Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon Quest V
5 messages • page
1
Auteur Dragon Quest V
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 12:02
(je parle de l'épisode snes, pas du remake que je ne connais pas)

Lors d'un dimanche après-midi pluvieux où je ne savais pas trop comment passer le temps, je me suis lancé dans un RPG sans trop savoir à quoi m'attendre. Mon choix s'est porté sur Dragon Quest, série que je connais assez mal.

Et bien ce fut un choc, DQ 5 est le rpg qui m'a le plus charmé depuis un bon bout de temps, et je me dis qu'il gagne vraiment à être connus.
Autant le thème de l'histoire est des plus courants (un héros légendaire, un mal sur le point de rennaître, etc.), autant son traitement est très intéressant et bourré de bonnes idées.

En effet, la grande particularité du jeu est que l'on assiste à toute l'existence du héros, depuis sa naissance. On le découvre à 6 ans en voyage avec son père, et on le retrouve des années plus tard, mûri et prêt à se marier. L'idée est simple mais géniale et je ne me suis jamais autant attaché à un héros de rpg qu'à ce petit tas de pixel violet.
Autre point amusant : pour une fois, le héros n'est pas le héros légendaire que tout le monde attend, mais je préfère ne pas trop en dire.

Un autre point sympa est la possibilité de dresser des monstres pour en faire des membres de son équipe. Se promener en ville avec sa ménagerie est assez amusant (d'autant que les monstres ont tous cet air loufoque propre à la série).

J'aurai quand même deux gros défauts à signaler : d'abord à propos de l'interface pré-archaïque qui colle aux Dragon Quest, même si l'on n'y fait plus attention dès lors qu'on est dans le coeur du jeu.
L'autre défaut concerne le rythme des combats, très vite saoulants, surtout que les donjons peuvent facilement être labyrinthiques (celà dit, le thème musical des combats est très sympa).

Voilà, voilà.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'y jouer (à l'original ou au remake)? Et pendant qu'on y est, que pensez vous des Dragon Quest en général ?

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 12:35
Je glisse un peu vers le off topic. Je n'ai pas joué a DQ5, mais la raison que tu cites (ne pas etre le héros légendaire) est l'une des raisons pour la quelle j'ai tant aimé FFX. Le personnage que l'on incarne n'est pas tellement le héros de l'histoire qu'un simple témoin, presque effacé, qui ne connait rien, comme nous, du monde qui l'entoure, et non pas LE personnage de l'histoire...


En tout cas, tu m'as donné envie d'aller voir ce jeu d'un peu plus près, a quand un dossier DQ sur Gropix ?

  Voir le site web de mickmils
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 14:11
>J'aurai quand même deux gros défauts à signaler : d'abord à propos de l'interface pré-archaïque qui colle aux Dragon Quest, même si l'on n'y fait plus attention dès lors qu'on est dans le coeur du jeu.

Helas... j'aimerais te croire, mais l'interface est justement ce qui m'a toujours rebute dans DQ... J'ai essaye les IV, V, VI, et VI, mais rien a faire, au bout d'une ou deux heures de jeu, ca m'enervait plus qu'autre chose.
J'aimerais quand meme essayer le VIII mais j'ai peur d'etre encore decu... C'est vrai que DQ est LA serie de RPG avec Final Fantasy, mais rien a faire, je n'ai jamais reussi a m'y adapter. Pourtant, je ne suis pas un "Squaresoft" only, j'adore les Tengai Makyo par exemple. Mais DQ m'a toujours saoule... Par contre, les BGM... fabuleuses!


>L'autre défaut concerne le rythme des combats, très vite saoulants, surtout que les donjons peuvent facilement être labyrinthiques (celà dit, le thème musical des combats est très sympa).

Oui bon, la c'est le defaut de beaucoup de RPG; le pire que j'aie vu pour la frequence des combats, c'est quand meme Phantasy Star III...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 22:33
L'interface est pénible, évidemment mais ça vaut vraiment la peine de passer outre.
Sinon, c'est vrai que la série mériterait un dossier. Si personne n'a un tel projet en chantier, c'est un boulot qui m'intéresserait pas mal. Enfin, ça demande du temps et de l'investissement, mais je vais voir ce que je peux faire.

Edit: A part ça, je viens de voire une vidéo de Dragon Quest VIII (sur jv.com) et ça donne méchemment envie. On peut aussi trouver un test alléchant sur Gamekult. S'il ne sort pas en Europe, je risque d'en faire une depression !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-29 10:59
Prépare les anti-dépresseurs...


Index du Forum » » Jeux » » Dragon Quest V

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)