Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est ce qu'une vieillerie videoludique?
15 messages • page
1
Auteur Qu'est ce qu'une vieillerie videoludique?
Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 03:25
Cela a surement ete demandé des dizaines de fois mais je me pose une question bete: quelle est votre definition du retrogaming, à partir de quels criteres un jeu est considéré comme "retro"? Tres honnetement j'ai du mal à me faire à l'idée que par exemple Ico est retro, que la dreamcast c'est du lointain passé, etc ... donc je voudrais votre avis là dessus, histoire que j'y vois plus clair ... parce qu'imaginons qu'il y est un temps necessaire qui doive s'ecouler entre la sortie du jeu et son passage dans la categorie retro, il me semble que se serait pas tres credible, mais tres arbitraire, la verité doit donc se trouver ailleurs. Eclairez donc ma triste connaissance à ce sujet.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 10:13
tout pareil que Phence, je mesuis toujours posé la question et je n'ai jamais eu de réponse bien précise.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 11:17
On peut prendre plusieurs critères.
D'abord l'age :
-allez hop on déclare que tout ce qui est avant la période 32bits sont des vieilleries.
oui mais dans ce cas-là que fait-on des rééditions de jeu sur GBA et PsOne ?
-bon alors on va déclarer tout les jeux qu'on ne trouve plus dans le commerce sont du rétro.
Hum... limite comme argument. Ma DC va faire la gueule en apprenant que c'est une vieillerie.
euh... Help

  Voir le site web de CBL
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 13:05
Roooh y a de l'abus on en a discuté plein de fois récemment ! Et puis à quoi il sert le gros dossier retrogaming sur le site, pour lequel nous avons été nombreux à taper des contributions interminables que Lolo a lu et triés avec patience ?

Et on va de toute façon terminer en se disant qu'on s'en fout de savoir si un jeu est rétro ou pas, et que le principal c'est de prendre plaisir.

Nan mais c'est vrai, quoi, maîrde, sans blague. Allez Gégé, remets moi une gueuze
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 17:10
Un jeu rétro c'est un jeu que quand on le lance avec l'émulateur ou la machine dédiée on a plus l'impression de jouer à l'historien que de s'éclater réellement.
'Mignone allons voir si la rose elle est toujours rose ou si elle est moche et injouable, si elle est toujours éclose ou alors à jamais hermétiquement sur pause en 1980 kèkchose.' Sacré Ronsard il avait déjà tout pigé!

Voila quoi que j'dis.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 17:27
Donc d'après toi, un jeu rétro, c'est un jeu qu'il a mal vieilli. Donc To Shin Den est un jeu rétro alors que Tetris, nan, enfin d'après tout kess t'as dit.

J'ai pas raison ?

(ce soir je mate le foot avec une bière à la main, mais je vais être seul, donc je me mets dans l'ambiance comme je peux, ne m'en voulez pas).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 19:00
Le problème, il est simple... Etant donné que chacun voit ça de sa propre fenêtre, il existe donc une multitude de définitions possibles (voir, justement le dossier de ce qu'est le retrogaming), et aucune d'entre elle n'est vraiment exacte... J'aurais tendance à penser que, tout ce qui est jeux en 2D et les jeux dont le genre n'est quasiment plus représenté (beat them all, shoot them up 2D...) entrerait dans le retrogaming. Donc, pour ma part, je pense que les rééditions d'anciens jeux sur GBA, c'est une forme de retrogaming, quelque part... Evidemment, d'autres personnes diront que non, puisque ça vient de sortir, ou c'est sorti il n'y a qu'un an ou deux... Ils me diront aussi que ce serait absurde de dire que les prochains R-Type et Gradius 5, sur PS2, c'est du retrogaming, sous prétexte que ce sont des shoot them up à la jouabilité 2D. Et je comprendrai parfaitement leur point de vue, d'ailleurs. Alors, les rééditions de Bubble Bobble, Boulder Dash ou encore Defender of The Crown, qui sont tous sortis, dans leur version originale, dans les années 80, c'est du retrogaming ou pas ?... Bref, c'est le genre de question qui ne trouvera, je pense, jamais de réponse satisfaisante, puisque tout le monde aurait, dans un sens, raison ou tort... Le dossier sur le retrogaming est superbe (il faut absolument le lire !), et c'est vrai qu'il peut apporter des élements de réponse. Mais de là à donner une définition officielle du retrogaming, c'est plus compliqué !...

