Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeu vidéo et design graphique
36 messages • page
12
Auteur Jeu vidéo et design graphique
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 19:47
note : je ne savais pas où mettre ce topic, mais comme ça traite quand même de l'univers des jeux vidéo...

Citation :

Le 2003-07-19 19:54 sur un autre topic, Laurent a écrit:
Franchement, le design d'une console, on s'en tape non ?



Je suis assez d'accord, juste un petite nuance en ce qui me concerne, les cas particuliers :

- La X-Box est vraiment trop, trop moche (ou alors avec un napperon dessus, peut-être...)

- La Dreamcast, je la trouve jolie, et elle a un logo hyper sympa. Un des rares beaux logos qui me vienne à l'esprit en la matière (avec celui, peut-être, d'Atari qui a le mérite de ne pas vieillir, y compris typographiquement)

Je remarque aussi, en matant la face avant de ma DC ou l'écran de license au démarrage des jeux, que le logo Sega, débarrassé des fioritures d'outline bien grasse et de reflets chicos en vogue autrefois, donc en simple aplat, est en fait super bien fichu.

Il est évidemment aisément déclinable en couleurs ou en gris, a des proportions idéales et les filets vides qui découpent les lettres permettent au fond de respirer pas mal : bingo, il s'acquitte donc avec une certaine élégance de la mission abjecte du logo, à savoir se plaquer comme un coup de tampon n'importe où en dépit du bon sens (je précise : pour un graphiste, logo = "saloperie qui pourri par hordes le bas de la belle affiche qu'on essaie de faire" ou encore "font chier ces clients à la con, y vont tâter de l'identité visuelle/charte graphique, moi j'te le dis").

Ces qualités graphiques sont ce qu'on doit attendre d'un bon boulot de graphiste, mais, eh, dans le monde des jv, c'est pas si courant, le tape à l'oeil est souvent de mise (les logos flachouille à paillettes, c'est du boulot d'infographiste, que ces mecs-là ne viennent pas me dire qu'ils sont graphistes).

Ce topic, c'est pas pour étaler ma science, mais pour avoir une idée du regard de l'assemblée ici présente, non rompue à l'étude du design graphique, sur ces choses là.

Avez-vous à l'esprit un logo, une pochette de jeu, un écran titre, un menu d'option ou autre interface qui vous aurait séduit dans le domaine du jeu vidéo ? Pourriez-vous esquisser (voire développer à donf ^^) une tentative d'explication (je sais que ce n'est pas évident) ?

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 20:14
le logo de l'époque 16 bits m'a de suite emballé, du fait de sa simplicité, mais rutout de la petite musique qui accompagne, et qui es tout bonnement géniale (même redémarrer SF2 pour taper un code ne me dérangeait pas

l'ambiance graphique de jet set radio est elle aussi géniale, avec ses polices inhabituelles (rondes, grosses, mais à la fois simple, elles sont moderne et fuuristes, mais pas du tout tapageuses )

un truc qui me plait pas du tout : la PSZ2, avec ses allures de radiateur du futur. c'ets bien pratique de la mettre à la verticale (en fait, la PS one aussi des fois fallait la mettre à la verticlae quand elle merdait, ils ont out prévu chez sony, même les pannes). comble de la laideur, on voit les composants électroniques à travers une grille en facade.
l'écran d'intro est affreux, avec son air "m'as tu vuisme futuristico-intello". le logo est pas mal, encore faut il qu'in n'y ait eu que ça

un exemple de super écran titre : celui de California games, à la manière d'une plaque d'immatriculation US, à cela ajouter un menu très années 80.

ça va paraitre bizarre, mais je trouve que les cartouches de Master system sont assez belles, avec leurs trois couleurs, tout comme les manettes, et la console (MS2), en particulier la police avec laquelle est écrit le nom de la console

voilà, je sais pas si ça répond au sujet, mais bon, ya en a pas mal d'autres qui me plaisent vraiment au niveau du design

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 20:45
Citation :
La X-Box est vraiment trop, trop moche (ou alors avec un napperon dessus, peut-être...)


Ben déjà, je ne comprends pas pourquoi, en lieu et place de cette pastille vert "pétant", il n'ont pas inséré leur logo dans un gangue de plastique tranlucide.
enfin, comme ça quoi:



Et qu'il serve à la mise sous tension. Il y avait matière à faire rien qu'avec ça. Et c'est pas pour les 10 US$ de fournitures en plus.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 21:06
Bon, je sais que je vais encore vous emm... avec ça mais je trouve que certaines machines Atari sont très belles : le 1200XL est vraiment très élégant et, si la console 5200 est bien massive, sa belle ligne épurée est craquante...



Une belle page pour découvrir les idées très novatrices d'Atari en matière de design : http://www.atarimuseum.com/computers/CONCEPTS/1200/concepts.html

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 21:25
ah, l'élégance simple de la Master System... Ses boîtes, sa police de caractères, l'association noir/bordeaux, les cartouches sobres, minimalistes...



m'enfin, c'est pas vraiment un logo.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 22:12
Non t'inquiète PV au contraire tu es bien dans le topic, on parle bien de design graphique, le principe de logo n'en est qu'une des facettes (et pas la plus reluisante).

