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Resident Evil 6 - Chris et Leon sont dans la place !
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2012-10-15 14:19
J'ai fini les 3 campagnes principales
J'ai déjà perlé de la campagne de chris, je ne vais pas y revenir.
La campagne de Jake a été agréable de bout en bout, pas de baisse de rythme, une bonne variation de situation, de bon moment de bravoure, une séquence finale bien intense bref je m'y suis pas ennuyé. Et j'adore le duo que forme Jake et Sherry, non seulement ils sont complémentaire, mais en plus ils se montrent bien mieux construit que les autres que ce soit au niveau de leur caractère ou de leur évolution.
Je serais moins enthousiaste sur la campagne de Léon. Non pas qu'elle soit ratée, mais parce qu'elle montre une baisse de régime sur le chapitre 4, et si il y a toujours des instant de bravoure, il y a des moment creux.
Mais globalement je ne suis pas mécontent du jeu. J'y ai prit du plaisir et y reviendrais sans doute un moment ou l'autre pour faire une partie ou 2 avec d'autre pote. Enfin si ils ont le temps, car certain chapitre sont décidément trop long.
Mes impression finales :
- D'une manière générale, c'est pas aussi nul que ce que certains sites voudraient le faire croire, mais, il faut reconnaître que c'est ultra classique.
- Alors déjà, les 3 campagnes ne sont pas si différentes que ça. La campagnes de Chris est légèrement plus orientée action mais sans plus. Ce qu'il y a d'intéressant c'est de faire l'aventure plusieurs fois, sous un point de vue différent et de voir les destins s'entrecroiser.
Sinon, pour chaque campagne :
- Léon : Scénaristiquement la plus complète, mais pas forcément la plus intéressante. Au niveau jeu, on est dans le prolongement de RE5, c'est à dire déroulement classique, situations classiques, actions classiques, bestiaire classique et absolument sans surprise.
- Chris : Pour moi, LA bonne surprise du jeu. C'est là où les environnement sont le plus ouverts et où la sensation de danger est la plus omniprésente. Finalement, la démo était un peu comme l'avait entrevue Shenron, c'est à dire très orientée Call Of pour appâter le geek américain. On a été un peu médisant à ce sujet et à part quelque scènes SoldatRyanesque, c'est pas si appuyé que ça. Pour ma part c'est Chris qui tient le rôle de Vrai héros et qui affronte les ennemis les plus dangereux. De plus, son second Piers est le seul coéquipier auquel j'ai fini par m'attacher.
- Jake : C'est un des personnages les plus intéressants mais sa campagne est une re-redite des précédentes avec beaucoup de redondances dans les environnements et avec un scénario finalement assez mince. Pour moi la seul différence, c'est qu'on est un peu plus dans l'économie de munition.
- Ada : La particularité de cette campagne relativement courte, c'est son "très" léger côté infiltration.
Bon, c'est pas cataclysmique, mais tout est devenu extrêmement commun, surfait, sans saveur. Tout a été vu et re-revu. Les scènes d'action sont pour la plupart sans surprise et les cascade s'enchainent de manière abracadabrantesque avec une surenchère qui ferait passer Mission Impossible pour un soap opéra.
Gros carton rouge pour :
- Les très récurrents bugs de caméra à s'en arracher la tête.
- les trop nombreuses et interminables séquences de QTE dont la difficulté parfois très mal dosée casse complètement le rythme et dont l'intérêt est plus que discutable.
- L'absence ABSOLUE de peur palpable (Dans RE5 y avait quand même la séquence avec les crocodiles)
- Le bestiaire sans aucune originalité.
J'en suis à Ada et m'est venue cette question :
c'est moi ou bien tout les moments où ces dames sont seules le temps d'un trajet, il y a toujours un moment où elles doivent ramper à quatre pattes et coller leur popotin devant la caméra
Citation :
Le 2012-10-22 01:40, Nikeleos a écrit :
- L'absence ABSOLUE de peur palpable (Dans RE5 y avait quand même la séquence avec les crocodiles)
- Le bestiaire sans aucune originalité.
Sur le premier point : t'as eu peur des crocos !? oO
Il suffit juste de ne pas les regarder et de passer à côté Pour revenir au 6, tout ce qui tourne autour du cimetière et ces zombis chewing-gum qui veulent pas crever, c'est pas des moments super rassurant.
Sur le deuxième point : Méééé, elles sont bien les mutations avec les cocons et tout... ça pousse à tenter le headshot ou le headcrush.
Et puis je pensais avoir tout vu dans le 5 quand le nabot s'envoie un petit ver dans le bide et se transforme en 20 secondes en une baleine de 50 tonnes... mais les deux derniers chapitres de Leon ont trouvé le moyen d'aller plus loin, aussi en bien taille que dans le processus de transformation.
D'ailleurs la campagne la plus folle en terme de situation où n'importe quel super héros de comic serait mort au premier chapitre, revient sans conteste à Leon et Helena.
