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Arbre généalogique des genres vidéo-ludiques |
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22771 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-14 23:12
Voici un topic où ça va brainstormer dur, du Edge amélioré au minimum.
Quel est selon vous, le cheminement logique qui a conduit le jeu vidéo de Ralph Baer au quarté actuel XBox-PC-PS2-NGC ?
(ceux qui ont fait des propositions dans le topic sur Gans pourraient les reproduire ici histoire de lancer le débat)
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Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-03-14 23:25
Laurent, en staliniste aguerri (je PLAISANTE) tu dois bien te douter que ça va partir n'importe comment si on n'y réfléchit pas ! AMHA, il faudrait une section dédiée, type "les meilleurs jeux sur chaque console".
En plus je pars boire des bières là, j'ai pas le temps de poster rrrraaaaaaaaaaaarghhhhhhhhhh.... >: O
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Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-03-14 23:31
Ne vous genez pas pour faire un beau dessin ou à defaut un schéma et le poster ici. Tout le materiau pourra etre reutilisé pour un essai collégial dont Laurent à le secret.
grospixels, le site 100% recyclé
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Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4904 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-03-15 00:02
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 22:57
Je me permets de faire remonter ce topic... Alors, à votre avis, trop ambitieux ou faisable ?
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Atari Frog
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Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 23:16
faut que tout le monde soit d accord sur les evolutions d un genre. Arrive a l ere japonaise ca craquera a mon avis. Mais pourquoi pas ?
Tennis for Two----->Pong ----> Breakout ------> arkanoid
J ai fini le casse brique ^^
Peut etre pop corn ?
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 23:42
Ca m'a lair *ultra* compliqué, votre affaire...
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Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 01:09
Ben Laurent l'a dit: "Edge amélioré au minimum"
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Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4904 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 02:39
Citation :
Le 2003-04-24 23:16, Slowriot a écrit:
faut que tout le monde soit d accord sur les evolutions d un genre. Arrive a l ere japonaise ca craquera a mon avis. Mais pourquoi pas ?
Tennis for Two----->Pong ----> Breakout ------> arkanoid
J ai fini le casse brique ^^
Peut etre pop corn ?
Tennis for Two----->Pong ----> Breakout ------> arkanoid ---> The Light Corridor
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Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 12:35
The light corridor ?
C est le Pong grandeur nature c est bien ca ? : D
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Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11275 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 12:44
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Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4904 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 15:52
The Light Corridor un article arlesienne un jour peut-etre sur GP quand votre serviteur aura vaincu le syndrome de la page blanche
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Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 16:29
Mais, mais qu'est-ce que c'est enfin, The light corridor ?
(saute sur place en trépignant)
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 20:31
C'est un jeu français, non ? Mais qu'a-t-il de plus qu'un Breakout en 3-D ?
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Atari Frog
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stilgar Pixel digne de ce nom
Inscrit : Oct 20, 2002 Messages : 116
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 21:49
the light corridor , c est un jeu d infograme sortie en 1990
donc dans ce jeu on avence dans un couloir ( en 3d fil de fer ) , ou il faut controler une raquette
avec cette raquette on envois une balle métalique dans le couloir , mais dans ce couloir il y a des obstacles , qui eux memes renvoient la balle
et comme au fur et a mesure dans le couloir il y a de plus en plus d obstacles cela devient difficile
si on ne ratrape pas la balle on pert une vie
j espere que vous avez tout compris
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JC Camarade grospixelien
Joue à Barrow Hill
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8618 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2003-04-27 00:13
the light Corridor
Par ailleurs, je verrai bien Shufflepuck Café dans la lignée (quitte à ajouter une bifurcation dans le schema)
Tennis for Two --> Pong ---> Breakout ---> Arkanoid
Tennis for Two --> Pong ---> Shufflepuck café ---> the Light Corridor
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Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-27 00:45
Shuffle puck cafe est extremement pertinent en evolution de Pong, mais pas en evolution de casse brique, c est le probleme.
Sinon, je me suis plante sur The light corridor mais il existe une version de pong en live, ou les joueurs controlent la balle en temps reel par le biais de leurs.. heu appendices physiques. Je pense que c est l aboutissement du genre, en ce sens qu il retranscrit le postulat du casse brique sans pouvoir l ameliorer.
C est la fin de la mimesis, le realisme ultime, le moment ou l on se demande : a quoi sert de retranscrire une experience physique par le biais du jeu video si l aboutissement du jeu video rejoint l experience physique.
Bien entendu, cette problematique pose le probleme du but du jeu video, si tant est qu il soit possible de degager un but general. Je ne parle pas de photo realisme, juste d experience proposee.
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-27 00:59
Euh... The Light Corridor n'a rien inventé : Wall Ball sur Atari VCS date de 1983. Et il doit y avoir des exemples plus anciens encore.
Au niveau de l'arbre :
Breakout => 3-D Breakout / Wall Ball
Et m..., je ne sais plus où mettre Arkanoid maintenant. Me and my big, fat mouth...
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Atari Frog
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-04-27 09:46
Oula... je vous laisse disserter la dessus messieurs, je ne suis pas assez calé dans la matière pour ajouter mon grain de sel...
N'anmoins, je suis curieux de voir comment vous allez vous débrouiller une fois qu'on aura atteint l'époque de l'explosion du JV
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-27 12:21
Citation : N'anmoins, je suis curieux de voir comment vous allez vous débrouiller une fois qu'on aura atteint l'époque de l'explosion du JV
Mince, je savais bien que j'avais oublié quelque chose
Le principal problème est d'intégrer dans un "tableau" les différents éléments qui améliorent le genre. Ce n'est pas de la 3-D qu'il faut mais au moins de la 4-D ou 5-D
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Atari Frog
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