Je vous sent sceptique à la moindre vu du topic "ah, encore de l'open source 2D pourrite que le seul interêt ça va encore être d'être libre". Et pourtant.
J'ai découvert ce jeu tout à fait par hasard, alors que, m'emmerdant, je testais les 3 pauvres clone de mario que m'avait installé la distro mon curseur a été voir ce qu'était cet "armagetron". Comme son nom l'indique, c'est un... "tron like". Non, ne partez pas, je sais, des tronlike il y en a des dizaines et certains sont repertorié dans le dossier "Tron" de ce site. Oui mais celui là il est en 3D. "la bonne affaire" me répondrez vous, "Il y a déjà un module tron en 3D dans Tron 2.0, qui lui est un VRAI jeu pas comme ton machin opensource linux gnagna". Alors je veux pas être vulgaire mais là tu me laisse parler, puisque je te dis que ce jeu il est bien !
Alors que nous sommes à l'heure du cell shading et des Smart (pixel/vertex) shaders celui ci utilise une méthode de shading de ma grand mere, le gouraud shading. Pas étonnant, c'est Tron quand même. (Et c'est tron bien. Pardon.)
Bon, jeu open source oblige, c'est modélisé à la truelle, mais sur grospixel on sait bien qu'il ne faut pas s'arreter aux graphismes, d'autant que le jeu est loin d'être moche, par contre c'est prenant. Tres prenant. Et bien plus tactique qu'on ne l'aurait cru (même si les reflexes restent au coeur du gameplay)
Basiquement, les regles :
- Impossible de s'arreter, impossible d'accelerer "manuellement"
- a coté d'un "mur laser" (ennemi ou ami) boost de vitesse
- "sur" un mur laser (eg en parallele dessus) boost de vitesse ++
Stratégiquement, c'est un peu comme un jeu de Go, on tente d'entourer son adversaire sans se faire soi même entourer. Grace aux boost de vitesse, il peut tenter de doubler en plein entourage pour renverser la situation, ce qui amene parfois à certains dilemmes ("je m'enfuis ou je tente de le rattraper et de l'emmurer ?"), mais ça s'avere bien plus varié qu'attendu. et pourtant, j'en ai testé des "trons".
Pour ce qui est des reflexes, ce sont les seuls à vraiment pouvoir vous faire perdre, ça va tres vite, on vois pas tout (vu à la 3eme personne) et même si en théorie on peut toujours s'en sortir (puisqu'on peut "surfer DANS les murs") on finit toujours par faire une erreur fatale. Souvent tres rapidement (une partie fait 10 rounds, environ 10 mn).
l'IA est un peu conne evidemment, faut bien compenser ses reflexes d'aciers pour le mettre au niveau d'un joueur humain, et pourtant elle m'a mis la paté (je "finis" environ 1 round sur 5... plutôt bien équilibré vu qu'on joue contre 4 autres concurrents)
ça se joue aussi en réseau sinon.
Enfin bref, je dois être tres confus dans mes explications, mais toujours est il que ce jeu est bien. TRES bien. et j'aurais pourtant jamais cru prendre du plaisir dans un tron-like.
le lien :
http://armagetron.sourceforge.net/old/tron.html
(ya même une version windows, oh, et mac aussi)