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Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'article "Art et jeu vidéo" de BeauxArts Magazine enfin dispo gratos sur le Ouéb ! (wéééé !)
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12
Auteur L'article "Art et jeu vidéo" de BeauxArts Magazine enfin dispo gratos sur le Ouéb ! (wéééé !)
Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
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De : Paris

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Posté le: 2003-04-24 01:57
Bon, je sais que c'est un peu suicidaire en ces temps d'actualité surchargée, mais hop, voilà le lien vers cet article que certains d'entre vous, je le sais, auraient bien voulu pouvoir lire sans avoir à allonger 5,95 Euros :

http://pierregaultier.free.fr/travaux.htm

C'est sur mon site perso (en construction, et j'ai pas fait la version facile à imprimer), qui n'a pour unique but que de présenter mon boulot à d'éventuels employeurs, donc n'ébruitez pas le lien, ce ne serait pas très correct vis-à-vis de BeauxArts.

Vos réactions sont bienvenues en tout cas. Et en plus, pour ceux qui ont déjà lu le papier dans BeauxArts, il y a un bonus : un encadré sur Hironobu Sakaguchi. Et les coquilles (merci la SR !) du style "Diabolo" ont disparu. Si c'est pas de la suuuuper exclu cosmique, ben alors mon chat c'est du gruyère !
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Phyl
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Posté le: 2003-04-24 02:06
Pff, quand je pense que je les ai dépensés moi les 5.95 ¤ pour le lire ce papier.

J'espere que tu nous diras quand c'est qu'on pourra le scanner pour le mettre dans les goodies de GP?
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2003-04-24 03:58
je n'avais evidemment pas pu l'acheter, je vais donc m'empresser d'aller voir ca...
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JC
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Joue à Barrow Hill

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Posté le: 2003-04-24 04:07
Citation :
Le 2003-04-24 02:06, Phyl a écrit:
Pff, quand je pense que je les ai dépensés moi les 5.95 € pour le lire ce papier.

Tout pareil, et tout ça pour voir Myst se faire exploser d'un revers de la plume... Quelle époque...

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2003-04-24 05:54
j'ai lu et... ben c'est une introduction interessante, mais j'ai trouve ca un peu court...
Je trouve quand meme dommage que tu insistes autant sur Zelda sans avoir mieux presente la serie, vu que cet article etait destine aussi a des gens ne connaissant pas ou peu l'univers des jeux video. Mais je sais a quel point une telle tache est difficile.
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Pierre
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Posté le: 2003-04-25 08:07
Citation :
Pff, quand je pense que je les ai dépensés moi les 5.95 ¤ pour le lire ce papier


Merci :,(

Citation :
Tout pareil, et tout ça pour voir Myst se faire exploser d'un revers de la plume... Quelle époque...


Wééé ben tu sais y avait un article autour hein ! Et puis ça représente 50 signes sur 20.000. Et puis Myst... Bien des jeux ont proposé une atmosphère infiniment plus pénétrante et sophistiquée depuis, ainsi qu'un VRAI gameplay. Donc pour moi c'est vraiment un machin surestimé pour lecteurs de Télérama (ouh les tomates vont voler je sens).

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tony[jeuxcity]
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De : hum

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Posté le: 2003-04-25 17:14
Ben il est cool ce papier. Enfin merci à ceux qui ont claqué 6 ¤ pour retrouver l'article trois mois plus tard sur le web .

Sinon, j'adore ton paragraphe sur Rez, jeu majeur que tu n'avais pas étudié dans ton dossier sur Polygon. Reste que ton article constitue plus un plaidoyer (voire une éloge critique), que je partage tout à fait, sur le potentiel artistique de certains jeux vidéo plutôt qu'à une étude sur l'art et le jeu vidéo en général. Enfin vu la taille de ton papier, c'est normal !

Je regrette tout de même que tu ne développes pas plus les freins à une véritable reconnaissance artistique des jeux vidéo : course graphique vers le "photo-réalisme", impossibilité de se détacher des structures physiques existantes, absence de prise de risques, réutilisation abusive des licences et suites..., limites "créatives" inhérentes à une industrie globalisée...

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Pierre
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De : Paris

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Posté le: 2003-04-25 19:38
Citation :
Ben il est cool ce papier. Enfin merci à ceux qui ont claqué 6 ¤ pour retrouver l'article trois mois plus tard sur le web


Wé oh, il est sorti début octobre ce BeauxArts, donc ça fait presque sept mois ! Et puis comme je sais que certains l'avaient raté, ben je me suis dit que ça leur ferait plaisir de le lire. Non ? :,(

Citation :
Sinon, j'adore ton paragraphe sur Rez, jeu majeur que tu n'avais pas étudié dans ton dossier sur Polygon


Merci beaucoup. Ce paragraphe m'a donné du fil à retordre. Bah, tout l'article en fait.

Citation :
Reste que ton article constitue plus un plaidoyer (voire une éloge critique), que je partage tout à fait, sur le potentiel artistique de certains jeux vidéo plutôt qu'à une étude sur l'art et le jeu vidéo en général. Enfin vu la taille de ton papier, c'est normal !


