Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Topic collégial : Le retro-gaming, sa vie, son oeuvre
30 messages • page
12
Auteur Topic collégial : Le retro-gaming, sa vie, son oeuvre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 20:35
Le hasard des impulsions rédactionnelles de l'équipe, ainsi qu'une volonté de notre part de traiter un peu la ludothèque PS2 (totalement délaissée jusqu'ici dans nos colonnes) font que dans les prochains jours plusieurs tests de jeux récents, voire très récents vont faire leur apparition sur GP. Pour éviter tout déséquilibre, j'ai décidé de frapper un grand coup côté rétro : Un dossier de fond sur le rétro-gaming et les rétro-gamers, ce qu'est ce phénomène et qui sont ses adeptes. Pour cela, j'ai besoin de votre aide. Donnez moi votre vision du rétro-gaming, ce que vous en pensez, comment vous le pratiquez... Pour vous guider, voici quelques questions :

- Qu'est-ce-qui vous attire dans le rétro-gaming, et pourquoi le pratiquez vous ?
- Quelles époques de l'histoire des JV vos habitudes de rétro-gamer couvrent-elles ?
- Quelles sont les proportions d'originaux sur machine réelle et de roms sur émulateur dans les jeux rétro que vous pratiquez ?
- Dépensez vous beaucoup pour le rétro-gaming, et où vous fournissez vous ?
- Jouez vous à tous les jeux rétro que vous possédez (quelque soit le format), sinon à quel pourcentage environ ?
- A quelle époque commence le rétro-gaming pour vous ?

N'hésitez pas être verveux et verbeux, et essayez de formuler des paragraphes plutôt que des listes de réponses, ainsi je pourrai les inclure tels quels dans l'article (en italique avec auteur cité, bien sûr).

Dernière chose : L'article sera illustré de captures d'écran des jeux rétro les plus appréciés, alors donnez moi, disons, vos 5 préférés.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 21:06
Pour ma part, le rétrogaming a toujours fais parti de ma vie. Depuis toujours, je n’ai pas cessé de rejouer à mes vieux jeux. Je garde toutes les machines et jeux que je possèdent (un sacré paquet qui commence avec les 8 bits). Je dirais que je suis un joueur intemporel, les vieux jeux me passionnent tout autant que les nouveaux, je ne sectarise aucunement les jeux vidéos. Comme on peut apprécier un bon DeFunes et un Cedric Klapish par exemple. Donner mes 5 jeux rétro favoris ? Impossible de réduire la liste à 5 car il en manquera beaucoup mais disons Beast, Turrican 2, Final Fantasy 6, Super Mario World, Sonic et arghhh, plus de place !



J'ai voulu faire court et concis

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 21:25
1. Pourquoi je suis retro-gamer? Parce que quelle que soit l'année de sa sortie, et quelle que soit la plate-forme sur laquelle il tourne, un bon jeu reste un bon jeu.
Ce serait vraiment trop con de passer à côté d'un bijou vidéoludique sous prétexte qu'il est sorti il y a plus de 5 ans et sur une machine qu'on a rangé dans le placard depuis, voire qu'on n'a jamais eue.
Je considère le jeu vidéo comme une forme d'art, et il ne faut pas que des chefs-d'oeuvre sombrent dans l'oubli. Il faut que des gens se souviennent de ces jeux qui nous ont fait (et nous font toujours) rêver, et quoi qu'il arrive je serai de ceux-là.

2. J'ai commencé à jouer à l'époque de la NES. Mes habitudes de retrogamer commencent donc naturellement par cette console. Je joue à tout ce qui est sorti depuis et après; et (un peu plus rarement) à ce qui est sorti avant. Je joue surtout aux consoles (plus faciles d'accès que les ordis), même si j'aime bien m'éclater de temps en temps sur émulateur Amiga ou ST (je n'ai eu aucune de ces machines).

3. J'ai gardé toutes mes consoles et tous mes jeux, mais j'achète assez peu de jeux retro. J'ai donc un sacré paquet de roms en plus de ma collec' de cartouches certes honorable mais pas exceptionnelle.

3. Je dépense assez peu en vieux jeux et vieilles machines.

4. Ca me paraît stupide et irrespectueux de posséder un jeu et de ne pas y jouer. A part peut-être si c'est une daube, mais en même temps je ne vois pas l'intérêt d'acheter une daube ;p . Donc oui, j'ai joué à tous mes jeux originaux, et je continue à jouer à une grosse majorité d'entre eux.

5. Quand commence le retro-gaming? Jamais. Je n'aime pas faire de distinction entre les jeux récents et les vieux jeux. Voir ma réponse à la question 1, un bon jeu reste un bon jeu. Je me fous de savoir de quand il date. Je ne décide pas de jouer à un jeu parce qu'il est vieux mais parce qu'il me plaît.
A mes yeux il n'y a pas de retro-gaming et de modern-gaming, juste du gaming.


Quant à mes jeux préférés, voici la liste (j'élaborerai plus tard, je suis à la bourre là):
1. Tetris (n'importe quelle bécane, on s'en fout)
2. Super Mario Bros (NES)
3. The Legend of Zelda: a Link to the Past (SNES)
4. System Shock 2 (PC)
5. Command & Conquer (PC)

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 22:47
1 - Le retro-gaming m'attire parce que les jeux qui m'ont le plus marqué garde un pouvoir de fascination que les années n'altèrent pas. Quand je parle de jeux marquants, je ne veux pas forcément dire claque graphique ou bond technologique en avant. Les qualités de scénario, de jouabilité ou de mécaniques de jeu ne vieillissent pas. Le retro-gaming est une démarche un peu nostalgique, par laquelle on cherche à retrouver des sensations passées mais ancrées au fond de nous.

2 - De la NES à la SuperNES, en faisant quelques crochets par la Game Boy, la Lynx et les vieux jeux PC.

3 - Pour la NES, j'ai une bonne collection de cartouches, quelques unes sur SuperNES... mais je dois bien avouer avoir pas mal consommé en terme d'émulation.

4 - Pas tellement : les cartouches NES se trouvent à bas prix dans les chaines genre Cash Converters, idem pour les Game Boy... par contre, les cartouches américaines pour SuperNES, impossible à dénicher.

