Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux vidéo et T.V.A.
22 messages • page
12
Auteur Jeux vidéo et T.V.A.
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 10:27
voilà.
récemment, en jettant un oeil à l'un des tickets de caisse que j'ai reçu après avoir acheté un jeu récent, j'ai pû noter qu'une T.V.A. de 19, 60% était appliquée sur les jeux neufs, ce qui, en arrondisant à la décimale, représente 20% du prix du jeu.

si ces 20% étaient le taux de T.V.A. d'un produit d'une valeur d'achat de, disons 10 Euros, ceci ne me gênerai guère, mais quand on sait que ces 20% sont applicables sur une somme qui oscille entre 50 et 60 Euros, on se dit rapidement que les prix des jeux vidéo actuels pourrait être nettement plus abordables que ce qu'ils ne sont aujourd'hui et auraient par conséquent nettement plus de chance de se vendre, ce qui serait tout bénef' pour tout le monde, sauf pour l'état peut-être...

si je ne me plante pas, l'astuce consisterai à faire passer et donc, par le même biais, reconnaître le jeu vidéo comme étant un produit culturel.

d'où ma question: quelle(s) institution(s) décident de ça ? quelle(s) démarche(s) peut-on éventuellement entreprendre pour "secouer le cocotier" ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 11:48
Essentiellement, ecrire a ton député ou faire du lobbying.


  Voir le site web de mickmils
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 11:51
Un point à souligner ici, les éditeurs n'auraient pas intérêt à reconnaitre ce statut d'oeuvre culturel car implicitement cela reviendrait à reconnaitre le versement de droits d'auteurs aux créateurs-artistes.

  Voir le site web de nova
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 12:23
Les CD musicaux ont aussi une TVA de 20%, me semble-t-il, non ? Et les maisons de disques se battent pour la faire baisser. Si ça marche, peut-être que les jeux vidéo pourraient profiter de la baisse.

Mais après avoir donné du pognon aux développeurs, je vois mal le gouvernement en donner aux joueurs
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 13:02
La TVA est bien de 19,6% sur les CD musicaux, tout à fait. Au risque de casser les illusions de certains, on risque peu de voir les prix baisser sur les jeux-vidéo ou les CD musicaux. Tout simplement parce que le gouvernement ne pense qu'au fric (la TVA, la taxe sur le paquet de cigarettes, celles sur le pétrole, sans oublier les radars automatiques, mais c'est un autre débat). Baisser la TVA sur ces produits constituerait un trop gros manque à gagner pour l'Etat, je pense.

Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 15:18
Citation :

Le 2003-11-16 13:02, Gamerphil a écrit:
La TVA est bien de 19,6% sur les CD musicaux, tout à fait. Au risque de casser les illusions de certains, on risque peu de voir les prix baisser sur les jeux-vidéo ou les CD musicaux. Tout simplement parce que le gouvernement ne pense qu'au fric (la TVA, la taxe sur le paquet de cigarettes, celles sur le pétrole, sans oublier les radars automatiques, mais c'est un autre débat). Baisser la TVA sur ces produits constituerait un trop gros manque à gagner pour l'Etat, je pense.


<ironie> Non c'est faux, le gouvernement est tres genereux et donne des miyons et des miyons aux amis de florent pagny. </ironie>

Cela dit vous faites pas d'illusions: si la TVA baisse, les prix baisseront pas, les editeurs et revendeurs se feront juste de plus grosses margent, les developpeurs et les joueurs se feront toujours baisés, y a pas de miracle ...

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 15:21
ben c'est à dire, si on baisse la TVA, faudrait prendre de l'argent ailleur, et comme le gouvernement veut baisser l'impôt sur le revenu c'est mal barré.
la FNAC fait une pétition pour la baisse de la TVA aussi