Chon
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 02, 2003
Messages : 47
De : Helsinki

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 19:12
On pourait dire q'un jeu est rétro quand il évoque au joueur une certaine nostalgie.

Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 20:52
Oh, j'avais pas vu le dossier sur le site, faut dire que sortir des dossiers qui m'interesse alors que j'suis pas là c'est quand meme franchement pas sympa

Feena
Pixel microscopique

Inscrit : Nov 11, 2003
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 14:13
Pour moi c'est plutot ce qui date de la génération 16 bits et avant. J'arrive pas a considerer les Saturn et autres comme "retro".

On pourrait definir ca par generation de consoles (plus ancien que les 2 dernieres generations) ou comme age relatif (consoles ayant plus de 10 ans) par exemple. Mais c'est très subjectif tout ca...

Lampauneon
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Oct 29, 2003
Messages : 62

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 18:38
Commercialement parlant, je pense qu'on peut dire que le rétro-gaming commence quand on accède, sous quelque forme que ce soit, à des machines ou des softs ne se trouvant plus sur les étalages des magasins, à des systèmes abandonnés officielement par leurs géniteurs. Dans cette optique, certaines bécanes 32 bits rentrent donc pleinement dans cette définition : Saturn, PC-FX et autres Amiga CD-32. Par contre, parler de rétro-gaming sur Playstation me semble un peu hâtif. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je fais du retro-gaming en jouant à Super Mario Kart sur SNES mais pas sur GBA. Va comprendre Charles...

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 20:12
Je me demande si c'est vraiment utile de définir le rétro-gaming. Ce qui m'intéresse dans ce domaine, c'est la notion d'histoire du jeu vidéo, la prise en compte de l'évolution du médium. Pour cela, une connaissance des vieux jeux est utile; et puis on peut aussi trouver du plaisir à jouer à autre chose que ce qui vient de sortir (heureusement). Vouloir délimiter une zone "rétro", cela revient à s'enfermer dans la nostalgie le passéisme... C'est pour cela que je trouve formidable que Grospixels s'occupe aussi de jeux récents. Le site ne propose pas de tests, et cela me paraît normal, parce que du recul est nécessaire pour tenter d'intégrer les apports d'un jeu à l'histoire et pour en saisir un certain nombre d'aspects, mais ce n'est pas la peine de refuser de voir que le jeu vidéo est encore bien là et vivant.

  Voir le site web de Cerebus
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 01:22
Citation :

Le 2003-11-16 18:38, Lampauneon a écrit:
Commercialement parlant, je pense qu'on peut dire que le rétro-gaming commence quand on accède, sous quelque forme que ce soit, à des machines ou des softs ne se trouvant plus sur les étalages des magasins, à des systèmes abandonnés officielement par leurs géniteurs. Dans cette optique, certaines bécanes 32 bits rentrent donc pleinement dans cette définition : Saturn, PC-FX et autres Amiga CD-32. Par contre, parler de rétro-gaming sur Playstation me semble un peu hâtif. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je fais du retro-gaming en jouant à Super Mario Kart sur SNES mais pas sur GBA. Va comprendre Charles...


oui mais euh... au Japon on trouve des FC et des SFC neuves dans certains magasins...
C'est vraiment dur de definir ce que peut-etre le retro-gaming... Je pense qu'il y a des tas d'approches differentes. Bien que je pense relativement comme Gamerphil.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 09:21
Citation :
quelle est votre definition du retrogaming


Il me semble qu'un dossier monumentale à été fait à ce sujet là.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 09:56
Citation :

Le 2003-11-17 09:21, /Doublec/ a écrit:
Citation :
quelle est votre definition du retrogaming


Il me semble qu'un dossier monumentale à été fait à ce sujet là.


Ah, je marque un nouveau point en "post fantôme".

Et en plus, je radote mais il doit pas y avoir bien loin à fouiller dans le forum pour trouver un topic qui est la copie conforme de celui-ci en plus long, m'enfin !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est ce qu'une vieillerie videoludique?

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)