5 - Pas vraiment, j'ai pas mal de jeux NES que j'ai acheté à l'époque sans trop savoir ce que ça valait, genre Mission Impossible... et puis au risque de me faire insulter, je trouve que certains jeux considérés comme des sommets immortels vieillissent très mal. Je pourrais rejouer sans jamais me lasser à Zelda, Super Off Road, Double Dragon... mais pas à Metal Gear ou Another World...

6 - Je pense qu'il y a eu un avant et un après Playstation (pas forcément en bien d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).

TOP 5 retro :
1- Super Mario World
2- Chrono Trigger
3- Final Fantasy 6
4- Gabriel Knight
5- Teenage Mutant Hero Turtles (NES)
_________________

Si loin une roue


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 22:56
1. A la base le rétrogaming pour moi, c'était le coté obscur. Des tas de jeux gratos, pour rien, dispos dans les sites d'Abandonware et de ROMs. Des tas de RPGs, de jeux d'action qui n'existaient pas sur PC. L'aspect nostalgie existait, ouais, mais bof.
En grandissant et en viellissant un peu, ca a changé, je me suis interessé a toute la culture vidéoludique, son histoire, et surtout, jouer a tout ses jeux qui me faisaient réver et auxquels je n'avais jamais joué. Un peu comme un type lit ses classiques, je joue a mes classiques. Enfin, maintenant, le désintéret total (enfin quasi total, n'exagerons quand meme pas) vis a vis de ce qui sort sur PC actuellement me conduit a m'interresser aux consoles et a tout ce qu'on trouve pas chèrs mais bien... et surtout me pousse a rattraper le temps perdu, tout ces hits que j'ai manqué et parfaire ma culture vidéoludique, ce qui est certes, futile, mais bon.... c'est ca aussi les jeux-vidéos.

Enfin, autre avantage non négligeable. Ca me permet de jouer a peu de frais a des trucs pas forcément trop vieux ou trop laids (consoles 32-bits)

2. Je suis pas sectaire. Ca démarre des 8 bits jusqu'a la Dreamcast. J'ai un peu de mal cependant a supporter certains vieux jeux micros en EGA 16 Couleurs si les palettes me pètent les yeux ou si l'interface finit par me sortir par les trous de nez.

3. Hm, pour tout ce qui est NES/Genesis/SNES/Mame/Autres trucs , j'ai des tasd de Fullsets. (oui je sais c'est mal). Par contre, j'essaie d'acheter encore ce que je trouve sur Dreamcast et PSX (consoles que j'ai et que je chéris). En gros, si j'ai la console et que je trouve ce que je veux ou ce qui me plait : j'achète... si c'est introuvable ou a des prix démesurés, je download. Je ne crois pas que l'industrie du jeu perd trop d'argent avec moi vu l'argent que j'y mets chaque mois

4. Mes dépenses sont completements aléatoires. Une envie subite de découvrir un jeu ? Allez zou, sites de ventes d'occasion et je prends (Priceminister et 2XMoinschers pour l'essentiel). Sinon, Cash Converters et Brocantes : c'est simple, et selon mes coups de coeur.

5. Ca, ca fait mal. J'ai une collection énormes de jeux (originaux, ou, euh, un peu moins )... mais il y en a beaucoup auxuqels j'ai peu joué (voir PAS joué). Je pense que je les garde pour l'objet, pour la collection, comme une collection de timbres (on ne poste pas les timbres qu'on collectionne ). Néanmoins ils restent tous susceptibles d'etre découverts un jour et j'ai une pile incoryable de "jeux a finir" qui s'entassent.

6.En ce qui me concerne, le Rétrogaming concerne toutes les consoles mortes (ce qui inclue la Dreamcast) et sur PC tout ce que l'on trouve généralement dans l'abandonware ou ce qui a disparu des gammes budgets.

Et mes jeux préférés... disons que c'est juste pour donner 5 titres vu comment ca varie tout le temps selon mes humeurs: Ultima 7, Shenmue 2, Deus Ex , Street Fighter II , et Zelda Ocarina Of Time.



  Voir le site web de mickmils
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 00:20
1)> Ce qui m'attire dans le Retro Gaming ? Et bien, je suis un grand nostalgique, et rien que me remémorer la première fois que j'ai joué par exemple à Turrican, sur mon Amstrad CPC, je tripais comme un fou, puis, lorsque j'y ai rejoué onze ans plus tard, j'en ai eu des larmes aux yeux. De plus, le Retro Gaming à un gros rapport avec mes souvenirs personnels, et donc, je ne peut m'en passer.

2)> Tout comme mickmils, je ne suis pas sectaire, et je ne crache nullement sur un SoulCalibur, un Zelda The Wind Waker, un Turrican 3, un Ultima 6, ou même un Arkanoid. J'ai commencé à cinq ans, quand mon frère qui à eu son Amstrad CPC 464, quand il m'a appris à m'en servir, c'était la première fois que je jouais aux jeux video, et je ne m'en suis pas remit : CRAZY CARS.

3)> Mon frère et moi avons beaucoup dépensé dans les jeux, et lorsque nous avons découvert l'émulation, ce fut pour jouer à Final Fantasy VI en francais. Pour la première fois au monde, on pouvait jouer à ce bijou ultime en francais, sans le payer 800 Frs. J'ai prit gout à l'émulation, surtout quand les émulateurs AMIGA et AMSTRAD étaient au point, je suis devenu comme fou. L'émulation, je la limite uniquement au Retro Gaming, et donc, aux jeux qui ont plus de huit ans.

4)> Quand je tombe sur un magasin d'occaz, je laisse tomber l'émulation, et je racle les fonds quasi vides de mon portefeuille, et je prend la plupart des jeux qui m'avaient fait vibrer. (Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que le TOP 5 va etre difficile).

5)> En général, vu la "fantastique" durée de vie des jeux NEXT GEN, c'est à dire environ 15 heures de jeu (StarFox Adventures), pour avoir un GamePlay fade et sans âme, (pourtant, les Resident Evil font environ 10 heures et délivrent un très bon GamePlay !), je Retro Gaming beaucoup. Il est clair que j'ai beaucoup de roms, mais on ne peut pas jouer à tout. Heureusement, certains éditeurs comme LucasFilms, possèdent une ludothèque que beaucoup de Retro Gamers se souviennent : Zak Mac Kraken, Monkey Island, et tout et tout...

