Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » FF1 et 2 sur GBA c'est bien ?
15 messages • page
1
Auteur FF1 et 2 sur GBA c'est bien ?
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-12-26 13:10
Bonjour les gens et joyeux noël !

J'ai fini il y quelques jours le pétillant Minish Cap sur GBA et je cherche un nouveau jeu pour patienter dans les transports en commun.

J'ai vu que la compilation des deux premiers FF était disponible. Mais je me demande s'ils valent le coup.

J'aime beaucoup les FF en général et n'en déplaisent aux "vieux croutons" je trouve que la série va "dans le bon sens" (mon préféré est le 10 par exemple). J'ai pu m'essayer sur PS2 à FF6 que j'ai détesté et à FF5 que j'ai beaucoup aimé mais qui a fini par me lasser.

Est-ce que vous pensez que la magie Gameboy aidant (c'est à dire un "vieux" FF remis dans son contexte de console Nintendo 16/32bits) je trouverai dans mon bonheur dans FF1 et FF2 ? Est-ce qu'ils ne sont pas trop périmés dans leur concept et leur gameplay par rapport aux jeux d'aujourd'hui ?


En résumé, j'ai le choix entre trois options :
- choisir un autre jeu (Shing Force sur GBA c'est aussi chouette que sur Megadrive ?)
- FF1&2 à 40€ au magasin du coin
- FF1&2 à 28€ chez DVDBoxOffice

Laquelle me conseilleriez vous ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-12-26 15:12
Il y a donc des gens qui detestent FF VI

Je pense que si tu as aime le V, tu aimeras aussi le II. Le I risque de te paraitre un peu trop "simple". Il faut aussi savoir que la version GBA est un remake, pas un bete portage du jeu d'origine(je defie quiconque de rejouer aujourd'hui au jeu d'origine sur NES et de tenir plus d'une heure...). Certes, il risque toutefois de te paraitre depasse si tu ne jures que par FF 10... A 28 euros, je pense neanmoins que tu ne le regretteras pas.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-12-26 15:12
"je trouve que la série va "dans le bon sens" (mon préféré est le 10 par exemple)"

"Est-ce que vous pensez que [...] je trouverai dans mon bonheur dans FF1 et FF2 ?"


No idea, mais ça risque d'être dur, quand même. Ce sont les épisodes les plus rythmés puisque tout s'enchaîne avec une naivité navr... euh, touchante. Peros je me suis bien éclaté dessus, à ma grande surprise. Je me suis d'aileurs plus amusé sur FF1&2 GBA que sur les 3 (4? 5?) derniers épisodes.


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-12-26 16:33
Citation :

Le 2004-12-26 15:12, LVD a écrit:
Il y a donc des gens qui detestent FF VI


Dison plutot que je le monde de FFVI ne me plait pas et que je trouve les choix graphiques/esthétiques pas du tout mais alors pas du tout à mon goût. Alors forcément, un RPG dans lequel on n'arirve pas à s'immerger ça donne un calvaire (pourtant j'ai essayé).

Citation :
Certes, il risque toutefois de te paraitre depasse si tu ne jures que par FF 10... A 28 euros, je pense neanmoins que tu ne le regretteras pas.


Je vais tenter ma chance alors. Mais ça ne me dis toujours pas à quoi je vais jouer pendant les prochains jours/semaines (ben oui, DVDBoxOffice c'est pas cher mais lent).



Edit: je suis passé à Carouf ce matin, j'ai craqué j'ai acheté FF1&2

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 15:11
Citation :

Le 2004-12-26 13:10, dinomasque a écrit:
[...]- choisir un autre jeu (Shing Force sur GBA c'est aussi chouette que sur Megadrive ?)

Eh bien on n'était pas du tout d'accord sur ce point avec Emixam (il me semble) mais perso je l'ai trouvé tout moche, il perdait avec le nouveau graphisme tout le charme des versions MD ...

