Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux vidéo : le marché des consoles de salon (UPDATE--Interview LeDiberder--)
18 messages • page
1
Auteur Les jeux vidéo : le marché des consoles de salon (UPDATE--Interview LeDiberder--)
***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 21:31
Voilà une étude du Ministère de l'Economie ( mission pour l'économie numérique) sur le jeu-vidéo (consoles).
L'étude présente un état des lieux suivi d'une analyse sur les pratiques et la nature de ce "médium".
Il me semble plutôt bien foutu et assez complet.

Bonne lecture ^^ :

http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/revuedeweb/jeuxvideo.html

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 12:21
Très intéressant tout ça, ça remet les choses à plat sans parti pris, et sans trop d'erreurs.

Mais une chose me turlupine. La future avance sut recettes française, qui est une bonne idée (vivent les jeux d'"auteurs"!), touchera-t-elle les éditeurs ou les studios. Paske c'est pas la même chose!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 17:19
très très bon article
ça prend pas le lecteur qui n'y connait rien pour un con, ça lui dresse un constat clair et conçis, vraiment bon

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-10-11 18:01
Passionnant et vraiment bien documenté (c'est le moins qu'on puisse dire!). L'article résume bien la situation et les interrogations actuelles...

Chapeau!

***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:00
Citation :
Mais une chose me turlupine. La future avance sut recettes française, qui est une bonne idée (vivent les jeux d'"auteurs"!), touchera-t-elle les éditeurs ou les studios. Paske c'est pas la même chose!


Bah, je sais pas trop comment ça se passe mais j'imagine que c'est les studios indépendants qui doivent faire la démarche auprés du FAEM.

Sinon perso je crois pas une seconde aux "jeux d'auteurs" qu'engendrerait ce type d'aide...
D'ailleurs c'est une étude du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, pas du Ministère de la Culture. ;p

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 10:30
Les jeux d'"auteurs" c'était une boutade. Je faisais un parallèle rapide avec le cinéma français.
L'avance sur recettes permet plus facilement l'expression et donc l'inventivité, mais elle a aussi fait exploser les budgets de films voués à la confidentialité par le microcosme cinématographique.

Pour les JV j'espère que ça facilitera l'innovation, surtout en ce qui concerne la narration et la place du joueur dans l'histoire paske là ça tourne sérieusement en rond.
Mais allez pas me sortir des jeux casse-couilles et bâclés, car bien que l'avance paye les nouilles des programmeurs, ils ont une mission ludique à la base.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 11:13
Très intéressant, merci beaucou pour ce lien, ***.

***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 17:02
>>Les jeux d'"auteurs" c'était une boutade. Je faisais un parallèle rapide avec le cinéma français.

Oui oui, j'avais bien compris, c'est justement à l'émergance de "jeux innovants en ce qui concerne la narration et la place du joueur dans l'histoire" à laquelle je ne crois pas du tout.
Ca n'empêche pas d'ailleurs que des studios français en profitent pour sortir de très bons jeux, je dirais même que moins ils auront des ambitions comme les tiennes, plus on a de chance de voir débarquer des productions qui remplissent leur "mission ludique".^^


>>L'avance sur recettes permet plus facilement l'expression et donc l'inventivité, mais elle a aussi fait exploser les budgets de films voués à la confidentialité par le microcosme cinématographique.

J'ai pas bien saisi le sens de la deuxieme partie de ta phrase là par contre. ^^;

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 17:35
***, es-tu celui auquel je pense ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 18:01
Ben si tu me disais à qui tu penses, je pourrais te répondre de manière définitive mais à priori je dirais non, à moins que t'ai fait ma connaissance à l'insu de mon plein gré.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 19:36
révélation : "***" = "..."

A l'époque du forum de push, il n'était pas encore entré dans l'armée.



twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 20:44
*** = ... ??? Ben ça alors !!!

Bon merci pour le lien en tous cas, c'est bien foutu et intéressant, surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas trop suivi ce qui s'est passé depuis quelques années question jv.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 21:14
Super sympa le lien,merci!

