Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Tales of Phantasia, merci Nintendo !
26 messages • page
12
Auteur Tales of Phantasia, merci Nintendo !
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 14:24
@Grouik: Je n'ai rien contre le fait de jouer à un RPG qui ne se prenne pas au sérieux, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un Final Fantasy. S'ils voulaient absolument le faire, ils n'avaient qu'à utiliser un autre nom. Bien sûr, s'ils avaient utilisé un autre nom, le jeu se serait mal vendu car le nom seul de Final Fantasy suffit à faire vendre. Mais voilà, je trouve qu'ils ont complètement gâché l'univers du X. Vraiment j'ai adoré le X contre toute attente, j'ai vraiment accroché à l'ambiance du jeu, à son histoire, à ses personnages.

Et je suis désolé, Grouik, mais Yuna n'a absolument rien de ringard dans le X: c'est un très beau personnage. Si tu cherches un personnage féminin ringard, il y a Colette dans Tales of Symphonia: on a vraiment envie de la tuer celle-là. Yuna est un très beau personnage, on s'attache à elle et on n'a pas envie qu'il lui arrive malheur (contrairement à Colette ) . Ce jeu abordait des thèmes vraiment intéressants comme la religion et la mort surtout. J'ai adoré cette ambiance zen, recueillie. On nous parle de l'opposition entre ceux qui pratiquent cette religion (en rejetant les machines), les yevonistes, et ceux qui lui tournent le dos et se servent de machines interdites afin de détruire Sin, les Al-Bhed. La culture asiatique est très présente dans ce jeu. Franchement, la scène où Yuna guide les âmes vers l'au-delà est une merveille de poésie, une des plus belles scènes que j'ai vues dans un jeu video. Vraiment, la mort est le thème principal de ce jeu. Dans le X-2, ils ont complètement détruit le personnage de Yuna. Maintenant elle est devenue une chanteuse complètement niaise, racoleuse. Horreur!

Citation :
Je m'explique : c'est le premier RPG qui intègre autant de composantes modernes du jeu vidéo à savoir l'importance des fringues (choses qui comptera de plus en plus à l'avenir), la personnalité girly assumé des héroïnes à savoir un mélange de superficialité (chanson j-pop, déguisements) et de féminité girl-power.


Ah bon, d'après toi c'est ça la modernité? Je suis désolé, mais la modernité existe depuis Final Fantasy 6 (même le 4 d'ailleurs). Moi je n'appelle pas ça de la modernité, mais plutôt de la décadence. Vois-tu, ça me fait un peu penser à la décadence romaine avec les orgies. Je n'ai aucune envie de diriger des femmes à la poitrine opulente, ressemblant à Britney Spears.

Citation :
Donc je m'y tiens, FFX-2 est loin de représenter l'essouflement d'une série trop longue. D'ailleurs je suis sûr qu'on verra de plus en plus de jeux rompant avec la tradition trop lourde des genres parce qu'au fond, on se lasse de tout, même des valeurs sûres


Et bien si les RPG ressemblent de plus en plus à ça, ce sera sans moi. Moi j'adore les histoires tragiques, la grandiloquence des Final Fantasy, et j'en suis fier. J'aime les personnages complexes. Quand je joue à un Final Fantasy, je veux être plongé dans une vraie aventure, pas comme dans le X-2. Et puis le sérieux ne me dérange absolument pas. Je veux bien qu'il y ait des petites touches d'humour par ci par là, mais je veux que ça reste globalement sérieux. Pour moi c'est ça un Final Fantasy. C'est pour ça que j'attends avec la plus grande impatience Final Fantasy 12.

Bref, pour moi, Final Fantasy X-2 est une sombre merde. Si je veux jouer à un RPG qui rompt avec les traditions et qui ne se prend pas au sérieux, je joue à Paper Mario 1 et 2. Pour moi, Paper Mario est un RPG révolutionnaire tandis que Final Fantasy X-2 entraîne un nivellement vers le bas. Paper Mario, au moins, apporte des nouveautés, se moque des clichés des RPG. J'aimerais que les RPG "comiques" ressemblent à Paper Mario et surtout pas à Final Fantasy X-2. Bref j'espère que cette expérience ne se reproduira pas trop souvent. Vivement Final Fantasy 12.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 14:41
Citation :

Le 2006-04-13 14:24, Rudolf-der-Erste a écrit:
Je n'ai aucune envie de diriger des femmes à la poitrine opulente(...)