Ben disons que l'étude sur l'art et le jeu vidéo est contenue en filigrane, dans les analyses que je fais d'Ocarina of time, Rez ou Ico. J'ai préféré parler d'exemples concrets plutôt que de partir dans un délire purement prospectif et théorique.

Citation :
Je regrette tout de même que tu ne développes pas plus les freins à une véritable reconnaissance artistique des jeux vidéo : course graphique vers le "photo-réalisme", impossibilité de se détacher des structures physiques existantes, absence de prise de risques, réutilisation abusive des licences et suites..., limites "créatives" inhérentes à une industrie globalisée...


Au début je comptais reprendre la structure globale du papier "le jeu vidéo en tant qu'art" paru sur Polygonweb, et finalement ça s'est avéré impossible vu la place attribuée (quand même très honorable : huit pages bourrées à craquer). Donc effectivement, il y aurait dû y avoir un chapitre plus critique intitulé "des obstacles aux avancées créatives", chapitre qui aurait beaucoup resemblé à celui de Polygonweb. Mais bon, il n'a pas totalement disparu du papier (voir le début de la partie "des expériences sensuelles, interactives et dynamiques"). Et puis, quand on parle du jeu vidéo à des gens qui n'y connaissent rien et qui ont toutes les chances d'en penser du mal, autant souligner d'abord les aspects intéressants et positifs du médium et de l'industrie...

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JC
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Joue à Barrow Hill

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2003-04-25 19:53
Beu mais je l'ai lu l'article qu'il y avait autour, mon Pierre (j'ai pas acheté le mag seulement pour avoir ton avis sur Myst -que je connaissais déjà de toute façon).

Ce que je voulais dire, c'est que c'est dommage -voire risqué- de balayer si durement un titre aussi (re)connu par des non-joueurs, qui plus est dans un mag non consacré aux JV. Le gars qui n'y connait pas grand chose en jeu vidéo et qui voit les 2 ou 3 rares titres qu'il connait traités en une phrase assassine au profit d'autres jeux certes géniaux mais dont il n'a jamais entendu parlé, ça va lui révéler une autre vision du sujet, mais ça peut aussi le rebuter (du moins je pense)

J'avais trouvé l'article très intéressant (peut-être mettant un peu trop en avant certains jeux -Zelda?-). J'ai pas encore pris le temps de lire l'édition collector ci-dessus (avec bonus!)

et je garde les tomates pour une prochaine fois

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Pierre
Pixel monstrueux


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De : Paris

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Posté le: 2003-04-25 20:15
Ha, ouf ! Par contre, si tu as des fruits rouges (surtout fraises), n'hésite pas !

Sinon oui, j'ai préféré parler le plus longuement possible des jeux qui le méritaient, plutôt que de parler superficiellement d'une tonne de jeux. C'est vrai que Zelda, Rez, Ico et quelques autres sont super mis en avant, mais ils le méritaient amplement à mon avis. Bah, j'essaierai de me rattraper dans de prochains articles, et je harcèle toujours la rédac de BeauxArts pour qu'ils acceptent une chronique mensuelle... Sans succès pour l'instant. Mais j'ai de la patience, et puis avec un probable retour de Polygon papier à l'horizon, je trouverai bien une tribune...

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kitano
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Posté le: 2003-04-25 21:32
Si vous éditez un fanzine ou un magazine papier Polygon, ça m'intéresserait de vous avoir tony et pierre par téléphone pour une prochaine émission radio.


Pierre
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Posté le: 2003-05-04 08:08
D'autres réactions les amis ? Tout le monde l'avait déjà lu à l'époque ?

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Niloc-Nomis
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Posté le: 2003-05-04 10:38
Bon papier mon ami. Mais moi je vais te faire hurler, je l'ai lu ton papier mais à la médiathèque de mon patelin. Je vais quand même pas te financer ton Zelda WW alors que j'aurai même pas le droit d'y jouer! Non mais!

Bien sympa tout ça mais je critiquerai quand-même un peu les illustrations, qui auraient pu un peu mieux insister sur la création graphique, au lieu de simplement illustrer les noms cités dans l'article.
Mais tout ça est quand même bien bon. Seulement une question me hante: comment Mario peut-il faire le poids avec le bonhomme en couverture (j'ai oublié son nom), qui me faisait rire pendant un mois pendant mes trjets en tromé pask'il était sur tous les murs !
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Pierre
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De : Paris

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Posté le: 2003-05-04 20:00
La maquette était très réussie, mais l'icono a été bâclée (même s'ils se sont vraiment cassés le cul pour le screenshot géant de Rez), et j'en suis le premier dégoûté car je tenais à ce qu'elle soit super soignée. J'ai essayé de me rattraper avec la version web.

Et sinon Niloc, t'inquiètes, je m'en fous que tu ne l'aies pas acheté le BAM, tout ce que je voulais c'est qu'il soit lu par le plus grand nombre (c'est fait pour ça un article, hein). Et en plus ma rémunération n'est, bien sûr, aucunement tributaire du nombre d'exemplaires vendus.