par contre, Gamerphil, en vouloir à un gouvernement de faire augmenter le prix du tabac, c'est oublier que si ça pouvait décourager au moins un jeune de fumer ça serait déjà une victoire.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 15:33
bah ils peuvent très bien baisser la TVA sur les jeux et par ailleurs augmenter autre chose, si possible un truc que payent les plus pauvres, histoire de faire les choses bien comme il faut, ou encore diminuer les aides sociales pour faire des "économies" et être "efficace". Comme ça les petits chanceux qui ont une console de jeux à 200 ronds pourront acheter plus, ça fera tourner la machine, c'est bon pour la croissance. Le RMIste qui paye ses pâtes avec son découvert, c'est pas la France qui gagne ça les enfants. Il peut crever. S'il ne crève pas, on l'aidera un peu en l'envoyant 6 mois au trou pour avoir piqué un DVD chez Auchian, et en sortant il se suicidera parce qu'il ne supportera pas l'étiquette "taulard" qui lui pourrira la vie. De toute façon on s'en fout, il consommait pas assez, il achetait pas de jeux vidéo. Qu'il crève.

Tiens, je suis joyeux ces temps-ci.

  Voir le site web de petitevieille
BlackLeoh
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 30, 2002
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 18:40
Pareil que Nordine, il n'y a pas très longtemps, en me promenant dans le rayon jeu vidéo d'une grande surface. J'aperçois des jeux à 60€ (le genre bien marketing qui marchera à coup sûr) et j'ai eu la même reflexion. Au même prix, on peut avoir un jeu import récent. Il ne faudrait pas que ça devienne un luxe tout de même.

Pendant un moment, il était question de baisser la TVA car le piratage avait pris de grosse proportion et tout le monde semblait plus ou moins d'accord mais cette idée est tombée aux oubliettes. On retrouve le même problème avec les albums piratés en ce moment. Et si je ne dis pas de bétise, il y a des albums à 5.5% à la FNAC mais ça doit être une iniative FNAC. Pour une demande, je crois qu'il faut se plaindre auprès des ministres des Finances de l'UE voire le Parlement Européen concernant la taxe. Sinon pour revendiquer les jeux-vidéos en tant que produit culturel c'est pas gagner.

Le plus simple serait de baisser la TVA entrainant moins de fraudes et de frais chez les majors qui dépensent des fortunes pour un système de protection effémères. Mais de là à que ça change on aura le temps de voir des développeurs tombés.


  Voir le site web de BlackLeoh
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 18:56
En ce qui concerne la TVA, j'avais entendu que Jacques Chirac voulait vraiment faire baisser la TVA sur les disques, mais que c'était l'Union européenne (compétente dans ce domaine) qui s'y oppose.
Houlà faudrait que je jette un oeil dans mes cours, il me semble qu'on doit en parler quelque part. Mais je crois bien que c'est tout-à-fait exact!


Bon sinon je voulais profiter de ce topic pour parler du prix des jeux.

Avez vous lu l'article paru dans le dernier numéro du Virus Informatique?

http://www.acbm.com/virus/num_24/index.html



Il y a un article très intéressant sur le prix des jeux. Les éditeurs justifient habituellement les prix élevés des jeux par les frais de traduction, les coûts de transport, les frais de TVA... Pas besoin de citer des exemples de prix élevés! Tout cela n'est que du blabla.

[petit détournement de topic]Pareil pour les disques, j'ai un collègue étudiant qui fait partie d'un groupe de métal qui sort son 2e album ces temps-ci (sur un label indépendant). Il m'a expliqué que chaque disque est revendu aux distributeurs 10€ environ (je redemanderai confirmation pour le montant en question, j'éditerai le post si besoin est), le reste: c'est la marge des distributeurs.

Pour revenir aux JV, je ne sais pas si je peux revéler l'exemple cité dans l'article, car c'est l'intérêt principal de celui-ci, mais tous ces arguments n'ont aucune valeur. Des membres de la rédaction ont acheté un jeu très récent en Pologne, Warcraft 3 si je me souviens bien, et ce, dans une boutique tout-à-fait normale, de manière tout-à-fait officielle, et à un prix hallucinant...........: 23 euros!

Pourtant le jeu est entièrement traduit en polonais (l'argument des frais de traduc tombe à l'eau) ; côté frais de port à mon avis, ça devrait logiquement coûter + cher qu'en France, non? ; ensuite, le packaging était énorme, une grosse boîte en carton telle qu'on en avait jusqu'à il y a quelques années ; et, tenez-vous bien, la TVA est plus élevée en Pologne que chez nous (+ de 20%)!!!

