Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fez
171 messages • page
123456 ... 9
Auteur Fez
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 14:13
Sauf qu'en se limitant à 32 cubes le jeu est bien vite plié...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10803

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 14:59   [ Edité le: 2012-07-06 15:03 ]
Je trouve très dommage que tant de gens se braquent (ou en tout cas se sentent snobés/exclus) à cause d'une ou deux énigmes.

Fez a une difficulté par couches. Il y a:

- Les cubes qu'on ramasse en pleine vue à la façon d'un jeu d'exploration/plateformes classique: tous les cubes jaunes. On peut finir le jeu avec seulement ces 32 cubes jaunes, on verra la "mauvaise fin", mais c'est la plus jolie, de loin.

- Les anti-cubes qu'on obtient en résolvant des énigmes de jeu de plateformes/aventure classique: pousser des blocs ou les empiler, utiliser des cartes au trésor, petits jeux de rythme, etc. - il y a de quoi faire, c'est la majorité des anti-cubes.

- Les anti-cubes qu'on ramasse grâce à une capacité obtenue après un premier run (une demi-douzaine).

- Les anti-cubes qu'on obtient avec "l'alphabet directionnel" (spoiler léger): le très gros des énigmes "à la Myst" de Fez, sachant qu'il y a plusieurs endroits où l'on peut comprendre cet alphabet, qui est très intuitif.

- Les anti-cubes qu'on obtient en ayant résolu le système numérique (spoiler léger): quelque chose comme trois ou quatre anti-cubes, sachant que certains peuvent se déduire ou contourner par essais successifs. Le système en question peut se déduire de plusieurs façons (salles de classe, en particulier).

- Les "cubes" obtenus grâce à l'alphabet de l'hexaèdre.
Nombre de cubes jaunes obtenus ainsi: zéro.
Nombre d'anti-cube obtenus ainsi: zéro.
Nombre d'objets obtenus ainsi: un. Un demi-cube rouge (sur trois) totalement optionnel pour voir la "vraie" fin.
Je connaissais la phrase "The quick brown fow jumps over the lazy dog" parce que j'ai téléchargé beaucoup de polices pour mon activité de web design, mais je n'ai pas tilté quand j'ai vu la scène, même si elle a attiré mon attention, et puis, il y a ambigüité sur la nature du texte si on a le jeu en français puisque les textes en glyphes sont en anglais.
Mais franchement, je ne me suis absolument pas senti concerné par ça. J'ai joué tout le jeu en obtenant les 64 cubes et un demi-cube rouge sans jamais comprendre ou me soucier de cet alphabet, et je l'ai trouvé fabuleux. L'alphabet n'a vraiment que très très peu d'importance, il y a très peu de textes écrits avec, et l'immense majorité (voire la totalité) de ces textes est gaguesque. C'est franchement plus un easter egg qu'autre chose.

- Les "cubes" obtenus grâce à un décodage abscons si on a acheté la bande son: un demi-cube rouge.

Il ne faut vraiment pas se laisser impressionner par deux énigmes facultatives sur 80 objets à ramasser... Sinon ce serait un peu comme si on se laissait gâcher Alan Wake pour un seul thermos à café...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 19:29
Oui, mais il y a la liste de succès, qui te met sous le nez ton incapacité à vraiment finir le jeu.

La totale - 40 G : Trouve TOUS les objets à ramasser.
Cubisme - 10 G : Trouve ton premier fragment de cube.
Écran total - 25 G : Arrive à la fin.
Hexaèdronaute - 25 G : Récupère les 32 cubes dorés et les 32 anti-cubes.
Des haïkus, pas des romans - 10 G : Trouve le tome.
Phrénologue - 10 G : Trouve le crâne.
Plus puissant que l'épée - 10 G : Trouve le cube d'écriture.
Théorie des nombres - 10 G : Trouve le cube de calcul.
Égal et opposé - 15 G : Trouve un anti-cube.
Zone spatio-temporelle - 15 G : Réactive les 5 portails de téléportation.
Cryptographe - 15 G : Déchiffre le code.
Succès déverrouillé - 15 G : RTRTLTRTRTLTLTLT


En plus on est vraiment supposé l'examiner, cette liste, puisqu'elle contient une énigme. Elle fait partie du jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2877
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 19:50
Une petite précision tout de même : j'aborde le jeu en n'ayant aucune connaissance à priori. C'est à dire que je ne sais rien au sujet de son/ses auteurs, ni de son développement, ni de la manière dont il a été pensé. Bref, je découvre.
Et donc, quand je choppe un objet, il est dans mon inventaire, je suppute qu'il a une importance. Alors quand je me renseigne et me rends compte que l'utilité de cet objet me semble complètement hors de ma portée, je m'inquiète. Réaction normale.

