Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » GTA 4 et autres GTA-Like
459 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 23
Auteur GTA 4 et autres GTA-Like
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 12:54
Pour ma part il m'en aura coûté 14€, à Micromania.
C'était blindé de mon monde dès tôt le matin et les packs collector se vendaient à la chaîne.

Sinon, près une bonne quinzaine d'heures passé dessus ainsi que trois heures sur certains modes du mutli, voici.

L'ambiance est superbe. C'était ce qui m'avait séduit lors du visionnage de la première vidéo et ça n'a pas manqué. J'accroche complètement à ce New-York terriblement vivant, chaud, grouillant de détails en tous genres. Il y a peu de jeux de ce type, peu de jeux capable de dégager une atmosphère simplement en regardant les alentours.

Le boulot visuel est monumental. Les lumières, les ombres, les textures, la modélisation, l'architecture et compagnie, tout est hyper travaillé et rend chaque lieu vraiment unique, avec une identité propre.
Techniquement, je trouve GTA IV ultra abouti.
Le jeu ne charge que lors des cinématique, la distance d'affichage est énorme, aucun bug particulier, aucun freeze ni ralentissement, tout est nickel.
Le jeu n'est certes pas en 60FPS mais n'ayant pas des yeux bionique et étant capable de passer outre un "défaut" par ailleurs commun à 90% des jeux actuels, ça me va très bien.

Le scénario me plaît beaucoup.
J'avais très peu accroché à ceux des précédents GTA troidé, que je trouvais trop légers, trop gangsta ouanegène pour ado fan de NTM.
Là, tout est crédible, palpable. Les personnages proposent un vrai fond et ont un vrai passif.
L'histoire est intelligemment menée et je me suis passionné pour les multiples galères cumulées par les cousins Bellic. Ou comment plonger petit à petit dans la délinquance et la criminalité vue à travers les yeux d'un immigré clandestin.
Ce n'est pas pour autant spécialement développé et reste relativement manichéen, mais si l'on complète cette histoire avec tous les autres éléments du jeu, on obtient quelque-chose de consistant.
Par ailleurs, les missions sont vraiment variées, souvent prenantes et donne envie de les réaliser. Certaines sont même carrément géniales, en particulier les courses-poursuites à pied.

La partie son est elle aussi très bien fichue, avec des tonnes de bruitages et de très bons doublages. En revanche, je suis moins convaincu par la bande-son que je ne trouve pas génial, la faute à une surabondance de rap, de rock de seconde zone et de techno pour fan de tuning. D'un autre côté, c'est aussi là que se trouve le réalisme, avec les goûts actuels... Les pubs et discussions sont en revanche toujours aussi excellentes même si certains termes argotiques m'échappent.
Pour revenir vite-fait sur les doublages, un truc assez gavant après une dizaine d'heures de jeu, ce sont les "fuck".
Je ne sais pas ce qu'ont les américains avec cette obsession sur leurs parties génitales mais on y a droit à toutes les sauces, tellement que les "fuck fucking shit" qui faisaient sourire au début finissent par lasser.
Je ne suis pas du tout à cheval sur les gros mots, j'en suis même franchement adepte, c'est juste qu'ils auraient pu varier les plaisirs.

Côté gameplay, on frise l'excellence.
Il faudrait plusieurs pages pour tout décrire mais la richesse de ce GTA IV est sans commune mesure.
L'éventail des possibilités prend du temps à se présenter mais, une fois fait, c'est Byzance.

Niveau multi, j'ai joué à deux modes de jeux pour le moment: gendarmes et voleurs, et mode libre.

Le mode libre est une partie jouable jusqu'à 16 où tout le monde à accès à la totalité de la ville et fait ce que bon lui semble, sans objectif. Une excellente manière de se partager des infos sur le level design, les planques, etc.