Ah, mais ne mélangeons pas tout, Tomb Raider c'est bien !

Ceci étant, nous dérivons.

  Voir le site web de Milcham
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 15:28
Pour moi FF X-2 c'est comme un spin off de fans de FF X, sauf que c'est fait par les gars de FF X avec la qualité des produits Square...

FF X est un beau jeu, ce qui n'empêche pas son petit frère irrévérencieux d'avoir un certain intérêt... Je crois qu'il ne faut vraiment pas prendre X-2 trop au sérieux, c'est une espèce de fantaisie, plutôt réussie et fort audacieuse...

Bon je vais pas développer, j'ai un DQ 8 sur le feu ^^.

  Voir le site web de Cerebus
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 15:37
Bah désolé, mais quand FFX-2 s'accompagne de FFVII Advent Children (limite ridicule, ou de l'art de mélanger un univers cyberpunk post-apo intéressant avec du DBZ et une bonne touche d'influence Visual) et autres Dirge of Cerberus (qui ne se gêne même pas pour y fourrer Gackt, reconverti en ange de la mort pitoyablement théâtral), je commence effectivement à prendre ça au sérieux. Je veux dire, c'est même plus un apparté là, ça prend le dessus sur la série-mère.

M'enfin jouer aux grincheux ne sert à rien.

  Voir le site web de Milcham
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-14 08:36
@grouik, Milcham, Rudolf :
Vous m'avez donné l'envie d'ouvrir le topic sur Final Fantasy Advent Children. Je m'attendais à ce que cela provoque une gueguerre débile de flammes, mais au final, pourquoi ne pas essayer de rester cools et de disserter sur ce que je considère comme un Shounen du pauvre ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-04-14 11:08
On pourrait même ouvrir un topic sur l'évolution récente de Final Fantasy puisque le tour que prennent les suites X-2 et VII-2-3-4 est sujet à débat.
Pour répondre à Milcham pour moi FFX-2 est résolument pop quand FFVI, FFVII ou FFXII sont classiques, mais pour aller plus loin final fantasy n'est-il pas à l'origine le caprice d'une équipe qui s'est dit puisqu'on va mettre la clé sous la porte pourquoi ne pas se faire plaisir ? En ce sens la démarche de Square me paraît cohérente, après qu'on aime pas FFX-2 je peux tout à fait comprendre, c'est un peu comme si on demandait à Britney Spears de mettre un peu d'ambiance dans le septième sceaux (j'adorerais voir ce que ça donne)...

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-14 11:31
Si ça vous dit, pourquoi pas.

Grouik, dans mon cas, ça va être très simple à résumer :
que l'orientation soit "intéressante" ou pas, je m'en fiche. Le fait est que :
- Les FF ont toujours brillé par une bande-son franchement classe, à commencer par le V ou le VI.
- Moi j'écoute pas de J-Pop, ça me sort par les trous de nez (et dieu sait si ça fait mal :/).
Bon bah, ça va assez vite. On peut aussi en dire autant des fringues et compagnie. Je me fiche que ce soit audacieux ou que ça ne le soit pas, je trouve juste ça hideusement laid.

Quant au "caprice" originel, mouais. Square a surtout noté le succès foudroyant de Dragon Quest et a sorti le sien pour profiter de la vague. D'ailleurs FF1 a beau être plus simple à jouer que DraQue, on peut pas dire que les deux soient très différents.
Le mythe des passionnés qui sortent leur jeu avant de crever, on y croit si on veut, moi j'en sais trop rien. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun des membres originels du staff de Final Fantasy 1 n'a bossé sur le 10-2.

Cohérent tu disais ?

  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Jeux » » Tales of Phantasia, merci Nintendo !

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)