Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ca vous choque ? Moi oui...
162 messages • page
1234 ... 9
Auteur Ca vous choque ? Moi oui...
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-06-02 23:42
http://fps.boomtown.net/en_uk/articles/art.view.php?id=1031


Lien pris dans une news de gamekult


autant qu'on parle du gameplay de CS, soit, mais qu'on parle de son "réalisme" en comparant les détails "techniques" des diffèrentes armes et leurs effets, il y a quelque chose qui me donne la nausée.



  Voir le site web de Manuel
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 00:07
Bizarrement cela ne me choque pas tant que j'aurais cru. Y aurait des détails sur la pénétration des balles dans la chair ou le réalisme d'un headshot, sans doute, mais des spécificités techniques sur le calibrage et la précision des armes, bof; en fait je ne vois pas ce qu'il y a de plus choquant que le jeu en lui-même. C'est un soft où on s'entretue, donc déjà à la base ce n'est pas très éthique...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 00:26
et ouais.
tiens, un autre exemple: ce soir même, je cherchais un stand alone de n'importe quel jeu, histoire de. là, je tombe sur le stand alone de Viêtcong... dans la petite description, il est notifié un truc du genre: "houa! jeu super réaliste, on se croirait dans la jungle!!!"...

dis-toi bien que des psychopathes de la gachette (dans tout les sens du terme), il y en a un paquet malheureusement.

il y a un an, alors que je découvrai conter-strike, il y avait des joueurs qui discutaient des différentes armes sélectionnables:" houa, put... t'as vu, la culasse de machin-chose, avec le bidule-truc, ça ressemble au modèle x-24, pas au famas-chose"...

dailleurs, je me souviens que lors des previews de Viêtcong, j'avais balancé (pour la seule et unique fois sur ce forum) un gros gros coup de gueule sur le forum de gamekult. là-dessus, un forumeur se ramène avec bruits de bottes que, de toute façon, et avec force détails :" l'armée Américaine elle avait pas encore ces modèles là, et de toute façon, quant tu tire avec ça, tu peux pas tuer un gars sur le coup, 'faut l'achever avec ton couteau" et compagnie...

le problème, en dehors de tout contexte de violence, c'est que ce type de jeux, essentiellement des fps, véhicule une image positive auprès de certaines personnes "faibles d'esprits", dont l'équilibre psychologique est déjà bien entammé... (attention!!! je ne parle pas de tout les joueurs, mais d'une faction).

la guerre, comme l'a dit notre cher président "est la pire des solutions", si "solution" est le terme adéquat (question de point de vue auquel je n'adhère pas une minute).

derrière ce type de jeu, qui se veulent réalistes car basés sur des faits historique, il y a un message extrèmement malsain: "tu aime ton pays? tu aime ton drapeau? tout ce qui ne te conviens pas est ton ennemi? alors tue-le!!!". voilà le genre de saletés que ce type de jeu difère.

on le sait, certains pays recrutent directement à l'aide de ce type de support, car beaucoup de jeunes, bien influencablent, pour ne pas dire plus, gobent à fond le message.

de plus en plus de ces jeux proposent également une "aventure" encore plus malsaine. tel que wolfenstein, on peut, via le multijoueur, jouer dans le camp des Américains ou celui des nazis. et c'est là le TRES gros danger: certains joueurs s'identifient à fond à ces idéologies fascistes et xénophobes, allant jusqu'à prendre le login de personnages historique tristement illustres...

alors, bien sûr, ces types de joueurs n'ont pas attendus que ces jeux sortent pour y adhérer, mais cela les confortent dans leurs opinions mais peut aussi les aider dans leurs incitations au passage à l'acte.

très sincèrement, je pense que lorsqu'un éditeur sort ce genre de jeux, ils sait pertinnement quel public viser, de quelle manière va-t-il orienter sa campagne publicitaire.

le jeu vidéo sur pc est, à mon humble avis, cangréné par ce type de produits et les quelques jeux qui sortent du lot relégués au titre de "jeux pour gamins".

la violence fait, et à toujours fait vendre, mais la haine et l'horreur prend un pas suffisament inquiétant pour que, dans ces cas, la censure soit réelle, stricte et efficace.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 08:22
A noter quand même que beaucoup de gens se passionnent pour les armes sans forcément en utiliser, et lisent des revues consacrées aux armes à feu, dans lesquelles les caractéristiques sont très détaillées et jouent un rôle de premier plan.

