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Index du Forum » » Discussions & Débats » » une date importante
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Auteur une date importante
Odysseus
Pixel planétaire

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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2003-07-30 23:05
voilà.
je voudrai savoir ce que vous, en tant que joueur, avez ressenti au moment où la 3d a réellement pris place dans l'univers vidéo ludique ? quels étaient vos opinions, à l'époque sur l'avenir des jeux vidéo et plus particulièrement de la 2d ?

NOTE:

je ne veux pas voir de combats 2d/3d, que ce soit clair, simplement vos impressions à l'époque.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

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Posté le: 2003-07-30 23:46
A l'époque ou tout le monde avait la play, moi je tournais encore sur Snes (niveau console j'ai toujours été en décalage). C sur que la 3d apportait une autre dimension au jeux, mais bon ça ne me dérangeait pas trop.
Un jour j'arrive chez un pote et il me fait jouer à trois jeux : Einhander, Thunderforce 5 et Raystorm (je précise que j'adore les shoots et j'en avais pas mal déjà sur Snes).

Après avoir laché la manette tant bien que mal c à ce moment que j'ai vraiment commencé à m'interesser au jeux 3D.

Esteban
Pixel monstrueux



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2003
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2003-07-31 00:10
sortie de la playstation, j'ai vu la démo tournante de rige racer, et je trouve ça hors du commun
dans un Toys'r'us, je tombe sur une play libre, avec la manette qui m'appelle
la démo, c'est wipe out. Je l'ai essayé, et j'ai trouvé ça énorme, du jamais vu et puis destruction derby

j'avais qu'une envie, avoir pareil chez moi !
à l'époque, étant gamin, je ne pensais plus qu'à la 3D sur le coup... avant de m'éclater sur ma SNIN au retour chez moi oubliant tout ce que j'avais essayé au magasin
la 2D avait de l'avenir pour moi (yavait tant de choses à découvrir sur mes consoles)

paradoxal non ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-07-31 00:29
Pas tant que ça eSceNeKCAP, je pense même que c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes réunis ici...

L'essence du retrogaming, c'est de comprendre que les nouveaux jeux, aussi bons soient-ils, ne rendent pas forcément les anciens mauvais.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


BlackLeoh
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 30, 2002
Messages : 46

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Posté le: 2003-07-31 01:37
Pour ma part, je n'ai pas vraiment penser à l'avenir du jeu vidéo et ce qui pouvait en découler, j'ai pris la chose tel qu'elle arrivait. Je voyais ça comme une évolution du jeu vidéo. La 3D était dans la continuité de la 2D, elle apportait un autre aspect. La liberté ou plutôt une imertion plus importante, une profondeur au jeu que ne pouvait pas apporter la 2D. Mais là encore, ça dépend des jeux. Mon premier jeu 3D était Mario 64, impressionant, et la 2D n'aurait pas pu m'apporter cette traversée du monde sous plusieurs angles de vue. Et me permetant de perdre dans "l'immensité" des cartes.

Pour autant, je ne pensais pas que la 2D allait disparaitre. Je pense le contraire désormais. J'avais l'idée que les 2 genres allaient cohabités. Que chacun apporte quelque chose, un gameplay unique, et que l'uns ne pouvaient absorber l'autres. Après cette prise de conscience, un peu tardive, car j'étais décalé niveau console. C'était en fin de vie de la Playstation - Debut console nouvelle génération. Où j'ai pu remarqué que les jeux/séries anciennement en 2D passaient petit à petit en 3D. J'ai alors eu comme une repulsion pour la 3D. Je préférai de loin jouer à mes bons vieux jeux. Sans pour autant faire abstraction des jeux 3D (faut savoir vivre avec son temps ), ni boycott de ma part, mais j'y jouais beaucoup moins.

De nos jours, je vois que la 3D prend de plus en plus de place étouffant un peu plus la 2D. De là, à dire qu'elle n'existera plus, rien n'est sûr. Mais ce que je constate, c'est que même les consoles portables qui font essentiellement de la 2D rentrent dans une course technologique afin de promouvoir la 3D. Et certaine série comme Castlevania font des petits saut dans la 3D pour arriver, qui sait, à abandonner la 2D. Mais je pense que des genres sont indétronable tel que la baston. Reine avec des séries comme Street Fighter ou King of Fighter pour ne citer que les plus connus. Ou encore les shoot'em up... quoique.

J'espere que ma modeste contribution vous aura permis de vous aidez.

  Voir le site web de BlackLeoh
LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8832
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2003-07-31 02:48
BlackLeoh a completement resume ma pensee!!

