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Auteur De la responsabilité de la presse
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : ?????

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Posté le: 2003-08-09 22:48
Voilà le sujet dont je voudrai vous parler.

A l'instant, je viens d'apprendre via Barbo que la boîte qui a créé Quantum Redshift sur x-box viens de mettre la clef sous la porte.

Je n'en connais pas encore les raisons mais je suppose que celles-ci sont directement liées aux ventes catastrophiques de ce hit.

Bien souvent, nous autres grospixeliens et camarades d'autres sites similaires, remettons parfois en cause les qualités rédactionnelles de nombre de magazines spécialisés. Cependant, nous omettons une chose qui pourtant se répercute directement sur le marché vidéo ludique, à savoir les critiques.

Sur la quantité de plus en plus astronomique de jeux qui sortent sur nos vertes (et brûlées) contrées, la très grande majorité des boîtes qui les dévellopent ou les distribuent n'ont pas les moyens finançiers suffisant pour se faire connaître auprès des joueurs et leur seul recours reste la presse spécialisée.

Seulement voilà: dès que l'un de ces jeux ne répond pas aux critères d'appréciations, voire de sélections, des rédacteurs qui les "testent", ces jeux se voient irrémédiablement saqués et coulés au fin fond des limbes rédactionnelles pour, parfois, se retrouver sur un timbre poste, en fin de magazine, dans des sections "vite vu"...

En revanche, à côté de ça, nous avons des majors du jeu vidéo qui, fortent de leurs moyens finançiers, se font de la promotion à travers l'ensemble des média: télévision, radio, internet et presse spécialisée ou non.
De plus, s'ajoute bien souvent à cela des sortes de "parties" où les rédacteurs sont conviés pour boire un coup, se trémouser sur le dance floor ou dîner avec des hôtesses. Mais alors, quand est-il question du jeu vidéo qui est censé être présenté ?
Le plus souvent, cela se fait dans un laps de temps très court, avec quelques machines faisant tourner le titre en question sur fond sonore de techno survitaminée. Et puis paf! Le jeu, on fini par l'oublier mais ce dont on se souviendra, c'est que l'on aura passé une super soirée... Sans compter tout les petits plus auxquels on aura eu droit, allant du poster au dvd édition collector, en passant par les tee-shirts et autre casquettes...

Ce que je veux dire à travers ce post, ce n'est pas moins montrer du doigt les qualités limites-limites de certains rédacteurs mais souligner le fait qu'ils semblent oublier que derrière un jeu se trouve une équipe, composée d'êtres humains comme vous et moi, des personnes qui ont bossées dessus et qui, la plupart du temps, se sont données à fond dans leur boulot de création.

Comme je sens déjà venir les exemples tout faits, je tiens à préciser que ce que je dis là ne s'applique pas à tous les jeux mais à certains, une bonne moitié même.
Le plus souvent, ce sont des jeux totalement ignorés, par la presse et les joueurs (grand public ou non) et qui méritent très largement leur place dans une ludothèque, plus que certains titres, parfois surestimés.

Je prend l'exemple de Blinx sur x-box.
Avant sa sortie, beaucoup en attendaient, le considérant à l'avance comme une future référence du jeu de plates-formes, tout supports confondus, proposant notamment un système de jeu super ingénieux.
Cependant, la majorités des rédacteurs de par chez nous ont, semble-t-il, été très déçus à la sortie de ce titre et ne se sont pas privés pour le saquer comme il se doit...

Au final, Blinx est limite passé pour un inconnu ou sinon pour une merde, alors que le jeu est carrément excellent.

Là-dessus, Prince of Persia se pointe, avec un principe de jeu similaire et, avant même sa sortie, tout le monde cri au génie !!! Que l'on m'explique, il y a un truc qui ne va pas ou alors j'ai dû rater un train ?!

Autre exemple (il y en a malheureusement à la pelle) avec Les Royaumes Perdus sur game cube.
Ce jeu propose un système de jeu innovant, très prenant et même s'il est un peu à la ramasse techniquement et que son scénario n'est pas des plus élaboré, il a cependant le mérite de l'originalité et de la créativité, éléments bougrement absents ces derniers temps question jeux vidéo.