6)> Le Retro Gaming commence pour moi en 2000, lorsque j'ai découvert un site d'émulation. En trois ans, j'ai parcouru mes souvenirs en long et en large, pour retrouver tout les jeux qui m'ont massacré les quelques neurones que j'avais. L'émotion que cela m'a procuré, et que ca me procure toujours, est si forte, que j'ai du mal à m'arreter. Surtout depuis que les Retro Remakes, s'en prennent à Turrican, afin de lui faire subir, une cure de jouvence digne de ce nom.

Top 5 :

1) Turrican 3 (Factor 5-Amiga)
2) Terranigma (Enix-Super Nintendo)
3) Cybernoid 2 : The Revenge (Hewson-Amstrad CPC 6128)
4) Turrican 2 (Factor 5-Amiga)
5) A.M.C. Astro Marine Corps (Dinamic-Amstrad CPC 6128)

  Voir le site web de Ryo Megid
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 00:41
Bon alors faut se jeter
d'abord je tiendrai à signaler que je possède moi même une PS2 (mea culpa, faut bien jouer à PES 2 et MGS 2 ou GT3), et je pensais être passé sur le seul site où je pourrais éviter que l'on parle de la console préférée de ceux qui ignorent tout du rétrogaming (on peux jouer aux émulateurs sur Xbox, la game cube reprend de longues séries vidéoludiques, mais ça n'est que mon avis)et que l'on teste les jeux récents...

l'intérêt du rétrogaming : justement prendre le recul sur les jeux vidéos en les rejouant des années après, afin de capter les bases du game play simple, d'apprécier le fun des anciens jeux, de devenir meilleur au jeu (les jeux récents étant bien trop simples sur console, rein à avoir avec les vieux)

Ma dose de rétrogaming : émulateur quasiment tous les jours (kawaks, SNIN, MD que je n'ai jamais possédée)+ rebranchage d'anicnennes consoles (snin MS) à de nombreuses reprises, la proportion de rétro gaming par rapport au jeu récent (hormis dc) est de 75 % (je joue surtou qu'à PES 2)

Argent dépensé dans le rétro gaming : achat de deux manettes PC (faible), nombreuses heures de connexions en 56 K, puis cela m'a motivé pour investir dans le câble

Epoques : début 90 juqu'à PSOne (non incluse) c'est à dire Neo geo, Master system (je t'adore), SNIN (plate forme à mort), MD (je ne t'ai pas connue, ça ne m'enpêche pas de t'apprécier), et DC (à jamais en moi !)

je joue à tous mes jeux rétro (de bank panic à Metal slug sur Roms, en passant par Unirally et gunstar heroes)sans expception, car je n'ai jamais acheté de daube (question de principe ! j'ai cependant lâché tintin au tibet !)

Pour moi, il n'y a pas d'époque pour débuter le rétro gaming. Littéralement, jouer à un jeu de PSone c'est du rétro gaming. Mais selon moi, c'est plus un esprit : celui de préférer le fun à la beauté graphique, celui d'aimer les jeux difficiles sans sauvegarde, de continuer à penser que les jeux vidéos sont une affaire de passionnés, de vrai, et non pas qu'ils se consomment (c bien que sony s'ouvre à un large public, mais le jeu y perd son côté communautaire, le public ne devient pas exigeant sur les mêmes critères, car on n'a plus affaire à des joueurs exigeants sur le plan du game play mais bien souvent sur celui de l'apparence). Le rétro gaming, c'est l'état d'esprit de se dire je ne joue pas à un jeu vidéo comme j'écoute un CD ou lis un journal, mais parce que j'aime jouer en particulier, c'est de ne pas considérer le jeu comme un passe temps, mais comme une passion.

Je sais pas si certains ont compris où je voulais en venir, ou si d'autres sont d'accord avec moi. Ce que je veux juste dire, c'est que le rétro gaming s'arrête en même temps que la passion, et qu'il remonte à l'poque ou celle ci est apparue.

Le rétro gaming est un état d'esprit, et l'on peut l'acquérir même à 10 ans (lorsque on débranche sa SNIN et ses nouveaux jeux pour se faire un california games sur MS !!)
et qu' à 16 ans on a encore (pasqu'on a préféré les jeux aux hochets fisher price )

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 00:46
et pis pour les 5 rétro top
Mario kart SNIN
Alex kidd in miracle world MS
Metal slug Neo geo
Megaman X SNIN (choix Ô combien contestable !)
Tetris GB

biens sûr yen a d'autres !

darkstalker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 140

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 00:57
Citation :

- Qu'est-ce-qui vous attire dans le rétro-gaming, et pourquoi le pratiquez vous ?

Ce sont tous simplement des jeux que j'aime, je fait pas ca pour faire du retro gaming, mais pour jouer a de bons jeu. Ou encore retrouver des jeux que j'avais aimé a l'epoque.

- Quelles époques de l'histoire des JV vos habitudes de rétro-gamer couvrent-elles ?

Disons de la master system à la dreamcast (oui, elle est plus officielement supportée --> retro). toutes mes machines en fait, je n'ai ni G3, ni PS2 ni XBOX (mais je recoit bientot une PS2 jap). je trouve que les atari 7800 et moins ont trop vieillies même si ma première machine de jeu fut une 7800. la master system, c'est limite, et le top étant la sfc et la md.

- Quelles sont les proportions d'originaux sur machine réelle et de roms sur émulateur dans les jeux rétro que vous pratiquez ?

Je ne joue pas sur émulateur, sauf pour test avant achats. plusieurs raisons : je suis contre, j'ai pas de pads, rien ne vaut la machine originale, j'aime pas ca ... Donc 100% sur machine réelle.

- Dépensez vous beaucoup pour le rétro-gaming, et où vous fournissez vous ?

Oh oui, puique c'est l'intergralité de mes dépenses (Jeux Vidéos ^^). fournisseurs : particuliers sur des forums en majorité, magasins online sympa (japangamers) plus rarement, et exceptionellement Ebay.

- Jouez vous à tous les jeux rétro que vous possédez (quelque soit le format), sinon à quel pourcentage environ ?