J'ajoute quand meme un peu. Je ne pensais absolument pas que la 3D allait devenir aussi populaire, surtout que la console 32 bits que j'avais a la maison etait une Saturn(dont la majorite des jeux sont en 2D)et que de toutes facons, jusque vers fin-99, je ne jouais principalement qu'a la SFC. Je ne me suis donc rendu compte qu'un peu tard a quel point:
-la Saturn etait larguee(au profit de la PS)
-la 2D etait egalement larguee(au profit de la 3D)
Lorsque je l'ai vraiment realise, la 3D regnait deja en maitre.

En y reflechissant, je crois bien ne jamais avoir achete de jeu en 3D...
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8832
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2003-07-31 02:51
j'ai oublie un truc!! Les jeux n'ont absolument pas suivi l'evolution que j'esperais. A savoir, j'aurais voulu des jeux en 2D(plus beaux bien sur) avec des TONNES de DA a l'interieur... comme pour la PCE CD-Rom ou le MegaCD, mais en mille fois plus beau, plein ecran, et pas pixellise... La Saturn etait partie sur ce chemin(Tengai Makyo 4, Lunar, etc), malheureusement...
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FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

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Posté le: 2003-07-31 08:29
Les premiers jeux PSX (la premiere, ou les deux premieres années) étaient loin d'être tous en 3D... pour moi c'est vers la 2eme/3eme année de la PSX que la 3 est devenu un standart là ou elle était avant qu'un "plus".
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2003-07-31 08:57
Pour un joueur PC, c'est difficile à dire... le passage à la 3D a été si rapide dans de nombreux types de jeu.
Disons que j'ai compris qu'on ne pouvait plus revenir en arrière avec la sortie de la 3DFX, surtout quand j'ai essayé Quake en opengl et Shadow of the empire en glide.
La grosse baffe technique ! La révélation ultime a bien sur été pod.

  Voir le site web de CBL
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

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Posté le: 2003-07-31 09:51
La premiere fois que j'ai dû voir de la 3D, c'etait en voyant mon frere jouer à REVS sur C64.
A vrai dire, je ne comprenais pas vraiment l'interêt d'un truc aussi moche lorsqu'on pouvait jouer à Pitstop2!

Il y avait aussi sentinel qui me laissait perplexe.

Mais j'ai compris l'interêt de cette representation sur A500 avec Virus et surtout F/A 18 interceptor.

Je trouvais alors extraordinaire de pouvoir se mouvoir où bon me semblait et me dire que peut-être les concepteurs du jeu n'avait pas prévu telle ou telle situation.

j'ai pu arpenter San Fransisco en long en large et en travers en F18 grâce à la 3D.

Cependant, je ne m'imaginais pas encore la 3D dans d'autres domaines.

Pour les jeux de course, ce fut Virtua Racing qui fut une révélation.

Et la borne de Virtua Fighter eu sur moi l'effet d'une bombe.
Pas très fan des jeux de baston, je trouvais les mouvements d'un réalisme saisissant.

Mais je n'imaginais pas que la 2D serait quelques années plus tard à ce point supplantée par la 3D!

Esteban
Pixel monstrueux



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2003
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2003-07-31 10:47
je pensais à l'époque qu'on allaiy avoir droit à des jeux 2D extrêmement beaux (du niveau de GGX2, voire mieux, car on peut encore mieux faire) dans tous les types de jeux
en effet, je pensais et pense que la plate forme 2D est un genre à part entière, qui allait continuer à se développer
comme quoi on peut se gourrer totalement !

camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

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Posté le: 2003-07-31 13:56
dans un premier temps, j'ai été assez en colère de voir la presse "spécialisée" s'enflammer sans retenue pour des jeux en pseudo 3D, comme Pandemonium ou Crash Bandicoot. Ces jeux étaient en 3D mais leur gameplay n'était pas plus évolué pour autant (perso, j'aurais tendance à dire qu'il était même plus pauvre).

et puis est arrivé Zelda 64, et là, ça se passe de commentaire...
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Si loin une roue


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

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Posté le: 2003-07-31 22:32
Au plus loin que je me rappel j’ai presque toujours eu des jeux 3D… j’en avais pleins sur C64, des jeux de tanks en 3D fils de fer ou autres.. et même en 3D pleine pour certains simulateur de vol. et ça a continuer sur ST et Amiga ou les jeux 3D ne manquait pas..
Comme j’ai eu mon premier PC en 1994 avec le jeu « Strike Commander » ( méga hit de l’époque ) et autres… je n’ai pas été étonné plus que ça de la 3D des consoles 32bits..

