Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers la fin des jeux PCs ?
31 messages • page
12
Auteur Vers la fin des jeux PCs ?
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 14:01
Au fil des semaines qui passent.... je me demande si malgré tout ce n'est pas inéluctable.

Oh bien sur, il y aura toujours des jeux PCs, mais je pense que si ca continue il y en aura de moins en moins... et qu'ils subiront a peu près le meme sort que subissent les coin-ups en ce moment.

Je m'explique.

Au fil des semaines, je surveille l'actualité du jeu vidéo, et particulierement PC.... Hier j'achete le Joystick de Novembre. On peut penser ce qu'on veut du contenu (la ligne éditoriale de Joy commence a me sortir par les trous de nez), mais il n'en reste pas moins que certaines questions soulevés, certains faits méritent reflexion.

On trouve d'abord un gros dossier sur l'état du jeu vidéo français : la débacle, comme vous ne l'ignorez pas (Lankhor, Cryo, Infogrammes...).... Certes la France n'est pas le monde, mais l'analyse qui y est faite peut s'appliquer a la terre entiere. Le probleme des developpeurs est que ce sont des hardcore gamers qui font des jeux pour hardcore gamers... ceux ci se rarifient avec le temps, l'époque est finie ou le jeu vidéo était un domaine d'initié. Les jeux produits sont des jeux qu'un type sur un newsgroup a un jour décrit comme "games that feel like work.". Des tas de parametres a gerer, le tout sur une chaise en bois devant une machine qui saccade, plante, malgré la thune qu'on met dedans chaque mois, pour un plaisir de jeu de moins en moins important, et pour cause, c'est le meme jeu tout les mois qui ressort avec des graphismes et un setting différent.

Face a ces développeurs hardcore qui vivent dans leur monde a eux, des éditeurs... qui eux sont loin d'etre des joueurs hardcore.
On ne va pas rentrer dans le débat classique "c'est la faute aux éditeurs" , mais on retiendra ici que le jeu est devenu une industrie , ou l'on minimise le risque en reproduisant les recettes qui marchent.

Mais le pilier de l'industrie , ce ne sont pas les éditeurs. Ce ne sont meme pas les développeurs, ce sont les joueurs.

Depuis quelques années, chaque E3 est marqué par une tendance constante : la place accordée aux stands PCs est en diminution permanente alors que les consoles commencent a se tailler la part du lion.

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Baladez vous dans un magasin , une fnac, un furet du nord, un virgin megastore, n'importe quoi et dirigez vous rayon PC.

Vous avez :
-une étagère pour les RTS.
-une étagere pour les FPS
-Une étagere pour le sport
-Une étagere pour les RPG
-Une pour les "tycoon" avec leurs 150
variables a gérer et les maux de crane
qui vont avec (de la branlette pour comptable) (bon ok, j'avoue, ca peut etre marrant de temps en temps )

Voila. C'est tout. 5 jeux. 5 types différents.
Prenez un jeu (le meilleur, celui qui a eu la meilleure presse), regardez la config : mince... allez prenez une nouvelle carte graphique au rayon hardware. Installez le tout dans votre PC a 10000 balles, asseyez vous sur votre chaise en bois a 20 cms d'un
écran qui va vous péter les yeux dans un quart d'heure, et commencez votre partie.

Si vous éprouvez un plaisir de jeu incroyable
pendant plus de trois heures, vous ne jouez
effectivement pas beaucoup et vous avez probablement la mémoire courte : ce jeu vous l'avez déja acheté 15 fois.

Qu'est ce qui explique la guerre entre les consoles et les PCs ?

Les PCs proposent des jeux de plus en plus réalistes, basés d'ailleurs sur le principe du "toujours plus"... plus de polygones, d'unités, de points de localisations des dégats, de parametres a gérer...
Mais voila, est-ce que "toujours plus", c'est "toujours mieux" ? Pas vraiment.

Dans le meme joystick que j'ai mentionné auparavant, on a une lettre d'un lecteur qui commence a se poser des questions... la recrudescence des jeux de guerre, ultra réalistes, vous mettant dans des situations historiques dont on n'a pas fini de compter les morts... (ce sont CEUX LA , les jeux dangereux, ce n'est pas GTA3 ni Carmageddon plus proche du dessin animé que d'autre chose, les jeux de guerre comme Soldier Of Fortune ont un message plus que douteux.)


Combinons tout ça ... des jeux qui ressemblent de moins a moins a des jeux mais a une horrible vision de la vie réelle , des conditions inconfortables, et le tout a un prix scandaleux... voila qui a de quoi dégouter quelques joueurs...