Et bien non! La presse l'a coulé! Effectivement, certains ont tout de même souligné son système de jeu mais voilà, lorsque l'on a pas les graphismes de splinter cell, le scénario de silent hill ou la mise en scène de metal gear solid 2, on en prend plein la tronche, c'est comme ça. Et si à côté tu n'as pas les moyens de te payer une communication suffisante, et ben tu crève dans ton coin.

Alors oui, je sais bien, la suite arrive de ce pas, mais c'est pour illustrer le principe.

Et le pire, c'est de voir certains rédacteurs pleurer toutes les larmes de leur corps sur une boîte défunte alors qu'ils avaient été les premiers à en démonter les créations.
Car si l'on veut être informés de ce qui va sortir, si l'on veut en savoir un peu plus sur un jeu avant de l'acheter et même si se faire un avis par soi-même est toujours la meilleure des solutions, nous savons tous que ce sont ces articles qui vont déterminer la majeure partie des ventes sur un territoire.

Voilà.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CHAZumaru
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Posté le: 2003-08-09 23:12
Matrix s'est fait défoncer.
Tomb Raider 5 s'est fait atomiser.
Ico s'est fait encenser.

Et pourtant, dans les ventes...

Ca fait longtemps que la critique n'influe plus directement sur les ventes générales des jeux. Y a bien quelques rares exceptions, mais bon...

Sur ce, Quantum Redshift et Blinx, deux titres dont tu attribues l'échec commercial aux critiques, sont quand même deux jeux relativement peu appréciés par la communauté. Je ne dis pas que ce n'est pas à tort (pour QRS j'en sais foutrement rien d'ailleurs, j'ai jamais touché à ce jeu - par contre Blinx et les Royaumes Perdus...), mais le fait est que la majorité des gens n'ont pas aimé ces jeux, et que certains d'entre eux étaient des critiques.

Donc oui ils les ont relégué au fond, mais parce que c'est leur boulot ; et en l'occurence il n'y a pas eu d'énormes contestations. Comme tu le dis il y a foultitude de jeux qui sortent, et la sélection naturelle opère, parfois de façon malheureuse, c'est tout.

Pour le reste, je suis d'accord avec ta remarque sur le fait que les critiques (de tous médias, d'ailleurs) oublient qu'il y a toujours une équipe derrière chaque projet. Et (tu ne le dis pas mais comme je le pense je le rajoute) les critiques, au lieu de dire si un jeu doit être joué ou non, devraient s'efforcer d'expliquer *pour qui* et *pourquoi* tel jeu est intéressant.

Donc, tu prends les exemples de Blinx, un jeu que plusieurs (dont moi) trouvent complètement râté malgré une très bonne idée de base, et les Royaumes Perdus, un jeu que beaucoup (dont moi, encore) trouvent soporifique au possible.
Tu ne peux pas non plus reprocher aux critiques, ou aux autres joueurs, d'être complètement insensible à tel jeu ; les goûts et les couleurs...

A la limite, cracher sur un article qui hurle le jemenfoutisme de son auteur, je le comprends (et je l'ai déjà fait), mais si tu vois que le type a compris de quoi il retournait et que malgré tout il est insensible au jeu, qu'y faire ?

Si je passais mon temps à postillonner sur les gens qui n'aiment pas Murakumo, je serais vite bon pour la maison de retraite.

Enfin, pour ta dernière remarque ("Et le pire..."), je n'ai jamais vu/lu/entendu de rédacteur pleurer sur une boîte dont il n'aimait aucun jeu. Au mieux il dira un truc du genre "c'est la vie, c'est comme ça..."
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Laurent
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Joue à Forza Horizon 5

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-08-10 00:04
La presse critique a une responsabilité indéniable, dont elle ne semble pas toujours consciente, ce n'est pas limité aux jeux vidéo. Dans le cas du cinéma, je sais qu'un collectif de metteurs en scènes dirigés par Patrice Leconte s'était élevé contre la critique, mais ils n'ont jamais été vraiment suivis.