Le mode gendarmes et voleurs se déroule lui aussi dans toute la ville.
Il y a deux équipes, les gendarmes et les voleurs donc, les uns devant arrêter tuer le boss des autres avant qu'ils ne s'enfuient de la ville.
C'est super bien fichu et bien tripant. L'ensemble requiert une organisation certaine et une bonne dose de ruse, que l'on soit gendarme ou voleur.

Ha, info toujours bonne à prendre, la version 360 comprend un mois de LIVE Gold gratos.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 12:56
Je suis d'accord avec Zure. On ne peut avoir à la fois une sortie mondiale d'un jeu hyper attendu lancé avec une campagne marketing dingue et des stocks illimités. Après, la rupture de stock, ça dépendait des magasins/lieux. Je suis allé chercher mon exemplaire hier soir à 18h30 et le Score Games de Parly 2 comme la Fnac en avait beaucoup en stocks. D'ailleurs la Fnac a été super pro pour le collector : quand je l'ai réservé, ils m'ont dit que j'avais préco le dernier et que je serais assuré de l'avoir. Le 29 au matin, j'ai eu un sms m'informant de la dispo du jeu. Cette même Fnac avait mis 3 bornes de test du jeu avec des grosses pancartes "déconseillé aux moins de 18 ans". J'ai entendu du dire que certains magasins refusaient même de vendre le jeu aux mineurs.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 14:40
Citation :

Le 2008-04-30 08:29, Cerebus a écrit:
Ils mériteraient que j'ai la force de le prendre d'occase !


Oué, ouvrons le front de lutte contre la domination du monde ludique par GTA!

Sinon, si ça te branche pas Cereb', c'est trop tard mais ... j'ai annulé y'a pas deux semaines ma réservation, j'aurai pu t'en faire profiter. ceci-dit, dans le game de St Lazare, si t'avais pas réservé en 2005, c'était foutu d'avance... comme dans les Micromanias de Montparnasse ou de Gare du Nord. Ce sont des points chauds.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 16:03
Citation :
J'avais très peu accroché à ceux des précédents GTA troidé, que je trouvais trop légers, trop gangsta ouanegène pour ado fan de NTM.


GTA 3 et Vice City ça faisait pas du tout ado fan de NTM, ne serait-ce que par la bande-son. La grosse influence de VC ça reste la série Miami Vice de Michael Mann et Scarface/l'Impasse De Palma plus plein d'autres films de gangster.

Et GTA 3 en terme d'ambiance n'était pas si éloigné que ça, toute proportion technique gardée, que le 4.

Seul le San Andreas faisait gangsta et encore gangsta west coast début 90's c'est pas tout à fait la même culture que NTM non plus même si ça s'en rapproche.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 17:13
Exact, Vice City se passe dans les années 80 ^^ alors pour le gansta rap et NTM....

Sinon, vivement la sortie pc

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 17:29
Je suis faible.

Remarquez ça m'a permis de découvrir les boutiques les plus improbables de Paris et de sa périphérie nord-est.

  Voir le site web de Cerebus
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 17:37
Je pense que Nordine parlait surtout du public visé. Maintenant ce public a grandi (GTA 3 est sorti il y a 7 ans déjà !) et est prêt pour quelque chose d'un peu plus adulte. Un détail de fou : quand il pleut, les piétons sortent un parapluie ou utilisent un journal pour s'abriter. C'est tout con mais ça fait son petit effet.

  Voir le site web de CBL
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 18:05
Ah après une partie de la clientèle GTA est pas piquée des hanetons ça c'est clair
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 23:53
On dirait qu'ils sont fan des nanards chez rockstar.
Y'a une citation d'un film de Chuck Norris "Les pieds, je les mets où je veux. Et c'est souvent dans la gueule"

Sinon, le Liberty City de GTA IV ferait presque la taille de San Andreas si on en croit cette map :



Reste la diversité des environnements mais bon, on y peut rien

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5366
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-05-01 00:23
Overgame y va de son article

http://www.overgame.com/items/20452_gta-mania.html
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-05-01 00:59
Citation :

Le 2008-04-30 17:37, CBL a écrit:
Je pense que Nordine parlait surtout du public visé. Maintenant ce public a grandi (GTA 3 est sorti il y a 7 ans déjà !) et est prêt pour quelque chose d'un peu plus adulte.


