Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad et le rétro-gaming
31 messages • page
12
Auteur Joypad et le rétro-gaming
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 13:36
Après avoir entendu tant de bien de Joypad, vous pensez bien que je décortique le magazine, et je viens de remarquer ça dans le numéro d'avril, j'aurais voulu avoir vos impressions (et pourquoi pas leur envoyer un petit mot) :



Pensez vous que cette notule soit seulement une critique négative sur un jeu, ou un procédé marketing, ou tout simplement un mépris affiché pour le rétro-gaming en général ? Attention, lisez bien entre les lignes, et n'oubliez pas de tenir des comptes de petits détails comme l'usage de "guillemets".

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 14:08
"Des hordes de joueurs préhistoriques adeptes de bitures" ? Elle est bien bonne

Sérieusement, tout ça me fait surtout penser à cette génération de petits c... qui, non seulement n'ont plus aucun esprit critique mais ont une culture générale proche du néant. Ils sont toujours bien embêtés à l'idée d'"argumenter" sur des choses un peu anciennes (pas seulement au niveau des jeux vidéo) et se croient obligés de cracher sur tout ce qui les a précédés. Oui, la tendance actuelle, c'est d'être "in" et "dans le moule".

J'ai bien peur que la notion de "nuance" n'existe pas chez ces gens-là. Car, franchement, on ne me fera pas croire que c'est du second degré.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 14:12
xiga ... ??

xigaaaaa... ??

t'es où ?

  Voir le site web de petitevieille
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 14:21
Pas d'accord. Même si ce n'est pas ce qu'indique le ton de l'article, ce genre de jeu vendu au prix plein sur la GBA est de l'arnaque (du vol!) totale, comme la plupart des jeux (et leur prix!!!) sur cette console! L'auteur a-t-il raison de dire que c'est injouable (son seul argument en fait)?

Pour le reste, c'est la presse jv qui veut cela, habituée à juger de l'évolution des graphismes comme d'un critère principal (jugement hérité de la course technologique pc qui a contaminé les joueurs consoles aussi, voire test de Galerain Ash 2 sur Gamekult : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche_test.html?cjeu=J000001921&nopub=1&temp=501904200357141412)

  Voir le site web de Thezis
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 14:25
Je n'aurai pas mis beaucoup plus.
40 euros pour 6 jeux qui ont plus de 20 ans, j'appelle ça du vol.

  Voir le site web de CBL
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 14:37
Très franchement, si j'avais une GBA, je n'achèterais pas cette compilation. On pourrait aussi parler assez longtemps, à tous les niveaux, de l'intérêt de tels jeux sur une console actuelle. Mais qu'on arrête AU MOINS les caricatures débilisantes !

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 14:38
C'est un exemple parmis tant d'autres, ces derniers mois ce genre de commentaires est de plus en plus visible dans le mag... Moi qui n'a pas cessé de faire l'apologie de Joypad sur le forum en plus
Il reste, de très loin, le meilleur mag français de jeux vidéos et le seul ouvert à la relexion.

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 15:07
La position de Joypad par rapport aux jeux anciens ou old school me semble très variable. Par exemple, dans le même numéro, il y a une news élogieuse sur Metal Slug 3 et dans celui d'avant un test import d'Ikaruga GC très réussi. Même si on y retrouve toujours la mention "pour joueurs avertis". En fait, j'ai l'impression que dans Joypad, ça dépends surtout de celui qui écrit l'article, il n'y a pas de ligne éditoriale stricte. Je pense que les différents pigistes ont des avis très différents sur la question (comparez par exemple les avis de Greg et d'Elwood sur Contra Shattered soldier).

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 15:21
Tout à fait Lagi, c'est exactement ce que je pense.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 15:30
Ouaip, c'est du vol. Don cla note est justifiée. Pour le reste... mais bon ça vient d'un pigiste dont la mauvaise foi pernicieuse nous a valut un certain "c'est un Dragon's Lair déguisé", je le rappelle :þ
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 15:32
On peut juger scandaleux le fait de vendre sur GBA des jeux rétro, encore qu'il faudrait une fois pour tout définir le vrai rétro du faux, car la GBA c'est quand même un peu ça la plupart du temps.

Ce qui me révolte, c'est cette façon de prétendre que les jeux sont moches sur une échelle de valeur graduée en nombre de pixels à l'écran. La beauté est un concept absolu qui ne tient pas compte de l'outil de représentation, et celui qui ne voit pas quelle beauté il peut y avoir dans un Centipede n'a rien à foutre dans un magazine sur les jeux vidéo qui s'adresse à des passionnés avec une certaine ambition rédactionnelle.

On ne le dira jamais assez : Ca brille sur l'écran, ça bouge bien, on prend du plaisir, ça sonne bien. Voilà les critères primordiaux d'évaluation d'un jeu vidéo. Ce sont les mêmes pour Centipede et une nouveauté PS2.

L'autre gros problème de Joypad, c'est cette volonté permanente de caresser le lectorat dans le sens du poil. Dans certains tests, on a l'impression que le rédacteur va devoir rembourser l'acheteur insatisfait, alors on sort son parapluie toutes les trois lignes ("pour joueurs avertis", "les amateurs vont adorer", "très bien dans le genre", "si on sait à quoi s'attendre"), et on évite toute prise de position audacieuse (sauf dans les préviews, comme par hasard, là où il n'est pas encore question de sortir son portefeuille).

