Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Freedom Fighters
26 messages • page
12
Auteur Freedom Fighters
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2005-06-25 11:18
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant ce jeu, encensé par la critique.

Je viens d'y jouer quelques heures, et je pense le désinstaller rapidement.

Il s'agit d'un jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, de part son contexte urbain, qui m'a toujours d'avantage botté qu'une base lunaire, ou tout autre type d'environnement non réaliste. Le coté guérilla urbaine me promettait une certaine originalité.

Jusqu'au défaut du jeu, pour moi rédhibitoire, et qui n'a pas été soulevé par les différentes critiques que j'ai pu lire : le gameplay. C'est lent, imprécis, tout le contraire du jeu d'arcade nerveux qui était vendu.

J'ai fait deux sous-missions, et les rencontres avec les ennemis se résument à :
1- je me cache
2- je sors
3- je tire
4- je me cache

je ne pense pas être manchot sur un FPS, mais l'imprécision du shoot est flagrante, dépend certes de la distance de tir, mais louper une cible dans un couloir à 10 m avec un revolver me semble assez malvenu, surtout lorsque mon personnage est accroupi et tient la cible dans son viseur depuis quelques secondes.

L'ambiance est assez particulière. Quelques PNJ sont disséminés la juste pour nous donner la bonne information, mais leur présence est incohérente dans le contexte du jeu.

Bref, un jeu qui m'a donné envie de me remettre à Max Payne 2.

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2005-06-25 12:02
L'IA du jeu est franchement bonne. J'ai rarement vu un jeu (RTS compris) ou les unités sous ton contrôle étaient aussi bien organisées et ne faisaient pas n'importe quoi. Les adversaires aussi sont intéressants : ils restent extrêmement mobiles, esquivent, varient les coups, ne laissent pas une mitrailleuse vacante. Il y a eu un énorme boulot fait de ce côté là et le résultat est très convaincant : l'espace est vraiment "investi" (tous les obstacles sont mis à profit par l'un ou l'autre camp) et occupé de manière équilibrée. On est loin de la rigidité et du statisme d'un Medal of Honor ou Max Payne.

Quant à la précision des tirs, je ne serai pas aussi catégorique que toi. Du moins, cela ne m'a pas apparu flagrant...

Le jeu pêche surtout par son ambiance grotesque, son côté blockbuster un peu baveux qui nous empêche d'y croire une seule seconde (NYC assiégé par les forces soviétiques, les américains "résistants" contre le terrorisme extérieur) et qui nous vaut une exposition navrante de slogans pro-US. Cela nous parle naturellement beaucoup dans le contexte actuel et estompe l'effet second degré nanars de série B 80's. C'est en cela que je trouve le jeu discutable.

En dépit de leur IA nase, les Max Payne possèdent de mon point de vue une ambiance beaucoup plus dense et pénétrante dont j'suis particulièrement fan.

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2005-06-25 13:07
J'ai acheté ce jeu lors de sa sortie sur PC suite à un petit bout d'essai sur la démo. J'ai tout de suite accrocher à l'ambiance et comme toi au contexte guerilla urbaine. Mais contrairement à ce que tu dis je trouve que la prise en main est simple et direct.Tes "camarades" te repondent au doigt et à l'oeil et m'ont semblé réagir de façon cohérente face au adversaires. Personnellement j'ai beaucoup aimé la BO qui plonge bien dans l'ambiance soviétique, et le pseudo journal d'information qui entre chaque mission fait état des dernière exactions des terroristes capitalistes. En tout cas je me suis bien eclaté sur ce jeu.



Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2005-06-27 17:08
J'ai adoré le jeu, que j'ai finis en version PC (je précise, car il y a peut être des différences avec les version consoles ne serait-ce qu'au niveau du contrôle).

Les musiques de Jesper Kyd sont magnifiques et l'ambiance guerilla urbaine dont on parle plus haut est vraiment réussie. Certains niveaux offrent quelques décors impressionants, je les ai encore à l'esprit, comme des tableaux offrant une vision de solitude et de désolation qui marquent la rétine.

Enfin bref, un très bon souvenir pour moi
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 00:03
Etonnant, je suis donc le seul à ne vraiment pas avoir accroché avec ce jeu.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 13:35
Faut croire. ^^

Perso, je l'ai acheté et fini dans sa version Xbox et ce fût un gros trip vidéo ludique.

Le tout m'a semblé extrêmement fluide, simple à prendre en main et assez précis; aucune prise de tête donc en terme de jouabilité.

Globalement, les situations recontrées sont plaisantes et les objectifs suffisament intéressant pour m'avoir retenu derrière la manette. Par ailleurs, j'ai trouvé le système de "missions jointes" intelligement conçu et permettant une relative rejouabilité (je suis d'ailleurs en plein dedans).

Pour le scénario, je pense qu'il s'agit plus de quelque chose au second degré qu'autre chose, en tout cas je le perçois de cette façon.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 14:48
Ha oui c'est vrai, j'avais oublié ce detail où l'on peut passer d'une mission à une autre via les egouts. C'etait bien sympa ce système de repercussion des evenements d'une mission à une autre (du genre je fais exploser l'heliport dans un niveau pour ne pas me faire traquer par les helicos dans un autre level)
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 13:52
Up du topic, pour signaler que je me suis mis à ce jeu sur ma Xbox, et que je suis comme un fou devant Freedom Fighters ! L'ambiance est génialissime, et le gameplay suffisament simple pour qu'on accroche sans trop forcer. Et puis la BO du jeu est juste fabuleuse : Jesper Kyd assure grave et a d'ailleurs gagné des prix pour cette BO.

