Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Petition Sauvonslesjeux!
15 messages • page
1
Auteur Petition Sauvonslesjeux!
ranglan
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 10, 2002
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2003-07-11 16:53


Hello,

Une des plus importantes collections parisiennes a été presque entièrement détruite il y a un peu plus d'une semaine, un collectif de collectionneurs s'est alors immédiatement mobilisé pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de s'intéresser davantage au patrimoine du jeu vidéo en aidant les principales associations et regroupement de collectionneurs sur tout le territoire.

rendez vous sur www.sauvonslesjeux.lautre.net

pour en savoir plus et signer la pétition

en espérant que vous serez nombreux à rejoindre le mouvement

le collectif Sauvonslesjeux!


  Voir le site web de ranglan
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-07-11 18:14
Quelle Histoire !

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32990
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-11 20:54
putain mais pourquoi ils ont ete expluses ???? et surtout pourquoi on a detruit du matos comme ca ? ils ont pas porte plainte ?
_________________

Image


dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-07-12 10:00
Bah je pense qu'on ne peut pas juger du déroulement de cette histoire au niveau juridique vu le flou qu'il y a à ce niveau dans le récit, mais c'est clair que moralement ça fait mal de voir du matos détruit "gratuitement" comme ça.

  Voir le site web de dma
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

Hors ligne
Posté le: 2003-07-12 15:29
Bof, c'est que des jv hein...

J'veux dire, ya des tonnes de trucs dans le monde bien plus triste que la destruction de 3 pov' CDs...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


ranglan
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 10, 2002
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2003-07-12 16:43

Hello à tous,

Oui vous avez raison, il y a des choses plus graves dans la vie. Quant à savoir comment cette chose a pu se produire, ce n'est malheureusement plus tellement le sujet.

La pétition ne vise pas à réparer les dégats mais à appeler tout le monde à réfléchir à l'intérêt de sauvegarder le patrimoine des jeux vidéo.

Si l'on relativise ce genre de question en se disant qu'il y a des causes plus urgentes, autant ne rien faire en effet.

Maintenant en essayant d'être un peu plus prespectif, on peut se dire que le jeu vidéo est un moyen de communication, une culture mondiale, que cette dernière compte et comptera dans les décennies qui viennent.

Et que dans ce sens il deviendra utile de se pencher sur son histoire, de comprendre d'où elle vient, et ce qui la caractérise. Dans ce cas, les historiens ne pourront se passer de travailler sur des fonds. Et c'est qu'ici qu'il peut devenir intéressant de réfléchir tout de suite, à la manière de conserver ce patrimoine en aidant les associations et collectionneurs à préserver ces fonds.

Ce n'est qu'une toute petite brique dans un grand ensemble, mais si elle peut permettre d'aider un jour à réduire le fossé culturel entre les générations, en faisant reconnaître par le biais de la culture et du patrimoine que les gens qui jouent ne sont pas que des débiles mentaux, alors c'est déjà ça de pris.

Voili pour un petit commentaire.
Maintenant 100% d'accord avec Clad, ce ne sont que des jv, et il y a bien d'autres fronts importants sur lesquels nous battre today.

Sauvonslesjeux! ne demande qu'une petite signature, pas forcément des cris et des larmes

en tous cas merci de votre attention
a+
ranglan









  Voir le site web de ranglan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

Hors ligne
Posté le: 2003-07-12 16:57
Ranglan, je parlais evidemment pas de ta petition, mais plutôt de la réaction demeusuré de certains.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-07-12 18:09
C'était une réaction épidermique.

Je pense que toute forme de culture est absolument fondamentale à protéger. C'est ce qui distingue l'homme de l'animal, la culture est un fruit de la civilisation, quand bien même cela ne parâit pas forcément d'importance au premier abord, je crois pas que les grecs de l'antiquité considéraient leur vases et statues comme tous sacrés, seulement c'est un témoignage de leur civilisation.
Sans compter tous les ouvrages qui ont été irrémédiablement perdus, pensez à la Bibliothèque d'Alexandrie (toute proportion gardée)qui a intégralement brûlé, imaginez le louvre entièrement détruit.