Sinon dans l'article, ils racontent qu'en Angleterre, il y a apparemment un mouvement de contestation qui s'est créé de la part de certains consommateurs, qui demandent aux acheteurs de ne pas acheter de jeu pendant la première semaine de décembre, il paraît que cela a déjà eu des conséquences loin d'être négligeables sur certains distributeurs qui ont vu leur cours de bourse chuter!

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 17:30
Il suffit de voir le prix de vente des jeux au Japon ou aux USA pour se rendre compte que la France propose (impose plutôt) des prix beaucoup plus elevés.

Le pire dans tout cela est que les consommateurs pourraient faire changer les choses :

Imaginons que personne n'achête plus un seul jeu jusqu'à ce que la TVA soit baissée.
Je suis certain que le manque à gagner ferait plier le gouvernement (même chose pour les taxes sur l'essence par exemple).

Mais bon, réussir à créer une internationale française du joueur mécontent, ça frôle l'utopie, non?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 17:41
au Japon, la TVA est a 5%(c-a-d qu'un jeu a 6800 yen coute en fait 7140)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 18:30
créer une internationale du joueur faché de payer trop cher une TVA à 20 % c'est non seulement utopique mais aussi très égoïste.
C'est exactement la démarche' de gens qui s'expatrient pour ne plus payer d'impôt. ça me gonfle de payer 20 %, mais je me dis que c'est normal que les plus riches (je parle de ceux qui ont les moyens de se payer une console à en moyenne 250 euros et des jeux à 60 euros) aident et raquent. C'est comme ceux qui avaient une Ferrari à 150 000 euros et qui ne voulaient pas payer une vignette à 3000. Vous croyez que ça a été juste de leur supprimer à eux la vignette.

alors je rejoins la petite vielle dans ce qu'elle a dit. Et je trouve que la pétition de la FNAC est complètement hypocrite. S'ils veulent réellement baisser le prix des disques, ils n'ont qu'à baisser leur marge. D'ailleurs, aux USA, même sans la TVA à 20 %, c'est qu'à partir de cette année que le prix des disques Universal a significativement baissé (il vient de passer , tenez vous bien, 13 euros !).

Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 18:36
Citation :

Le 2003-11-17 18:30, eSceNeKCAP a écrit:
créer une internationale du joueur faché de payer trop cher une TVA à 20 % c'est non seulement utopique mais aussi très égoïste.
C'est exactement la démarche' de gens qui s'expatrient pour ne plus payer d'impôt. ça me gonfle de payer 20 %, mais je me dis que c'est normal que les plus riches (je parle de ceux qui ont les moyens de se payer une console à en moyenne 250 euros et des jeux à 60 euros) aident et raquent. C'est comme ceux qui avaient une Ferrari à 150 000 euros et qui ne voulaient pas payer une vignette à 3000. Vous croyez que ça a été juste de leur supprimer à eux la vignette.

alors je rejoins la petite vielle dans ce qu'elle a dit. Et je trouve que la pétition de la FNAC est complètement hypocrite. S'ils veulent réellement baisser le prix des disques, ils n'ont qu'à baisser leur marge. D'ailleurs, aux USA, même sans la TVA à 20 %, c'est qu'à partir de cette année que le prix des disques Universal a significativement baissé (il vient de passer , tenez vous bien, 13 euros !).



approuved by Phenec! (seal of quality)

Chon
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 02, 2003
Messages : 47
De : Helsinki

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 21:03
Oui, supprimons les taxes et avec ça le service public, et qu'ils crèvent tout ces pauvres. Bonne idée...
Il est normal que les plus riches "payent" leurs privilèges, et que l'état récupère de l'argent pour mieux le redistribuer. Il est vrai cepandant que certaines dépenses ou investissements de l'état font mal au coeur,mais si ces recettes publics sont bien gérées, je ne vois pas où est le problème.


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 21:49
Donc si je suis votre raisonnement c'est normal que je paye 20% de TVA parce que je gagne correctement ma vie ?

Si votre réponse est oui je me permetrai de vous rappeller que pour en arriver où j'en suis aujourd'hui j'ai du passer du temps et j'en passe encore(entre 60 et 100h par semaine)...

