Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Outrun 2 est une daube (?)
45 messages • page
123
Auteur Outrun 2 est une daube (?)
shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 18:06
Loool trop fort ! Mon passé me rattrape on dirait ! Non arrêtez pas la plume sur les pieds !! je dirai tout !! Aaaahhhhh !!


Eh bien effectivement ton nom ne me dit rien, mais je veux bien que tu m'envoies ta photo, histoire de remettre tout ça à sa place ! (trouve toi un scan screugnegneu !)
tu comprends, en deux ans avec le père Richard (qui lui est sur Clermont, après l'embrouille avec les patrons du shop), ben on en a vu passer du monde !!

Content de voir que certains n'ont pas oublié la belle époque, où on refaisait le monde acoudé au comptoir, et où la passion coulait à flots (d'ailleurs histoire de recoller au topic un ch'tit peu, ahem, j'ai vendu Daytona à sa sortie et j'ai bien vu l'accueil des clients disons... mitigé). Et encore plus content de retrouver quelqu'un sur un bon forum de jeux (c'est mieux qu'au troquet du coin).

Pour le lieu, je sais qu'il est bien fréquenté, on me l'a conseillé.

++

  Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 21:01
Shann :

C'est pas très honnête de tricher en répondant à l'avance à l'article qui "t'engueule" dans trois semaines, petit galopin :þ

J'irai faire une pichenette sur les oreilles de RaHaN, pour la peine.
_________________

Image


shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 06:22
Mais mon cher CHAZ, je ne l'ai pas lu moi votre article. Je ne sais même pas ce que vous allez y raconter.
Tu remarqueras que je ne fais que répondre à ce que j'ai lu sur ce forum. Si RaHaN n'a plus le droit de me dire qu'il y a un forum où on parle d'un truc à moi, où va-t-on ? D'autant plus que c'est toi qui lui as dit où étaient ces posts. Tss Tss j'te jure...
Ces rédacteurs pros de nos jours...

  Voir le site web de shann
Strider
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 400

Hors ligne
Posté le: 2004-02-20 19:39
Bon allez, un petit up pour vous faire partager mes impressions. J'ai joué à la borne de OutRun2 à Paris à la salle de la place de la République près du Quick (1 euro la partie).

Bon déjà , j'avoue que ,à l'instar de shann, je suis plutot déçu par ce jeu. En effet ce qui frappe déjà c la vitesse d'animation plutot lente pour un jeu Sega, je m'attendais à quelquechose de bcp plus grisant. Graphiquement c pas extraordinaire, ça reste juste correct pour de la Xbox, mais bon c pas le plus important.

Le gameplay ensuite, bah la encore rien de transcendant, c'est plutot banal, plat par moment même ,on double les voitures sans vraiment de difficulté. Pour ce qui est des dérapages dans les virages, c plutot plaisant , on comprend rapidement qu'il faut braquer/contre-braquer en permanence avec le volant tout en dosant l'accélération pour bien "drifter" comme un pro. Mais la encore il n'y a pas vraiment de challenge, le jeu est bcp plus tolérant qu'un Scud Race ou Daytona pour ce qui est de la prise des trajectoires. Ca ferait presque penser à du Ridge Racer. J'imagine aussi également que le jeu serait bcp moins amusant à la manette c'est évident (il faut y jouer pour s'en rendre compte j'insiste). Alors avec tout ça et bien des ma premiere partie j'ai reussi a arriver au bout de la fin D (la 2eme plus dure) sans vraiment forcer.

Ensuite il y a le mode Heart Attack qui est un peu plus interesant que le mode classique puisqu 'il faut "comboiser" un max de coeur en fonction de ce que nous dit de faire la blonde. Mais là encore c limité puisque elle nous dit juste "double les voitures" (zuper!), fait un dérapage dans les virages (sans blague ), "tapes les plots bleus alignés au milieu de la route" (trop bon), "ne te crash pas dans cette portion" (je me suis jamais crashé une fois en 5 parties) ,et puis voilà.

Bref tout cela laisse un peut un gout amer une fois le Game Over à l'écran, surtout quand on compare aux anciennes de prod de Sega. Bref OutRun2n'est pas la bombe espérée, c'est juste un jeu d'arcade plutot moyen. D'ailleurs il suscite la quasi-indifférence de la part des habitués de la salle.

shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 09:22
Mais non tu saisis pas...

"Out Run 2 apporte, subtilement, l'essentiel. (...) Son essence est le voyage perpétuel vers un horizon imaginaire, une escapade caricaturale à l'aide d'un carosse que l'on conduit uniquement dans ses rêves (...), un hymne à la naïveté de l'enfance, notre bouée de sauvetage dans un océan de cynisme et de réalisme puant".

