'eut été plus élégant de prendre des évènements fictifs et néanmoins inspirés, menfin...

J'ai parcouru la démo de Zettai 2 (suite de SOS Final Escape) dans tous les sens, ça dépote bien.


Index du Forum » » Jeux » » Survivor = Jouez une catastrophe...

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)