J'ai du mal à comprendre et ce n'est vraiment pas mon truc, mais connaissant personnellement une personne qui est dans ce cas, et qui est la gentillesse et la non-violence même, je me dis que ça ne doit pas toucher la même zone du cerveau que celle qui pousse à la violence concrète... On peut en déduire qu'une fascination visuelle pour les armes n'est pas forcément synonyme d'attirance pour la mort ou la violence. Par contre, le fait de jouer à CS est un processus plus complexe, et en tant que fan de jeu vidéo, je continue de dire que là où ça coince avec ce jeu, c'est dans l'absence de figuration des missions à accomplir. Courir après un drapeau une croix dessinée par terre, bof... Quand j'ai joué quelques fois à CS, ce qui nous faisait marrer, c'était surtout d'attendre le pote au coin du bois et lui tirer une balle dans le dos au moment où il arrivait sur l'objectif.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 10:05
il y a un chapitre là-dessus dans Trigger Happy (que je suis en train de découvrir avec passion), où Poole explique que quel que soit le niveau de réalisme atteint par les jeux, il ne colleront jamais avec la réalité, parce que justement ce sont des jeux. S'ils étaient pleinement ancrés dans le réel, ils perdraient leur dimension ludique.

Je partage cette idée.

stilgar
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 12:21
"le problème, en dehors de tout contexte de violence, c'est que ce type de jeux, essentiellement des fps, véhicule une image positive auprès de certaines personnes "faibles d'esprits", dont l'équilibre psychologique est déjà bien entammé... (attention!!! je ne parle pas de tout les joueurs, mais d'une faction). "

a mon avis ses joueurs au crane fragile doivent se compter sur les doigts d une mains

"derrière ce type de jeu, qui se veulent réalistes car basés sur des faits historique, il y a un message extrèmement malsain: "tu aime ton pays? tu aime ton drapeau? tout ce qui ne te conviens pas est ton ennemi? alors tue-le!!!". voilà le genre de saletés que ce type de jeu difère. "

hum ! hum ! c est lequel de fps qui a un tel sénarii

tu es un peu sévere la

"de plus en plus de ces jeux proposent également une "aventure" encore plus malsaine. tel que wolfenstein, on peut, via le multijoueur, jouer dans le camp des Américains ou celui des nazis. et c'est là le TRES gros danger: certains joueurs s'identifient à fond à ces idéologies fascistes et xénophobes, allant jusqu'à prendre le login de personnages historique tristement illustres... "

tu as joué a day of the deafet ?

dans ce mod de HL tu incarne les allieé ou l axe ( du mal ? )

j y joue régulièrement et je ne me suis jamais confondu avec les nazis

ce n est pas parce que dans un jeu tu "incarne" d un SS que tu va devenir nazis ou raciste ou autre

tu te rends conte de tous ses comédiens qui joues dans des films de guerre et autres

pour la plupart du temps un comédiens ( par exemple qui joue un commandent nazis ) pour mieux "incarné" son role , il deviens ( pour un temps ) ce personnage

c est pas pour cela qu il deviens un nazis

j ai pris l exemple du cinéma et de ses comédiens car ceux ci sont souvent ( comme les JV ) montrés du doigt pour leur violence

tout cela n est qu un question de caractère





Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 12:46
Stilagr, relis mon post et note les "certains joueurs", les "attention!!! je ne parle pas de tout les joueurs mais d'une faction" et autre "ces types de joueurs"...

pour ce qui est des scénarii (terme que je n'utilise pas), tu notera que je parle de "message extrèmement malsain".

après, oui je connais day of the defeat, counter strike, wolfenstein castle et compagnie, et c'est dailleurs pour ça que j'en parle, sinon je ne me serai pas permis.

oui, je le répète, ces joueurs sont une minorité, mais une minorité suffisament importante pour que l'on s'en inquiète, à mon humble avis.

enfin, pour revenir aux messages extrèmement malsain de certains jeux, à moins d'être totalement hermétique à la moindre critique, il est impossible de ne pas constater que des jeux tels que Viêtcong, wolfenstein castle, le jeu fait par l'armée Américaine ('me souviens plus du nom) et tout ses petits copains des forces spéciales anti-terroristes ne véhiculent pas de messages...