Disons que j'ai joué à tous, mais que beaucoup n'ont pas tourné depuis longtemps. En ce moment : sonic CD MCD, street 2 turbo SFC et kof99 dreamcast tournent à la maison

- A quelle époque commence le rétro-gaming pour vous ?

J'aurais compris si t'avais demandé a quelle époque il s'arrete, mais la, je sais pas quoi repondre ... pong ? ^^ mon premier jeu vidéo est astéroid, integré dans la A7800, si ca peut repondre a ta question.

Un ch'ti top 5 :

-Street Fighter 3 TS sur dreamcast. mon jeu de baston favoris : high-tech mais jouabilité simple et immédiate.
-Radiant SilverGun sur saturn : je suis pas très fort en shoots, mais l'ambiance et la finition de celui ci m'ont scotchées sur la saturn ...
-Sonic sur megadrive : que dire, si ce n'est que ce jeu est une légende.
-FlashBack sur amiga : un véritable choc ce jeu ... un monde science fiction au top, une réalisation du tonnerre, et un jeu parfait. tout simplement.
-command and conquer sur PC : oui, ca choque de voir PC, mais ce jeu est parmis mes préférés tout temps, et comme les précédents, je le toruve parfait sur tous les plans.

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 01:07
1- J'aurais du mal à dire ce qui m'attire véritablement dans le rétro gaming, c'est une foule de choses. Je crois que j'y suis resté scotché à cause du passage à la 3D, à partir de ce moment les jeux ne m'ont plus tellement attiré. Ce qui m'y plaisait c'était vraiment ce côté dessin animé interactif, et les délires parfois poussés des créateurs. Plus on remonte loin dans le temps, plus la création de jeux étaient ouverts à tous et plus on peut trouver de jeux originaux, qui seraient inéditables aujourd'hui car pas assez rentables.

J'aime bien aussi ce côté "fait à la maison avec les moyens du bord" qui ressort parfois, et le fait que si on demande à un rétro gamer 3 bons jeux rétros chacun aura sa propre opinion et ses arguments.

Je le pratique parce que j'aurais aimé m'acheter pleins de jeux sur ma megadrive et tous les connaitre à fond, mais par manque de moyens à l'époque ça m'était impossible. Alors aujourd'hui je me "venge" en achetant tous les jeux que j'aurais voulu prendre à l'époque. C'est aussi un plaisir à chaque fois de rejouer à ces jeux, il y a comme un lien affectif entre le jeu et moi car il me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Chaque jeu que je retrouve c'est donc une partie de mes souvenirs qui revient avec, et une chose pareille n'a pas de prix. En plus de ça j'aime bien farfouiner dans les boutiques à la recherche d'occasions intéressantes, c'est sympa

2- Mes habitudes et connaissances touchent essentiellement les machines auxquelles j'ai joué, comme je suis un grand émotif j'ai plus de plaisir à retrouver des jeux sur des supports que j'ai bien connu. En l'occurence l'amstrad CPC et les 8/16 bits.

3- Je ne joue quasiment que sur machine réelle, les conditions de jeu sont bien meilleures que sur émulateur. Quand je joue sur ému c'est surtout pour des jeux trop chers pour moi (je refuse de mettre des sommes énormes pour un jeu par principe, même si je l'aime beaucoup), pour découvrir des jeux que je ne connais pas ou pour des consoles que je ne possède pas. Si je devais fixer un pourcentage je dirais 90% sur machine réelle environ.

4- Je ne dépense pas énormément pour le rétro gaming, disons en moyenne 15 euros par mois sur l'année, car tout dépend de ce que je vais trouver. Je marche essentiellement au coup de coeur, quand un jeu est à un prix correct pour moi, en bon état et qu'il me plait je vais probablement le prendre. Mais je ne le fais pas systématiquement, tout dépend de mon budget. Il m'arrive parfois d'attendre des mois avant de prendre un jeu, quitte à louper une belle occasion.

5- Je joue absolument à tous les jeux que je possède vu que je n'ai volontairement qu'une megadrive. Je préfère avoir une seule console, avoir un bon choix de jeux dessus et y jouer régulièrement, qu'une panoplie de consoles avec deux ou trois jeux dessus seulement. Pour les autres consoles je joue sur émulateur. A l'heure actuelle je dois avoir environ une quarantaine de jeux megadrive, et j'y joue par alternance selon mon humeur et mes envies.

6- Le rétro gaming est quelque chose de subjectif selon moi, il commence la où nos souvenirs personnels à ce sujet remontent.

Et pour terminer je suis incapable de faire un classement car il ne serait que très ponctuel, ce serait une photo à un instant précis des jeux auxquels j'ai le plus envie de jouer. Je ne peux pas faire un classement définitif car on pourrait me demander chaque semaine et chaque semaine je dirais quelque chose de différent.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8791
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 02:10
1/comme Zulios, il y a eu le probleme du passage a la 3D, que je n'ai jamais aime pour de pures raisons esthetiques(meme si depuis Soulcalibur ou DOA 3, j'ai revise mon jugement la-dessus, mais bon, ca date de l'an passe!) Moi aussi, je recherchais beaucoup plus un cote dessin anime.
Ensuite, un amour total et immodere pour la Super Famicom, dont j'ai continue a suivre l'actualite jusqu'au dernier jeu sorti(en 2001 si ma memoire est bonne), et que j'ai toujours bien plus pratiquee que PS ou Saturn, que je possedais egalement. En fait, pour etre franc, la PS n'a presque jamais tourne a la maison, excepte Street EX et Super Robot Taisen Complete Box(qui etait en plus un remake de jeux SFC!).
Un gameplay parfois tres simple(je saute(Mario) ou je saute-je frappe(Castlevania))mais efficace, qui correspond davantage a ce que je recherche. Je n'aime pas manipuler ouate mille boutons a la fois. Si j'excepte la baston, 4 boutons pour un jeu me semblent LARGEMENT suffisants.
Il y a evidemment un cote nostalgique indeniable.
Et enfin, comme on le repete souvent ici, la qualite d'un jeu n'est pas proportionnelle a son age. Je m'eclate toujours autant sur Mario, Double Dragon 2, ou Zelda 1, meme 15 ans apres.

2/8 et 16 bits, plus Saturn. La PS n'appartient pas encore, a mon avis, au retro-gaming.

