Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Parlons conversions
33 messages • page
12
Auteur Parlons conversions
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 08:26
Voici un lien intéressant qui circulait sur le forum retro d'Edge :
http://www.skytopia.com/games/arcade/arcadecompare.html
L'auteur compare différentes conversions de classiques de l'arcade. On en apprend beaucoup sur les forces et faiblesses des machines utilisées. Les programmeurs étaient souvent obligés de ruser pour conserver l'intérêt de jeu original. Parfois, il fallait faire un choix, c'était soit le gameplay, soit le graphisme qui passait en premier, l'un au détriment de l'autre.

Avez-vous souvenirs de conversions atypiques, exceptionnellement bonnes ou médiocres, tous formats confondus ? Je commence.

Les bonnes :

- Les conversions françaises d'Ocean sur Amiga me laissent un excellent souvenir : Pang, Toki, Rainbow Island étaient des répliques parfaites de l'arcade. Sales Curves faisait aussi du très bon boulot avec Rodland ou Silkworm (même un peu meilleur que l'arcade à mon avis)

- Gryzor/Contra sur CPC fut brillamment converti grâce à une idée simple : enlever le scrolling pour garder une animation souple. La version NES reste parfaite aussi.

- R-Type, les versions Master System et Coregraphx étaient vraiment nickel.

D'une manière générale, j'ai toujours trouvé que la Nec était LA machine à conversions. Il y avait juste la bonne palette de couleur et juste ce qu'il fallait de capacité d'affichage pour convertir correctement la plupart des bons titres d'arcade de l'époque, ceux de Taito, Irem, Namco, Sega...
Des bonnes conversions sur Cgx, il y en a vraiment à la pelle. Et une mention spécial pour SF2', hallucinant.
La MD se défendait pas mal on plus, mais beaucoup de conversions trahissaient la relative faiblesse de sa palette de couleurs, avec les titres d'arcade et plus encore avec les titres venant de l'Amiga.

- The Raïden Project sur PS m'a toujours impressionné, sachant que cette machine n'a jamais été vraiment conçue pour la 2D. J'y ai joué des heures et des heures, j'ai jamais vu le plus petit ralentissement, même avec 50 tirs à l'écran et les armes violettes de Raïden 2 qui font des boucles dans tous les sens. Une fluidité absolue.

- Les très, très mauvaises : je me souviendrais toujours d'Out Run sur CPC. Les programmeurs d'US Gold avaient par moments réussi l'exploit de donner au joueur l'impression que sa voiture faisait marche arrière alors qu'elle était à 300 km/h.
- Le fatalité de l'échec, mais qui montrait à quel point la technologie Sega était en avance sur la concurrence : Thunder Blade. Jamais vu une conversion non-ridicule de grand titre d'arcade.
Je vous laisse en citer d'autres...

Les atypiques : je pense à des conversions qui subissaient un lifting technique tel qu'ils en devenaient meilleurs que l'original - Atomic Runner/Chelnov (MD), Monster's Lair (Nec CD), Soul Calibur DC - ou celles pour lesquelles les programmeurs retravaillaient le jeu original en changeant ou en ajoutant de niveaux, en modifiant des options...comme Monaco GP (MD), Aera 88/UN Squadron (SFC), Shadow Dancer (MD), Rygar (Nes), Nemo (Nes)...


  Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 08:46
Ocean, tout comme toi, m'impressionait pour la qualité de leurs conversion (Rainbow et consort). Toki sur Amiga, visuellement proche de l'arcade avec des musiques originales à tomber !
Sinon, US GOLD ou comment sacager les belles licences Capcom (heureusement qu'il y a Mame pour se venger !) avec photos de la version arcade sur les boites !
Quand j'y repense, qu'est ce que j'adore ces packagings de l'époque (Amiga/ST, Megadrive, SFC) sublimes ! Ok, je dérive du sujet là

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 09:03
2 conversions qui m'ont bien impressionnés, ça a été Ridge Racer sur la Play à sa sortie, j'étais pûrement pc-user mais un abonné aux salle d'arcade, et j'étais fou de voir une adaptation si proche de l'original !!
Sega rally sur Saturn, qui a fait taire pas mal de " pro-playstation" par la qualité de ses graphismes et son animation et gameplay identique ! Du trés beau boulot !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 10:41
Moi c'est celle de daytona sur sat.
Malgré le clipping et les textures parfois immondes (dinosaur canyon), j'ai retrouvé quasiment toutes les sensations de la borne d'arcade!

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 10:52
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne Ocean France. J'attendais d'ailleurs celle de Guerilla War sur Amiga qui n'est finalement jamais sorti officiellement...

Quand aux adaptations moisies, je ne citerai que le nom maudit de Tiertex
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 11:40
quoi qu'on en dise, l'exemple dans le domaine des converstions reste évidement la neo geo :b : C pareil ^^
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 12:54
En conversion médiocre qui me vient à l' esprit :
Street Fighter II sur Amiga. Ou comment déveloper un jeu en 2 semaines juste pour avoir Le titre phare sur une bécane.
_________________

Image


Lolo & Phil


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 27
De : Chez Lolo

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 13:19
On vient de se faire une course sur Sega Rally Saturn, et en effet, cette conversion est fabuleuse. Rien à voir avec la version PC, à laquelle on avait pourtant énormément joué.
Mais la version Saturn est-elle vraiment une conversion ? Phil dit que la borne d'arcade contenait du hardware Saturn et que c'était la même version, mais moi il me semble que la version borne était un peu anti-aliasée...

  Voir le site web de Lolo & Phil
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 13:53
Citation :

Le 2003-01-10 13:19, Lolo & Phil a écrit:
On vient de se faire une course sur Sega Rally Saturn, et en effet, cette conversion est fabuleuse. Rien à voir avec la version PC, à laquelle on avait pourtant énormément joué.
Mais la version Saturn est-elle vraiment une conversion ? Phil dit que la borne d'arcade contenait du hardware Saturn et que c'était la même version, mais moi il me semble que la version borne était un peu anti-aliasée...



Les 2 versions n'ont rien à voir au niveau Hardware, sur la borne on tourne sur une carte arcade d'AM2, la définition graphique était supèrieur et les textures étaient lissées, choses que la Saturn ne savait pas faire.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 13:53
Citation :

Le 2003-01-10 13:19, Lolo & Phil a écrit:
On vient de se faire une course sur Sega Rally Saturn, et en effet, cette conversion est fabuleuse. Rien à voir avec la version PC, à laquelle on avait pourtant énormément joué.
Mais la version Saturn est-elle vraiment une conversion ? Phil dit que la borne d'arcade contenait du hardware Saturn et que c'était la même version, mais moi il me semble que la version borne était un peu anti-aliasée...



A noter l'excellent sega rally2 sur pc,bien plus belle que la version dream
Avec anti-ali *4:)
Et qui plus est qu'elle st peu gourmande en puissanse
celeron1200+gf4 ti 4200 a donf(meme trops rapide
le model 2a etait superieur a la saturn
Note daytona usa model2vs version sat

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 14:58
Je garde un assez bon souvenir de 2 boites qui, au debut de mon C64, parvenaient a retranscrire de fort belle facon bon nombre de hits d'arcade: Elite (Commando, Ghosts'n'Goblins, Ikari Warriors,...) et Imagine (Arkanoid, Green Beret et toutes ses licenses Konami ou Nichibutsu...).
Sur Amiga, bizarrement, les bonnes conversions ne m'ont pas autant marque. Il y a bien eu, sans reflechir, PacMania, de Grandslam (qui reussissait la prouesse, en plein ecran, d'etre aussi bô que l'arcade); Silkworm ou Ninja Warriors de Sales Curve; les conversions, principalement Taito, d'Ocean... Mais bon, l'arcade de l'epoque etait alors beaucoup trop en avance sur les possibilites de nos micros 16-bits pour que les programmeurs s'en sortent correctement.
J'aurai du attendre la sortie de la PC-Engine et de la Megadrive pour enfin retrouver des conversions dignes de ce nom!