En ce qui concerne le fait qu'il y a des êtres humains derrière les jeux, j'ai déjà dit comment je voyais les choses dans ce topic.

Pour ce qui est de Quantum Redshift, tout le monde n'a pas descendu ce jeu, par exemple Gamekult en a fait une critique positive et tout à fait objective, je trouve. Par contre, les abrutis de jv.com n'ont pas loupé l'occasion de montrer une fois de plus qu'ils évaluaient les jeux sur la base de 10% de test en live et 90% de préjugés/on dit etc...

De manière générale, je ne me prononcerai pas sur le corruptibilité des critiques jv français, mais sur leur incompétence pas de problème, je peux vous en faire une tartine si vous voulez, mais il n'y aura rien de bien neuf, hélas...
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kitano
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De : Nancy

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Posté le: 2003-08-10 00:16
Ma contribution sera très prosaïque mais si je vois quelques bonnes raisons pouvant pousser un magazine à pousser un jeu vers le haut, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait amener le même magazine à déprécier volontairement un jeu considéré comme bon par les joueurs composant la rédac'.


ça me rappelle dans un autre registre le "procès" qui avait été fait par des réalisateurs français à l'égard des magazines ciné il y a quelques années. "vous dites du mal de nos films c'est pas gentil et à cause de vous les gens vont pas les voir" étant la synthèse des propos émis par ces mêmes réalisateurs. Synthèse laissant à penser que la notion de mouton n'est pas remise en cause mais simplement qu'ils sont en colère de voir que le troupeau ne va pas dans leur sens.

quand un produit (film ou jeu vidéo ) n'a pas les moyens de s'imposer par le marketing, c'est encore le bouche à oreille positif qui fait le meilleur boulot : GTA 3 n'avait pas bénéficié d'une couverture exceptionnelle dans la presse avant sa sortie. Ce fut même une grosse surprise au moment du tests dans les mags, tout comme je ne me souviens pas avoir vu une campagne marketing exceptionnelle les premières semaines de sa sortie.

La voix du peuple vaincra

Mais bon, les mags ont bien sûr une influence. quand ceux-ci ont un coup de coeur pour Shenmue durant son développement, la passion se ressent et de mon côté ça va me parler et m'inciter à suivre de près ce jeu. Je vais pas leur reprocher de ne pas avoir eu ce coup de coeur pour un wipe out like, aussi bon soit-il... des fois je peux regretter qu'un jeu ou un film soit injustement méconnu, mais peut-être tout simplement ne parle-t-il pas au plus grand nombre. Je vais pas aller pleurer dans les forums de cinéma parce que "vorace" ne se vend pas assez en dvd alors qu'il sagit pour moi d'un magnifique film (bah ouais ça parle d'un mec qui mange de la chair humaine au 19 ème siècle en californie et qui va bouffer toute une troupe de soldats posté dans le rectum d'une montagne enneigée... comment ça tu veux pas le voir ? Inconscient irresponsable va)

camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2003-08-10 00:17
ça se tient.

en même temps, on ne peut pas obliger un journaliste à dire du bien d'un jeu juste au nom de l'humanité de ses développeurs.

comme le dit Laurent, ce n'est pas seulement un problème de la presse jeux vidéo (qui en a déjà assez comme ça, cf. nullité rédactionnelle, faiblesse des infos etc.)

mais là aussi, le coup des réalisateurs qui attribuent l'échec de leurs films à la presse, c'est vraiment trop facile. "Je suis un génie, et ces connards de critiques ne le voient pas". Mouais... Si on va par là, on arrête les imprimeries, on arrête d'écrire des journaux, et on se dit que tout le monde est beau, gentil et a suffisamment d'éléments pour se passer d'un jugement critique extérieur.

parce que tant qu'on parle de jeux, disques, livres... ce ne sont jamais que des loisirs, mais le raisonnement s'applique aussi bien aux politiques, à l'économie, au sport...

enfin, je vais éviter de trop m'éloigner du sujet
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Si loin une roue


CHAZumaru
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Posté le: 2003-08-10 00:21
A mon avis le vrai problème qui se pose, c'est (passé outre les questions de compétence et de liberté rédactionnelle) :

La critique doit-elle être objective ?