alors, oui, certains joueurs peuvent n'y voir qu'un simple logiciel qui propose un certain gameplay, mais d'autres prennent franchement leur pied à jouer les "sauveurs du monde libre" ou "les représentants de la race harienne"...

et je reste profondément campé dans l'idée que ces jeux sont très ciblés. il suffit de voir la pub qui traîne sur gamekult en ce moment pour wolfenstein, où l'on peut voir six soldats nazis bien alignés, les bottes rutillantes... c'est quand même limite-limite ce genre d'images ou alors je suis super chatouilleux sur ce sujet...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:03
Nordine, tu joues à Vice City ?

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:09
et John Woo (ou comment ça s'écrit) ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:23
encore un exemple de ce que je dis plus haur:
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000019685_test.html

et nan, je ne joue pas à gta vice city (j'ai revendu ma ps2 il y a deux mois), mais j'y ai joué.

pour John Woo,...

bon, j'ai l'impression que je ne suis pas super clair, je vais essayer de faire mieux.

la grosse, très grosse différence entre gta vice city ou les films de John Woo, ou ce que vous voudrez du même genre, c'est que ceci sont fictif et ne reflète pas la réalité.

dois-je rappeler, malgrè que cela soit d'une évidence à toute épreuve, que la geurre de Viêt-Nâm a réellement existée? quelle a durée officiellement 25 ans? qu'il y a eu plusieurs milliers de morts, hommes, femmes, enfants et vieillards compris?

que durant la seconde guerre mondiale plusieurs millions de personnes ont été déportés dans des camps de concentrations et d'exterminations? que les morts se sont comptés par millions?

que la guerre du golfe, et encore plus proche de nous, d'Irak, à elle aussi fait des milliers de morts, de miséreux, de gars malade qui ont donné naissance à des enfants diformes et morts-nés?

la liste est longue...

une dernière fois donc, ce que je signifie par là, c'est qu'il y a un message dangereux, une banalisation de la guerre, qui prend la forme d'un jeu, sauf que ces guerres ont réellement existés.

je ne suis pas le dernier des débiles et je sais parfaitement faire la différence entre fiction et réalité, et c'est justement ça le truc. je sais lorsqu'un jeu, comme star wars:rogue leader par exemple ou gta vice city est une oeuvre de fiction et lorsqu'un jeu propage des idéaux qui, me semble-t-il, sont néfastes.

après, libre à chacun d'en tirer la conclusion qu'il veut, celle-ci est la mienne et je ne vais pas attendre que, dans quelques années, des tarés créent un jeu où l'on pourra torturer des Juifs, envoyer des gens dans des goulags ou jouer le rôle d'un super sauveur Occidental, pour m'offusquer de ce genre de titres.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:52
Donc on ne devrait pas avoir le droit de créer un film ou basé sur une guerre ?

Et ça existe déjà en partie, tes jeux, là...
_________________

Image


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 17:17
Citation :

Le 2003-06-03 16:23, Nordine a écrit:
encore un exemple de ce que je dis plus haur:
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000019685_test.html

la grosse, très grosse différence entre gta vice city ou les films de John Woo, ou ce que vous voudrez du même genre, c'est que ceci sont fictif et ne reflète pas la réalité.



'Tain, c'est vachement fictif, Vice city. Le trafic de drogue, la mise à mort dans le cadre du crime organisé, le racket, le proxenetisme...
Vachement fictif et drôle. Ca me fait penser à un fait divers d'il y a quelques jours. En Italie, ils ont démantelé un réseau de prostitution calabro-ukrainien où quand les prostituées (mises sur le trottoir après avoir été violeés pendant un mois de suite durant l'étape balkanique qui les a amenées "à l'Ouest") tombaient enceintes, on les faisait pas avorter, mais le bébé finissait dans le meilleur des cas dans les filière d'adoption clandestine, ou alors aux enchères à l'organe, hop, débité en morceaux. Le nouveau-né, c'est comme le cochon, dedans tout est bon. Et avec tout ce bonne argent, et bah ensuite on peut financer l'achat de drogue et lancer soi-même son propre réseau. Ca s'appelle de la synergie de groupe. Avec l'argent, ensuite, on peut s'acheter une discothèque, un club de strip etc... ideal pour le blanchiment d'argent.