Ma réaction était un brin disproportionnée mais c'est une collection importante qui vient d'être éffacée définitivement, et vu la fragilité des supports modernes d'expression (rapport aux statues antiques en marbre, ou au pierres gravés des monuments en Egypte par exemple) je crois qu'il faut vraiment trouver un moyen urgent d'un support inaltérable (le numérique y participe déjà).

J'ai d'ailleurs édité mon message, histoire de modérer mais ma pensée est là.

  Voir le site web de Manuel
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 21:00
faudrait quand même pas exagérer

ya des pères de famille qui sont dépouillés devant leur enfants par des huissiers et on en fait pas de pétition. C'est ptèt un dralme pour les jeux vidéos, mais si on avait parlé de cette collection avant qu'elle soit détruite, peut être qu'on aurait plus été sensible. Pourquoi est elle restée dans la confidentialité ? Je trouve ça plutôt égoïste

ce qui me tue, c'est que des pièces si importantes, pourquoi ont elles été laissée dans un appartement où personne n'habitait, pourquoi, vu le prix des impôts et des charges que coûtent un appartement, Yavan n'a pas placé les 500 jeux de pc engine dans un coffre fort ?

là on frise la collectionite aigue, et l'association auraitpu tenter de fonder un musée ou quelque chose

les jeux n'étaient comme je l'ai dit pas valorisés à l'intérieur d'un appart dont nombreux ignoraient l'existence avant sa mise à sac légale. Les pouvoirs publics, que se sont ils dit en arrivant ? "on est en train de détruire un bien cher à l'humanité " ou plutot "franchement, le gars, quesqu'il fout avec tout ça chez lui ? c'est louche ça ?"

et à qui appartenaient les jeux ? à Yavan ou à son association ?

tout ceci, c'est bien de se le poser avant de s'appitoyer sur le sort de cette collection!

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 23:11
Je suis d'accord sur le fait qu'elle ne bénéficiait à personne cette collection, à part à satisfaire le fétichisme du propriétaire, mais ça n'enlève rien au contenu en lui même.

Je mettais plus l'accent sur ce qui a été détruit que sur les raisons qui ont amenées à cette destruction.

Mais s'il avait été question d'une collection rarissime de livres ou de vieilles bobines de films qu'ont croyaient disparus, je peux t'assurer que les institutions auraient réagis de suite. (ou alors je te dis pas le scandale dans la presse)

Voilà où se situe le débat, a quand une reconnaissance de l'importance du patrimoine vidéo ludique.

  Voir le site web de Manuel
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 23:36
ça aurait fait grand bruit si c'avait été le cas d'une collection de films, mais peut être aurait été elle au préalable médiatisée

alors d'accord, on a perdu une grande partie de notre patrimoine historique, mais, sans vouloir retourner le problème :
si tel est le cas, le propriétaire a d'immenses responsabilités (vous pensez sincérement que les bobines de films anciens seraient entreposées dans un appartement vide, sans aucune protection ? si la collection avait été cambriolée ?). Loin de moi de vouloir l'accuser, mais arrêtons de dire : l'Etat sont des irresponsables, on se fout des jeux videos

toujours pour les bobines de films ou les livres : qu'est ce qui les fait différencier pour un non initié de livres communs, sans valeur, d'autant plus lorsqu'ils sont empilés dans un appart vide ?
puis cette collection devait être hétéroclite : ce qui amplifie l'aspect débarras, voire, si l'on est suspicieux, comme le sont les autorités, blanchiment d'argent (bien grand mot, mais certains collectionnent les tableaux de maitres pour se débarasser de leurs liquidités frauduleuses, et les entreposent négligemment, les entassent, puis ils passen aux pierres non taillées, aux armes anciennes, ici, on a eu droit à des projecteurs, des bornes d'arcade, des consoles, à votre avis, quel aspect ça avait ?)

c'est vraiment un beau gâchis, car s'il m'arrivait de posséder les 500 jeux de PC engine, je veillerai constamment dessus (à savoir coffre fort chez moi, ou pour plus de précautions vu la somme du trésor dans une banque, si les jeux avaient été la propriété d'une association 1901, les subventions d'Etat aurait permis cela normalement, moyennant une contribution des membres, que j'aurai personnellement donnée par exemple si cette collection m'était connue, certainement pas dans l'état où elle se trouvait)

personnellement, si je voyais des fans de macramé entreposer leurs oeuvres comme cela, ça ne me donnerait pas envie de me soucier de la reconnaissance de ce loisir