La TVA est FORCEMENT, et sans ironie aucune, la taxe la plus injuste qui existe (et de loin) mais il faut aussi arreter de jeter des cailloux sur ceux qui gagnent leur vie correctement (ou plus si affinitées ) c'est bien Français comme reflexion ça...

(désolé mais ça me fout les nerfs ça !!!)

  Voir le site web de Carl
BlackLeoh
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 30, 2002
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 22:39
J'ai une idée du tonnerre, L'Etat met la TVA à 5.5% pour les jeux vidéos et le manque à gagner c'est à dire 14.1% il le cumule à la taxe sur le tabac. Hop le tour est jouer. Ami fumeur désolé mais chacun défend son bout de pain.

Faut trouver comme un compromis, un jeu moins cher donc accessible à plus monde qui sucitera moins de piratage et donnera à manger à l'Etat. Autant couper la poire en 2 et inventer une taxe spécial jeux vidéos à 10%. Mais ça reste utopique. Sans oublier que ça attisera la jalousie d'autres produits qui voudraient aussi voir leur TVA baisser. Il vaut mieux si faire car les choses ne sont pas prêtes de changer. Ceci dit on peut toujours essayer de les faire avancer.

  Voir le site web de BlackLeoh
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 23:19
"J'ai une idée du tonnerre, L'Etat met la TVA à 5.5% pour les jeux vidéos et le manque à gagner c'est à dire 14.1% il le cumule à la taxe sur le tabac. Hop le tour est jouer. Ami fumeur désolé mais chacun défend son bout de pain".

et comment qu'on fait pour les joueurs qui fument ?...

j'ai une idée encore plus mieux: on arrête derechef de claquer des millions et des millions dans l'armement et, du coup, on fait de super méga giga économies.
et là, hop! rentre chez ta mère la T.V.A.

nan, sérieusement, la seulefaçon fiable et qui représente, peut-être, le meilleur des compromis, c'est de reconnaître le jeu vidéo comme un produit culturel, avec effectivemnt ses droits d'auteurs, mais qui se verraint appliquer un statut particulier.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 00:06
Citation :

Le 2003-11-17 21:49, Maze007 a écrit:
Donc si je suis votre raisonnement c'est normal que je paye 20% de TVA parce que je gagne correctement ma vie ?

Si votre réponse est oui je me permetrai de vous rappeller que pour en arriver où j'en suis aujourd'hui j'ai du passer du temps et j'en passe encore(entre 60 et 100h par semaine)...

La TVA est FORCEMENT, et sans ironie aucune, la taxe la plus injuste qui existe (et de loin) mais il faut aussi arreter de jeter des cailloux sur ceux qui gagnent leur vie correctement (ou plus si affinitées ) c'est bien Français comme reflexion ça...

(désolé mais ça me fout les nerfs ça !!!)



C'est injuste dans la mesure où elle s'applique à l'identique quelquesoit le revenu ou autre, donc dans un sens elle est plus juste puisqu'elle est identique pour tout le monde, dans la mesure où on est pas obligé d'acheter un jeux video (alors que l'impot sur le revenu, on est obligé de s'y soumettre, meme si on paye rien )... comme quoi, m'enfin bon ce qui est enervant c'est de tapper sur le mechant etat des qu'il prend de l'argent au gentil contribuable (bouuh ... spa gentil ca!), c'est pas pour toi specialement cela dit cette derniere reflexion ... mais faut pas rever, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere c'est qu'un reve )

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 11:45
Le probleme est qu'à un certain niveau de revenu, tu te retrouves dans une situation où tu n'as absolument aucune aide et où tu paies tout à 100%.
Et ce n'est pas pour autant que tes revenus sont indécents.

Je ne vais pas commencer une tirade contre le gouvernement mais comme l'a dit Nordine, filer encore plus de blé aux militaires m'enerve au plus haut point.

Je ne suis pas pour dire que chacun se demmerde, c'est la loi du plus fort.
Je suis content de payer des impôts car je trouve cela juste.
Payer la redevance pour la 3 et la 5 (surtout la 5 en fait) ne me semble pas non plus anormal.
Par contre, me faire racqueter de presque 100f en m'achetant un jeu, je trouve cela injuste et ecoeurant.

Désolé pour mon egoïsme.

Sinon, je crois que le topic part grave en hs....


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux vidéo et T.V.A.

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)