Mais comme je l'ai dit, tout le monde n'est pas de cet avis.
_________________




  Voir le site web de Markadet
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 19:45
Citation :

Le 2004-12-26 15:12, LVD a écrit:
Il y a donc des gens qui detestent FF VI


C'est assez marrant, je pensais être le seul sur terre à avoir vraiment préféré le 5 au 6. Je serais incapable de dire pourquoi aujourd'hui, car ça remonte à y'a maintenant longtemps.

L'un des connaisseurs de la série saurait-il prendre la patience de résumer les différences entre le 5 et le 6, que j'essaie rétrospectivement de m'expliquer ce souvenir de déception (relative, hein).

Pherfalath
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Sep 19, 2004
Messages : 91
De : Fritesland

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 20:01
Dans le 5, il y a un système très intéressant de jobs que l'on ne retrouve plus dans le 6 ^^
C'était d'ailleurs un des points positifs majeurs du jeu ^^

Pour le reste, je ne sais plus, désolée


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 20:07
Ben heu je réponds pour ma part (et je sens que je vais me faire truscider ^^') mais j'ai aussi préféré le 5 au 6 ; je l'ai trouvé plus digeste : peut être parce qu'il est un peu plus dirigiste (dans le sens où il n'y a pas 20h de quêtes "optionnelles" - j'hésite en employant ce terme car ces quêtes sont tout de même plus que recommandées si l'on veut avoir le niveau nécessaire pour finir le sixième épisode - à faire pour que l'histoire avance, sur la fin), et qu'il multiplie de manière moins longues et fréquentes les "cinématiques".
J'ai toujours trouvé FF VI plus terne aussi. C'est bizarre car en revoyant des screenshots je ne trouve pas d'explication valable à ce fait.
Edit : c'est un détail, mais je me rappelle par exemple d'un lac présent dans un décors qui avait un vague air de photo digitalisée pour rendre une impression "réaliste". La première fois que j'ai fait le jeu, j'avais trouvé ça superbe. En le refaisait, j'ai trouvé que ça dénotait franchement avec le style général. Une eau bètement dessinée aurait surement mieux vieilli à mes yeux.

Je précise tout de même qu'en essayant de juger objectivement, je trouve FF 6 bien plus réussi qu'FF 5, mais que j'ai aussi préféré le 5 à titre perso.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-29 18:07
Merci pour vos indices, tous les deux.

Citation :

Le 2004-12-28 20:01, Pherfalath a écrit:
Dans le 5, il y a un système très intéressant de jobs que l'on ne retrouve plus dans le 6 ^^


Effectivement, je crois me rappeler d'un truc comme ça que j'avais été malheureux de ne pas retrouver ensuite...

Citation :
de Shinsei
J'ai toujours trouvé FF VI plus terne aussi. C'est bizarre car en revoyant des screenshots je ne trouve pas d'explication valable à ce fait


Pareil pour moi ; je me souviens avoir eu à l'époque l'impression d'une légère régression graphique, pas tant technique que stylistique. Et pareil aujourd'hui ; je serais bien infichu de dire pourquoi en regardant les screenshots.

Tout ça veut peut-être dire qu'il est temps de les recommencer aujourd'hui. Ah !

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-12-30 02:32
J'ai joue au V plusieurs annees apres le VI, mais je l'avais presque autant aime(si je devais mettre une note sur 20, je donnerais 19 a FF V et 19,5 a FF VI ). Je comprends ce que vous voulez dire par "graphismes ternes". En fait, ceux du V etaient tres colores, et souvent de couleurs assez vives, gaies. Tandis que ceux du VI baignent dans une ambiance "metallique" et, au bout d'un moment, "fin du monde". Plus que ternes, peut-etre que sombres les definirait mieux.
Dans le V, j'ai prefere le systeme des jobs et l'histoire.
Dans le VI, j'ai prefere les nombreux personnages jouables(presque une quinzaine si on les trouve tous!)qui ont tous leur histoire, leur personnalite... et le fait qu'il n'y ait pas de heros impose, meme si ca pourrait etre Tyna. Les nombreuses quetes annexes, la liberte de deplacement, les musiques, le systeme de magie, et les graphismes.
Ces deux jeux meriteraient largement un remake de qualite(mais pas en 3D please!!)