La critique est avant tout une opinion, dont la particularité est de tenter (ou du moins de prétendre) de suivre des critères théoriques et comparatifs pour porter un jugement d'appréciation qui correspondrait à une sorte de vérité absolue, pouvant être suivie par la société de consommation. On sait que c'est complètement chimérique.

Alors dans ce cas pourquoi ne pas être foncièrement et ouvertement subjectif ?
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kitano
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Messages : 2251
De : Nancy

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Posté le: 2003-08-10 00:27
Nos posts se sont croisés Laurent. C'est marrant car je n'ai pas le même point de vue sur Leconte et compagnie. Si je trouve le principe sympathique en soi (critiquer un "critique" a priori c'est légitime) , la façon dont ces réalisateurs(-producteurs!) profitant largement d'un système de redistribution de bénéfices des entrées ciné se lamentaient, mouais bof.... Comme disait Juliette binoche durant une édition des Césars : "messieurs les réalisateurs, faites-nous des films froids, faites-nous des films chauds, mais pas des films tièdes."

En matière de cinéma, la presse spécialisée fait quand même son boulot. C'est sans doute plus critiquable au niveau de Libération et consorts où un mec ou deux font la pluie et le beau temps selon leur humeur, mais AU MOINS prédomine un aspect critique, contrairement à la télévision Hertzienne (et canal plus) où tout embryon de critique est interdit même dans les rares émissions consacrées spécifiquement au cinéma.

Mais là étonnamment ça plait aux réalisateurs ces émissions de merde à la télé et ces reportages de 5 minutes complaisants à la fin du J.T. (sauf quand une mise en parralèle avec la politique du gouvernement où le thème de société à la mode du moment est possible: "TAXI3" rouler vite pas bien sarkozy l'a dit et "La haine" bouh les jeunes y font peur où va la france?).

CHAZumaru
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Posté le: 2003-08-10 00:38
Un truc dont je suis persuadé, c'est qu'un critique de quelque oeuvre médiatique ne peut la comprendre s'il n'a pas tenté lui-même d'être un auteur.
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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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De : chez moi.

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Posté le: 2003-08-10 01:55
Citation :

Le 2003-08-09 23:12, CHAZumaru a écrit:
Les critiques, au lieu de dire si un jeu doit être joué ou non, devraient s'efforcer d'expliquer *pour qui* et *pourquoi* tel jeu est intéressant.



C' est là que le bas blesse.
Je pense à tous ces articles baclés par des *journalistes* je-m' enfoutiste. Dont le contenu raconte la journée qu' ils ont passés la veille. Ou encore sur le fait que la nouvelle stagière à de gros nichons.
J' ai un test d' un Fatal fury sur Néo Géo par un gars de Player one qui est édifiant !
On ne peut se contenter que des images pour se faire sa prope petite idée (je scanne celui-ci demain soir, c' est promis !).

Ou dans un autre registre, le testeur qui se plein de devoir faire un test d' un jeu dont il n' apprécie absolument pas le genre.

Jene m' avance pas trop en affirmant que cela arrive souvent en plus.
Comment voulez-vous que cet imbécile donc, puisse s'efforcer d'expliquer *pour qui* et *pourquoi* ce jeu est intéressant.

Sans parler de la remarque sempiternele, pathétique et lamentable :

"A réservé aux fans"
"Seuls les inconditionnels apprécieront"

et autres phrases du même accabit.

Pour finir je voudrais dire que les tests eclairs de fin de mag m' orripilent exessivement. C' est l' exemple même du foutage de gueule envers les développeurs et les joueurs. Ces pages ont tout juste un but informatif et encore, elles désinforment et formalisent bien trop souvent.