  Voir le site web de David
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 15:08
Oh my god, j'ai oublié la conversion de Marble Madness sur Amiga, qui était plus belle que l'arcade !!!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 15:22
Ce qui me dégoutait le plus en tant qu'utilisateur de ST était la différence de qualité entre les jeux Amiga et ST.
Si les développeurs avaient utilisé les capacités du STe où si ils s'étaient cassés le cul rien qu'un peu plus (au niveau code, car au niveau graphismes et son le ST de base ne pouvait rivaliser avec l'Amiga), ça aurait pu être de qualité à peu près equivalente.

Ils suffit de voir la qualité des jeux Thalion sur ST !
Et puis les rares jeux STe sortis sont aussi bons que des hits Amiga (cf. SubStation, Obsession et tous les autres titres de ma liste de favoris STe dans la section favoris du forum).

  Voir le site web de dma
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8778
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 16:18
SF 2' sur PC-Engine. Quand on sait que ce n'est qu'une 8 bits, il y a vraiment de quoi halluciner...


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 17:33
Je peux rejouer au vieux con ?

Sur Atari 8-bits, toutes les conversions de la firme de Sunnyvale ou presque avaient au moins une jouabilité exemplaire : POLE POSITION, DONKEY KONG, JOUST sont vraiment parfaits dans le genre. SUPER PAC-MAN est vraiment très proche de l'arcade. Malgré une animation saccadée, je trouve même l'adaptation de DEFENDER meilleure que la borne d'origine.

Autrement, FROGGER est très bien réussi aussi (les graphismes sont même plus colorés). ARKANOID et GAUNTLET ne sont pas mal (les couleurs sont très bien), SPY HUNTER et TAPPER plutôt corrects. MR. DO!, POOYAN, JUNO FIRST, Q*BERT, POPEYE sont bien sympathiques.

Au niveau des grosses daubes, GREEN BERET est une catastrophe absolue sur Atari. CONGO BONGO (SEGA) est vraiment navrant. En ce qui concerne les jeux peu connus, ESPIAL ou MOON SHUTTLE ne cassent vraiment pas des briques et SPRINGER est à éviter à tout prix tellement il est injouable...

Mouais... Je vous parle d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Bon, je vais me recoucher car j'ai la goutte.

--
Atari Frog

[ Ce Message a été édité par: Atari Frog le 2003-01-10 17:35 ]

  Voir le site web de Atari Frog
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 17:54
Soul Calibur, beaucoup plus beau sur DC qu'en arcade.

  Voir le site web de CBL
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 17:58
Citation :

Le 2003-01-10 10:52, Randall a écrit:
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne Ocean France. J'attendais d'ailleurs celle de Guerilla War sur Amiga qui n'est finalement jamais sorti officiellement...




Et la conversion quasi parfaite ET terminée de l'excellent Snowbros sur Amiga, toujours par Ocean France, jamais sortie pour :
-une histoire de droits avec Taito (je crois)
-une brouille avec le mec qui la faisait
selon les légendes urbaines du jeu video.

Si quelqu'un à des précisions sur cette histoire, ou encore dispose d'une version bootleg de cette conversion ...