3/J'ai possede beaucoup de jeux sur SFC et SNIN(surtout RPG et baston), et pas mal sur NES et Saturn(jap). Malheureusement, quand vint le moment d'emigrer au Japon, j'ai tout donne a mon petit frere(mais vu qu'il est retro-gamer dans l'ame lui aussi, je sais qu'il en prendra soin). Je n'ai pas recompose ma collection une fois ici pour une raison simple:la place(la chose la plus precieuse au Japon avec le temps). J'ai donc tout dans le PC. 2500 ROMs peut-etre(quasiment toutes consoles existantes), que j'ai toutes essayees au moins une fois. Je ne garde que les jeux susceptibles de me plaire un minimum, ou trop daubesques parce qu'ils me font bien rire.
Neanmoins, dans le cas de la PCE CD-ROM et du MEGA-CD, j'achete les jeux originaux, meme si je n'y joue que sur emu.
Je signale au passage que je me sers d'une carte video pour jouer sur la tele, ce qui est quand meme bien plus agreable.
Je possede quand meme 2 jeux SFC, car ils ont une tres forte valeur sentimentale pour moi(Maso Kishin et Mazinger Z)

4/je fais les magasins d'occasion... Peut-etre 3000 yen(33 E)en 2 mois?

5/les machines anterieures a la PS

Mes 5 jeux preferes, impossible a departager... Trop dur... Laissez-moi en 6!!
-Maso Kishin(SFC)
-Final Fantasy 6(SFC)
-Mario 1(NES)
-Street Fighter 2 Turbo(SFC)
-Zelda 1(NES)
-Double Dragon 2(NES)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 02:22
Lolo j'ai bien compris que le sujet à été mal compris, à savoir que tout le monde a fait du question/réponse à tes questions faîtes pour guider nôtre rédaction, mais perso j'ai pas le courage de rédiger maintenant, donc si tu veux je réponds aux questions histoire que tu cernes le genre de personnage, et j'éditerai ensuite en un post plus rédigé.

_________________

Image


ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 03:48
Pour moi, le rétro-gaming n'existe pas. C'est juste que, quand un jeu est bon, j'y joue. Il se trouve que j'ai découvert beaucoup de bons jeux sur Amstrad CPC parce que jusqu'en 1994-95 environ, c'est la seule machine que j'avais (j'ai eu un 286 CGA écran vert, après).
J'étais fier de voir la qualité des jeux qu'on arrivait à sortir sur cette machine à l'heure du 16bits. J'étais capable de juger le talent des programmeurs et graphistes car je connaissais bien les limites de ladite machine.

De ce fait, jusqu'en 1995-1996, je jouais (et programmais) encore sur mon Amstrad CPC 6128, après quoi il est tombé en panne (lecteur disquette).

De plus, c'est sur Amstrad que j'ai découvert tous ces jeux qui ont une âme.
Des oeuvres d'art qui ne ressemblent pas à du cinéma, mais bien à un jeu au concept simple , à la maniabilité infaillible, aux graphismes simples mais optimisés et aux mélodies toujours simples mais inoubliables.

En fait, c'est le PC 486 avec son Doom et ses autres merveilles qui m'ont fait "oublier" un court instant les jeux Amstrad, mais j'ai très vite eu envie d'essayer CPCEmu, avec mes propres ROMS (transférées directement depuis mon CPC vers le PC).
J'ai du attendre d'avoir un accès internet à la maison pour pouvoir jouer à tous les jeux que je possédais déjà sur mon CPC.

Avec l'émulation SNES et Megadrive, j'ai pu enfin posséder les jeux auxquels je jouais chez mes potes.
Ensuite, je me suis tourné vers ce que je n'avais connu que de loin : la NES, la SMS, la NEO GEO, et l'arcade (surtout les premiers jeux, que j'adore).
Les rares jeux d'arcade auxquels j'avais joué en réel, étaient Pac Man, Arkanoid et Final Fight.

- Les jeux "rétro" auxquels je joue datent de 1982 jusqu'à 1997 environ.

- Je joue tout sur émulateur

- Je ne dépense rien pour le "rétro-gaming"

- J'estime jouer à 30% des jeux que j'ai. Ceux auxquels je joue le moins en proportion sont les CPC (j'ai pourtant fait une sélection) car il y en a beaucoup trop.
Par contre, sur SNES et Megadrive, je joue à 80% de mes jeux (because sélection).
Les autres machines, c'est du 20% peut-être.
Mais j'ai des périodes, je squatte TEL JEU, etc...

- Le "rétro-gaming" commence dès l'apparition du jeu vidéo, quelle question... Ou alors la 1ère console Atari.

[Edit]
Arf, j'oubliais mes 5 vieux jeux préférés.
Obligé de sacrifier tant de jeux qui mériteraient de figurer parmi ces 5...


Allez, avant que je ne change d'avis :
- Jet Set Willy (CPC)
- Streets Of Rage 2 (Megadrive)
- Super Tennis (Snes)
- Food Fight (Arcade)
- Kickle Cubicle (Nes)

  Voir le site web de ikari
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 09:40
Citation :

Le 2003-05-11 02:22, CHAZumaru a écrit:
Lolo j'ai bien compris que le sujet à été mal compris, à savoir que tout le monde a fait du question/réponse à tes questions faîtes pour guider nôtre rédaction, mais perso j'ai pas le courage de rédiger maintenant, donc si tu veux je réponds aux questions histoire que tu cernes le genre de personnage, et j'éditerai ensuite en un post plus rédigé.



Ca fait rien, l'essentiel c'est que vous me fournissiez le plus possible de matière, et là c'est plus que bien parti.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 10:51
Moi ce que j'aime dans le rétrogamming,c'est le fait de redécouvrir un jeu ou une console sous un jour nouveau comme-ci ils venaient de sortir.De plus cela , me permets de continuer à jouer, à des types de jeux qui ont disparus du paysage vidéoludique actuel.
Cela me permets de me rappeler aussi qu'à un époque donnée , ce ou ces jeux ont marqués leurs époques.
Mais il y a aussi pour mon cas personnel ,le fait que les consoles de jeux sont des objets de culte pour moi ; en particulier celles de SEGA pour qui j'ai une admiration particulière car c'est sur une mastersystem que j'ai découvert CETTE PASSION(je possede une mastersystem celle que ma mère m'a offert en 86 et qui était ma 1ére console,une saturn,une dreamcast,une nes,une supernes etc.....).