Quand à la caricature du rétro-gamer qui est ici proposée, ça rejoint ce dont je parlais dans un autre topic : On fait le mariole en taillant un jeu et ses adeptes, sans se préoccuper un tant soit peu de tout ce que cela peut représenter. On en est pas encore au vomi cynique déversé dans les colonnes de Joystick, heureusement, mais bon, sur ce coup là c'était pas loin.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 15:34
Et puis bon, l'argument de dire que ça dépend du rédacteur... mmmhh... il y a quand même un rédac'chef chez Joypad, non ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 16:06
Ca me révolte de voir ce genre d'inepties. Tous les clichés sont réunis ici, entre autre "le joueurs préhistoriques adeptes de bitures"... C'est vachement outrageant je trouve.
Le fait de noter les jeux selon le nombre de pixels est asusi une belle connerie. Sinon, je suis totalement d'accord sur un truc: c'est du vol.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 16:20
Remarque, je dis pas qu'avec Phil on s'est jamais pris de biture, devant The immortal, par exemple.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
stilgar
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 16:22
j ai lu ce mag de 92 a 97 et a l époque je trouvais pas mal

kendy qui test cette compile sur gba était déja présent quand je lisais joypad

c est pas un "jeunot" donc

il a surement raison de critiquer ce jeu , car moi meme je trouve aussi , un peu fort , de nous ressortir des vieux jeux pour nous les vendre au prix fort

il serait mieux de faire des nouvelles version , par rapport au capacités des machines actuel ( 3d est tou ce qui va avec )

les vieux jeux devraient tomber dans le domaine publique , comme il y a un vent de nostalgie chez les joueurs , les éditeurs nous le font payer ( un peu cher )

a si les programmeurs pouvait nous ressortir un rick dangerous tout nouveau tout beau ...




Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 16:26
Mais si c'est tout simplement l'avis du gars ?

Le mec a quelques lignes pour dire ce qu'il pense du jeu, et il se trouve qu'il pense que c'est une merde, donc c'est normal qu'il le dise non ?

D'autant que s'il avait célébré le retrogaming en disant ces jeux ne sont que des concentrés de gameplay et de fun et qu'il faut vraiment l'acheter, il y aurait eu de la même manière que maintenant, mais dans l'autre sens, tout un tas de gens qui trouveraient l'article discutable.

Sinon, moi perso je ne suis pas du tout en phase avec le test, comme avec presque vous tous. Mais bon...
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 16:33
Généralement les "vieux jeux qui reviennent" se font taillés en pièce par Pad, à k'exception des récents FFVI, Chrono Trigger, versions GBA de jeux SFC et Phantasy Star Collection sur Sat. Pas contre par exemple pour Phantasy Star Collection sur GBA, ils ont clairement indiqué qu'il valait mieux se chopper un émulateur et les roms...

LMe ur position sur le rétrogaming n'a jamais été très claire, d'autant qu'effectivemment elle est très partagée entre ses rédacteurs. Y atoujours eu des pigistes dénonçant le phénomène du retrogaming comme un illusionisme (je me rappelle un des derniers articles de Seb, ""c'était mieux avant" ? c'est quoi ces conneries ?", ouch), et pourtant ils sont très méfiants de la poudre aux yeux technologique...

Effectivemment en l'occurence Kendy insulte les amateurs de vieux, vieeeeeeeeeux jeux ; je pense que c'était plus pour dire que seul des types qui ont hiberné pendant 15-20 ans et qui ne préfèraient pas jouer à de nouveaux jeu pour le prix de la cartouche pourraient être intéressés. Mais dans l'absolue c'est pas supermalin.

Tout le monde a le droit de dire des conneries de temps en temps hein. Tant qu'on écrit pas "vulgate" dans son article...
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 19:11
Un jour je le sortirais le vulgate, tu verras.

Pour Kendy, a mon avis, c est un mix entre son style et la volonte de demonter une operation commerciale lamentable -je parle du jeu.

  Voir le site web de Slowriot
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 19:41
Même si la forme me déplaît fortement, une partie du fond de cet article est juste. Je n'aurais pas mis plus. Déjà que les jeux SNES qui ressortent sur GBA je trouve ça limite, là c'est carrément de l'arnaque pure et simple.

Ceci dit, il y a pire. En allant à Micromania il y a peu, j'ai aperçu, pour 50 euros, une compil de jeux VCS 2600 sur Playstation 2. Attention, pas sur PSOne, non, non, il faut une PS2 pour y jouer. Et ce sont les jeux d'époque, sans aucune amélioration ni valeur ajoutée. De l'émulation de base, le CPU de la PS2 doit tourner à 1%. Si le CD (je ne pense pas qu'ils aient poussé le vice jusqu'à presser ça sur DVD) fait 5 méga-octets, c'est le bout du monde. Limite le jeu ils auraient pu le sortir sur Memory Card.
50 euros.
A ce stade-là c'est du foutage de gueule pur et simple.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 20:07
"Limite le jeu ils auraient pu le sortir sur Memory Card."



La compil FF1+2 est sortie sur PSone à tit prix, na !


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad et le rétro-gaming

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)