Quand aux quelques irreductibles qui jouent encore sur PC... qui JOUERONT encore sur PC si les jeux ne se diversifient pas davantage, ils ne se sont pas pour la plupart rendu compte que le Age of Mythology, que le Warcraft 3 qu'ils ont attendu depuis des années est le meme jeu que C&C , que War2... qui lui meme était le meme jeu que Dune 2 qui tenait sur trois malheureuses disquettes.

Cela fonctionne tant que ces joueurs n'ont pas une grande culture ludique, mais tot au tard un joueur prend conscience... du fait qu'il joue aux memes jeux depuis si longtemps, du fait que l'histoire des jeux vidéos est plus complexe qu'il n'y parait, et du fait que "c'était mieux avant".

On a donc deux types de joueur :
-ceux qui vont se detourner petit a petit du PC par dégout.
-Ceux qui resteront fidele au PC jusqu'au bout, tout fierrot de leur graphisme et de leur jeux réalistes , et de rester coincés dans leur petit monde. Ils continueront a montrer du doigt les consoles avec "leurs jeux pour gamin" qui se jouent avec une manette qui n'a meme pas 105 touches , leur graphisme mignon .... et oublieront que ces jeux sont les seuls a etre restés des vrais jeux.

Car l'histoire donnera tort a cette deuxieme catégorie de joueurs.
Elle leur donnera tort, car de plus en plus de gens recherchent la simplicité et la diversité du gameplay. Une console, tout en étant moins chere, offre quasiment les memes performances qu'un PC, le tout sur une télé 70 CMs et SURTOUT tranquillement installé dans un fauteuil, a coté d'un pote ou de sa copine si possible (les filles preferant ces jeux mignons a ces jeux clonés de barbare qu'on nous propose sur PC)... Ils acheteront moins de jeux, bien sur, mais qu'importe puisque chaque jeu , basé sur une idée simple (parfois idiote, "gamine" mais oh combien fun), apporte un plaisir varié ?

Sur PC , les joueurs tout fiéros d'étre des "grands", des "adultes", et qui jouent a des jeux pour ces classes d'age, qui auront refusé qu'il puisse y avoir du bon sur ces consoles de gamin, qui continueront a se foutre de la gueule de Cryo et de ces jeux en précalc pour les 25-45 ans (qui sont, comme par hasard, les seuls ou cryo dégagent une marge, meme des perles comme The Gift ou Devil Inside n'ont que très peu ou pas rapportés) ... ces "grands" la continueront de jouer a des jeux programmés par des "hardcore" barbus aux cheveux longs qui ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans un monde a part... ou alors par des buisnessmen qui auront compris que c'est une industrie.

Et la loi de l'évolution Darwinienne s'appliquera a l'inverse : a grand renfort de Marketing (Devil Inside a lui aussi eu le Bullet Time avant Max Payne , mais il a en plus le malheure de l'avoir eu avant Matrix), certains jeux moyens continueront a triompher... et dans un marché ou tout les jeux sont identiques, il n'y a évidemment de place que pour le meilleur. Les jeux s'élimineront les uns les autres, et devant le manque croissant de joueurs et le risque de , justement, ne pas être le meilleur, les développeurs PC passeront a autre chose... comme John Carmack qui abandonne le jeu vidéo après Doom 3, pour le motif du "c'est toujours la même chose."

Tiens... Carmack serait il un visionnaire après tout ?





  Voir le site web de mickmils
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 14:27
Analyse assez interessante , mais très subjective , comme le sont ces fameux joueurs de PC que tu critiques , envers les joueurs de consoles .
Ca reprend assez bien mon point de vue . Mais porter des jugements et prétendre que l'avenir sera de telle ou telle manière , c'est beaucoup t'avancer je trouve .
On peut aussi dire que les consoles ressemblent de plus en plus à des PCs ( on y ajoute le net , donc un clavier et une souris , un disque dur etc etc ... ) .

Bref c'est une critique interessante , mais tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin , sans vouloir paraître désagréable .

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 14:36
Oui je sais, je m'emporte , je m'emporte... mais quand on voie que c'est néanmoins amorcé (diminution de la part de marchés des PCs, éditeurs qui s'en vont sur les consoles oui crevent , ventes des PCs et CPUs en baissent)... et quand on en entend des fabricants de PCs confiant dans l'avenir parce que "Doom 3 va bientot sortir", ca fait peur

  Voir le site web de mickmils
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 14:45
Je suis bien d'accord sur un point : la diversité n'est pas le point fort des jeux PC. Et puis le syndrome "nouveau jeu/nouvelle carte" m'a tjrs repoussé. Je ne joue qu'aux émus sur PC.