En fait, Nordine, si je "te provoque" comme ça, c'est pas ad personam (moi de CS en plus je m'en contre-branle), mais bien parce que ta réaction n'est pas isolée... Elle est dans la bouche de tout un tas de gens qui prétende qu'il faut "moraliser" le jeu video comme tous les autres médias. Et là tu reprends un part de leur argumentaire (les armes tueuses qui fascinent, les nazis) parce qu'ils ont su toucher une corde sensible chez toi... Et hop d'un coup tu te famille-de-francises, mais sur un autre point du débat.

Alors moi, je suis pas contre la moralisation, au contraire, VRAIMENT, mais en parallele, je sais bien que les vrais artificiers de cette volonté de "moralisation", de la morale, ils n'en ont rien à foutre, puisqu'ils dénoncent rien de toute la pourriture largement moralisable que véhiculent les films, la télé, les chansons pour teens ou le rap, les bouquins ... Si on a des pulsions moralisatrices, ben y'a largement de quoi les assourvir sans même jetter un oeil sur le jv.

Juste qu'ils ont très fort envie de mettre un contrôle à eux là, dans le jeu video, qui leur échappaient jusqu'à maintenant, simplement parce qu'ils n'en avaient rien eu à foutre, auparavant.
Une fois l'instance/charte/législation de controle installée, tu pourras continuer de jouer les zaméricains à Delta Force Irak/Sommalie, tu pourras continuer d'acheter du Tom Clancy, mais tu ne pourras plus jouer qu'eux, et le jv seront définitivement, activement, intégré dans la polarité ideologique du bienpensantisme mondial. Avec la démocratie libérale, victime du 9-11 (nine-eleven©®), contre les rogues states gnagnagna...

Un peu comme dans le FPS développé par l'armée américaine, dont me parlait SlowRiot recemment : quel que soit ton clan, tu joues un soldat américain, et tes ennemis sont des sales terroristes, et à leurs yeux, tu es un sale terroriste, alors qu'ils jouent des soldats américains.

Et d'office, le débat est tellement bien lancé, qu'il me place dans le clan des suspects... Pourquoi diable ne voudrais pas jouer tout le temps "le clan du bien"... Je serais pas un hatemonger, par hasard ? Et si j'étais aux Etats Unis, je serais du genre à m'opposer aux restrictions de droits constitutionnel, aux ecoutes à tapis, au filtrage systématique des comms, au monitorage des citoyens, hein, bizarre, ça... Louche... Pas clair le damdam... Ca s'rait pas Uday Hussein déguisé ?


un exemple :
http://www.theage.com.au/articles/2003/05/29/1053801478447.html
je voudrais bien savoir si les gens du Labor Party qui demandent l'interdiction de Hezbollah special forces demandent aussi celle de soldier of fortune ou conflict desert storm machin, où on attaque l'Iraq et on finit tuer Saddam Hussein, après avoir battu ses soldats à moustache. Ah bah non, alors, sinon ils auraient pas été les seuls à envoyer leurs troupes en Iraq aux côtés d'Oceania.
Et je n'ai entendu personne du Labor en Australie avoir peur de la "copycat violence", pour reprendre l'expression de l'article, que pourrait générer un GTA3. A bah non, celle là; bah, elle peut pas, elle existe pas.
Tandis que des "suicide bombers", y'en a des potentiels à tous les angles de rue de Melbourne Port, et ils n'attendent qu'un jeu video pour se faire sauter en l'air.

T'as compris mon point de vue ?

Ps : le film sur Columbine, qu'a gagné à Cannes, il fait quelle part aux jeux videos ?

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 17:47
Lequel ? Elephant ou Bowling For Columbine ?

BFC s'attaque à la vente libre d'armes aux Etas-Unis.

Elephant s'attaque à j'en sais rien, il n'est pas encore sorti.
_________________

Image


zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 18:03
Ce n'est pas directement la même chose, mais ça me fait penser au débat que les thèses de Lanzmann autour de la représentation de la Shoah avaient suscité. Selon Lanzmann, l'Histoire étant lacunaire et la reconstitution étant toujours trahison, il ne fallait pas mettre en fiction le génocide des juifs.