Merci.

Comme je le disais plus haut, ce GTA me paraît nettement plus solide et convaincant que les précédents, il a réellement gagné en maturité ce qu'il a perdu en provocation gratuite.
Une démonstration marquante de cet état de fait est la longueur et le contenu des cinématiques. Plus longues qu'auparavant, elles développent d'avantage les personnages et les relations qu'ils entretiennent, ce sans compter les discussions au téléphone ou dans les véhicules.
Mais surtout, ce sont les éléments sous jacents qui y sont présentés.
Ici, les voyous sont tout sauf des modèles comme cela était autrefois involontairement suggéré, et tout est fait pour que le joueur, même jeune et bête, ne tombe pas dans l'admiration béate.
La simple possibilité d'avoir le choix d'abattre ou non certaines cibles en est une autre démonstration, le "héros" étant un meurtrier, pas un assassin.

Par ailleurs, l'intelligence des développeurs a été de proposer un personnage dont le passif recadre systématiquement le joueur moyen dans sa manière d'interpréter les évènements.
On le voit, par exemple, quand Michelle parle de son amie à Niko, lui expliquant qu'elle était pauvre et que sa vie était dure, et Niko de la corriger en lui expliquant ce qu'est réellement la misère.
Plus largement, tout le jeu est l'occasion d'observer la société américaine à travers le regard d'un étranger venu en terre promise. Et ce qui en ressort est "Bande d'abrutis, vous ne savez pas la chance que vous avez".
On est très loin des petites frappes de GTA III et GTA Vice City qui rêvaient de gloire et d'argent.
Le duo Niko/Roman marche d'ailleurs là-dessus, avec l'un qui s'est cassé les dents sur le rêve américain en oubliant d'où il venait et l'autre qui aspire simplement à la paix.

Ceci mis à part, j'ai "pas mal" avancé dans le jeu et ai pu m'essayer à l'utilisation du nouveau téléphone portable ainsi que de l'Internet: génial.
Ce sont de petits détails pourtant tout simples mais qui démontrent à quel point ce jeu est bossé.
Par exemple, en surfant, on peut aller sur un site consacré à la vente de sonneries et fonds d'écrans pour son téléphone. Et hop, une fois achetées en ligne, on les a sur son portable.
Aussi, on peut prendre des photos à volonté, ce qui est l'occasion d'introduire le concept de missions de reconnaissance.
D'autres détails de ce genre, comme la possibilité d'appeler le 911 et les différents services affiliés, ou comment se faire livrer du poulet grillé à domicile.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-05-02 23:44
J'en suis désormais à 50% du jeu, ayant accès à toute la carte, à toutes les armes et la plupart des fonctions spéciales.

Il y a des tonnes de choses à dire au sujet de ce jeu et il faudra sans doute attendre que la vague soit passée pour en causer posément. Néanmoins, d'après mon expérience jeu vidéo depuis le début de l'année, il tient clairement le haut du panier et son succès ne me semble pas volé.

Comme tous les jeux, GTA IV trimballe son lot de défauts, en particulier au niveau de l'IA des PNJ neutres et de certains scripts. En soi, ça n'est pas gênant mais il arrive parfois que la progression en soit entâchée (CF les automobilistes benêts).

L'histoire et son déroulement sont en béton armé. D'office GTA IV hérite du meilleur scénario de jeu vidéo noir (par comparaison au genre film noir).
Cette qualité passe en partie par les multiples choix que dois effectuer Niko Bellic qui prennent vraiment le joueur à partie. On ne subit plus GTA, on le fait.
Certes, on est très loin d'un jeu Bioware question enjeux, présentation et construction, mais c'est là. GTA n'est plus un jeu bête et méchant, et prend le pari de considérer le joueur comme une personne un minimum réfléchie.

