Bon alors je vais vous donner mes premières impressions après mes deux premières heures de jeu. Tout d'abord, si on a une config un peu limite, il est fortement conseillé de faire quelques benchs avec différents réglages. j'ai essayé les tweaks les plus conseillés sur le forum d'Egosoft et ils sont de bon aloi.
Pour mémoire, ma config est la suivante:
Athlon XP2000+ légèrement overclocké
Carte mère Elite K7S5A - Le FSB a été légèrement poussé au delà des 133Mhz, en revanche le bsu mémoire a été descendu à 124 Mhz pour des raisons de stabilité (mes barettes de RAM ont des specifications différentes)
Carte vidéo ATI Radeon 8500 LE overclockée à 300/300 Mhz
RAM: 512 Mo SDRAM
Son Intégré
Disque dur Seagate Barracuda ATA IV
Voici ce que j'en ai retenu:
- Inutile de vouloir activer l'anti aliasing si on a une carte non prévue pour DirectX9
- Enlever les 'Space Debris' Fait gagner un peu en fluidité
- Bonne nouvelle: le jeu réagit de la même façon en 1280x1024 et en 800x600. j'ai eu du mal à le croire, mais les test le prouvent: seulement 1 FPS d'écart entre les deux.
J'ai lu qu'il était possible que ce soit du au fait que mon bureau est également sous cette résolution. Je suis également en couleurs 16 bit, ce qui me donne une image légèrement plus claire. Celà reste à verifier tout de même. Dans tous les cas, en 1280x1024, l'absence d' Antialiasing se fait oublier.
- Dans le pilote Radeon Direct 3D, on gagne un peu en fluidité en déplaçant le curseur qui est par défaut au milieu entre 'performances' et 'qualité' d'un cran vers 'performances'. Si on le bouge de deux crans, je n'ai pas vu de changements.
- j'ai laissé le bumpmapping, même s'il consomme un peu de ressources, il contribue quand même beaucoup à la beauté des images. Je tiens donc à le laisser. L'enlever ne fait pas gagner grand chose.
- Enfin, j'ai lu que le jeu exploitait presque les 512 Mo de RAM. Inutile d'en avoir plus. Cependant j'ai éteint tous les services windows qui ne me servaient pas. Je suis ainsi tombé à un 'memory usage' d'environ 80 Mo avant de lancer le jeu.
Voilà, je ne peux pas faire mieux avec mon matos. Même s'il n'est pas très puissant il est facilement 'tweakable' comme on peut le voir et très stable.
Avec ces réglages, j'arrive la plupart du temps à avoir entre 28 et 54 FPS. Malheureusement, à l'approche de grosses structures ou de nombreux vaisseaux, celà tombe bien en dessous, aux alentours de 15 fps.
Verdict: le jeu est parfaitement jouable dans ces conditions. l'impression de confort visuelle est bien présente. En épluchant les forums d'Egosoft j'ai pu lire que certains avaient des résultats bien plus décevants avec des configs de guerre!
Une dernière chose: je n'ai pas encore rebranché mon gros Sidewinder à retour de force. j'ai essayé de brancher mon pad Playstation avec l'adaptateur USB et celui-ci fait planter l'interface de configuration des commandes. Je joue donc pour l'instant au clavier et à la souris.
Ces points technique déblayés, interessons nous au jeu:
L'intro, comme pour X-Beyond the frontier, est superbe. Elle effraie un peu car on sent déjà les limitations de sa machine, et je pense que celà dessert un peu le jeu pour quo s'y essaye la première fois. Il ne s'agit pas de FMV mais de séquences utilisant le moteur du jeu. Ma théorie c'est que le moteur n'est pas adapté justement à montrer la surface de planètes ou des personnages en gros plan, d'ou ces quelques saccades ça et là.
Grosse nouveauté: il y a une histoire! Dans le précédent opus, on était laché dans la nature avec juste un 'contexte' et très peu d'informations. Une grande partie du plaisir venait donc de l'exloration non seulement des secteurs, mais aussi de ce contexte.
Ici, le début me paraît un peu plus dirigiste. A mon avis ceci permet au joueur habitué à X de se mettre rapidement en selle sans perdre de temps à faire beaucoup de petites missions de transport peu lucratives afin de gagner de quoi mieux équiper la poubelle volanta qu'on a au départ.
