Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu qui vous a donné la passion ?
60 messages • page
123
Auteur Le jeu qui vous a donné la passion ?
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 16:18
Même si mes premiers contacts avec le jeu vidéo furent Pong et une console Seb, le premier jeu qui me donna la passion et qui me démontra que le jeu vidéo est un art à part entière tournait sur Amiga :


SHADOW OF THE BEAST de Psygnosis (le Square de l'Amiga).

Et vous, quel est le premier ? Je parle du PREMIER, hein ? Si je devais faire la liste de ceux qui m'ont marqués comme Beast, j'aurais pas fini (il doit en avoir une bonne dizaine).
A vous.

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 16:29
Moi c'était ça :



CA, C'EST DE LA BORNE !

  Voir le site web de Slowriot
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 16:47
En dehors d'une version de Pong incluant tennis, foot et tir sur cible mouvante ... je pense que c'est Lode Runner sous Apple ][ puis vinrent Masquerade et Scramble en Arcade

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8791
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:02
j'hesite... Mario sur NES probablement. J'aurais bien dit Pacman sur VCS mais le terme "passion" aurait ete exagere
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:06
Ben moi, pour autant que je me souvienne, c'était Fruity Frank sur CPC.
Et Green Beret aussi...
C'est les deux jeux qui m'ont marqué, quand j'y jouais chez mon cousin.
Deux jeux qui m'ont vraiment donné envie d'avoir un CPC.

Le voici, le voilà, le grand, l'unique Fruity Frank !





Qui ne se souvient pas du bruit loufoque que faisaient respectivement les cerises, les bananes, les poires, les pêches, les citrons, les raisins (et les autres fruits qui donnent encore plus de points) ?
Un espèce de "dOiInngGg" qui part d'autant plus dans les aïgus que le fruit rapporte de points.
Et les yeux des ennemis qui roulent quand ils avancent.
La terrible et méchante fraise qui se ramène quand on s'éternise sur un tableau...
La musique du 1er tableau, très adaptée à l'ambiance maraîchère du jeu, je trouve.

Deux paradoxes sont à noter dans ce jeu puisqu'on doit ramasser des fruits, mais :
- Le plus gros méchant est une fraise
- Les pommes sont l'équivalent des pierres de Boulder Dash, elles ne peuvent pas être ramassées et sont dangereuses quand elles tombent.

Pour information, Fruity Frank a été copié par Mr DO... Mais Fruity Frank s'est aussi largement inspiré de Boulder Dash. (voir topic sur les plagiats)


Green Beret :




Là aussi, une musique marquante, à base de basse/rythme, très en vogue dans les années 80.
Un jeu assez dur à jouer pour un gamin, puisque le perso ne dispose que d'un petit canif pour tuer ses adversaires.
Il fallait être rapide, frapper au bon moment.

  Voir le site web de ikari
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:08
N'hésitez pas à mettre des screens les amis. Je ne connais pas Fruity Frank, c'est quel style ?

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:19
Thunderblade, la simu d'hélicoptère de Sega en borne d'arcade avec son manche à balais. C'était en 87 ou 88 je crois, j'avais donc 7 ou 8 ans, c'était dans un parc d'attraction hollandais, je n'ai rien compris du tout au système de contrôle et je me suis mangé le premier immeuble Mais ça m'a complètement fasciné et je crois que depuis, je n'ai jamais cessé de penser aux jeux vidéo. Les jeux qui ont, ensuite, véritablement scellé ma passion pour le médium sont certainement Mario World, A link to the past et Final Fantasy 6.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:24
J'aimerais dire un titre que personne ne connaît. Un jeu obscur et inconnu, un joyau négligé du patrimoine vidéoludique, élitiste, exigeant et révolutionnaire...

...Mais comme tout le monde, c'est Super Mario Bros sur NES qui m'a contaminé. Bah, y'a pire, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:25
J'ai dis un seul Pierrot, un seul. Le premier déclic ! Halala ces jeunes...Moi aussi SMW, FF6 et.....ARGH ! Dites moi votre premier déclic, point

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:31
Moi ce furent les bornes d'arcade, et si je devais en choisir une, je dirais Moon Patrol. Je n'y ai pas joué beaucoup, mais elle m'a procuré un choc visuel qui a certainement motivé ma passion pour les jeux vidéo par la suite.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 17:59
Star Raiders, le premier jeu sorti sur Atari 8-bits, d'une incroyable richesse et accessoirement un précurseur de Wing Commander... Un mélange parfait de stratégie et d'action sorti en 1979 et tenant sur 8 Ko seulement. J'étais soufflé chaque fois que je voyais ce jeu tourner dans les magasins (c'était en 1980 aux Etats-Unis).



--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 18:03
Difficile de faire un choix entre le premier jeu qui a fait un choc, et le premier qui a vraiment passionné...

Le choc, ce fut une borne d'arcade avec Wonderboy 1. Une réelle fascination pour ce truc que je regardais en levant la tête.

La passion... ça pourrait bien être Bubble Bobble (toujours en arcade), le premier jeu pour lequel je me suis bougé les fesses dans le seul et unique but d'y jouer, alors qu'auparavant je jouais quand l'occasion se présentait.

Bien plus tard, une console entrera à la maison (ce qui parut pendant longtemps un rêve inaccessible)... mais la passion était déjà bien ancrée à ce moment-là.

  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 18:20
Aztech sur Apple 2+.
Mon premier jeu !

  Voir le site web de CBL
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 18:34
Zelda sur NES. Moins le jeu lui-même que les perspectives qu'il a fait naître dans mon imaginaire de gamin de 10-11 ans. Après avoir vu Zelda, j'ai commencé à penser qu'il n'y a pas de genre vidéo-ludique plus noble, plus riche, plus universel que le jeu d'Aventure, avec un grand A. Je me suis dit alors que si j'étais concepteur, je ne travaillerais que sur ce genre-là. Zelda m'a brutalement ammené à hiérarchiser les genres. Et j'avoue avoir toujours le même avis aujourd'hui.

  Voir le site web de Lyle
MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 19:38
Après quelques hésitations, je crois me souvenir que le premier jeu auquel j'ai accroché été Saphir sur un MOquelquechose.

L'étape suivante a été franchie en jouant à Harrier Attack sur un CPC 464

http://cpczone.emuunlim.com/showimage.php?screengrab=212

" Dis papa, je peux avoir un ordinateur à Noël ? "
_________________

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 19:50
Fruity frank pique aussi au fabuleux Dig Dug


_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 19:52
Je jouais avant également , mais je dirais Super Mario Bros version NES .
Enfin je pense que ce serait plus juste de dire mes premiers jeux NES ( CastleVania , Zelda , Kung-Fu , Gradius , Punch Out ... ) mais s'il ne faut en choisir qu'un , c'est celui la .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 20:01
Slowriot: Il a l'air bien sympa ce jeu !

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 20:07
yep bruno, c'est de la bombe, un vieux jeu d'arcade, peut-être le premier cute game (Pacman est-il cute ?).

Tu le trouveras partout pour MAME, il pèse rien.

Le but est de faire gonfler les ennemis à coup de pompe jusqu'à ce qu'ils explosent.

Il me serre le coeur ce jeu, c'est toute mon enfance, snif.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2003-04-21 20:15
Pour moi se fut 'F15 strike Eagle' et 'Bard Tales' qui m'on fait découvrir le monde du jeu vidéo
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu qui vous a donné la passion ?

60 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)