Par contre vous pouvez essayer de développer sur la SMS ? De vous poser la question de savoir pourquoi cette association de couleur vous plaît, pourquoi la typo vous plaît, etc (ce n'est pas une démarche naturelle, je sais bien) ? Attention je sais bien que ce n'est pas évident de répondre à ce genre de question et j'ai jamais dit que moi j'y arrive forcément.

Sinon à tous : franchement n'hésitez pas à poster sur ce topic, ça intéressera au moins... moi ^^ car discuter d'images entre personnes qui sont dans les métiers de l'image fait oublier le point de vue de tous les autres, c'est pour ça que vos avis m'intéressent.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 22:22
Citation :

Le 2003-07-21 19:47, twipol a écrit:
- La X-Box est vraiment trop, trop moche (ou alors avec un napperon dessus, peut-être...)


en l' occurence, moi c' est la PS2 que je trouve horrible.
Et c' est vrai que le qualificatif de radateur vient de suite à la bouche. De plus il y a un détail qui m'à scié. C' est l' interupteur de l' alim'. Comme su ma tour et dire qu' il y en à qui comptent les similitudes entre la Xbox et le PC.

Il y a un Logo que j' aime beaucoup, ainsi que sa mise en scène. Celui de Pandora Box (Traverse sur Snes). Il est représenté comme si il était déssiné à la main.
C' est une boite où deux petites filles courent autour. C' est vraiment mimi.
_________________

Image


bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 22:24
Citation :

Le 2003-07-21 21:06, Atari Frog a écrit:
Bon, je sais que je vais encore vous emm... avec ça mais je trouve que certaines machines Atari sont très belles : le 1200XL est vraiment très élégant et, si la console 5200 est bien massive, sa belle ligne épurée est craquante...
--
Atari Frog



Et la 2600 version faux bois, c'est pas du super design ça ? Top disco 70's !


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-21 22:33
perso, je suis tombé amoureux du design classieux de la Megadrive 1ere du nom, absolument génial. Elle est massive, et pourtant si légère, avec ce faux disque qui inspire confiance avec ses rondeurs... enfin...je suis intarissable sur le design de la MD. La police est excellente, surtout par les reflets orange-bleu-noirs du plus bel effet (visible sur ce site: http://www.clavis.ne.jp/~sonic/segasonic/act5/17.htm ). Mais le must du must reste quand même la police japonaise de la MD.. celle ci: http://www.clavis.ne.jp/~sonic/segasonic/info.htm

j'avoue aussi ne pas être insensible au charme piquant de la pointue police de la Genesis... http://www.clavis.ne.jp/~sonic/segasonic/act5/16.htm

C'est l'une des principales raisons pour les quelles je désire souvent avoir les 3 versions d'un même jeu

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 00:54
Le design on s'en fout... oui et non. La gc est vraiment jolie, je l'ai pas achetée pour ça, mais ça fait plaisir.

Pour les consoles portables, par contre, ça devient vraiment un critere. Je n'aurais jamais voulu de gba, mais la version sp m'a avant tout séduit par son design. (Et l'écran rétro-éclairé aussi) (Et quand j'ai vu que je pouvais découvrir marioworld dessus, j'ai su qu'il me la fallait, mais c'est une autre histoire).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8793
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 01:37
mmh, il est vrai que le logo Capcom(et la petite musique qui va avec) m'a marque a vie, depuis SF2 sur SFC. Mais je ne peux pas dire que j'aime le logo pour ce qu'il est, c'est sans doute plus pour les souvenirs qu'il evoque en moi. J'aime bien aussi celui de Banpresto(masque de Robin ), mais peut-etre pour les memes raisons.

En consoles, la SFC m'a toujours terriblement seduit, contrairement a la SNES americaine, que je trouve d'une horreur sans nom. La NES me plait beaucoup aussi, pour son cote "grosse boite plastique". C'est tellement moche que ca en devient beau(vous comprenez ce que je veux dire?)
Mais il faut bien reconnaitre que la plupart des consoles "en noir" (Atari 2600, Neo Geo, Megadrive...)sont les plus belles. Parce que le noir, ca fait classe.

Par contre, celle qui me sort par les yeux, c'est la GX-4000(desole, Nordine), elle a un design vraiment rate, je trouve...(et s'il n'y avait que le design...)
Mais bon, c'est vrai qu'a l'achat, je m'en fous completement.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 02:29
Hop hop hop on dérive trop sur le design d'objet là, moi c'est de design graphique que je veux vous faire parler ^^

edit : c'est un peu de ma faute, le début de mon premier post vous a induit en erreur, mais relisez bien les question que je pose à la fin ^^

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 10:03
Retour au topic d'origine...