J'ai jamais vu des situations aussi improbables et qui finissent toujours aussi bien
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Le petit Hulk Gros pixel
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Posté le: 2012-10-22 13:30
Pour ma part RE6 propose le meilleur bestiares de toute la saga.
spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
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Posté le: 2012-10-22 14:31
Je suis globalement du même avis que Nikeleos.
Je partage franchement ton avis sur la campagne de Chris qui est loin d'être exécrable, comme je l'ai souvent lu. C'est la moins survival des trois, mais elle est agréable à jouer tout simplement. Et comme Jipé, j'aime bien les mutations dans les cocons qui donnent des monstres invraisemblables, dont la résistance fait monter nettement le niveau de difficulté. Quoique, après huit chapitres dans les trois campagnes, j'ai l'impression qu'on finit toujours pas passer une difficulté au deuxième essai. Je ne parle pas là des QTE parfois très mal réglés qui ont eu ma peau plusieurs fois à la suite.
La campagne avec Leon est, elle, un délire complet avec des monstres sortis de nulle part, en particulier le boss du 4ème chapitre qui est tout à fait grotesque. Et puis, avec l'accumulation des catastrophes dont Leon et sa copine sortent indemnes, on ne croit plus du tout à l'histoire de cette campagne. Ce n'est pas un problème fondamental, mais on sent que Capcom a voulu trop en mettre sur ce plan.
Finalement, c'est la campagne de Jake et Sherry qui me plaît le plus. C'est probablement celle qui est la plus équilibrée en termes de rythme, avec des moments d'action pure suivis de petites pauses. C'est aussi la campagne dans laquelle je suis le moins souvent mort bêtement sans savoir quoi faire ou en ratant un QTE à la noix.
En résumé, Resident Evil 6 n'est sans doute pas un jeu transcendant, mais le fait est que je m'amuse toujours à y jouer. C'est un peu le principal, me direz-vous. Et j'avoue que je ne suis pas insensible au fan service omniprésent dans le jeu. D'ailleurs, à ce propos, est-ce que vous conseilleriez RE6 à un non-fan de la série ? Moi, probablement pas.
PS: Comment ça, la campagne d'Ada ? Non, mais écrivez ça en spoiler, bon sang !
...
Je déconne, tous les tests ont gâché la surprise depuis bien longtemps. _________________
Oui tiens pour rebondir dessus et enfoncer un clou polémique : je trouve le bestiaire bien supérieur à ce que proposait Dead Space en terme monstruosité. Ca craque, ça se déchire, ça suinte... c'est magnifique
RE6 c'est du Transformers biologique sous OGM
Citation :
Tout a été vu et re-revu. Les scènes d'action sont pour la plupart sans surprise et les cascade s'enchainent de manière abracadabrantesque avec une surenchère qui ferait passer Mission Impossible pour un soap opéra.
C'est un aspect qui m'a beaucoup plu Ca pompe en vrac Uncharted, CoDMW, Battlefield 3, Mirror Edge, Tomb Raider... plus de l'auto-pompe sur ces précédents épisodes.
Mais ça reste toujours des détails ou des petits moments vite passés qui sont autant de clin d'oeil (ou de pieds de nez) du style : "nous aussi on peut le faire et le faire bien"
Et sans pour autant se prendre trop au sérieux... la preuve quand Leon encore sonné et tout penaud dit au début du chapitre 2 : "j'ignore comment on a pu s'en sortir"
Citation :
Je déconne, tous les tests ont gâché la surprise depuis bien longtemps.
Elle apparaissait très fréquemment dans le 4 et avait sa campagne... il aurait été impensable de ne pas proposer des missions jouables avec elle dans le 6. _________________
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Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2012-10-22 16:12
Citation :
Le 2012-10-22 14:37, JiPé a écrit :
Oui tiens pour rebondir dessus et enfoncer un clou polémique : je trouve le bestiaire bien supérieur à ce que proposait Dead Space en terme monstruosité. Ca craque, ça se déchire, ça suinte... c'est magnifique
Mais c'est normal, ça: Dead Space avait une approche basée sur la sobriété et le "réalisme", à la ALIEN, alors que Resident Evil... ben c'est Resident Evil, quoi. _________________
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Posté le: 2012-10-22 17:00
Alors là, je peux te dire que RE6 fait très fort en termes de sobriété. Il faudrait que je rejoue à House of the Dead Overkill pour voir lequel des deux jeux est le plus barré.
Je dis cela sans m'en plaindre; cette démesure est poilante et bienvenue selon moi.
Pour ma part RE6 propose le meilleur bestiares de toute la saga.
+ 1000 j'étais d'ailleurs très surpris que personne ne le signale plus tôt !
Si il y a un point où on ne peut pas reprocher grand chose à Capcom c'est bien le bestiaire.Perso mention spéciale aux javos-araignée qui m'ont bien dégouté sur certains passages.Très crade très dégueux limite malsain mais en même temps génial.Les diverses mutations sont vraiment bien foutues limite kitch mais j'ai adoré. _________________
C'est pire Mais genre là c'est limite extra-terrestre ^^
(mais attention, c'est ultra bien rendu)
Citation :
Mais c'est normal, ça: Dead Space avait une approche basée sur la sobriété et le "réalisme", à la ALIEN, alors que Resident Evil... ben c'est Resident Evil, quoi.