Ceci dit Simbabaad, si tu dis que c'est complètement optionnel et qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat car ça n'impacte pas le plaisir de jeu, pas de souci, je mets cet alphabet bizarroïde de côté Parce que je souligne ce point, mais je m'amuse beaucoup avec Fez et il me charme comme peu de jeux de réflexion l'ont fait.

D'ailleurs, ça me fait penser que le dernier succès, qui fait effectivement partie du jeu comme le dit Laurent (mais à un point !), je l'ai eu complètement par hasard. J'ai juste tapoté la combinaison sur mon pad, par curiosité parce que je trouvais que quand même c'était bizarre, et hop !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10803

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 22:32   [ Edité le: 2012-07-06 22:36 ]
Attention, je ne dis pas que vous êtes "en faute" ou en tort, je veux vraiment dire au premier degré qu'il est dommage que les quelques énigmes les plus alambiquées (voire absconses, le jeu en a) imposent un biais négatif à certains joueurs. Non seulement vous avez un peu le même ressenti tous les deux, mais beaucoup d'autres joueurs ont ce ressenti aussi, donc il y a clairement un truc.

Tama, le but de mon message était surtout de te fournir les grandes lignes du jeu pour que tu ne te tourmentes pas trop sur ces histoires d'alphabet et profite du jeu l'esprit libre. Et ne te tourmente pas non plus pour les objets (petit spoiler pour le rôle des objets): en fait, aucun objet n'est nécessaire pour finir le jeu avec 64 cubes (en dehors d'un qu'on nous donne après avoir fini un premier run, mais c'est plus un powerup qu'un objet) ni même pour autre chose, et les cartes sont nécessaires pour tout trouver parce qu'elles donnent des indices précieux, mais elles n'ont pas de pouvoir en elles-mêmes, tu aurais le même résultat en les voyant imprimées ou sur Internet. Les objets sont plus des récompenses ou au mieux des indices que des outils (je n'ai jamais traduit le livre, par exemple).

Il y a clairement un malentendu avec Fez. Ma théorie, c'est qu'il n'y a pas de problème en soi dans le jeu, ni que des joueurs s'y "prennent mal", mais que dans notre contexte moderne, on est tellement conditionnés à la mécaniques d'items à utiliser à la Zelda qu'on a tendance à mal interpréter certains indices/du mal à comprendre l'état d'esprit du jeu. Je sais que s'il ne m'avait pas très vite ramené à mes repères acquis sur l'Amstrad (même pas l'Amiga, hein, mes repères 8-bit), je ne serais pas rentré dedans aussi vite.

Mais pour moi, c'est justement ce parti-pris qui le rend si merveilleux. Il n'utilise que très peu de tartes à la crème de game design modernes. Un peu comme Shadow of the Colossus et son manque de powerup, c'était surprenant mais rafraîchissant.

Peut-être que Fish a trop voulu crâner, il a sans doute commis une erreur en mettant tout un système qui ne sert qu'à une énigme complètement secondaire conçue pour être résolue par "la communauté".
Ce type de concept est un peu foireux: au bout de quelques jours quelques gars trouvent et la solution flotte alors tout de suite sur Internet sans qu'il n'y ait vraiment eu de processus d'entraide ou de communauté à la Myst, et cela agace/déroute/exclut les joueurs qui veulent jouer seuls sans FAQ, donc c'est plus idiot qu'autre chose, surtout que là ça éclipse un peu le reste.

@Laurent: mais dans cette liste, aucun succès ne dépend de l'alphabet! Le succès "La Totale" ne compte pas les demi-cubes rouges.

