Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Plates-formes SaGa.
7 messages • page
1
Auteur Plates-formes SaGa.
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 12:40
Connaissez-vous un lien retraçant l’histoire du jeu de plates-formes ? J’aimerais vraiment trouver des sources sures décrivant l’évolution de ce style, dans les moindres détails. D’ailleurs, si l’on peut considérer Mario Bros comme le précurseur de jeu du plates-formes, selon vous quel est le premier du genre, le tout premier ? Mario ou un autre ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 13:03
A mon avis, celui qui a posé les bases ce serait plutôt Donkey Kong, lui aussi issu de l'esprit génial de Miyamoto.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 15:15
a mon avis il parlait pas de mario bros (qui effectivement se raprocherait de donkey kong) mais plutôt de super mario bros...

a moins que tu fasses un parallele entre les jeux "a la lode runner" comme donkey kong et ceux "à la sonic" comme super mario bros ? hmmm, je trouve ça tres tres osé comme comparatif, pour moi ils sont aussi different que ces jump 'n run et un shoot 'em up...

bref, pour les premiers jeux de plate forme "à la metal slug", je pencherais plutôt pour le C64 (si j'ai bien compris la question, à savoir les jump 'n run a scrolling ou la plupart du temps il faut aller de la gauche à la droite du niveau)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 16:18
Si ça peux t'interesser Néo, j'ai quelques bouquins sur le sujet dont je peux te faire quelques scans mais beaucoup sont en Anglais.

En tout cas, c'est une question très interessante que tu nous pose là.

A mon humble avis, il faut remonter à la terminologie du genre, à savoir "plates-formes". On le sait, ce terme Français est pas mal utilisé à travers notre jolie planète et notamment chez nos cousins Américains.
Or, pourquoi aurait-on donné cette définition à ce genre ? Je crois tout simplement parce-que c'est effectivement donkey kong, avec ses plates-formes de chantiers à "escalader" qui a créé le genre.

Dailleurs, ce qui est très interessant, c'est que cela induit une réelle définition de la 2d, à savoir la longueur/largeur et la hauteur. On pouvait donc se déplacer de droite à gauche mais aussi de bas en haut et ce, avec une extrême facilité. Attention, je ne parle pas ici de "simples" déplacements sur l'écran mais d'une réelle et véritable évolution dans un décor avec une certaine "profondeur". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire (en même temps, je suis au boulot).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 22:44
Je sais que dans ce forum, quelqu'un a cité Space Panic, sorti sur borne d'arcade en 1980, par Universal... Mais je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de jeu de plates-formes...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 22:45
On en avait parlé il y a quelques mois de cela... Le premier jeu du genre est Space Panic (lire l'article à ce sujet d'ailleurs) suivi de Donkey Kong.

Au niveau de l'évolution, je vois les choses comme ça :
(1) les jeux à un seul écran (dont Space Panic)
(2) les jeux à plusieurs écrans délimitant des niveaux différents (dont Donkey Kong)
(3) les aventures à scrolling non continu (dont Pitfall!)
(4) les aventures à scrolling continu (dont Super Mario Bros.)

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 14:53
Merci Grenouille d'Atari Ta vision de la chose est interessante.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Plates-formes SaGa.

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)