J’ai été par contre très étonné des merdes qu’on pouvait faire en 3D.
Avant cette période la 3D symbolisait une certaine notion de « haut de gamme » pour les jeux. Un produit qui utilisait cette technique étais en général ou un jeu original ( sentinel… ) ou technique ( flight simulator..).. et souvent les jeux avais une réalisation assez léché.

Avec la mode des 32bits par contre, n’importe quoi pouvait être en 3D.. quel massacre.. fini les gameplay au pixel près et le feeling presque animal de certains jeux. Maintenant pour traverser un simple couloir on se prend la tronche dans tout les coins avant d’y arriver… qu’elle évolution !!

Mais bon, le jeu Zelda WW m’a convaincus que tout n’était pas perdu même s’il y a encore beaucoup a faire .

akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

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Posté le: 2003-08-01 15:46
Chez moi la 3D a pris toute son ampleur la première fois que j'ai joué a virtua fighter en arcade, la claque koi!

  Voir le site web de akumajo
Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

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Posté le: 2003-08-01 16:19
Moi c'est quand j'ai achete ma 3d Fx 1.
La claque qund j'ai joue a Extreme assault et Sub Culture: "Ouah! Que c'est beau".
J'etais emmerveille!
A l'epoque sa m'a fais acheter pas mal de jeu 3D comme Freespace (qui fonctionnais tous details a fond sur mon P90 48mo ram 3dfx).
Je pensais vraiement que l'avenir etais la!
Mais bon un an plus tard et la course auc cartes 3d loin devant moi, j'etais un peu degoute et j'ai revise mon jugement.
L'avenir, c'est la 3d au service du Game Play, et non pas une deno Technologique comme l'etait Quake 3 a sa sortie.

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Laurent
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Joue à Forza Horizon 5

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22792
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-08-01 20:13
Citation :
L'avenir, c'est la 3d au service du Game Play


La 3d au service du gameplay, ce n'est pas l'avenir, mais le passé
Voir les tests d'Archipelagos, de Sentinel...

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  Voir le site web de Laurent
Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2003
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2003-08-02 00:00
pourquoi tant de mépris envers quake 3
ce n'est pas qu'une démo technologiuqe, c'est aussi un jeu au gameplay redoutable

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-08-02 01:31
eSceNeKCAP: ça mérite un autre topic mais Q3 n'est rien d'autre qu'une pub pour son moteur 3D: design minable, aucune charte graphique, gameplay sans la moindre originalité, armes soporifiques et IA au-delà de risible. Bref, un jeu très, très, très inférieur à Unreal Tournament.

De mon côté, la révélation fut, comme Dark_Vador, la carte 3dfx première génération. Avant cela, je jouais à quelques jeux en 3D mais à part quelques uns (The Need For Speed premier du nom est celui qui m'a le plus marqué), je les trouvais moches et chiants, et en plus ils ramaient. Comparé aux excellents jeux 2D sur lesquels je m'éclatais (je vous ai déjà parlé de Command & Conquer?), je ne voyais pas l'intérêt...

...Et puis est arrivé Pod. Enfin, d'abord Pod (même si le jeu est lent et son design, euh... particulier, la performance technique était là) et ensuite (et surtout) Moto Racer. La première fois que j'ai vu Speed Bay tourner à plus de 30 fps en 640 avec le filtrage bilinéaire activé (surtout), j'ai compris qu'il me fallait une 3dfx, et par la même occasion que la 3D avait un avenir.

Mais maintenant, je regrette que les développeurs aient pris la route du tout-3D. J'adore la 3D, mais seulement quand elle permet des choses impossibles en 2D (exemple: le phénoménal Homeworld). 2D qui pourtant permet toujours de faire des merveilles (Dodonpachi, Guilty Gear XX...).

Xirius_Thir
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Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

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Posté le: 2003-08-02 02:49
ah ouais !

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bobi
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Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

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Posté le: 2003-08-02 02:58
moi j'ai cru que c'etait la fin des bon jeux quand j'ai decouvert tekken sur play chez un pote.je voyais les autres jouer et j'etait impressionné quand on m'a donné la mannettej'était vraiment enthousiaste.
et finalement je me suis tout de suite ennuyé.mais c'es passé tout ça et tekken est loin des si mauvais.

non je pensse qu'on peut tout faire avec la 3d comme le castlevania qui s'annonce sur ps2, a mon avi il va garder tous les points forts du plystation mais l sera en 3d c'est tout.


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