D'ailleurs, je viens enfin de comprendre pourquoi un anti-cube est apparu après que j'aie simplement tourné le décors pour l'examiner, je l'ai eu au hasard, celui-là. C'est un indice utile pour comprendre certains types d'énigmes, justement.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-07-07 08:57
Citation :
Sauf qu'en se limitant à 32 cubes le jeu est bien vite plié...


Ah bon ? Je l'ai "fini" en une demi-douzaine d'heures. Je trouve que pour un jeu de plate-forme 2D, c'est fort honorable...

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-07 09:48
Oui, c'est correct, je ne dis pas le contraire, et je confirme que j'ai bien aimé ce jeu. Je le referai avec plaisir, d'ailleurs, rien que pour écouter ses chouettes musiques (le même jeu avec des boucles bidons en 22Khz comme dans les premiers titres XBLA aurait peut-être eu un accueil plus mitigé).

Mais sur ces 6 à 8 heures, une partie est occupée par des déplacements qui peuvent être fastidieux, quand par exemple on pense soudain à essayer un truc dans un niveau situé à l'autre bout de la map. Une seconde lecture du jeu est nécessaire, à mon avis, pour ne pas rester sur sa faim. Et c'est là qu'on se heurte au problème des anti-cubes à difficulté très variable qui ne sont pas assez hiérarchisés.

Bien sûr je n'aurai pas autant insisté sur ces critiques si on ne m'avait pas autant vendu Fez avant que j'y joue, et s'il n'y avait pas au moins une dizaine d'autres bons jeux plate-forme 2d sur XBLA dont pas grand monde ne parle. C'est toujours le même problème
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10803

Hors ligne
Posté le: 2012-07-07 14:52
Citation :
Le 2012-07-07 09:48, Laurent a écrit :
Mais sur ces 6 à 8 heures, une partie est occupée par des déplacements qui peuvent être fastidieux, quand par exemple on pense soudain à essayer un truc dans un niveau situé à l'autre bout de la map.

Mais il y a des téléporteurs! Il y a même un succès associé à leur activation.

Et je ne sais pas si cette dizaine de platformers est équivalente à Fez, Fez n'utilise la plateforme que de façon secondaire. Tu penses à quoi par exemple? Des choses comme Jump! ou Apple Jack (ou Aban Hawkins, qui est en effet excellent mais très différent)?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2877
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-07-07 20:16
Et voilà, j'ai fini Fez, avec 32 cubes...enfin, 26 cubes + 6 anti-cubes.
Finalement, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec le cube de l'alphabet et de laisser ça de côté, comme tu l'avais dit. J'ai aussi trouvé le cube pour compter, mais c'est tout de même plus facile à comprendre.
J'ai donc fait le jeu comme un gros jeu d'aventure et d'exploration, en choppant le nombre de cubes nécessaires pour ouvrir la porte des 32.
J'ai dit que c'était un super jeu ?

En fait, par certains côtés il me rappelle Knytt, par son côté calme surtout. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'on ait pas d'ennemis, en tous cas personne à supprimer. C'est vraiment devenu rarissime dans un jeu vidéo ! Du coup, il y a une vraie philosophie de l'Aventure avec un grand A qui se dégage de Fez, où l'aventurier n'est pas celui qui élimine et qui détruit, mais celui qui explore et découvre. C'est très rafraîchissant.

Maintenant, le truc va être de prendre l'habitude d'avoir du papier et un crayon, et de prendre des notes en même temps que je joue. De mémoire, je n'ai jamais fait ça, sauf pour les jeux de baston, ça va me changer ! Parce que résoudre les énigmes pour avoir tous les cubes jaunes et bleus va m'obliger à prendre des notes, c'est certain. En fait, j'ai déjà dessiné des plans pour une énigme, où on demandait de positionner 4 blocs en faisant des figures, de manière à ce qu'ils correspondent aux figures tracées contre le mur, et ce quelle que soit la perspective !