Oui mais c'est pas pour autant que le parti-pris de capcom est moche.
Le mot "supérieur" que j'ai utilisé était bête... en fait je suis assez admiratif de l'imagination des designers de RE et leur absence totale d'inhibition sur la question de la transformation.
Et avec les consoles d'aujourd'hui, les mecs se lâchent dans des créatures bourrées de détails mais complètement impossible à imaginer dans un contexte réaliste.
Sérieux, où ce virus trouvent toute la matière biologique nécessaire à ses mutations
A chaque fois c'est un vrai spectacle ^^
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Comme je suis un fan de la saga, je ne sais pas si mon avis peut être considéré comme objectif. Il y a une chose dont je suis sur j'ai pris un pied monstrueux.
Un jeux tellement généreux, tellement d'idée. Une telle profusion d'idée apporte des inégalités, de fausse bonne idée mais j'arrive pas à lui reproché...une générosité qui fait chaud au cœur.
Un Gameplay à la capcom, riche et arcade comme j'aime. Le jeux n'a rien d'un TPS, le jeux démonte chaque élément du tps pour imposer sont propre style.
Vous voulez de la couverture? Ok mais elle ne sert à rien, les ennemies sont bien trop réactif.
Des grosses armes? Ok mais vous avez que dal comme munition.
Le jeux oblige le corps à corps. Les armes à feu après quelque heure de jeux ne serve plus que pour commençait un combot.
Mon dieu quel Gameplay! Le jeux le cache, n'explique rien, c'est à force d'échec et d'expérimentation qu'on n'y trouve le nectar.
On finis par exploité les murs, la position des zombies, leurs états. On esquive, on contre attaque.
J'ai l'impression que RE6 est une critique des jeux ricain, même la campagne de Chris, on voit nos alliés se faire massacré un par un pour finis dos contre le mur.
D'ailleurs j'ai adoré chris, il souffre, s'énerve , on le sens fatigué par ces années de guerre.
Par contre Léon...Il serait bien de métre un peu de cohérence dans sa personnalité un jour.
Mon jeux de l'année.
Le petit Hulk Gros pixel
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Posté le: 2012-12-11 19:33
C'est dingue comment la majorité de la presse est passé complétement à coté de ce jeu.
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
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Posté le: 2012-12-12 00:18
Citation :
Le 2012-12-11 19:33, Le petit Hulk a écrit :
C'est dingue comment la majorité de la presse est passé complétement à coté de ce jeu.
clair, j'ai même l'impression que beaucoup ne sont pas allé plus loin, ne le prenant que pour le basher et du coup sont passer à coté des qualités du jeu.
Mention spécial à Gamekult qui parle de gameplay archaïque, lourd et d'effet tank alors que c'est tout le contraire. Jamais un personnage de résident evil ne se sera déplacé avec autant de fluidité. On appuie sur la gauche, le perso se déplace à gauche, on appuie sur la droite, il va sur la droite, et je ne parle pas des esquives/roulade qui se font instinctivement ou du corps à corps qui à enfin laissé tomber l'idée du couteau.
Et comme l'a souligné keween, c'est un vrai bonheur quand on découvre certaine subtilité du jeu. Quand j'ai compris que l'on pouvait tiré au sol et effectuer des roulade sur le coté j'ai été très content et ça m'a sauvé la mise plus d'une fois.
Alors bon, le jeu à des défaut et est très éloigné des premier épisodes, mais ce n'est clairement pas la daube ou la honte vidéo-ludique que beaucoup s’époumone à crier.
Ce qui m'agace dans toute cette histoire, c'est que ceux qui ont critiqué cet épisode parce qu'il était trop éloigné de la formule original sans prendre la peine de se pencher vraiment dessus sont les premier à critiqué des série comme Call of sous prétexte que c'est toujours la même chose. _________________
bon je verrai a noel mais bon la demo m'a suepr refroidi.
T'es dispo pour du co op au cas ou ? _________________
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2012-12-12 12:27
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Le 2012-10-23 11:15, JiPé a écrit :
Citation :
Mais c'est normal, ça: Dead Space avait une approche basée sur la sobriété et le "réalisme", à la ALIEN, alors que Resident Evil... ben c'est Resident Evil, quoi.
Oui mais c'est pas pour autant que le parti-pris de capcom est moche.
Le mot "supérieur" que j'ai utilisé était bête... en fait je suis assez admiratif de l'imagination des designers de RE et leur absence totale d'inhibition sur la question de la transformation.
Et avec les consoles d'aujourd'hui, les mecs se lâchent dans des créatures bourrées de détails mais complètement impossible à imaginer dans un contexte réaliste.
Ah mais totalement.
Beaucoup de gens se sont moqués du scénario ou de l'atmosphère de RE4 (genre, le nain psychopathe), mais moi j'ai adoré qu'ils assument leur n'importe quoi et assurent le spectacle de façon totalement désinhibée.
Pour être franc, j'ai (comme d'autres) ressenti un rejet total en jouant à la démo, mais vous me donnez envie. _________________