JoseBove
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 23:32
je trouve anormal que de telles choses ne soit pas plus protegee mais quoi que l'on puisse dire, c la faute de l'etat et meme de la societe, le jv est marginalisé voir ridiculisé
le fait qu'il y ait des choses plus graves de nos jours ne se justifie pas, des originaux de voltaire ou autres grands auteurs viendraient à etre traités de la sorte que tout les journalistes (qui amenent souvent les gens à penser comme eux, du moins le francais moyen) crieraient au scandale, apres tout ce ne sont que des originaux, il existe toujours des copies, pour les jeux c pareil, on a toujours des emulateurs, des roms, des copies pirates ou meme des archives de magazines sur microfilm, mais voilà rien ne remplace des originaux qui ont d'autant plus vecu(livres ou jeux)
seulement les journalistes(et les principaux pouvoirs publics) sont peut etre plus attachés aux malheurs de sophie qu'au sauvetage de la princesse peach
les jeux videos ont eu dans ma vie une grande importance, je dirai meme qu'ils m'ont parfois detourné du suicide, je me disais "je ne peux pas mourir maintenant sans avoir pu jouer à tel jeu", et voir de telle piece etre traitées comme ceci me fait mal au coeur meme si ce netait que pour l'orgueil d'yvan, en amateur d'art que je suis, quand j'entends parler d'un collectionneur qui s'est fait derober tout ses tableaux, ca me touche aussi, meme si les tableaux ne profite qu'à lui

  Voir le site web de JoseBove
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 00:01
étant un grand passionné d'art et d'archéologie, cette nouvelle ne fait que rajouter, selon moi, à la longue liste du patrimoine culturel mondial disparu.
au même titre que le pillage archéologique, au même titre que le vandalisme d'oeuvres d'art, au même titre que le saccage et le recélage d'art, cette bien triste nouvelle ne doit surtout pas être prise à la légère.

il y a peu, on pouvait entendre le désormais célèbre et ô combien dangereux:" quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver". alors bien sûr me direz-vous, nous n'en sommes pas encore là, mais lorsque l'on voit de quelle façon est transformée la culture dans notre pays, au fur et à mesure des mois, de quelle façon sont considérés celles et ceux qui font que la culture Française et internationale puisse être acessible à tous, il y a de quoi redouter le pire pour son avenir.

le cinéma est lui-même en train de devenir une sorte de parent pauvre de l'art, dans le sens où il y a de moins en moins de considération de la part des autorités concernées mais aussi de la part du public, le cinéma devenant de plus en plus un simple divertissement au détriment d'un accès à l'art.

le jeu vidéo dans sa globalité est totalement ignoré, si ce n'est que le seul intérêt éventuel qu'il peut succiter est celui des milliards d'Euros que son marché rapporte à notre économie et les choux gras qu'il procure aux familles saines et bien pensantes.

alors que pouvons-nous faire, nous autres joueurs ? tenter tant bien que mal de conserver un patrimoine culturel ignoré dans l'espoir de le sortir un jour de son carcant ? faire l'impasse sur les apprioris déments qui peuvent courrir à son sujet et le présenter avec force et vigueur, via des expositions voire des musées privés, comme un art à part entière ? ou continuer à croire à une éventuelle révélation de la part de ses détracteurs et autres indifférents ?

_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 01:11
Voici la synthese d'une affaire malhaureuse qui c'est passé ces dernieres semaines, cela decoule sur la discussion de la creation d'un groupement de collectionneur au vue de proteger le patrimoine videolique et electroludèlique :