Mais bon, on part en plein hors-sujet la...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-12-30 09:25
Vi, le système de job de FF5 est vraiment excellent, très stratégique. J'aime aussi beaucoup le sous-marin et l'atmosphère, qui préfigure parfois FF6. Enfin bon, je ne peux quand même pas mettre le jeu dans la même division que FF6, pour un tas de raisons développées dans ce zoli topic :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3289&forum=1

EDIT : et moi aussi, je rêve de remakes, surtout du 6... Des jeux aussi sublimes mériteraient de toucher un nouveau public. Mais je doute que Square en fasse un jour : c'est un boulot absolument colossal.

  Voir le site web de Pierre
Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2004-12-30 12:05
FF6 est mon jeu préféré , celui que j'emporterait sur une île déserte .
jai trouvé l'histoire incroyablement riche et intéressante avec des passages vraiment mythiques :
dans le théâtre , quand les équipes se séparent , la chute du continent flottant et la destruction du monde initial , sur l'île déserte quand on voit Cid s'affaiblir et ... disparaitre , et puis les multiples scènes ou l'intrigue prend un nouveau tournant
les musiques sont magistrales , très inspirées , mettent parfaitement en valeur le jeu et les moments clés et illustrent les situation à merveille
j'y ai joué il ya 3-4 ans en francais sur emu et je lai pris en américain sur supernes récemment

j'aimerais pas tellement un remake , mais un plutot un nouveau FF aussi inspiré et reprenant le même traitement de fond : un monde et une histoire riches , des persos très particuliers , une profondeur de jeu très importante ,etc

pour FF5 , jai bien aimé aussi , le systeme de job est excellent , les couleurs chatoyantes , la progression de l'histoire , etc

le fait que chaque perso du 6 ait ses capacités propres montre encore leur particularité (locke peut voler ,sabin utilise ses blitz , edgar des outils ), alors que dans FF5 , les persos peuvent apprendre les mêmes pouvoirs
_________________

Image


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-12-30 18:58
Citation :
j'aimerais pas tellement un remake , mais un plutot un nouveau FF aussi inspiré et reprenant le même traitement de fond : un monde et une histoire riches , des persos très particuliers , une profondeur de jeu très importante ,etc.


Ce jeu existe, il s'appelle Disgaea.

Pour en revenir à FF1&2, je m'amuse comme un petit fou. Pour l'instant je joue surtout à FF2. J'aime beaucoup les musiques, surtout la musique de la carte du monde.
J'aime beaucoup le système de "dialogue" qui manque vraiment aux autres épisodes : on peut "apprendre" les mots en rouge dans les phrases des PNJ et les ressortir aux autres PNJ comme question. Pour une fois que les dialogues servent à quelquechose dans un RPG (et pas juste à subir une diarrhée verbale pour débloquer tel ou tel évènement).

Le morse des mers
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 24, 2005
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2005-01-25 09:55
Citation :

Le 2004-12-26 15:12, LVD a écrit:
je defie quiconque de rejouer aujourd'hui au jeu d'origine sur NES et de tenir plus d'une heure


Je l'ai fais ! Et j'ai bien accroché (cela dit c'était avant que je ne touche à la version PSX puis GBA).
J'en ai même fait un guide complet (enfin presque, il me reste encore quelques rubriques à mettre en ligne mais la soluce est complète, screenshots à l'appui, et c'est le plus important) : http://ff.gamesmemories.com/?rub=ff2&page=index

  Voir le site web de Le morse des mers
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-01-25 11:24
Respect...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » FF1 et 2 sur GBA c'est bien ?

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)