Désolé CHAZumaru, je cite parce que je serais bien incapable d'écrire plus belle envolée lyrique sur Out Run 2.

PS : t'as pas reçu mon mail ou t'avais juste pas envie d'y répondre ?

  Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 11:28
Quel mail °_° ? Sur chazu@neop ou chazu@hotmail (ou chazu@sega-am2, mais chut) ?

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 21:08
Citation :

Le 2004-01-14 17:04, shann a écrit:
...
Pour moi le problème de Daytona DC est multiple, mais tient en un mot : le fun. Je n'ai jamais réussi à retrouver dans la version Dreamcast le fun que j'éprouvais en arcade. J'ai trouvé que l'univers était devenu froid et que ça manquait pas mal de saveur.



et la version Saturn alors ? que ce qu’il était mal foutu ce jeu mais comment je me suis éclaté comme une bête

par contre la suite sur la même machine… glacial !!


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 21:11
et J’ai vu quelque part que OutRun premier du nom sortais sur PS2 !! et… euh.. c’est particulièrement moche, laid, horrible et pas beau !! mais qu’arrive t’il a SEGA ?

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 21:16

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32982
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 22:02
nan nan le jeu est vraiment laid comme ca.
Pi bon tous les sega ages sont aussi immonde je te rassure
_________________

Image


shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-24 23:50
Ah ben forcément, si RaHaN me file pas le bon mail, je vais pas aller loin. (et moi qui disais hier à Angel, "t1 c'est bizarre, il a même pas répondu à mon mail"... lol le con). Bon ben je t'envoie ça, et puis toi au moins t'es pas à Tchernobyl


Edit : bon eh bien les deux adresses me sont revenues comme inexistantes. Là je sèche...

  Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 00:44
Je les ai résumé les adresses, balot ^^ faut écrire mon pseudo en entier et rajouter ".com" après.

chazumaru
@
hotmail
.
com

Par exemple.

shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 00:47
Oui merci pour le .com j'avais deviné quand même

Donc j'avais bien la bonne adresse, étrange que le mail ne te soit pas parvenu... Allez hop, je renvoie tout ça !

  Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 00:50
hmmm effectivemment dans ce cas c'est mystéieux.

T'avais pas nommé ton mail "growzzz your size penis 33" findlove Nigeria quickmoneyback" ?
_________________

Image


shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 01:11
Ah ben forcément... Si je faisais moins le con dans mes titres de mails...

  Voir le site web de shann
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 11:53
Ca va continuer longtemps cette petite conversation privée ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 15:24
Bon ok... Désolé Laurent.

Pour me faire pardonner et avoir un peu les avis des internautes, voici le premier mail que j'ai envoyé à Chaz (après tout y'a rien de personnel, c'était une réponse à son article dans rétro gaming du numéro 4).

J'ai zappé les phrase de politesse et tout ça...

A mon sens ton argumentation est intéressante mais elle occulte une question que je trouve essentielle. Peut-on faire du vieux pour faire du vieux ?

Selon moi, Sega est tombé dans ce travers avec Out Run 2, en ne le laissant pas devenir « contemporain ». Je pense qu’un jeu ne peut pas faire du vide parce qu’à la base il était vide (c’est mon emphase à moi ça ). Ne pas mettre d’IA n’est pas justifiable par le fait qu’avant il n’y en avait pas. Ne pas proposer une maniabilité un peu approfondie n’est pas excusable du fait que la précédente ne l’était pas. Sinon on appelle ce jeu Out Run Turbo ou je ne sais quoi, mais pas Out Run 2.

L’apport de la 3D, tu le dis toi même, est devenu suffisamment banal pour ne pas représenter une évolution en soi. Ou alors c’est que l’on a réellement réfléchi à ce que cette 3D nous offrait. Prenons l’exemple récent le plus probant : Prince of Persia. PoP premier du nom a marqué bon nombre de gamers à sa sortie, et peut je pense encore plus se targuer qu’Out Run d’avoir fait avancer le jeu vidéo. Pourtant, lorsqu’il s’agit de faire un PoP en 3D, l’équipe d’Ubi Soft Montréal ne s’est pas limitée à la simple reprise des éléments de l’époque. Ainsi, on se retrouve avec un formidable jeu d’aventure/action, qui non content de rappeler l’expérience du premier opus, rajoute énormément d’améliorations et arrive en plus à proposer des idées novatrices pour son genre.