Seuls reproches : un système de visée assez pourri (enfoncer le stick gauche paraît contraignant) et un système de localisation des dégats bizzarement fait (certains ennemis paraissant étrangement résistants...). Mais sinon, quel pied ! J'ai rarement vu un titre aussi immersif, tant le contexte basé sur l'uchronie, la réalisation encore très correcte (pour un jeu vieux de deux ans) et la musique soulignent à merveille la puissance de ce titre.

Autant j'ai jamais accroché aux Hitman, autant là, Io m'a convaincu !

Tout ca pour dire que je suis en train de dévorer ce jeu et que vu la vitesse à laquelle j'avance, je pense voir la fin prochainement : d'où un petit papier sur grospixels très vite.

Au passage, jetez un oeil ici : http://www.jesperkyd.com/ , pour pouvoir télécharger en mp3 des extraits de Freedom Fighters et des autres jeux sur lesquels Jesper Kyd a pu bosser (Brute Force, tous les Hitman, Splinter Cell Chaos Theory, etc.). Je sens que le bonhomme est en train de rejoindre Yuzo Koshiro et Richard Jacques parmi mes compositeurs préférés...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 14:49
Citation :

Le 2005-09-13 13:52, Jika a écrit:

d'où un petit papier sur grospixels très vite.


Ah, si tous les posts du forum contenaient cette phrase...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 16:04
Citation :

Le 2005-09-13 14:49, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2005-09-13 13:52, Jika a écrit:

d'où un petit papier sur grospixels très vite.


Ah, si tous les posts du forum contenaient cette phrase...



Celà signifierait-il que l'on peut désormais écrire des papiers sur des jeux plus ou moins actuels ?

Sinon, perso, je n'utilise absolument jamais le système de visé via le stick mais uniquement la gâchette droite: le lock est presque automatique et c'est quand même vachement plus pratique pour jouer.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 16:06
Citation :

Le 2005-09-13 16:04, Nordine a écrit:

Celà signifierait-il que l'on peut désormais écrire des papiers sur des jeux plus ou moins actuels ?

On n'en est plus à faire la fine bouche. Il nous faut des contributions !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Chick
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 09, 2005
Messages : 84

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 17:40
noah, tu n'es pas seul. Moi non plus, je n'ai pas accroché au jeu.

Par contre, j'ai bien aimé l'humour second degrès.
J'ai notamment remarqué un clin d'oeil à Mario au début du jeu. Le héros du jeu et son frère en salopette verte sont plombiers à New York et passent leur temps à se ballader dans des tuyaux d'égoûts.
Pour le coup, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir remarqué...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 17:50
Ta remarque est tout à fait juste Chick.

D'ailleurs, je serai curieux de savoir quels autres rapprochements sont faisables avec certains jeux vidéo ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 18:44
Excellent !
J'avais même pas tilté...

Dans le même genre d'idée, la remarque de Troy, le frère du héros, qui parle devant la caméra de la journaliste (lorsqu'il est manipulé par les Soviétiques) et qui déclare que son frère et lui sont devenus des vandales à cause d'une jeunesse dépravée, durant laquelle les jeux vidéo leur ont enlevé toute notion de la réalité...

En effet, c'est très second degrés et très amusant.

Jools
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2004
Messages : 88
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 21:57
Je rajoute juste une petite remarque sur ce jeu que j'ai également beaucoup apprécié:(notamment pour l'ambiance bien rendue des combats urbains où l'on se canarde et progresse de cachettes en cachettes) c'est en effet le premier jeu dans lequel j'ai pu voir les corps des ennemis épouser élégamment les éléments du décors et ne plus s'encastrer bêtement dans les murs et autres.
C'est à ma connaissance le premier jeu disposant de cette "technologie" (je ne sais pas comment nommer cela : physique des corps??)
Est ce que je me trompe?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 22:04
Les Max Payne ont également des cadavres qui épousent les courbes du décor, et vu la réussite dans ce domaine de Invisible War, je pense que le premier Deus Ex faisait lui aussi cet effort (mais je demande confirmation).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jools
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2004
Messages : 88
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 22:54
J'ai un gros doute monsieur



Quand à Max Payne 2 il est sorti un mois après FF.

Et pour Deus Ex à mon avis aucune chance.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-09-13 23:10
Unreal Tournament 2003 proposait des cadavres en ragdoll (physique assurée par le moteur Karma). Vu tout le foin qui a été organisé autour de ça à sa sortie, ça devait être le premier ou en tous cas l'un des premiers.

Ca n'avait aucune incidence sur le gameplay (la physique étant entièrement gérée client-side et donc les macchabées pas identiques partout), mais faut reconnaître que ça avait (et a toujours) gravement la classe (dans certains niveaux de bombing run, ils sont allés jusqu'à construire des machines de pachinko géantes derrière les cages pour qu'on puisse en profiter ).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2005-09-14 10:02
Et encore avant, Metal Gear Solid 2 (sorti en novembre 2001 aus USA) proposait la même chose : les corps épousaient la forme des lieux où ils étaient déposés par notre bon vieux Snake...

Jools
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2004
Messages : 88
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Hors ligne
Posté le: 2005-09-14 11:03
Merci pour vos réponses, mine de rien c'était un détail qui me titillait depuis quelques temps.
J'avais complètement oublié que c'était déjà au point dans Ut2003 et j'ai très peu vu tourner MGS2.
Il n'empêche que c'est à mon avis loin d'être un détail graphique ou seulement un effet spectaculaire quelquonque. Ca ne sert peut-être en rien au gameplay dans un jeu solo tel que Freedom Fighters mais ça a un gros impact sur l'immersion.

[note: pour un jeu comme Ut2003 c'est vrai que cela me parait nettement moins utile.]


Index du Forum » » Jeux » » Freedom Fighters

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)