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damdam
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Posté le: 2003-05-04 21:02
Citation :

Le 2003-05-04 08:08, Pierre_Gaultier a écrit:
D'autres réactions les amis ? Tout le monde l'avait déjà lu à l'époque ? :)


Comme je l'avais dit à Slowriot de vivo, si ton article cherchait à être une démonstration, une réflexion, c'est effectivement raté. S'il voulait juste etre un plaidoyer enthousiaste (en ceci, je rejoins l'avis de Tony, une fois n'est pas coutume), rien à redire, mais c'est finalement peu interessant pour le fond du débat.

Tu avances par analogies (entre le "monde-de-l'art-qui-compte-pour-le-lecteur-de-beaux-arts-mag" et celui potentiel des JV), mais, tes analogies, on les sent avant tout réthoriques, mal assurées. J'ai l'impression que tu t'en sers comme d'une caution "grammaticale" pour pouvoir continuer (sur Zelda, Rez etc...) mais ça ne va pas plus loin que ça.

D'un autre côté t'avais pas à ta disposition un grand espace, apparement.

Slowriot
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Posté le: 2003-05-04 21:19
En même temps, t es super dur Damdam.

En contre poids des reportages paranoiaques delarue-style, le papier de pierre est important. Deja, grace a lui, pleins de gens qui n avait aucune idee du jeu video et que ca n interessait pas auront un peu elargi leurs horizons.

Et ca, c est la classe.

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kitano
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Posté le: 2003-05-04 21:46
Lol le vent.

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Posté le: 2003-05-04 21:59
Oui totalement Slowriot. Je te trouve un peu de mauvaise foi Damdam. Certes le papier de Pierre constitue un plaidoyer, ce qui atténue son éventuelle portée "scientifique"... Pourtant, qu'y-a-t-il de plus pédagogique que de démontrer à l'aide des exemples les plus probants qu'une industrie de masse vilipendée par les médias peut être génératrice d'art ?

En ce sens, le papier de Pierre constitue un vibrant hommage aux artistes que nous adulons sur ce forum (Miyamoto, Mizuguchi...).

En plus, Rez méritait bien d'être réhabilité ainsi. Et quoi de mieux que la patte racée de Pierre pour encenser ce chef d'oeuvre "inoubliable, incandescent et cryptique" ?
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Pierre
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Posté le: 2003-05-04 22:05
Merci Tristou et Tony. Ceci dit Dam Dam, je te remercie d'avoir brisé ton long silence juste pour donner ton avis sur l'article. Tes posts sont rares, et ce qui est rare est précieux Et flatteur, dans un sens.

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damdam
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Posté le: 2003-05-04 22:07
Bah j'ai pas tellement envie d'etre dur pour être dur, Slowriot, mais d'un autre côté, Pierre demande des avis, je lui donne le mien.
Avant tout, je dis juste que je ne suis pas convaincu par la démarche. Pierre Gauthier connait son texte, le "sent" parfaitement, et comprend sûrement à quoi je fais allusion quand je parle "d'analogies ratées".

Par exemple, prenons cette formule vraiment pesante : "Le jeu vidéo peut légitimement être considéré comme la suite naturelle et l'aboutissement de cette démarche" ...
Disons que si l'objectif est d'aiguilloner la curiosité des néophytes de BAM, il y va un peu trop fort, à mon avis, et risque de le rebuter tout de suite.
Cette formule est malheureuse, par exemple, parce qu'elle est presque juste : si au lieu de dire "jeu video", il parlait des capacités de convergence (vers "un autre art total") et d'interactivité du "medium infographique/informatique", si il avait d'abord abstraitement valorisé potentialités fondamentales d'interaction avec le contenu "mediatique", que seul le support informatique peut garantir "dès la source", dès le début du projet, et dont seul il peut faire son "ingrédient fondamental", ensuite il aurait été plus aisé pour lui de glisser peu à peu vers des problematiques artistiques incluses dans certains jeux videos (Rez etait parfait, comme passerelle, dans ce cas là)...
Hors là, il place tout de suite "le jeu video", et on passe à Zelda... C'est un peu une sorte de douche froide qu'il s'inflige, Pierre dans son article, parce qu'il ne nous parle plus d'art du tout, avec Zelda. Il nous parle d'un monde de jeux video, d'immersion, de sensation, de cohérence du monde... ce qui n'a plus de rapport avec le "préambule". Et d'ailleurs, si tu notes bien, lui meme pendant le premier morceau sur Zelda n'arrive plus à rapprocher art et jv, et il en reste à "medium", jusqu'au passage sur Rez.

Ensuite, Pierre reprend la même démarche. Il est contraint à ce sorte de va-et-vient dialectique qu'il ne peut conclure, boucler réellement, parce qu'il a décidé de se focaliser de maniere "suicidaire" sur le jeu video en tant que tel. Il est obligé de traiter le jeu video comme une entité homogène, indivisible, et il est coincé. En fait entre l'intro et le paragraphe de conclusion, on a vraiment toute la contradiction que Pierre n'arrive pas à résoudre à cause de son partis-pris initial.

Je pense qu'en ayant développé, ca semble plus clair et moins dur.

[ Ce Message a été édité par: damdam le 2003-05-04 22:17 ]


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