Blunt
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Posté le: 2003-08-10 02:30
Citation :

Le 2003-08-10 00:38, CHAZumaru a écrit:
Un truc dont je suis persuadé, c'est qu'un critique de quelque oeuvre médiatique ne peut la comprendre s'il n'a pas tenté lui-même d'être un auteur.


Hmmm, ca me parait dangereusement proche du pathetique "ouais t'aimes pas le film ben essaie d'en faire autant." Et ca désolé, mais c'est du pipeau. Encore plus dans le cas des JV, ou ca reviendrait a dire qu'on ne peut pas juger proprement d'un jeu tant qu'on a pas essayé d'en programmer un soi-même. C'est un peu idiot comme discours. Tout le monde a droit a une opinion sur une oeuvre quelle qu'elle soit. Après, dans le cas d'un critique professionel, c'est sur qu'il vaut mieux connaitre un minimum son sujet si on veut eviter de dire des conneries plus grosses que soi, ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de critiques, et ce dans tous les domaines (le ciné tout particulièrement).

Quant à la question de la subjectivité de la critique, je suis de ceux qui pensent qu'une critique objective, ca n'existe pas. Bien sur, toute oeuvre possede des éléments objectifs sur lesquels l'argumentation critique est censée se baser. Mais la subjectivité rentre forcément en ligne de compte, puisque la réaction aux dits éléments va fatalement varier d'une personne à l'autre.

Enfin, le coup du "pensez aux gens qui sont derrière l'oeuvre", je trouve ça assez...comment dire...niaiseux (ceci dit sans aggresivité aucune). Ces types la ils ont été payés pour faire leur truc et qu'on fracasse leur création dans la presse ne changera rien à ce fait, donc je vois pas pourquoi j'irais les plaindre. Et d'ailleurs tu crois qu' il y pense au spectateur/joueur, le type qui lui fait perdre deux heures de sa vie devant un film pourri/depenser 60 euros pour une daube?

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2003-08-10 02:43
Citation :

Le 2003-08-10 00:21, CHAZumaru a écrit:
A mon avis le vrai problème qui se pose, c'est (passEoutre les questions de compétence et de libertErédactionnelle) :

La critique doit-elle être objective ?

La critique est avant tout une opinion, dont la particularitEest de tenter (ou du moins de prétendre) de suivre des critères théoriques et comparatifs pour porter un jugement d'appréciation qui correspondrait Eune sorte de véritEabsolue, pouvant être suivie par la sociétEde consommation. On sait que c'est complètement chimérique.

Alors dans ce cas pourquoi ne pas être foncièrement et ouvertement subjectif ?



mais l'objectivite n'existe pas!!! Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous, a des degres divers, influences par notre culture, notre education, nos gouts... Un bon sujet de philo, tout ca...
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Pierre
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Posté le: 2003-08-10 08:05
Hum... Ca me rappelle ce topic, qui parlait de Matrix Reloaded puis a dérivé sur le rôle de la critique cinéma -et de la critique en général :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=4035&forum=8&start=15

[minute auto-pub] Ca me rappelle aussi ça, d'ailleurs :

http://polygonweb.free.fr/ecrire.htm

Et ça :

http://polygonweb.free.fr/edge.htm

Et ça :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=79761

Et même ça :

http://polygonweb.free.fr/poole.htm

Euh sinon promis Lolo, je vais revenir sur Grospix en force. Bientôt.

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Laurent
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Joue à Forza Horizon 5

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Posté le: 2003-08-10 10:13
Tu m'en vois ravi, mon Pierrot.

Je crois que vous obliez tous un point important : Les critiques dont nous parlons ici, critiques de cinéma et jeux vidéo officiant dans des magazines ou à la télé, rédigent des critiques dans le but des les VENDRE. Cela empêche tout réelle objectivité à mon sens. Je dirais même que ça doit être au premier rang des impératifs de ces gens.