Revenons sur Out Run. Nous avons là un jeu envers lequel les « joueurs d’antan » ont un rapport affectif important, tout comme PoP. Seulement Out Run 2, avec sa maigre consolation d’offrir un « horizon imaginaire », semble avoir été développé sans se rendre compte qu’il avait des choses à apporter au genre, bien plus intéressantes je trouve qu’un simple remake. Pourquoi par exemple ne pas rendre la conduite plus variée, avec des passages où le revêtement change, les sauts se font plus nombreux, ou même les conditions climatiques deviennent dantesques ? Pourquoi ne pas proposer une IA décente pour le trafic afin de rendre les routes plus vivantes ? Parce qu’on « ne ferait plus du Out Run » ? Mais alors, UBI Montréal n’aurait pas fait du PoP, et se serait fourvoyé. Parce qu’après tout, l’entraide avec la princesse et la gestion du temps par la dague, ça ne faisait pas partie du tout du gameplay d’origine. Alors peut être l’esprit d’origine a-t-il été trahi, mais au résultat le jeu est exceptionnel, et c’est ce qui m’importe.



J’essaie avec cet exemple d’illustrer mon sentiment face à un jeu comme Out Run 2. Je trouve très franchement que la démarche choisie a été celle du Out Run pour du Out Run, sans trop se poser de questions sur ce qui s’était passé ces 18 dernières années. Ca ne veut pas dire que le mouvement rétro est has been (comme certains l’ont perçu suite à mon texte). Ca veut selon moi surtout dire que reprendre quasiment trait pour trait les ficelles d’un jeu de course (ou road movie si tu préfères le terme) tout de même franchement vieillot, c’est une erreur. Le genre a beaucoup évolué, et pour en être un fan je ne trouve pas que c’est en mal. Maintenant libre à toi de voir dans cette vision moderne d’Out Run un appel à l’évasion mâtiné de naïveté infantile, mais pour moi cela reste une belle envolée lyrique pour se persuader que le old shool est un genre qui se suffit à lui-même, ou si tu préfères que le old school est bien parce qu’il est old school. Out Run 2 ne peut pour moi pas être bon parce qu’il fait du Out Run, mais parce que le jeu en lui-même est bon et intéressant. Or dans ce cas, certes le délire revival sera intact pour celui qui a aimé le premier (et certaines réactions sur le net, ainsi que la tienne, semblent le confirmer). Mais en l’état je vois mal le jeu postuler au rang d’incontournable sur consoles. Non seulement sa réalisation n’a rien de fantastique, mais en plus il propose des choses tellement éculées, aussi bien au niveau du concept que de ses apports 3D, qu’il ne parvient jamais à surprendre (et dans mon cas à émerveiller). Out Run 2 a trop « voulu » faire du Out Run je trouve, alors qu’après 20 ans on ne peut que remarquer les évolutions de la concurrence. Ca ne veut pas dire qu’Out Run 2 devrait faire du Burnout, non non. Après tout PoP a trouvé sa voie. Ca veut juste dire qu’Out Run 2 devrait 18 ans après faire du Out Run 2 et non pas du 1 avec 5 voitures en plus et un mode de jeu totalement banal.

Pour ma part le peu de plaisir que j’ai pu éprouver sur cette borne reste ma principale preuve (alors que je suis très bon public lorsqu'il s'agit de courses arcade, ayant grandi avec). Et très sincèrement, je ne pense pas tromper qui que ce soit en disant cela, puisque après tout celui qui n’attend que ce qu’un remake d’Out Run peut offrir comprendra que le jeu lui plaira. D’ailleurs certains ont critiqué mon texte en disant que malgré mon article très dur, à sa lecture ils avaient très envie d’y jouer. C’est quand même signe que si j’ai trompé les lecteurs, les lecteurs eux ne se sont pas trompés.





Enfin au delà de mon point de vue sur le sujet, j'aurais une question à te poser. Penses-tu que si les créateurs du premier Out Run n'avaient pas mis d'IA, c'était une volonté, ou bien surtout parce qu'ils n'avaient pas la puissance nécessaire ?


Bon Chaz j'ai déjà ton opinion hein, c'est plus pour avoir celui des autres que pour te forcer à poster ton mail de réponse que je le mets.

  Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 15:46
bah je maintiens la réponse que je t'ai mailé ensuite, tu aurais dû la foutre après le tien, je pense que c'est un débat intéressant sur la question du retrogaming en général.

shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-26 06:23
ok je mets (je ne voulais pas faire quoi que ce soit contre ton gré) .

Donc, réponse de Chaz :

C'est dommage (ndshann : suite à ma phrase "je n'ai toujours pas reçu ton mail), car sinon je t'aurais sûrement répondu que oui, ce jeu ne "mérite" pas le 2 dans son titre, dans le sens où il n'y a pas vraiment d'évolution. C'est justement cette question de parti pris qui donne ou non la saveur du titre. Il s'agit bel et bien de proposer le même plaisr et challenge qu'il y a 18 ans. Ce jeu a, au niveau du concept de son gameplay, 18 ans de retard, et il l'assume.