L'émulation aussi,me permets de découvrir, des supports sur lesquels je n'ai pas joué pour des raisons diverses et qui en leur temps ont révolutionnés le jeu vidéo.

Pour ce qui est de mes 5 jeux préférés,dur de donner un classement ou une préférence tellement il y a de jeux qui m'ont émerveillés.
-Sonic pour son incroyable beauté et sa rapidité.
-Mariokart pour son fun incroyable.
-Sega rally pour son gameplay .
-shenmue pour tout ce qu'il transmet comme messages.
-soul calibur qui reste pour moi le plus beau jeu de combat à ce jour et le restera longtemps.
-Mais aussi tout les autres jeux qui font que le jeu vidéo est et restera , une grande passion et plaisir immense!!!!!!!!!!

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 11:14
/mode plume on/
1Le retro gaming m'attire simplement parce que j'aime les jeux ,tous les types et que les jeux vidéo sont une passion qui remonte à la petite enfance pour moi : je rejoue au premier Mario comme je joue au Monopoly ,car c'est un classique indémodable et un jeu trés plaisant ,l'obsolescence technique est rarement un facteur de gene: si un jour quelqu'un venait me dire "ouah le monopoly tu joues encore à ces vieilleries ,c'est dépassé !" je ne comprendrais pas .Les jeux anciens comme nouveaux restent des jeux et en tant que tels il est normal que j'y joue s'ils m'apportent du plaisir. Et puis je suis un gros nostalgique ,pour peu qu'un jeu me rappelle quelque chose ,que je l'ai connu puis perdu ,je suis heureux de le retrouver ,un peu comme un vieil ami

2Au niveau rétrogaming ,je n'aime rien plus que découvrir des jeux ou des supports inconnus ,donc je m'intéresse à toutes plates formes et j'essaye de tester un maximum de choses . Néanmoins mon domaine de prédilection reste les consoles de jeu à partir de la NES jusqu'à aujourd'hui ,avec un petit supplément Amiga ,qui est un ordinateur qui m'a fait réver toute mon enfance et auquel j'ai touché assez réguliérement.LEs consoles que je possédent et auxquelles je m'intéresse donc le plus sont la NES ,la SFC ,la Saturn ,la Dreamcast ,la N64 et la Playstation. J'ai meme un regain d'intéret pour ma 2600 derniérement ,meme si pour elle les capacités techniques de certains jeux sont à la limite du tolérable

3 Je ne supporte pas l'émulation ! Venant principalement du monde console ,je n'arrive pas à jouer devant un écran de PC avec mon clavier quelle que soit la qualité du jeu ,meme si j'ai utilisé abondamment l'émulation pour découvrir des jeux inconnus à l'occasion.
Donc pour les jeux que je pratique ,exception faite de mon émulateur Amiga que j'ai conservé et auquel je joue réguliérement ,c'est du 100 % jeux originaux pour moi (ce qui limite mon champ de connaissances et d'action ,mais bon ,c'est un choix )

4jusqu'à il y a peu (environ un an ) je ne dépensais rien pour le rétro gaming . Enfant mes jeux m'étaient offerts par mes parents ,et j'ai rapidement connu vers le lycée une période de vide. MAis trés récemment ,mes finances commençant à se stabiliser ,j'ai commencé à investir , nottamment grace à ma prmiére console autofinancée ,la dreamcast ,acquise à Noel et que je nourris assez abondamment depuis . Mes autres consoles commencent aussi à en ressentir les effets bénéfiques... Néanmoins on ne peut pas dire que je dépense beaucoup vu l'épisodicité de mes frais . Je me fournis généralement auprés de connaissance vendant leurs anciens trésors de guerre ,et grace à des magasins spécialisés de ma région que je fréquente depuis des années et qui sont les seuls à ma connaissance à avoir ce que je recherche (je manque de temps hélas pour visiter les brocantes )

5Tous mes jeux ont connus le plaisir de tourner intensémment à une période ou une autre ,mais dans la mesure où mes consoles ne sont pas toutes brancés ,j'ai généralement la paresse de tout débrancher et rebrancher sans cesse ,ce qui me tient loin de certains jeux chers à mon coeur. Et vu que je joue en priorité à mes derniéres acquisitions ,et que celles ci sont rares... disosn que certaines consoles tournent plus que d'autre .(je m'achéte rarement des jeux NES ,vu le prix déraisonnable de ceux ci en magasin ,ce qui fait que cette console par exemple tourne moins que les autres )

6 Le retro gaming n'est pas de ce genre de termes que je me soucie de définir ,mais si je devais le faire ,je le qualifierais techniquement de jeu sur des plates formes mortes commercialemment ,sur lesquelles on ne développe plus de jeux à grande échelle (par exemple ce n'est pas parce qu'éventuellemment un nouveau jeu de baston sortirai sur dreamcast une fois tous les ans que je ne la qualifierais pas de plates formes mortes )Donc pour moi le rétro gaming ça va du tout premier jeu trouvable (disons Pong ,meme si cela n'est pas exact ,mais c'est pour l'exemple (et oui je peux toujours m'amuser avec un Pong ! ) ) à disons la dreamcast.


Enfin mon top 5 des meilleurs jeux :
Mario bros sur NES ,le jeu qui à tout commencé pour moi ,une merveille qui me procure toujours autant de plaisir aprés toutes ces années ,un symbole meme du rétro gaming
Zelda 3 : car Zelda est l'autre jeu qui a tout commencé pour moi, et que cette version est tout de meme le zelda le plus abouti au niveau du plaisr de jeu procuré
Street fighter 2 , car j'aime énormément les jeux de baston ,et que celui là aussi est inusable, un mythe , une légende !!
Valkyrie profile ,meme s'il est tout récent ; probablement le RPG le plus abouti que je connaisse ,une merveille ,un bonheur!!
Bubble Bobble :Que la musique continue ,aprés toutes ces années ,à m'arracher une petite larme quand je l'entends est une preuve des bons souvenirs que j'ai avec ce jeu!! Le symbole vivant du coté nostalgie du rétro gaming pour moi .
Et un dernier (dieu que c'est dur !! ):
F zéro ,jeu le plus emprunté de tous les temps, qui à la fois me rappelle de grands souvenirs et me procure un plaisir inoui...
/ mode plume off/

PS :ah zut je viens juste de voir le commentaire indiquant qu'il ne fallait pas répondre trait pour trait aux questions !! Désolé

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 11:57
En voila un topic intéressant!!!