Personnellement, ce que je ressens le plus souvent dans la presse jv, c'est une volonté de ne pas se mouiller, de ne froisser personne. Les "pour amateurs" et autres "les fans apprécieront", qui me gonflent royalement tout comme Vovo, sont essentiellement là pour ça, marquer le détachement affectif du rédacteur envers l'objet de sa critique. Je vous parle de ce jeu, mais en réalité je m'en fous, hein, on est bien d'accord ? Je peux dire ce que je dis, de toute façon les fans continueront de penser ce qu'ils pensent. A partir de là, toute la critique apparaît comme un coup dans l'eau, un étalage parfois très verbeux sans aucune finalité autre que d'assurer le traitement du jeu, et donc l'apparition sur le support de certaines images qui vont ATTIRER le fan (en écrivant ça, je pense notamment à la façon dont aucun Sonic ne fait l'objet d'une réelle critique dans aucun magazine que ce soit depuis au moins dix ans).

On en revient donc à l'aberration de la chose : Les critiques ne créent rien, mais ils le vendent (Chaz va dire que cette phrase ne veut rien dire, mais elle est bien dans le topic, je trouve, on en a des tonnes comme ça chaque mois en kiosque). Heureusement qu'il y avait le test d'Ikaruga écrit par qui vous savez dans Joypad il y a quelques mois !


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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2003-08-10 11:03
bon allez, ma dernière contribution à ce topic parce que là je sens qu'on est tous en train de se mordre méchamment la queue comme des serpents.

l'objectivité, ça n'existe pas dans le domaine critique : le test d'Ikaruga par Slowriot n'est pas plus objectif que celui de n'importe quel rédacteur de Consoles +, il est beaucoup mieux anglé, nuance.

mais l'objectivité n'existe pas plus dans le journalisme en général (cf. les campagnes présidentielles vues par Libé, un "régal"). Donc ça m'intéressera toujours de voir des jeux/films/disques descendus dans les mags... le truc qui me chagrine plus, c'est la "pensée unique", lorsque tous les mags encensent ou descendent les mêmes choses... j'ai un peu l'impression que c'est le cas pour les jeux vidéo, alors que pour le cinéma, les critiques de Première n'ont rien à voir avec celle des Inrockuptibles. Dans la musique, Rock & Folk et Rolling Stones n'ont pas les mêmes démarches.

ce qui permet de se "positionner" pour un lecteur, et j'en viens à mon dernier point : le mag est bien souvent le reflet de ce que veut lire le lecteur : on n'achète pas Libération ou le Figaro par hasard, comme on n'achète pas Télérama ou Télé 7 Jours par hasard... Le drame de la presse JV, c'est qu'on est en train d'arriver à un point où tous les mags diront la même chose (Future, Joypad, je vais pas vous refaire un dessin).

enfin, puisque vous semblez très inspirés sur la critique de critique, il y a un topic bien fourni sur Planet Jeux :

http://www.planetjeux.net/forums/viewtopic.php?t=226

(Pierrot style )
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Si loin une roue


naekof
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Posté le: 2003-08-10 11:11
Faut pas oublier qu’un magasine de jeux vidéos se doit quand même de vendre un minimum pour exister. Le contenu doit donc être adapté au lectorat, et le lecteur ce qu’il veut savoir c’est si « les deux trois gros titres du mois qu’il attendait » seront à la hauteur, d’ou l’obligation pour les magasines de réserver deux pages minimum au nouveau tomb raider par exemple et de laisser un quart de page à kof 2002. C’est énervant mais c’est la loi du marché, Il n’y a guère que des magasines plus ciblés qui pourraient s’affranchir de ce type de contraintes (Arkadia survivra t-il ?).

Et puis, la critique de jeu dans les magasines n’est qu’un des nombreux facteurs dans la réussite commercial d’un jeu (comme la pub, le bouche à oreille, la distribution…).
Si quantum redshift, blinx ou choro q ne se vendent pas comme des petits pains c’est surtout parce qu’ils ne plaisent pas à la majorité, ce qui n’empêche pas qu’il y ait des joueurs qui peuvent trouver ces jeux excellents. Et c’est là que devrait intervenir les sites web amateurs, en parlant de façon plus détaillée de jeux qui n’ont pas leur place dans les mags spécialisés. Je vous avoue qu’un énième test de métal gear, ffx ou ikaruga sur un site web me semble sans intérêt (la presse écrite en fait et des aussi bons) par contre que l’on me parle de murakumo, project arms, yankaba, asuka, choco marker, eve of extinction de façon passionnée et là je serais intéressé.