Jyzuss
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 104
De : Kronne en Bourg

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 14:50
Ouaip:

Pour Devil inside Je suis daccord (bullet time etc...) sauf que cryo est l'éditeur et que le jeu à été realiser par une équipe anglaise (je me trompe peux-etre)

Sinon les jeux pc ont des avantages: on peut jouer à plusieurs (plus que 4 en tout cas) sur internet et puis ils ont des patchs pour se corriger ou améliorer le jeu, ils coutent souvent moin cher, et on peut les graver(yesss).
Pour ce qui est des "genres de jeux pc c'est tjs la meme chose" d'accord mais sur console aussi: les jeux de voitures, les jeux de baston, les jeux de sport, les RPGconsole, les jeux de plate-forme, les Survivals horror (je met de coter les FPS qui sont,pour moi réservés au pc)... Ben, c'est tous les meme jeux aussi hein? Au niveau du concept en tous cas. Aussi les jeux pc qui ont du succès, ben on les sorts aussi sur console et ça les rends pas meilleurs(en majorité), cependant on fait pas l'inverse(Console>PC ou c mal fait) et c'est dommage.
Pour moi ce sont deux univers différent qui se cotoient trop souvent.
Remarque: jouer à morrowind sur Xbox, c'est chiant et jouer à FF7 sur pc l'est encore plus.
_________________

C'est ça!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 15:05
Je partage l'avis de Mickmills sur bien des points, même si je trouve sa vision du futur un peu noire.

Autour de moi, je connais de nombreux possesseurs de PC, dont quelques uns jouent. La plupart sont en train de virer consoleux, et envisagent l'achat d'une NGC ou d'une PS2. Un seul, irréductible (comme le sont les mecs de Joystick), continue à s'accrocher au PC, mais en réalité c'est parce que c'est un roliste avant d'être un amateur de jeu vidéo.

Je pense que le PC a encore de bons arguments en sa faveur :
- Le prix des jeux
- La facilité de pirater et de bidouiller les jeux
- La puissance matérielle supérieure
- Le fait qu'un PC se substitue bien mieux à une console que l'inverse
- Le faible prix des périphériques

Tout est dans les mains des éditeurs. Si les ventes de jeux PC diminuent, peut-être lanceront-ils les jeux innovants sortis sur consoles ces derniers temps en conversion PC. Les problèmes de plantages et de course à la puissance matérielle ne seront rien au vu du fait que les possesseurs de PC pourront se procurer ces jeux gratuitement avant même leur sortie nationale.

A l'inverse, si les fabricants de consoles mettent VRAIMENT à la disposition de leurs clients des outils peu coûteux (voire inclus dans le pack de base) pour transformer leur console en terminal Web/Multi-joueur, alors c'est le PC qui a du souci à se faire, et l'acharnement dont fait preuve Microsoft avec la X-Box semble indiquer que Billou sent que c'est ce revirement là qui va avoir lieu (mais Billou se plante, parfois).

Quand à la course à la puissance, n'exagérons rien non plus : Ce sont principalement les nouveaux Quake ou UT qui obligent à changer de config, et il n'en sort un que tous les deux ans.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 15:15
Mais Jyzzus, les genres sont largement plus nombreux sur consoles tout de même.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 15:34
Quand bien meme les genres ne seraient pas plus variés, les consoles ont un avantage sur lequel les PCs ne pourront jamais l'emporter : la CONVIVIALITE et le CONFORT DE JEU.


  Voir le site web de mickmils
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 15:37
Tout à fait d'accord !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 15:57
Pour le confort de jeu, faut voir, tout de même. Essayez de jouer à un FPS ou à un RTS avec un pad, vous comprendrez votre douleur.

Et pour ce qui est de "plus de genres sur console", je ne suis pas d'accord non plus. Si on laisse de côté tous les trucs louches typiquement japonais et un peu pervers sur les bords (simulateurs de petite amie, jeux de drague, etc. -- notez que je n'ai rien contre les Japonais, simplement ce sont les seuls à ma connaissance qui soient grands amateurs de ce genre de jeux), on se retrouve avec un nombre de genres de jeux à peu près identique sur console et sur PC. Les RTS sont quasi-inexistants sur console, de même que les jeux de plate-formes sur PC. On trouve sur console trois wargames qui se battent en duel, sont injouables (pas de souris) et ne sortiront jamais du Japon, et sur PC on cherche encore les jeux musicaux. On pourrait continuer longtemps comme ça.