Je ne suis pas franchement un vieux gamer, quoique pour mon cas il faudrait plutôt dire amateur de jeux vidéos, car avec mes 21 printemps je n'ai pas vraiment connu tout ce qui s'est fait durant les années 80. Cependant il faut bien le dire, je joue comme un vieux!!! J'ai découvert les jeux vidéo à la fin des 80's chez mes grands parents en jouant sur les vieux Vidéopac Philips et les machines à Pong de chez SEB qui appartenaient à mon plus eune oncle, voila qui promettait!

Et ça a promis, puisque j'ai toujours eu les machines (que du Sega) après tout le monde. Noël 90: Master System; Noël 94: Megadrive II; oct 96: Saturn (déjà en fin de vie en Europe!). Après je ne considère plus ça comme du rétrogaming, moi, la scène DC étant encore bien active. J'ai donc toujours joué en zieutant chez des copains qui étaient plus "à la page" que moi, en me disant qu'ils avaient bien de la chance avec leur ST 500 plein de jeux et le Star Wars en 3D fils de fer qui me faisaien baver, ou mon oncle qui jouait à Flasback sur sa MD, alors que moi je me contentais de Batman Returns sur ma MS.
Ce sentiment de retard est en fait à la base de mon attirance vers le rétrogaming. Pour passer à la machine supérieurs il n'y avait pas 36 solutions, c'était la brocante engloutisseuse de bonheurs passés, si peu respectueuse des sentiments qu'on a pu avoir envers une console et ses jeux... La brocante est un sacrifice personnel, en tout cas pour moi, mais il faut bien l'avouer sur le moment c'est sans regrets, enfin content de se débarrasser de ce vieux tagazou et ses 16 couleurs simultanées.

Mais cette dialectique vidéoludique inclut le passage du temps, et c'est là que ça se gâte. Le petit consommateur/joueur a grandi, il se met en rogne quand sa maman lui dit de lâcher la manette pask'il a plus l'âge, mais quand il joue à Nights il se dit qu'il y a quelquechose qui cloche: sa mère trouve ce jeu "beau" (problème, là), et le joueur/consommateur est touché comme s'il avait vu un bon film, ou vu une peinture de Vermeer (oui il joue aux eux mais il est aussi fan de Vermeer). Les jeux auraient-ils une richesse propre?
Aïe, un jour de septembre 1997 il ahète Sonic Jam sur sa Saturn et là il se dit: mais pourquoi il a revendu toutes ses consoles d'avant??? C'est là que p'tit con joueur/consommateur se dit qu'on peut faire mieux et y trouver un bonheur encore plus profond et de longue durée.

Les jeux vidéos ont une histoire, et comme l'humanité elle recelle de nombreuses richesses passées. Mais pour en profiteril faut dépasser les critères de perception purement techniques. Je m'explique. Dire que Sonic c'est pas mal mais les graphismes ont vieilli, c'est comme dire que le Moyen Age c'était 1000 ans d'obscurantisme avant la Renaissance. Or si la PlayStation a existé, c'est bien que pour cela elle a dû s'appuyer sur une génération précédente qui lui a ouvert la voie (CD Rom, Super FX, 32X...), et des évolutions qui se profilaient mais limitées par les machines d'alors (mode7 avant la 3D, des trucs comme ça). Et au Moyen Age qu'est ce qui a préparé la Renaissance? Plein de trucs aussi, là n'est pas la question et ça fait 42mn que je tape ce post.
Pour moi c'est ça le rétrogaming, retouver des sensations de jeux passés qui nous ont fait dire: waouh qu'est ce qu'ils vont nous faire plus tard? et ensuiteohlala faut que je me débarrasse de cette vieillerie! Jouer aux vieux jeux, c'est rechercher une richesse passée en faisant fi de nos références actelles.

Richesse passée certes, mais c'est vrai qu'il faut bien dire que des jeux ont très mal vieilli, de même que certains concepts. Comme reprendre un jeu de plates formes au début à chaque fois que la console est éteinte est vite exaspérant. Mais quand la nostalgie est là (et les cheat codes aussi) ça aide forcément!

Bon après pour la logithèque, tant qu'à Jussieu ils vendront les jeux GB à 14,5€, il ne faudra pas m'en vouloir si je passe du joueur/consommateur au joueur/un petit^peu pirate.

Pour un classement par contre je ne suis pas sûr de m'y connaître assez pour vous en soumettre un, mais il y aura sûrement Sonic et un Panzer Dragoon (Zwei ou Saga, je ne sais pas).

Wala.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 13:16
Je fais également partie de ceux qui jouent aux vieux jeux simplement parce qu'ils aiment jouer. Le fait qu'ils soient anciens ou nouveaux m'importe peu, je n'accorde que très peu de place à la nostalgie.

Je joue aux jeux d'à peu près toutes les époques jusqu'à la première qui me fut vraiment contemporaine, c'est à dire ST/Amiga/Dos/MSX/consoles jap 8bit. Les jeux plus vieux que cela j'avoue n'y jouer que par curiosité, quand je ne connais pas un titre. La plupart ont de toutes façons été refaits ou repompés sur les machines de "ma" période. Le premier jeu auquel j'ai joué (dont je ne me souviens ni du nom ni de la machine, juste de l'expérience) était un jeu en 8 couleurs avec cassette se chargeant pendant des plombes. C'est cela qui me permet je penpense de relativiser quand je découvre aujourd'hui un jeu Master System et que je dois composer avec ses graphismes ou sa maniabilité, jeu que la génération "actuelle" peut moins facilement appréhender (et je la comprend).