"Oui, je pense que ce malheureux incident doit servir de leçon aux
collectionneurs ainsi qu'aux futurs responsables et penseurs de la politique
culturelle lorsque cette dernière se penchera réellement sur le patrimoine
vidéoludique. Nous sommes des dizaines à faire un travail qui aujourd'hui peut
sembler dérisoire sur la collection des jeux et des machines. Avec des moyens
privés et des forces limitées. Certes il peut y avoir concurrence entre
certains collectionneurs, mais globalement nous partageons tous un intérêt
commun pour l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Je propose de
rédiger un manifeste en prenant appui sur cet incident, pour relancer une
initiative à laquelle nous avons commencé à réfléchir avec M05 et Silicium, qui
consisterait à créer un collectif de collectionneurs, sous une forme
associative de fait, ou loi 1901, et qui consisterait à mettre en commun nos
réflexions sur le sujet et faire le bilan des besoins actuels. Réflexion sur la
collection, les conditions de conservation, les besoins en terme de locaux des
associations déja constituées notamment. Pour la part, j'interviendrai
davantage comme médiateur sur le sujet, afin de faire la synthèse des débats,
de rédiger des textes et de porter à la connaissance des personnes référentes
au niveau des collectivités et des Ministères éventuellement concernés par le
sujet. Je peux avoir l'appui de nombreux professionnels du jeu vidéo français,
pour signer un manifeste, mais il ne faut pas se faire d'illusion. La politique
patrimoniale sur ce domaine n'existe pas et si le gouvernement commence tout
juste à s'intéresser au sauvetage de l'industrie du jeu vidéo en France, il
n'est pas près de déclarer un état d'urgence sur la question du patrimoine dans
ce domaine. De toute manière nous sommes d'accord que ce n'est pas le sujet.
L'ensemble des collections privées et publiques en France constitue d'ores et
déjà une base solide en terme d'expérience et de fonds. La question serait de
réfléchir à la manière de préserver ces fonds et de les exploiter le cas
échéant à travers les divers projets existant en France de "musées" ou de lieu
d'exposition par exemple.

Gamotek avec Mo5 et Silicium peuvent servir de relai sur cette question, mais
surtout le collectif ad hoc que nous devons constituer. Dans un premier temps
je pourrais aider à la rédaction d'un Manifeste, la création d'un spip consacré
au collectif, et à la synthèse d'un dossier que nous pourrons communiquer aux
sphères politiques locales et nationales pour réflechir ensemble à la manière
dont les puissances publiques pourraient octroyer des subventions et surtout
des locaux aux associations patrimoniales du jeu vidéo et de l'informatique
grand public.

J'essaye de discuter avec Yvan pour faire un papier sur son aventure et je vous
tiens au courant. Quoiqu'il en soit, qui serait près à soutenir l'initiative et
y participer ?

frank


En tous les cas merci pour ton énergie, ainsi qu'à Philippe
Juste pour info, Frank et Ranglan de Gamotek en fait c'est la même chose...

Bien, je crois qu'il ne faut pas perdre de temps. Voici un plan.

Pour répondre aux questions de Topper d'abord. La principale collection
publique dans le domaine du jeu vidéo est à la BNF puisqu'il y a un dépôt légal
depuis 1992. Ils possèdent plus de 8000 jeux vidéo et quelques machines. Mais
en effet la somme des collections privées est bien plus importante. Tout cela
n'est pas très éloigné de la situation du cinéma dans les années trente, au
moment où un certain Henri Langlois a créé la Cinémathèque Française pour
sauvegarder le patrimoine cinématographique mondial. Il faisait la même chose
que nous, arpentait les brocantes à la recherche de films anciens qu'il
rachetait pour 1F et qui aujourd'hui ont une valeur inestimable et sont la
propriété de l'Etat.
Comme tu le dis en effet les freins administratifs pour la création d'une
association sont à la fois peu de chose, et suffisamment redhibitoires pour
étouffer les initiatives collectives. Je pense que cet incident peut être
fondateur et qu'il serait utile de rebondir dessus pour créeer ce collectif. Il
peut être dans un premier temps informel. Le plus important est que le dialogue
et les échanges aient lieu, qu'il y ait une visibilité, et que cela aboutisse
très vite à quelques constats communs simples et clairs et qui puissent être
entendus. Le compte rendu incroyablement éloquent de Philippe est en réalité un
excellent point de départ. Il doit être complété par Yvan et peut faire l'objet
d'un article je pense. Mais nous pouvons aussi tout à fait imaginer de rédiger
une pétition signée par une vingtaine de professionnels du domaine, que nous
proposerons à quelques journaux et qui pourrait lancer une petite vague
d'intérêt sur le sujet.
Essayons d'y travailler d'ici la fin de la semaine avant que le souffle ne
retombe en s'appuyant sur les structures existantes, Mo5, Oxygene, Gamotek,
TUGVM, Silicium ?
Je propose une petite Assemblée générale le plus rapidement possible, pour
discuter de ces choses, parfaire ensemble manifeste et le communiquer à la
presse si ce dernier est à la hauteur. Est-ce qu'une réunion samedi, vers 15h
dans le 10e au restaurant les Voisins rue Victor Toudic serait possible ? Ou
bien lundi soir même lieu par exemple...
Je propose pour continuer ces discussions de créer une liste dédiée au sujet.
Vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante :
sauverlesjeux-subscribe@y...