PC et consoles me paraissent plus ou moins complémentaires, même si des petits malins ont trouvé un moyen de transformer la XBox en PC (et je leur dis bravo!).


Par contre, je suis en train de me rendre compte d'un truc inquiétant: je joue de moins en moins. Ou pour être exact, je trouve de moins en moins de jeux qui m'accrochent, auxquels je n'arrive pas à m'arrêter de jouer avant de les avoir finis. Les derniers en date étaient Deus Ex (surtout lui -- quelle merveille), MGS2 et Warcraft 3.
Et c'est vrai: dans pas mal de jeux je réalise que je suis en train de jouer à la même chose depuis X années, que les développeurs de jeux actuels ne font que rentabiliser des recettes déjà établies et semblent avoir peur d'innover... Et on ne peut pas trop leur en vouloir, vu les coûts engagés dans la conception d'un jeu.

Mais je me surprends à continuer d'espérer en attendant le prochain jeu "magique", la prochaine fois que je tomberai irrémédiablement sous le charme d'une combinaison parfaite ambiance/scénar/gameplay...
Et en plus d'ici peu il faudra que ledit jeu magique soit sur Mac. Chuis exigeant comme mec.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 15:58
"Hier j'achete le Joystick de Novembre. On peut penser ce qu'on veut du contenu (la ligne éditoriale de Joy commence a me sortir par les trous de nez), mais il n'en reste pas moins que certaines questions soulevés, certains faits méritent reflexion."

J'ai toujours des sentiments très contradictoire en lisant Joystick. D'un côté, on sent des gens vraiment compétants, dont l'avis sera toujours à peu près fiable. De l'autre, le cynisme qui envahi chacune de leurs pages me donne la nausée. C'est à se demander s'ils aiment encore le jeu vidéo parfois. Ils font bien leur boulot, ça oui, mais avec la même conviction qu'un employé de sous-préfecture.
Or, je me demande si cette situation n'est pas tout simplement révélatrice de ce qu'est devenu le jeu PC aujourd'hui. La rédaction de Joystick est encore plus que nous consciente des méfaits du tout rentable. A leur place, je crois qu'on deviendrait pareil. Les pauvres...

  Voir le site web de Lyle
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 16:24
Citation :

Et pour ce qui est de "plus de genres sur console", je ne suis pas d'accord non plus. Si on laisse de côtEtous les trucs louches typiquement japonais et un peu pervers sur les bords (simulateurs de petite amie, jeux de drague, etc. -- notez que je n'ai rien contre les Japonais, simplement ce sont les seuls Ema connaissance qui soient grands amateurs de ce genre de jeux),


excuse-moi, mais en quoi trouves-tu ce type de jeu "louche" ou "pervers"? Personnellement, a partir du moment ou le jeu est bon(et meme si je n'aime pas les jeux de drague que je trouve ennuyeux a mourir(j'en ai essaye suffisamment pour le savoir), c'est juste une question de gout), peu importe le concept...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jyzuss
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 104
De : Kronne en Bourg

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 16:56
Bah!
Pour moi les deux supports(console et PC)se valent.
Le pc bat de l'aile,alors quel genre de jeu faudrait-il alors pour le rendre "magique"?

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 17:07
Wild, Halo sur Xbox est super jouable, top dans le genre et une merveille de convivialité !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 17:41
Moi qui croyais que les Diablo like ne pouvaient se jouer que su PC, je me suis pris une baffe question maniabilité avec Record of Lodoss War !

Sinon, pour rebondir sur un des arguments soulevés : Pourquoi les consoles et le PC devraient-ils être complémentaires ?
Pourquoi ne trouverait-on pas des jeux comme Ico ou Soul Calibur sur PC et de bons RTS et FPS sur consoles, en admettant que cesse ce délire de vendre les souris et clavier consoles 50€ pièce ?

Pourquoi la différence ne serait-elle pas : le joueur peu fortuné, qui ne fait que jouer et surfer vaguement sur le net, et qui ne veut pas se prendre la tête avec la config et n'a pas besoin de jouer en 150 fps en 1600x1200 achèterait une console, et le bidouilleur fana de tout ce qui touche aux ordinateurs, lui, jouerait sur son PC ?