Aussi, cet épisode est nettement plus tournée vers l'action que les précédents.
Passé une dizaine d'heures sur l'histoire, les missions proposées sont de plus en plus musclées, mais surtout mises en scène.
Tout est fait pour conditionner le joueur à ce qui va lui tomber dessus d'ici peu, à créer une tension et à la maintenir.
Sur ce point, je retiens en particulier un braquage de banque absolument phénoménale, à mi-chemin entre Reservoir Dogs et Nid de Guêpes...
Cette démarche est soutenue par un système de relations sociales assez poussé, qui ne se dévoile que peu à peu.
L'idée majeure est d'avoir intégré cet élément au gameplay plutôt que d'en faire quelque-chose de secondaire, de décoratif. Ainsi, selon les relations que l'on entretien avec chaque personnage principal, secondaire et facultatif, on peut accéder à des fonctions spéciales.
Ces fonctions permettent, par exemple, d'appeler des renforts en cas de coup dur directement dans le feu de l'action.
Je ne veux pas trop m'avancer mais je sens que la fin du jeu va beaucoup miser là-dessus.

Tout ça et d'autres choses encore font que j'aime énormément ce jeu tandis que j'étais moyennement fan des autres opus. D'ailleurs, j'ai remarqué dans ma liste d'amis, pas mal de personnes étaient dans le même cas, ce qui est un signe.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 02:58
J'ai halluciné dans GTA IV : les traducteurs français ont vu La Classe Américaine et le font savoir !

Première mission pour l'U.L. Paper : mattez bien les sous titres du mec qui téléphone lorsque Niko et Karen rentrent dans le building à la fin de la cinématique :
"Ce soir on va manger des chips. T'entends ? Des chips !"
Je n'ai jamais vu le moindre site autre que français parler de La Classe Américaine (et pour cause), et malheureusement je n'ai pas pu écouter la voix du type qui parle des chips en anglais.

Ou aussi des fans de Steven Seagal, et probablement de Nanarland puisque les deux répliques les plus présentes dans GTA IV sont les deux plus cultes de Nanarland :

"Niko ! Attention où tu mets les pieds !"
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

"Il commence à me baver sur les rouleaux"

On va finir par faire un topic des répliques cultes de GTA IV ^o^".

Sinon ce jeu me prends aux tripes. Une mission particulièrement éprouvante pour les nerfs m'a ému (je sais il m'en faut peu) : quand Niko est fou de rage lors d'une certaine mission -qui peut très très mal se finir si on se vautre-, il hurle pendant toute la mission, et on sent que le doubleur de Niko a mit ses tripes dans le personnage : il gueule vraiment, c'est crédible, ça renforce les personnages qui sont déjà super bien conçus. Merci Rockstar ! Ce jeu est en passe de remplacer la place qu'avait San Andreas dans ma ludothèque.

Enfin avec moins de saccades, le flou de la version 360 en moins, des vélos et un jetpack, j'oublierais San Andreas les yeux fermés.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22768
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 08:38
Nordine, tu émets des réserves sur la bande musicale de GTAIV, mais si tout est comme dans cette vidéo je sens que je ne vais pas être d'accord avec toi :
http://www.gamekult.com/video/7766116/

D'ailleurs si quelqu'un sait me dire de qui est ce morceau, je suis plus que preneur.

Après visionnage de toutes ces vidéos, je suis diablement attiré par ce jeu. Pas la peine de tourner autour du pot, on voit bien qu'on a affaire à un jeu exceptionnellement travaillé dans tous ses aspects (faut dire aussi que 1000 développeurs et 100 millions de $ de budget... je crois qu'à ce niveau là plus grand monde ne peut lutter).

J'ai lu quelque part que les phases en véhicules faisaient penser à PGR, rien de moins. Ce que je vois dans ces vidéos semble le confirmer. Concernant le framerate, il ne me paraît pas plus mauvais que celui de TDU, et je crois qu'on n'aura jamais mieux sur 360 et PS3 sur des jeux qui streament en permanence. Par expérience sur ledit TDU, je sais qu'on s'y fait très bien et que si le jeu est excellent, on se régale sans restriction.