Pour le sacage systematique, je suis d'accord avec Bruno, Us Gold y'avait pas mieux. En plus, ils arrivaient systématiquement à proposer des illustrations pour le boite à vomir de mauvais goût beaufo-américain.
Ca me rappelle le plus GRAND SCANDALE de du JOURNALISME PLANETAIRE de cette époque : Tilt qui donne le TILT D'OR (1989 ?) du meilleur jeu d'ACTION de l'année à la conversion amiga/st de STRIDER par Us Gold. Un pote y avait cru, et malgré mes mises en garde, malgré sa méfiance, avait fini par l' acheter : "ok, c'est us gold, mais quand même, il a recu un tilt d'or, peut etre que cette fois ils ont bien travaillé..."

Bon Dieu le massacre.

A part ca, je me rappelle qu'à cette époque antique, New Zealand Story avait très bien été converti partout, et que je m'était régalé avec la conversion de Wonderboy in Monsterland sur Amiga, attachante malgré le scrolling ultra saccadé. Factor 5 avait aussi sorti une extraordinaire conversion de R-Type sur Amiga pour Activision.

Sur CPC, celle d'Ikari Warriors était très bien dans mon souvenir. Mais bon à l'époque je jouait aussi à Green Beret et 1942 sur mon CPC, et j'y trouvais mon compte... :/

Une mention spéciale pour Out Run sur Saturn : ok, c'était plus une conversion difficile, c'est encore récent, mais moi, voir out run chez moi ENFIN PAREIL que l'arcade, ca m'a fait un GROS quelquechose, après près d'une décennie de conversions abominables.


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 18:02
Citation :

Le 2003-01-10 16:18, LVD a écrit:
SF 2' sur PC-Engine. Quand on sait que ce n'est qu'une 8 bits, il y a vraiment de quoi halluciner...


Loin de moi l'idée de polémiquer, mais "8 bits", ca veut un peu rien dire. Sinon je peux dire :
" Quand on sait que la Xbox n'est qu'une 32 bits, il y a de quoi halluciner..."
La PC engine tuait, indépendemment du nombre de bits.

SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 20:08
Je reviens sur la conversion de R-TYPE sur PC ENGINE Hu-Card...

La conversion PCE était très reussi niveau graphique et sonore on est bien d'accord mais ce que vous oubliez, c'est que le jeu a littéralement été COUPÉ en deux.
On a eu droit qu'aux quatres premiers niveaux de la version arcade (surment dû au manque de place sur une Hu-Card O_o), les autres étant totalement enlevés...

Ce que j'appellerai du foutage de gueule pur et simple, c'est que IREM a ressorti les quatres derniers niveaux du premier R-TYPE un peu plus tard en appelant ça "R-TYPE 2" alors que ce n'etait absolument pas le vrai R-TYPE 2...

Le pire c'est que les deux moitiés du jeu ont été vendu au prix fort...

Enfin, je termine avec la version Super CD-ROM, nomée R-TYPE COMPLETE CD. Là, question foutage de gueule, IREM en a remis une sacré couche.
Indirectement, IREM avoue tout simplement s'être foutu de la gueule des acheteurs de ce suposé "R-TYPE 2" en l'incluant dans cette version CD-ROM ("-on a dit R-TYPE 2 nous ? oups on voulait surment dire R-TYPE part 2 ^^... mais est-ce que autant de personne auraient donné leurs sous-sous si on vous aurait dit que ce n'était qu'une moitié de jeu ? ^^")
Le tout en renomant ça "COMPLETE CD" ("quoi ? vous avez que la version Hu-Card ? celle qui a été coupé en deux ? Foncez acheter le COMPLETE CD !") vive le marketing...

Petite précision justement sur ce "COMPLETE CD" justifiant, selon IREM, le support Super CD ROM, les musiques d'origines ont été completement détruite par un "remixage" horrible...pfff



David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 21:38
Enfin bon quand meme: concernant les 2 cartes de R-Type sur PC-E, la raison du pourquoi du comment tient simplement dans le fait qu'au debut de la vie de la console de Nec, les Hu-Card disposaient d'une capacite memoire maxi tres limitee.
D'ou la coupure du jeu en 2 parties distinctes. Point.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Parlons conversions

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)