Pourquoi les deux ne seraient-ils nécessairement pas intéressés par les mêmes jeux ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 17:43
Ce qui me dérange le plus et qui fait que je ne joue quasiment plus sur PC , à part aux MMORPG mais c'est particulier ( quand il y'en aura sur console , des véritablement MASSIVEMENT multijoueurs le jeu sur PC pour moi , je pense que .. : ) , c'est la quasi disparition des point and clic comme Kyrandia , Rex Nebular , ou comme ceux des séries Sierra que j'adorais aux plus haut point . Certes il en reste ( ouf' Monkey Island , jeu à l'ambiance géniale , résiste encore ) , mais ils sont devenus d'une rareté particulièrement grande . Quant à la série des Wing Commander , je n'en entends plus parler . Je me rappele pourtant d'un 4e épisode sublime , avec un scénario et une mise en scène à couper le souffle ( il m'arrive encore de le refaire et d'y prendre un plaisir assez intense ) .

Des exemples parmis d'autres . A mon avis le jeu sur PC a été "formaté" par l'expension des jeux en réseaux . Un coté compétition qui n'existait peut être pas avant et qui fait que parfois on joue à un CS pas parce qu'on y a particulièrement envie , mais pour devenir meilleur que ses potes . Je ne dis pas que c'est systématique , mais je pense que la plupart des gros consommateurs de FPS et autres jeux en réseaux raisonnent comme ca .

Donc oui , un Doom 3 va se vendre , qu'il apporte beaucoup ou pas , parce que ces mêmes salles de jeux vont tourner avec , et qu'il va être nécessaire de "rester dans la course" pour un grande partie des accros aux épisodes précédents , et ce même si le plaisir est bien moindre . Et que la routine lasse ...

Pour le reste il faut bien avouer , qu'autant à l'époque de Diablo et Warcraft , les PCs étaient relativement plus novateurs que les consoles , autant aujourd'hui ...
Les derniers jeux vraiment originaux auxquels j'ai joué étaient Shenmue et Ico ( même si je lui trouve une influence "Prince of Persia" ) . Enfin ce sont ceux qui me reviennent en mémoire . Une pensée pour les Sims quand même qui n'est pas franchement original mais dont le traitement l'est .

Pour les FPS je suis quand même d'accord avec Wildcat . Ils restent plus adaptés sur PC , mais c'est une question de matériel . Parce que la gestion technique des consoles sur ces jeux là est bien meilleure de mon point de vue : ca tourne sans ralentir ou laguer ! Le jeu est créé pour 1 machine , et je pense que ca se ressentira également online quand on arrivera à de bonnes connections pour consoles . Je peux me tromper .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 17:45
"Pourquoi les deux ne seraient-ils nécessairement pas intéressés par les mêmes jeux ? "
Comme à la période où l'Amiga/la Megadrive et la SNES cohabitaient !

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 18:07
Le fait est que les joueurs PCs sont (dans l'ensemble, vous excitez pas) pour la plupart très fermés d'esprit.

- Un jeu est orienté arcade ? C'est mal. La presse le descend.
- Un jeu vient de la console ? C'est mal. Descendons le aussi. Le pire c'est que en général, on le descend pas parce que l'adaptation est pourrave... mais tout simplement parce que ca vient du monde console.

Et ne parlons pas des critiques sur le mode de sauvegarde par "points" hérités de la console, incarnation du Mal absolu lui aussi, alors qu'il est pourtant le seul systeme permettant au jeu de présenter un défi réel.

Quel défi, quelle difficulté y'a t'il un finir un jeu ou l'on peut sauvegarder a n'importe quel moment ?
Aucun.


  Voir le site web de mickmils
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 18:08
Peut etre que ce phenomene du online va se democratiser sur console et va faire disparaitre des genres de jeux comme les jeux de plate-forme.


Comme je naimerai pas jouer a Mario Kart ou Mario Party en online. L'essence de ces jeux est presque je dirais de se demerder pour pouvoir se retrouver à 4 devant ces jeux et non de vanner son camarade en tapant des phrases au clavier ou en parlant ds un micro.

  Voir le site web de MadMarc
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 18:46
Tout à fait d'accord avec Mickmils ! Les joueurs consoles (tout comme moi) savent reconnaitre en général lorsqu'un jeu PC est top (pour ma part C&C, Starcraft, les Sims etc...) mais l'inverse ne se fait que trop rarement. Et pourtant la richesse des jeux consoles est immense.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers la fin des jeux PCs ?

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)