Enfin, les fusillades ont vraiment l'air au niveau des meilleurs représentants du genre, et j'ai l'impression que le jeu met pas mal l'accent dessus.

Bref dès que je reçois mes bons d'achat, je le prends.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 09:23
Je suis désolé par avance parce que je vais faire mon rabat-joie (certains diront mon "pisse-froid" ), mais devant toutes les critiques ultra-élogieuses que je lis et entends un peu partout et les avis ultra-enthousiastes, j'ai envie d'émettre un très éphémère bémol.

Je sais que c'est complètement stérile, et que j'interviens un peu pour "plomber l'ambiance" (ce que je déteste que l'on fasse sur les différents topics Wii ...), mais franchement, quand je vois cette vidéo de Gamekult, je continue à trouver cette série complètement con - ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Jogging à Middle Park - Grand Theft Auto IV (PS3)

Après, je reconnais que c'est extrêmement bien fait, avec un contenu hallucinant... Mais franchement, le fond de ce jeu continue à me débecter. C'est pas mon truc, quoi. En fait, je trouve que Mario Kart ou Zack & Wiki sont beaucoup plus "matures" que ce GTA IV. Parce que si c'est CA le jeu de l'année... ben sans moi !

(Je m'excuse sincèrement pour ce petit moment gratuit de pétage de plomb...)

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22768
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 10:15
Je pensais exactement comme toi Happy pour les précédents GTA, et si ça je trouve j'en penserai autant pour celui-ci, avec revente express et rageuse à la clé. Mais sur ce coup là mon point de vue a légèrement évolué, non pas sur la présence de ce genre de "possibilités" (que je trouve très con moi aussi), mais sur le contexte :

GTAIV est résolument pensé - dans son ambiance, son scénario, son character-design - comme un jeu pour adultes, au même titre que Condemned 2 ou Gears of War. A priori il ne donne pas trop dans ce second degré affreusement démago qui caractérisait les précédents épisodes. D'autre part ça sort sur deux consoles chères et dont la clientèle est d'une moyenne d'âge assez élevée, et non pas sur la console que tous les gamins ont chez eux. Et enfin ça ne sort pas sur PC, donc on ne pourra pas y jouer sur l'ordi de papa avec une version gravée. Le tout au tarif max et pas à bas prix comme le fut GTA.

Mais je reste très réservé malgré tout. C'est juste que l'aire de jeu, l'ambiance visuelle et ce que je perçois de la maniabilité me font penser que je vais prendre beaucoup de plaisir à ce jeu. Dans Crackdown aussi on pouvait écraser impunément des civils, mais au bout de quelques heures je n'y pensais plus du tout car ce n'était absolument pas le but du jeu. A la limite ils auraient pu faire comme dans Midtown Madness 3, à savoir les piétons réussissant des esquives miracles à tous les coups, ça ne m'aurait pas gêné personnellement, mais il s'en trouverait sans doute pour dire que le jeu serait moins bon...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 11:30
Citation :

D'autre part ça sort sur deux consoles chères et dont la clientèle est d'une moyenne d'âge assez élevée, et non pas sur la console que tous les gamins ont chez eux.

Au plus loin que je me rappel les machines de jeu ont toujours été cher et ça n'a pas empêcher tout les gamins d'avoir leurs Playstation et de jouer aux GTA et autres.

Moi si j'ai 12 ans et que je vois le tapage autour de GTA IV.. Je veux y jouer ! Et un gamin motivé arrivera souvent a avoir ce qui lui fait envie. Ou alors il y a toujours le copain, le grand frère du copain, le cousin ou le tonton qui possède l'objet de toute les convoitises.

Puis les gamins de tout age n'en sont pas a la violence d'un GTA près. La société est violente partout pour ne pas dire que la société est violente.
_________________

"Quand il part, on dirait qu'il revient." Jacques.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22768
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 11:40
Mouais, la société est violente... Personnellement j'habite à la campagne, je n'assiste jamais à d'altercations, je laisse mon sac dans ma voiture quand je vais chercher le pain, et je ne me suis pratiquement jamais battu de ma vie. Et je n'ai rien d'un extra-terrestre...