  Voir le site web de Simply Smackkk
***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-10-20 14:18
Plus de détails :


Citation :
Au total 22 sociétés de création ont été retenues (*) par la commission du FAEM, un fonds géré par le Centre national de la cinématographie (CNC). Y figurent notamment Quantic Dreams, Game Act Studio, la Financière de Loisirs/Redux ou encore Artefacto. D’après un communiqué du ministère de l'Industrie, elle permettra aux entreprises sélectionnées de créer une maquette jouable afin de négocier un contrat avec un éditeur.

(*) Les éditeurs et studio de création sélectionnés sont les suivants: Arkane Studio, Game Act Studio, Artefacto, Cyanide, Darkworks, Eko Software, Elektro Games, F4-Toys, Financière de Loisirs/Redux, Futurikon, Hydravision, Onteractive Revolution, Kawaï Studio, Lexis Numérique, MonteCristo, Nevrax, PéoLéo, Quantic Dream, White Birds, WideSreen Games et Xilam Multimédia.

http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39125644,00.htm

***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 04:07
L'article s'est enrichi d'une interview de LeDiberder (Alain):

http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/revuedeweb/interviewjv.html

Teaser:
Citation :

A propos de la Dreamcast, que pensez-vous du destin d'une console qui bénéficiait d'une bonne image auprès des joueurs, de jeux innovants et de fonctionnalités on-line (modem intégré) mais qui a disparu prématurément ?

ALD : Ce triste destin d'une console considérée par la plupart comme la meilleure de son époque est un très bon cas d'école pour cours de marketing. Il illustre le fait que le marché des jeux vidéo n'est plus un marché " high tech ". Dans la théorie classique du cycle de vie d'un bien, il y a une phase initiale où les innovations de produit sont essentielles. C'est l'ère des ingénieurs et des prouesses techniques. Même mal vendue ou mal promue, la meilleure machine finit par l'emporter. Ensuite, à mesure qu'un marché de masse est conquis, les innovations de procédé de fabrication d'un produit désormais banal sont déterminantes et vient le règne du marketing. La question n'est plus qui a la meilleure fiche technique, mais qui sait le mieux vendre et maîtrise le mieux ses coûts. Sega s'est trompé d'époque. Ils avaient réussi avec la Megadrive, au début des années quatre-vingt dix, à refaire leur retard sur un Nintendo qui paraissait inaccessible. Mais dix ans après le marché n'était plus au même stade. A contrario Sony, avec une PS2 qui n'est pas vraiment meilleure qu'une Dreamcast, a vendu des dizaines de millions de machines.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 13:18
Et ça continue. La PS2 fait un carton aux US pour noël, à tel point que la-bas, la percée de la Game Cube après la baisse de prix et les parts de marché importantes que la Xbox avait prise ces deux dernières années semblent relever de la pure anecdote.

Plus que jamais les éditeurs développent en priorité quasi-absolue sur PS2 (la plupart des jeux multi-plateforme ne sortent que sur deux consoles, mais la PS2 est toujours l'une des deux), et les plus gros titres ont quelques mois d'avance en exclu PS2 stratégiquement choisis. A ce train là, il est presque acquis que Sony dispose de deux bonnes années de plus avant de sortir la PS3.

Libre à chacun de déplorer ça dès maintenant où d'attendre de lire des phrases comme celles-là dans un article sérieux dans quelques années !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 13:23
Par contre je confirme qu'en France, la GC fait la nique à la PS2 en ce moment. La console de Nintendo s'arrache pour Noel et laisse des miettes à Sony.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 13:33
On en reparlera après les fêtes, quand des chiffres globaux sur tout lepays seront publiés, mais je ne me fais guère d'illusion. En décembre, il doit y avoir une sortie Game Cube pour 8 sortie PS2 dans les bacs...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux vidéo : le marché des consoles de salon (UPDATE--Interview LeDiberder--)

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)