En tant que drogué des jeux (surtout à une époque, un peu moins "dangereusement" maintenant) j'ai moult jeux sur émulateurs, j'ai par exemple revendu ma SFC et laissé ma Megadrive défectueuse dans un tiroir pour me consacrer aux versions émulées. Mais sur les consoles plus récentes je m'efforce d'acheter les jeux que j'aurais de toutes façons acheté sans le phénomène de la copie ; j'aimerais bien dire que c'est par respect pour les auteurs du jeu, enfin dans un sens c'est le cas, mais c'est surtout parce que je n'aime pas trop la tronche d'un bête CD-R et que par chance il arrive souvent que les éditeurs des jeux qui m'intéressent pensent à soigner leurs packagings. Pour le reste il n'y a pas vraiment de règles : sur PS, PS2 et DC je mélange copies et originaux, sur Saturn je n'ai que des originaux (mais alors un paquet ^^), sur PC Engine j'ai toutes les HuCards en ROM mais je ne prends les CDs qu'en originaux, j'ai toutes les ROMs Neo Geo ou presque et pourtant je ne joue que sur ma Neo avec ma dizaine de cartouches... bref y a pas vraiment de règle ou de logique. Pour ce qui est de la proportion originaux/autres, les jeux Saturn et Dreamcast rattrapent un peu le coup mais bien sur j'ai plus "d'autres".

Je ne sais pas combien je dépense pour le rétrogaming, je ne sais même pas combien je dépense pour les jeux en général et je ne fait pas trop le distingo entre rétrogaming et, euh, "actugaming". On va dire "trop" ^^

D'ailleurs puisque j'en parle, je ne saisis pas trop quand commence et finit le rétrogaming, je dirais bien que c'est quand la Fnac ne propose plus le produit depuis 3 ans ^^ Pour la Dreamcast, je pense qu'elle est trop jeune pour en faire partie, d'autant que facilement 2 à 3 jeux par mois sortent encore dessus au Japon.

Je n'aime pas du tout le concept de tops et/ou classements, et de toutes façons je suis un indécrottable indécis, donc il changerait constamment.

Je vais plutôt mentionner 5 ovnis qui auraient eu peu de chance de figurer dans l'article sans moi, d'excellents jeux "boulette" en quelque sorte, qui à leur manière représentent bien les expériences merveilleuses que permet le rétrogaming :

Xanadu
Baseball Stars II
Snatcher
Getsufuu Maden
et... err... allez, Saturn Bomberman

Je peux fournir les captures si besoin est.


_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 13:47
Sans avoir lu ce topic, je réponds (je lirai après ):

Mon "entrée dans le retro-gaming" s'est faite au début de l'ère 32 bits, pour une raison toute simple: l'argent. Je découvrais avec bonheur que le prix des jeux NEC diminuait pour cause de "vieillissement"... Considérant comme beaucoup de camarades ici qu'un bon jeu est éternellement bon, je profitais donc de cette aubaine pour nourrir ma PC Engine qui n'avait que trop peu mangé auparavant.
La génération 32 bits allait attendre un peu.

J'entrais alors dans une phase de compensation de la frustration passée.

Pendant la durée de "vie commerciale" des consoles que j'ai possédées, le prix des jeux était trop élevé pour que je puisse m'essayer à tout ce qui me faisait envie.
Avec la baisse de prix, il devint possible de se lâcher.

Toutes les consoles ou presque y sont passées.

deuxième phase: le tri, pour ne conserver que les jeux essentiels (ceux que je pratique régulièrement ou qui sont pleins de souvenirs).

Et puis l'émulation vient relancer l'intérêt en variant les formes de rétro-gaming, avec (vous me voyez venir les enfants ) la GP32, qui permet de redécouvrir de vieux jeux sur une console portable via des émulateurs, sans pour autant devoir racheter ce jeux qu'on a déjà sur le support d'origine .

quelles époques: consoles 8 et 16 bits, ainsi que la Saturn, puisqu'il faut bien la ranger dans le retro (ça fait bizarre ).

Je joue très peu sous émulateur sur PC, j'aime autant jouer sur la console d'origine... sur GP32, ça apporte quelque chose, la portativité, et là ça change tout.

Je me fournis dans les brocantes / vide-grenier, et un peu sur le ouaibe.

le rétro-gaming commence... euh... aux osselets ?

mes 5 jeux:
Winds of Thunder
Bomberman 94
Bubble Bobble
Sega Rally
Zelda Link's Awakening (noir et blanc, pas couleur)

  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 14:21
J'ai toujours baigné dans le rétro.
Quand j'ai eu mon premier pentium, mon premier geste a été de me ruer sur pas mal de jeux que j'avais raté de l'ère 386-486.
Les jeux qui trainaient sur mon pc à cette époque n'avait pas vraiment d'âge. Je jouais à tout ce que je trouvais.
Quand l'émulation NES et SNES a commencé à etre au point, j'avais la chance d'avoir internet. J'ai donc pu finir ou refinir pas mal de jeux que j'avais commencé sur les consoles de mes potes.
Ayant été longtemps bloqué avec un 166mhz, je me suis encore plus tourné vers l'émulation car les jeux récents ne tournaient vraiment pas. J'ai fait pas mal d'Amiga à cette période.
Il y a eu après une longue période où j'ai passé trop de temps à jouer online. Puis je me suis tourné vers les consoles next-gen avec la DC puis la Ps2. Tout ce que je faisais comme "rétro" à cette époque c'était de la psx et de la N64.
C'est finalement un jeu qui a relancé le gout du rétro : Marvel vs Street Fighter.
C'est un excellent jeu de combat 2D. J'ai cherché sur le net des roms d'autres jeux CPS-2 genre Super Puzzle Fighter. Et puis ca a été le tour des jeux CPS-1.
De fil en aiguille, j'ai fini par télécharger le romset MAME complet sur lequel je m'éclate encore maintenant.
Tellement de jeux à découvrir...
Heureux possesseur d'une GBA SP, je découvre les joies du rétro sur portable : j'ai pu rédéouvrir pas mal de jeux game boy et je vais pouvoir continuer à rattraper la période NES et SNES en amphi

5 jeux préférés... pff... c'est dur ! Allez sans réfléchir :
Aztech (apple 2+ - mon premier jeu !)
Doom (quelque soit la version)
Secret Of Mana (SNES)
Tetris (Game Boy)
Soul Calibur (DC)

Ca me fait mal de ne pas mettre Deus Ex et Command & Conquer mais il faut faire un choix !



  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Topic collégial : Le retro-gaming, sa vie, son oeuvre

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)