Ce que l'on peut comprendre, mais aussi contester. Un film comme La Liste de Schindler par exemple est très critiquable sur ce point (jeu morbide sur les croyances populaires inscrites dans l'inconscient collectif, comme la scène des douches, par ex). Mais d'un autre côté, il participe au fameux "devoir de mémoire".
Et puis dans ces conditions, que penser de fables, de paraboles, de l'acabit de La Vie Est Belle ?

Je sais, vous allez me dire que je dérive du sujet, mais j'ai plutôt l'impression au contraire d'être pleinement dedans. Que l'on songe par exemple aux Medal of Honor développés sous la houlette de la fondation Spielberg ...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 18:12
Nordine: dernière édition

"Donc on ne devrait pas avoir le droit de créer un film ou basé sur une guerre ?".

gné? je parle Chinois? tiens, je savais pas? (comme quoi, on apprend plein de trucs). où as-tu vu que je disais ça? de même, ça ne suis pas mon raisonnement logique (qui n'appartient qu'à moi-même cependant).

la question de savoir si on doit ou non faire un film sur la/uneguerre ne pose pas, c'est une évidence. maintenant, tout dépend de quel point de vue se situe le réalisateur. mais là, c'est, plus ou moins, un autre débat, à réserver au forum H.S du site.

Damdam, oui, je sais bien que tout ce qui est dans gta vice city, je ne le sais que trop bien (là où j'habite, je suis au premières loges)...

je te rassure, je ne me famille-de-Francise pas du tout. mamorale n'appartient qu'à moi-même et à l'éducation que j'ai eu, à savoir un rejet total de l'armée et de ses petits soldats, aisni que de l'idéologie qu'elle génère et propage.

"Juste qu'ils ont très fort envie de mettre un contrôle à eux là, dans le jeu video, qui leur échappaient jusqu'à maintenant, simplement parce qu'ils n'en avaient rien eu à foutre, auparavant".

200% daccord.

pour la suite de ton post, j'ai bien pigé (je pense), ton point de vue qui, au final, se rejoint avec le mien.

sinon, pour revenir à un hypotétique aspect moralisateur qu'il faudrai exercer sur le jeu vidéo, sincèrement, et bien que n'étant pas un super fana de la censure et de son petit copain "restriction des libertés individuelles", je pense qu'il devrait y avoir une suppresion, ou plus "coolement", une pression mise en oeuvre face à ce type de jeux.

comme je l'ai dit, il y a une banalisation de la guerre au niveau des jeux vidéo (le reste ne concernant pas directement ce topic): c'est limite super-hype d'être un marine ou un terroriste. je me contrefout de savoir quel "camp" jouer, les "gentils" ou les "méchants", la seule chose que je vois, c'est cette propention fulgureusement dangereuse et grandissante à vanter les "mérites" de la guerre, de la haine et des idéologies extrémistes et douteuses.

"Et ça existe déjà en partie, tes jeux, là... ".

oui Chaz, je sais bien et c'est justement pour ça que je me montre assez virulent envers ce genre de "jeux". car même si leur nombre reste relativemment restreint (bien qu'n seul d'entre eux soit déjà un de trop), il faut, à mon humble avis, aussi en parler, en les dénoncant.

_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 18:18
Citation :

Le 2003-06-03 18:12, Nordine a écrit:
Nordine: dernière édition

"Donc on ne devrait pas avoir le droit de créer un film ou basé sur une guerre ?".

gné? je parle Chinois?


bah c'était une déduction logique à la suite de ton post précédent.
_________________

Image


zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 19:36
exemple amusant :

tout le monde s'est offusqué que sony projette de faire un jeu sur la guerre du golfe 2, mais les réactions seraient moins vives si on annonçait un "Rois du Désert" 2 ... Perso, je trouve les "films de guerre" nécessaires ... Pour les jeux, je n'en sais trop rien ... Quelque part, sans guerre, pas de Halo .....