A bientôt

frank,
gamotek

ps : je suis absent de jeudi soir à vendredi soir, mon silence sera donc
involontaire jusque là




--------------------------------------------------------------------------------
Non je n'ai pas le mail d'Yvan. Le seul lien que j'ai avec lui est son n° de
portable.
Pour tout te dire je ne le connaissais pas avant le message de Ranglan de
Gamotek.
Je n'avais pas non plus connaissance de son association.

Pour en revenir au sujet de ton (très long) message ...

Le fait de créer une association type 1901 on y a tous pensé à un moment ou à
un autre.
La simplicité légendaire des démarches administratives dans ce domaine fait
que ça reste une idée utopique pour de petits groupes aux moyens limités. Bref
... il y a aussi un gros problème à ce niveau là ... les liens entre
collectionneurs est plus que limité.
Plusieurs projets totalement similaires existent déjà cependant ce n'est qu'à
chaque fois un petit groupe de personne qui "bosse" dans son coin. Par ce fait,
ce mouvement de collection du patrimoine et de sauvegarde vidéoludique et
micro-informatique reste marginal. Aucun poid n'est ainsi donné à cette
activité et la phrase désormais bien connue "l'union fait la force" prend ici
tout son sens.
Tu parlais de collections privées et publiques mais je n'ai jamais eu
connaissance d'une quelconque collection publique dans ce domaine. Quoi qu'il
en soit la majorité des collections sont privées et personnelles ne simplifiant
absolument pas les choses.
Il faudrait à mon sens et dans un premier temps créer un site portail liant
tous les regroupements de collectionneurs permettant à ceux-ci de se retrouver
et débatre de sujets variés relatifs à la collection et à la sauvegarde du
patrimoine concerné mais également avoir plus de force et d'éfficacité face à
des évènements comme ceux de ce week-end, ou face aux organismes publics.

Ce serai déjà un premier pas vers un regroupement actif de collectionneurs.


Une réunion oui c'est une excellente idée ... mais samedi c'est la Japan Expo
donc une autre date serait plus judicieuse. Ceci dit, comme on sait très bien
qu'il est très compliqué de trouver une date qui convienne à tout le monde je
viendrai quoi qu'il arrive.

Excellente initiative pour le nouveau groupe.


Un des questions que je me pose quand même, et ce malgrés le récit
assez explicite de Philippe, c'est est-ce qu'il n'aurait quand même
pas été possible d'anticiper plus la chose de la part d'Yvan? Je sais
qu'il ne s'attandait pas à ce que ce soit si rapide, mais bon... Je
pense sincèrement que la solidarité existe déjà forcément entre
collectionneurs, mais vu les délais, les bouchons et le fait que ça
concerne finalement des collectionneurs trés proche de Paris, la
mobilistaion a été restreinte...

Nous sommes évidemment volontaire à old-computers.com pour participer
aux réflexions générales sur une future organisation centralisée des
collectionneurs.

Un dernier petit mot pour dire qu'inévitablement va resurgir le débat
du moyen de communication d'une telle association. Et vu toutes les
expériences qu'on a vécues, je pense qu'effectivement une liste de
décision concernant seulement les membres "actifs" est la meilleure
solution + éventuellement un site sans prétention ayant pour but de
présenter une éventuelle association et ses actions. "



  Voir le site web de Xirius_Thir
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 09:48
de koi ça parle en résumé (la chose qui m'insuportele plus sur internet, ce sont les posts interminables) ? parce que G lu les 10 premières lignes (avant de voir la taille du post) et ça m'intéressait bien
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Petition Sauvonslesjeux!

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)