Par exemple, dès la deuxième mission, on se retrouve aux commandes d'un transport Boron.
Je vais essayer de ne pas trops spoiler quand même.
Avant de démarrer le jeu, il est quand même conseillé de faire un détour par les missions d'entraînement. Les habitués de X ne sont pas déroutés dans X2 mais ça sert toujours de se rafrîchir la mémoire. Certaines nouveautés sont d'ailleurs abordées dans ce tutorial, comme la gestion des moniteurs secondaires (on peut afficher toutes sortes de vues à l'intérieur et même zommer etc.) ou la gestion de tourelles de tir annexes que l'on peut assigner à un ordinateur de combat (je pense qu'il ne doit pas être gratuit) ou gérer soi-même: en effet, dans X-BTF, les gros vaisseaux de transport, malgré de gros boucliers bien costauds, lorsqu'ils se retrouvaient dans des secteurs scabreux étaient des cibles faciles pour des chasseurs de classe intermédiares armés jusqu'au dent. je suis curieux de voir ce que vont donner ces combats un peu façon 'forteresse volante'!
Sinon, voilà, le principe de jeu est tout de même assez similaire à X-BTF, mais tout est tout de même plus beau et détaillé. Les menus par exemple sont plus travaillés et très agréables à naviguer. les raccourcis claviers rappelés en filigrane dans toutes les barres de titres de fenêtre font qu'en quelques minutes on les mémorise et on en vient à afficher les infos importantes quasiment sans réfléchir. très bon point.
les fans d'Elite apprécieront aussi le soin apporté aux phases d'accostage des stations. c'est vrai que dans Elite, c'était une des parties les plus importantes du jeu et elle départageait les bons pilotes des médiocres.
Désormais cette phase se déroule en deux temps. Tout d'abord, l'approche de la station, avec laquelle il faut entrer en communication pour demander l'autorisation de se posser (qui n'est bien sur délivrée qu'en cas de neutralité ou de status 'ami'). Comme d'hab, les flash vert se mettent à clignoter et la manoeuvre est la même que dans X. Ensuite, une fois à l'intérieur de la station, ce n'est pas fini. Il faut encore avancer, quelque fois parcourir des couloirs ou des étages pour trouver une 'place de parking' libre. Il y en a forcément au moins une si on vous a laissé entrer. On peut aussi s'ejecter en scaphandre de son vaisseau et descendre à pied.
Bien sûr, pour les impatients et les non-esthètes (ces phases ont le don de me donner un sentiment de puissance et de plénitude que je ne retrouve dans aucun autre jeu), il est possible de les zapper en utilisant un 'docking computer' comme dans Elite pour la première phase (a condition d'en être équipé. Cependant, un pilote expérimenté se pose trois fois plus vite que son ordinateur d'accostage), et en appuyant sur la touche 'Escampe' pour la deuxième phase.
les stations proposent toutes un système d'informations et de missions, comme dans Elite II. On peut donc dès le début du jeu quitter le fil et vivre sa propre vie. Dès le début du jeu, vous êtes informé que vous êtes libre et que vous ne serez pas poursuivi si vous quittez le système avec le vaisseau qu'on vous a donné.
Enfin, je n'ai pas encore eu le temps de m'interesser au système économique, mais il paraît plus élaboré que dans le premier épisode. Il est d'ailleurs plus explicite car il utilise désormais des couleurs. Je ne sais pas encore à quoi elles servent. Je pense que la balance des profits doit être plus fine que dans X. N'oublions pas que vous pouvez être en même temps acheteur, vendeur et producteur de marchandises à divers niveaux d raffinement. Il existe 4 niveaux d'évolution pour les marchandises dans X et X2.
Voilà, pour l'instant je ne me suis baladé que dans des quadrants Argon et Boron, des sytèmes familiers dans lesquels j'ai mes repères. Je compte prendre mon temps. Chaque heure passée dans l'espace m'apporte paix et sérénité. Je suis chez moi dans X2. Ce soir je vais me laisser porter au gré de la magnifique musique du jeu vers de nouveaux systèmes. Peut-être ferais-je quelques écahnges commerciaux ou missions rémunérées, afin de m'acheter un peu d'équipement, mais rien n'est moins sûr...
J'y retourne!!