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 19:39
le vrai problème du jeu vidéo, c'est la quasi-absence de regard critique sur l'Histoire et la société contemporaine, qui légitimise le cinéma réaliste.
_________________

Image


stilgar
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 19:51
nordine

je comprend en partie tes craintes

moi aussi il y a 12 ans environ quand j ai découvert escape from the coldiz et rocket ranger je me suis posé des questions

questions du style:

ses 2 jeux ne sont ils pas "mauvais" pas ce qu ils font allusion au nazisme

dans ses 2 jeux on incarnais des gentils américains

alors que maintenant on peut jouer le role du "méchant" nazie et aussi que la violence est plus poussé , c est pour cela que je suis un peu d accord avec toi

d accord avec toi sur le fait que la violence dans les JV va de plus en plus loin et que parfois ce n est par toujours justifé

par exemple dans soldier of fortune quand on tire sur un énnemi on peu (avec un pistolet) lui couper la jambe

dans ce cas , est ce bien raisonable d en rajouter , déja qu on le tue et que le sang gicle sur les mures

pour SOF je n ai pas vraiment fait attention au sénarii , car dans ce jeu tout est prétexte a la " boucherie " iréalite

je l est pris au second degré et aussi on ai la pour jouer

donc je pense qu il faut raliviser car , dans SOF meme s il y a de la violence gratuite ( et y en a beaucoup ) , ce jeu n est pas tres réaliste meme si le sénarii et le jeu en lui meme ( moteur graphique ... ) sont pas tres "fréquentable"

pas tres réaliste , tout simplement par ce que je vois mal couper une jambe avec un simple flingue ( voir + haut )

relativiser aussi par ce que le jeu est déconseillé au moins de 16 ans ( c est bien visible sur la jaquette )

et aussi que dans le jeu on peu toucher une option pour enlever le sang et le coté boucherie

les programmeurs et éditeurs se sencures eux memes , ce qui est bien

aller une derniere remarque

pourquoi il n y aurais pas des jeux pour adulte ?

comme cela ce fait pour le cinoche , je pense aux film x ou des films comme tueurs nées

ce n est pas parce que les JV s adresse en particulier aux ados et aux enfants que les adultes n ont pas le droit a "leurs jeux"

c est aussi pour cela qu il y a la classification

amicalement


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 20:41
Citation :
le vrai problème du jeu vidéo, c'est la quasi-absence de regard critique sur l'Histoire et la société contemporaine, qui légitimise le cinéma réaliste.


Super d'accord Chaz. Trop peu de développeurs réfléchissent en ces termes-là. Kojima, Spector ou à la limite Molyneux essaient de faire réfléchir le joueur sur les conséquences de ses actes, mais je ne vois personne d'autre. Ca me désole que le jeu vidéo n'aie pas de cerveau. Il a des sens, il a un peu de coeur, mais 999 fois sur 1000 il est con comme un balais. A quand un jeu capable de nous questionner en tant que joueur, en tant qu'être humain, en tant que membre d'une société ? Rha, ça nous renvoie au grand débat sur le jeu vidéo en tant qu'art, et surtout en tant que moyen d'expression...

Oué bon et sinon j'allais partir dans une comparaison entre Halo et Medal of Honor pour montrer tous les avantages d'un contexte imaginaire ou abstrait en termes de gameplay, d'atmosphère, de morale, etc, mais je pense que vous aurez fait vous-même la comparaison dans votre tête. Juste une petite boutade plus profonde qu'elle n'en a l'air (ou pas) : c'est pas dans Medal of honor qu'on aurait vu des nains allemands crier, avec une voix de schtroumpf : "Le chef est mort, fuyons !".

Citation :
pour SOF je n ai pas vraiment fait attention au sénarii , car dans ce jeu tout est prétexte a la " boucherie " iréalite

je l est pris au second degré et aussi on ai la pour jouer


Stilgar, Soldiers of fortune est fondé sur la revue yankee réac homonyme. Rien que pour ça, j'en veux pas.

Quant aux classifications, c'est une bonne chose, mais j'aimerais simplement que les jeux prétendument "adultes" se dotent d'une pensée aussi percutante que leur violence. C'est une des raisons pour lesquelles j'admire profondément Zelda, Rez ou Metroid, qui sont des jeux à l'immense résonance esthétique, mythologique, où la violence est stylisée, abstraite. Pour moi, c'est ça un jeu adulte. Ceci dit, je m'éclate bien à GTA, indépendamment de ses radios satiriques et de ses flics tarés qui en disent long sur la vision qu'ont les développeurs de la société. C'est un début de regard, certes, mais ça reste un regard.

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ca vous choque ? Moi oui...

162 messages • page
1234 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)