Personnellement, j'ai toujours adoré l'interface EVA du premier Command & Conquer. Entre la voix de femme quasi-robotique qui explique ce qui se passe, le texte en vert radioactif sur fond noir, les petits bruitages et les rafales d'effets texte quand il se passe un truc pas net ("tentative de reconnexion, veuillez patienter..."), le trip est total. Dès le programme d'installation, on a l'impression d'être en train d'installer non pas un jeu mais carrément un système d'exploitation, infiniment plus puissant et classieux que le pauvre DOS sous lequel C&C tourne... La sensation de contrôle total se prolonge dans le jeu même, et c'est vraiment la grande classe, quelque chose que du coup j'attends de retrouver dans un OS depuis (OS X s'en approche, mais c'est pas encore ça).

Raah, j'arrive pas bien à expliquer. Il faut le voir pour comprendre.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 10:31
Moi, rien les logos super classe de Psygnosis sur Amiga me font tripper.
Et d'ailleurs, WipeOut est une tuerie totale niveau look. Tout est optimisation dans ce jeu! Les couleurs, le graphisme, la police (et la bande son! Lol, je mettais la galette PSX dans mon lecteur cd auto à l'époque de sa sortie et pleins de potes ont découvert les Chemical Bros. grâce à ça).

(J'allais parler des menus de boot de la DC et GC, parfaits dans leur genre respectifs mais on s'éloigne du graphisme, alors.)
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 10:33
Ah ça, l'interface d'install de C&C... j'y pensais ya pas longtemps, c'est sur c'est autre chose que l'install shield wizard...

franchement, ce programme d'installation donne envie de le desinstaller/reinstaller plusieurs fois, ou de le reinstaller expres devant un pote pour se la jouer (sans dire que c'est une install de jv)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 11:09
Citation :

Le 2003-07-22 10:31, Davios a écrit:

(J'allais parler des menus de boot de la DC et GC, parfaits dans leur genre respectifs mais on s'éloigne du graphisme, alors.)



Bah non au contraire on est à fond dans le domaine du design graphique là ^^'

Je suis content que tu parles de WipeOut. En revanche le logo Psygnosis n'a rien à voir avec le travail des Designers Republic (les gars qui ont bossé sur WipeOut).

WipeOut est un des rares exemples de jeu qui a fait l'objet d'une démarche créative aboutie et cohérente. Les Designers Republic bossaient aussi avec des labels de musique électronique.

Pour Davios et ceux qui ont été séduits par le travail de design graphique sur WipeOut : quel épisode vous plaît le plus à ce niveau et pourquoi ? Que pensez-vous des parti-pris graphiques encore plus radicaux de WipeOut 3 ?

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 11:19
L'intro des premiers programmes Lucasfilm Games (Ballblazer, Rescue on Fractalus!) avec la petite musique en écho et le *ping* marquant l'apparition d'une étoile sur le logo. Peut-être que ça n'a l'air de rien mais, en 1984, quelle classe ! Clairement, on entrait dans un autre monde, d'autant qu'on sortait à peine du crash...



--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 11:40
Le design de WipeOut 3 est à mon avis le plus réussi de la série : sobre, classe, stylé... le design des autres épisodes, pourtant très réussi, parait presque vulgaire à côté. L'utilisation des couleurs est aussi très réussie dans le 3 : on retrouve les mêmes tons de jaune, de bleu, de beige... à la fois discret et lumineux, aussi bien dans les circuits que dans les menus. Et les circuits en cell-shading sont géniaux, je verrais bien un Wipeout avec uniquement des circuits comme ça.
Maintenant, concernant les logos, je trouve que ceux qui m'ont le plus marqués sont ceux qui correspondent à des jeux que j'ai aimés. Ce n'est pas le logo en lui-même qui me marque, ce sont les jeux auxquels il correspond. On pourrait alors penser que le logo ne remplit pas son objectif mais au contraire, dès que je vois le logo de Konami, de Sega ou de Treasure par exemple, mon regard est immédiatement accroché, il y a uen reconnaissance visuelle immédiate. Par contre, quand je vois le logo d'Acclaim ou de THQ, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 12:23
Le design de Wip3out est classe et stylé, c'est clair, mais je trouve l'ensemble du jeu trop terne, presque monochrome. J'avoue une légère préférence pour les couleurs flash et les éclairages au néon dans la nuit étoilée de WipEout 2097, un style qu'on retrouve un peu dans WipEout Fusion, d'ailleurs.

A mon avis, le premier WipEout est le jeu emblématique de la Playstation. Son design donne l'impression de résumer toute la philosophie de la console, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 13:31
C'était en plus un des jeux dispo au lancement, je l'avais sur pc par contre (sur un pentium 60), sinon niveau design, les jeux tournant sur du glide de feu 3DFX avait une sacré gueule par rapport à l'horreur qu"était direct 3d à l'époque.

(souvenez vous, unreal sur une voodoo2, c'est ce qui m'a fait acheter cette carte d'ailleurs).

Pour en rester au pc, les seuls rendus que je trouvait beau après les 3dfx étaient les premiers jeux exploitant vraiment les Gforce. (genre evolva, sacrifice).

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeu vidéo et design graphique

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)