Mais il garde exactement la saveur de l'original (je l'ai encore vérifié cet après-midi, god bless république). On ne peut pas apprécier ce jeu, je pense, sans comprendre qu'il ne peut être perçu autrement que comme une réédition du premier OutRun. Alors, pourquoi est-ce que plusieurs personnes, partout dans le monde, jouent encore au premier OutRun ? Parce qu'il apporte quelque chose qui dépasse les considérations de technique ou de concept de gameplay. Il apporte un plaisir particulier. Celui de la nostalgie bien sûr, mais aussi celui ressenti uniquement offert par OutRun, le plaisir de se ballader vers l'horizon (ce que je compare aux road movies). OutRun offrait une sensation particulière, OutRun 2 offre la même. Peu de titres ont véritablement une sensation, une saveur, un goût unique et impérissable (à l'inverse d'aspects techniques et de concepts de gameplays).

Ces données de saveur, de "goût", complètement abstraites, personnelles et finalement très difficiles à définir, sont donc applicables à trop peu de jeux pour qu'on laisse échapper avec OutRun(2) l'occasion de montrer aux game designers et aux joueurs que les JV d'aujourd'hui et de demain devraient s'en inspirer.

Dans le même esprit, je t'invite à lire cette critique de Ridge Racer 4 par Gentil_Graphiste :
http://bdf.tibone.com/article.php?id=66

  Voir le site web de shann
shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-02-26 06:26
Et ma relance ensuite:

"J'ai bien compris ce que tu essayais de faire passer au sujet d'Out Run
(c'était assez clair dans ton texte de Gaming, je te rassure).
Vois-tu, puisque tu prends l'exemple de Ridge Racer 4, je partage assez ton
avis. Moi aussi suis très sensible à la saveur que chaque jeu peut m'offrir,
et la série des Ridge a généralement réussi ce pari. Ceci étant j'avoue que
je ne suis pas aussi convaincu que toi sur le fait que cette qualité
disparaisse. A mon avis, des jeux dits old school sont sortis à une époque
où le référent n'était pas le même. Une époque où l'imagination était
inévitable si l'on voulait en tirer la substance. Moi ça correspondait à mon
enfance (d'ailleurs j'ai bien pleuré quand j'ai lu ton article sur Ikari
Warriors > y'avait un truc pour éviter le game over... snif, pourquoi
étais-je si jeune ?).
Evidemment à cet âge là c'était pour moi beaucoup plus facile de m'imaginer
de grands univers avec 3 pixels (la candeur et la naïveté aidant). Je ne dis
pas qu'il fallait être un enfant pour apprécier hein, j'explique juste mon
expérience.
Mais je trouve également que les jeux vidéo, même si ce n'est pas forcément
le cas général, parviennent toujours à procurer des sensations uniques pour
chaque jeu, un goût qui nous reste même après plusieurs mois. Des exemples
j'en connais plein : MGS2 (ahhhh.. MGS2), Ico, Halo, PoP, WipEout, certains
Ridge Racer, Zelda, Panzer Dragoon etc. La liste est à mes yeux très
longues, et même si je pense que le cinéma peut encore offrir davantage dans
ce domaine, je reste convaincu que les jeux vidéo contemporains ont su
perpétuer cette philosophie. Un jeu GTA également sait mettre en avant ce
genre de démarche (et pourtant je ne peux pas le tordre !).
Mais pour Out Run, je reste convaincu que l'essai n'est pas transformé,
précisément parce que le premier Out Run aurait dû se suffire à lui même
dans ces termes. Pour moi l'évolution est encore nécessaire. C'est un peu
comme de faire un film actuel avec des acteurs muets. Ca peut être
intéressant certes, et pourquoi pas bien fait (je me rappelle la scène du
vagin dans Hable con Ella d'Almodovar). Mais ce n'est pas une fin en soi, et
d'ailleurs ce n'est plus la peine, puisque de nombreux films muets de
l'époque sont bien plus attrayants.
Parce que mine de rien, cette sensation particulière à laquelle tu tiens
tant, Out Run 2 aurait très bien pu te l'offrir en évoluant réellement.".


Voilà, après ce sont des échanges un peu plus persos, donc je laisse de côté.

Chaz avait précisé suite à ce second mail : "Oh bah je dis pas que ça disparait avec les nouveaux jeux, hein, je dis que y en avait déjà pas beaucoup avant, et que y en a pas beaucoup plus maintenant ^^;
".

Vous savez tout il me semble.

  Voir le site web de shann

Index du Forum » » Jeux » » Outrun 2 est une daube (?)

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)