Histoire de râler pour rien, comme le dit Erhynn, le jeu souffre tout de même de saccades. Mais je ne comprends pas qu'est-ce qui les déclenche : pendant une partie elles sont là, et si on redémarre le jeu, elles disparaissent ! Sans compter les sauvegardes automatiques : si le jeu sauvegarde, il ne faut pas entamer une phase de plate-formes un tant soit peu complexe...mais bon, ça ne gêne pas puisqu'on ne meurt jamais.

Enfin, j'y retourne moi
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10803

Hors ligne
Posté le: 2012-07-07 20:48
Citation :
Le 2012-07-07 20:16, Tama a écrit :
J'ai donc fait le jeu comme un gros jeu d'aventure et d'exploration...

C'est exactement ça. Le jeu qu'il me rappelle le plus, en fait, c'est le Zelda de la NES (et c'est voulu, il n'y a qu'à voir les animations d'ouverture des coffres), genre le passage où tu griffonnes au dos d'une enveloppe le code de la vieille femme pour passer la forêt maudite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-08 16:32
Tiens, je viens d'apprendre que Phil Fish s'appelle en réalité Philippe Poisson. Vous le saviez, ça ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2012-07-08 19:41
C'est normal c'est un québécois. Il vit d'ailleurs à Montréal.
C'est son collègue que je connais le plus.
Et j'ai vu comme le développement de Fez l'a fatigué et comment il souhaite passer à autre chose mais les bugs et autres patches l'oblige tout le temps à revenir dessus.

Comme il dit: "Game development, guys..."

  Voir le site web de MadMarc
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 15:33
Philippe Phish / Poisson va re-publier le patch de Fez. Sans l'avoir corrigé, parce que ça coûte cher. Ce qui veux dire que les sauvegardes pourront de nouveau se corrompre d'elles mêmes de façon aléatoire. Yeepi.

Citation :
Vous vous souvenez du patch de Fez retiré trois jours après sa mise en ligne parce qu'il flinguait aléatoirement les sauvegardes ? Polytron annonce qu'il va être à nouveau disponible sur le XBLA. Sans la moindre modification.

La raison est simple : Microsoft demande "des milliers de dollars" pour certifier un nouveau patch (Tim Schafer avait donné le chiffre de 40 000$ il y a quelques mois), une somme plutôt conséquente pour un petit indé. Polytron a donc décidé de remettre en ligne le patch tel quel, estimant que le bug ne touchera pas plus d'un pourcent des joueurs. Et renvoie donc la faute sur l'avide Microsoft. D'un autre coté, on imagine qu'ils étaient au courant avant de signer leur contrat d'exclusivité XBLA...

A propos d'exclu, justement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Microsoft n'aurait pas allongé les billets pour se payer Fez mais c'est Polytron qui doit de l'argent à l'éditeur pour rembourser sa place sur le catalogue, selon les dires du développeur. Phil Fish laisse entendre clairement qu'une version Steam débarquera dès la fin de l'exclusivité, dans quelques mois. Les patchs étant gratuits sur le système de Valve, il n'aura plus aucune excuse.


Perso, j'attend la version Steam. Et sans saccades ni crash de sauvegarde svp...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 16:29
C'est moi ou les indés ont semblent avoir un peu tendance à prendre les procédures de validation de Microsoft par dessus la jambe ? Ce n'est pas la première fois qu'on lit ce genre de choses, la professionnalisation semble avoir du mal à se faire...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 18:35   [ Edité le: 2012-07-19 18:37 ]
Citation :
Le 2012-07-19 15:33, Erhynn Megid a écrit :

Philippe Phish / Poisson va re-publier le patch de Fez. Sans l'avoir corrigé, parce que ça coûte cher. Ce qui veux dire que les sauvegardes pourront de nouveau se corrompre d'elles mêmes de façon aléatoire. Yeepi.


Attention à ne pas dire n'importe quoi.
Seul les save avant patch peuvent planter lorsque le jeu ce met à jour.

Si la save est passé sans encombre au patch, elle ne s'éffacera plus. et toute les nouvelles parties n'aurons aucun problème bien évidement.

Ce bug touche 1% des gens, 1%... C'est pour cela que ça vaut pas le coup pour lui de patcher le jeu, ça coute trop chère pour quelque chose de dérisoir.