Certaines sociétés dans le monde sont *physiquement* violentes, ça oui, mais dire que la notre l'est au point même que ne pas passer son temps à le dire serait de l'hypocrise, il y a un pas...

Et puis je me suis toujours méfié des anars riches
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 11:59
@Laurent: T'as oublié de citer Crazy Taxi avec tous ces piétons experts en esquive!

Le problème Happy, c'est qu'on ne peut pas trop juger du jeu avec une vidéo aussi courte montrant une voiture écraser des piétons. Là, on rejoint un peu le traitement que certains médias font du jeu vidéo en montrant des scènes "choquantes" à un public qui ne sait pas de quoi il s'agit.

Je ne connais pas tellement GTA, mais le fait d'écraser les piétons ne constitue pas le but ultime du jeu. On peut conduire un peu n'importe comment, emboutir des voitures et griller des propriétés, et par moments on peut se "lâcher" quand on est vraiment pris dans le jeu. Il faut y jouer pour comprendre car si on ne fait que regarder ces scènes...

Après, si on veut se faire une idée plus précise du jeu, vaut mieux regarder l'émission de Gamekult de cette semaine consacrée entièrement à la série, ou encore les Gaming-Live de jv.com qui présentent en détail le gameplay (et où on voit que le joueur conduit plus normalement les voitures sans passer son temps à écraser les piétons).

De mon côté, je me suis très peu intéressé à cette série jusqu'à maintenant pour la plupart des raisons citées plus haut. Je rejoins aussi le point de vue de Laurent sur le côté "second degré" de la série. Moi honnêtement, j'ai du mal à prendre les histoires de gangsters à la rigolade. Donc si ce GTA IV est effectivement plus sérieux comme je le lis, je pense que ça me conviendrait mieux.

Ce que j'ai l'impression de voir à travers ces vidéos, c'est un jeu plus mâture, mais dans le bon sens: pas le fait de tuer tout le monde dans la rigolade, mais pour la vision plus profonde que semble apporter le jeu.

En plus, le jeu a l'air vraiment chouette à jouer, que ce soit la conduite sur les grandes artères et les ponts de New York, ou encore les phases d'action qui ont vraiment l'air de constituer pour une fois un vrai point fort (cf la vidéo sur le braquage de la banque).

Bref, j'attends aussi d'être vraiment convaincu, mais je le suis déjà plus qu'avant.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-03 12:26
Effectivement, on s'habitue (presque) au framerate après quelques heures de jeu. Le jeu est d'une richesse impressionnante et il me rappelle le pied extraordinaire que j'ai pris sur GTA III à l'époque. Alors certes, ce que proposait ce dernier ne subit pas de profondes mutations dans GTA IV, mais les possibilités sont quand même multipliées et la physique bien améliorée.

Aussi j'apprécie beaucoup quand le jeu nous laisse le choix au cours d'une mission d'épargner ou non la vie d'un homme. Malheureusement cela arrive trop peu souvent et la plupart du temps on est obligé d'agir en psychopathe, ce qui crée un décalage plutôt dérangeant avec les cinématiques durant lesquelles Bellic dégage une "certaine" humanité.

Pour en revenir à la possibilité d'écraser des piétons, ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit justement d'une possibilité, pas d'une obligation. Si je ne dis pas de bêtise, aucune mission dans GTA IV ne nous demande d'écraser ou de tuer des passants. C'est finalement la façon dont on aborde ce jeu qui en dit long sur nos propres pulsions. Il faut également noter qu'il n'y a jamais eu d'enfants dans les rues de GTA, ce qui tend à laisser penser que Rockstar maîtrise les dérapages contrôlés.


Index du Forum » » Jeux » » GTA 4 et autres GTA-Like

459 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 23




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)