-Bonjour je suis shigeru myamoto, je suis Dieu le père chez nintendo et tu aimeras jouer à smash bros, c’est le top du jeu de combat.
-mais euh… je prefere king of fighter
-Non tu n’y connais rien, je fais des jeux je sais ce qui est bon pour toi.
En gros je vois pas pourquoi un gars qui a participé au développement d’un jeu serait mieux placé pour critiquer un jeu. Les meilleurs critiques de jeux ce sont avant tout les joueurs

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Posté le: 2003-08-10 11:36
"Si quantum redshift, blinx ou choro q ne se vendent pas comme des petits pains c’est surtout parce qu’ils ne plaisent pas à la majorité (...)".

c'est justement là l'astuce.
pour que ces jeux plaisent aux joueurs, il faut tout dabord queces derniers aientun minimum d'informations au sujet de ces mêmes jeux.
hors, si tu veux des infos sur un jeu en devenir ou qui vient de sortir, tu dois lire des tests/previews fait par des rédacteurs.
le soucis est que, lorsque ces rédacteurs flinguent un jeu, la majorité des lecteurs vont suivre la mouvance, sans même jetter un seul regard en "live" sur ce jeu, le considérant comme nul, simplement en suivant la réflexion de l'auteur de l'article qu'ils auront lu.
donc, le jeu va très mal se vendre, donc la boîte qui l'a réalisé sera en difficultée finançière, donc elle coulera et tu aura beau pleurer toutes les larmes de ton corps, ce sera fini, tu pourra toujours t'accrocher pour avoir une suite ou assimilé.
voilà le truc donc.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Blunt
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Posté le: 2003-08-10 12:55
Ben oui Nordine c'est bien triste, m'enfin au prix où sont les jeux, peut-on vraiment blamer un joueur hésitant à lacher 60 euros dans un jeu que la majorité de ceux qui, en quelque sorte, le représentent, s'accordent à trouver mauvais ou nul?

En fait, plus que les testeurs, on devrait blamer les vendeurs de jeux vidéos. A une époque pas si lointaine, on pouvait tester les jeux en magasin en demandant gentiment au vendeur. C'est plus possible. Et blamons aussi les éditeurs, puisque là encore jusqu'a il y a quelques années, on pouvait louer des jeux vidéos, pratique que les éditeurs (si je me souviens bien) ont fait interdire. Dans les deux cas de figure, ca permettait de se faire une idée du jeu par soi-même. A mon avis, la responsabilité de ces deux catégories est bien plus grande que celle des testeurs.

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CHAZumaru
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Posté le: 2003-08-10 13:00
Citation :

Le 2003-08-10 02:30, Blunt a écrit:

dans le cas des JV, ou ca reviendrait a dire qu'on ne peut pas juger proprement d'un jeu tant qu'on a pas essayé d'en programmer un soi-même.


Il y a beaucoup d'autres étapes que la programmation dans la réalisation d'un jeu.

Citation :
Tout le monde a droit a une opinion sur une oeuvre quelle qu'elle soit. Après, dans le cas d'un critique professionel, c'est sur qu'il vaut mieux connaitre un minimum son sujet si on veut eviter de dire des conneries plus grosses que soi, ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de critiques, et ce dans tous les domaines (le ciné tout particulièrement).