Attention donc à ne pas tout déformer.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 19:17
Ce qui m'épate surtout, c'est que Philippe Poisson a PAYE pour que SON jeu soit une exclusivité XBLA, au moins pour quelques mois.

Il y a quelque chose qui m'échappe. Je trouverais.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 20:37
@Hulk : ok, mais il a aussi sorti un jeu qui saccade à mort sans la moindre justification. Vu le prix du jeu, je préfère me remettre sur Aquaria sur Steam, fait par deux personnes pendant cinq ans et qui est irréprochable en termes de finition (dispo sur Steam).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 20:46
Le patch corrige ce problème de fluidité.
Ensuite, les sacades que le jeu avais a sa sortie, même si c'est embétant on est d'accord, ne ma absolument pas gené pour finir le jeu et m'amuser dessus.

Après le reste, c'est ton libre arbitre mais FEZ est un excellent jeu.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10803

Hors ligne
Posté le: 2012-07-20 12:00
Ce patch corrige en effet tout problème, et n'a pas causé de soucis avec ma sauvegarde (j'avais eu le temps de patcher ma version avant qu'il ne soit retiré). Comme le dit Petit Hulk, il ne corrompt absolument pas les sauvegardes, simplement 1% des sauvegardes de la version pré-patch (surtout si on est arrivé vers la fin) ne peuvent pas être lues par la version patchée. Et comme le dit Fish, sur Steam, il aurait corrigé son jeu en deux semaines (et pas 4 mois) et tout autre problème supplémentaire en des délais très brefs sans que cela lui coûte 40.000$ à chaque fois. Il est arrivé la même chose avec Super Meat Boy: les délais et coûts de correction sur le XBLA sont complètement délirants.

Ce n'est pas uniquement une question de développeurs indépendants paresseux: The Pinball Arcade est en train de crever sur XBLA pour la même raison avec un délai de sortie du patch de correction graphique/physique et d'accès aux DLC qui au final excèdera six mois à cause d'un ping-pong avec Microsoft qui va à vitesse de tortue. Dernier rejet de la part de Microsoft: si on sauve une table de TBA sur une carte mémoire mais qu'on l'enlève pendant la sauvegarde (!), le jeu ne marche plus correctement, problème présent dans les soumissions précédentes mais non signalé par Microsoft... résultat: pour ça, patch refusé, nouveau délai de un mois minimum, et 40.000$ de nouveau s'il vous plaît. Dans le topic consacré à TPA je défends un peu Microsoft et je charge un peu Farsight, mais on peut comprendre le point de vue des développeurs: il y a quelque chose qui ne va pas dans le processus de certification de Microsoft et qui pénalise à la fois les développeurs et les joueurs. Le jeu commence à être plombé sur ce support.

Quant à Fez, j'y ai joué sans patch et ça ne m'a pas gêné non plus, et il marche parfaitement maintenant. Et c'est un jeu qui se fait vite quand on sait quoi faire si on perd sa sauvegarde, ce n'est pas la mort non plus (j'ai fait deux runs et on va bien plus vite au second).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-07-20 15:02
Ok, mais dans ce cas, les devs indés devraient commencer à se poser les (bonnes) questions sur le XBLA :

1- Mon jeu est-il fini ? N'ais-je aucun bug gênant visible en plein milieu de la figure qui m'éviterai dans les 40.000 $ à donner à Microsoft ?
2- Dois-je acheter l'exclusivité à Microsoft - et m'endetter - ou les laisser mijoter ?
2-a - Si je m'endette pour prendre l'exclu, mon jeu est-il fini ? N'ais-je aucun bug gênant visible en plein milieu de la figure qui m'éviterai dans les 40.000 $ à donner à Microsoft ?
2-a-a Bon ben je suis dans la merde.
2-b Finalement, je préfère prendre les devants et préparer un portage sur Steam, ce sera plus souple coté mise à jour et ça sera toujours ça de récupéré financièrement. Les soldes de Steam, même si elles me font vendre mon jeu pour une misère, sont aussi une opportunité d'être mis en avant.

Un schéma simple comme ça peut sauver des vies.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Fez

171 messages • page
123456 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)