Mais c'est précisément la différence entre une opinion et une critique. Je ne demande pas à tous ceux qui jouent aux jeux vidéo d'avoir trempé dans le "milieu" pour avoir droit de cité. Je ne me base pas sur un idée théorique, mais sur un exemple concret : François Truffaut.
Ce type était pourtant déjà foncièrement doué en tant que critique, mais son point de vue sur l'univers du cinéma s'est considérablement développé quand il a combiné les métiers de critique et de cinéaste. Pareil pour Chabrol, Gans, Boukrieff... Ils n'ont pas forcément fait de bons films, mais leur regard est autrement plus intéressant que celui de "simples" critiques.

Citation :
On en revient donc à l'aberration de la chose : Les critiques ne créent rien, mais ils le vendent (Chaz va dire que cette phrase ne veut rien dire, mais elle est bien dans le topic, je trouve, on en a des tonnes comme ça chaque mois en kiosque).


Mais si ça veut dire quelque chose. Ca me rappelle cette remarque d'Hitchcock sur le fait que les critiques anglais d'avant-guerre étaient prêts à descendre un film *juste* pour faire un bon jeu de mot avec le titre du long-métrage °_°U

Citation :
"Si quantum redshift, blinx ou choro q ne se vendent pas comme des petits pains c’est surtout parce qu’ils ne plaisent pas à la majorité (...)".

c'est justement là l'astuce.
pour que ces jeux plaisent aux joueurs, il faut tout dabord que ces derniers aient un minimum d'informations au sujet de ces mêmes jeux.


Mais non, tu "triches", Nordine. La phrase de Naekof est complètement indépendante des conceptions de "minimum d'informations au sujet d'un jeu". Il ne dit pas que les joueurs ne connaissent pas ces jeux, mais que même en les connaissant, il ne leur plaît pas.

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CHAZumaru
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Posté le: 2003-08-10 13:03
Blunt : en fait légalement je crois que la location a toujorus été interdite. Elle était juste tolérée, et maintenant elle ne l'est plus.

Pourtant aux Etats-Unis, c'est une pratique très courante.
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Odysseus
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Posté le: 2003-08-10 13:18
Chaz a dit, un soir de pluie: "Mais non, tu "triches", Nordine. La phrase de Naekof est complètement indépendante des conceptions de "minimum d'informations au sujet d'un jeu". Il ne dit pas que les joueurs ne connaissent pas ces jeux, mais que même en les connaissant, il ne leur plaît pas".

nan, je ne "triche" pas. simplement, j'utilisais cette phrase afin d'illustrer mon post, dans sa globalité.

le truc que je voulais faire passer par ce topic (cf le titre) est que la presse, spécialisée ou non, à de lourdes responsabilités à prendre.
dire qu'un jeu ne s'est pas vendu parce-qu'à la base, c'est un mauvais jeu et que, par conséquent, ceci explique cela, est à mon sens dégager la presse de toute responsabilité.

le problème qui se pose est là: les rédacteurs ont-ils réellement conscience des répercussions, directes ou indirectes, de leurs propos ?
quand, par exemple, j'aborde le sujet des boîtes qui mettent la clef sous la porte parce-que leur création ne s'est pas vendue ou si peu, c'est que la prese a ausi ses responsabilités à prendre.
dire que l'on ne va pas acheter un jeu parce-qu'il est mauvais est exactement letype de réflexions qui joue le jeu de ces mêmes rédacteurs. en gros, on ne va se prendre la tête à s'attarder sur un titre qui, selon ses détracteurs, n'en vaut pas la peine.
et là, en dehors de toute sensibilité personnelle, comment un joueur peut-il se contenter d'un "on m'a dit que" ?

ce même "on" qui bien plus souvent de bonne grosses bêtises qu'autre chose est ce même "on" qui, apparement, n'a pas en tête qu'en flinguant un jeu, il peut couler une boîte et, par conséquent, balancer un certain nombre de personnes à la case chômdu.

par exemple, même si sega est toujours sur pied, je suis intimement persuadé que si le gars qui a fait le "test" de rez sur jeuxvidéo avait fait son boulot correctement et n'étaient pas parti dès le départ avec ses préjugés par paquets de douze, très certainement qu'une poignée supplémentaire de joueurs, en lisant son "article", se seraient procurés le dit jeu.
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