Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Tout de suite, sur France 5
11 messages • page
1
Auteur Tout de suite, sur France 5
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 18:00
Dans "C dans l'air", on parle de JV actuellement (ça dure jusqu'à 19h). Il y a un mec d'Info... d'Atari France d'ailleurs. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je préviens ceux que ça intéresserait.

EDIT : Si quelqu'un me dit que le topic existe déjà, je me flingue.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 18:57
C'était pas mal cette émission. Un peu grand public, mais intéressant. Pourtant en général le présentateur de "C dans l'air" me hérisse. Bon, il a un peu insisté lourdement sur la violence, mais au moins il n'y avait pas de représentant de Familles de France sur le plateau.

  Voir le site web de Cerebus
Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:00
Y a un topic là deja :





(meuh non)

Bon, quant à l'emission en elle meme, deja faut savoir que C Dans L'air est pas une emission pointu mais bien une emission qui a pour but avoué de presenter simplement au grand public et de façon accessible les sujets d'actualités quelqu'ils soient... Ceci dit, j'ai trouvé les 30 dernieres minutes que j'ai vu assez interessantes dans la mesure où elles permettaient de lever des prejugés sur les jeux videos, prejugés qui sont largement diffusés ailleurs, tout en pointant les problemes, ce qui donne sentiment d'honneteté la derriere, ou du moins de coherence de d'impartialité. Maintenant c'etait orienté Grand public, donc pour quelqu'un un petit peu connaisseur, c'est tout du superflu Mais bon ... pas mal comme intoduction à mon humble avis.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:05
Voilà, c'est terminé. Bon, la fin était selon moi moins intéressante mais globalement, ça vaut le coup d'être vu. Il y avait quelques moments de bravoure. On se retrouve avec certains a priori mais globalement, le JV était plutôt défendu.
Je regrette cependant que comme d'habitude, quand on parle de JV à la télévision, on a l'impression qu'en dehors des jeux Blizzards, Valve, Eidos, Electronic Arts et Atari (soupir), il n'existe rien. A croire que seuls les jeux de guerre existent. Et je trouve dommage que les invités, qui avaient l'air de connaître leur sujet n'ait pas évoqué d'autres formes de jeu comme les jeux japonais (allô ? les RPG ?) ou des jeux de "construction" et non de destruction.
Si ça vous intéresse, l'émission repasse à 1h00 du matin (je pensais aux magnétoscopes bien sûr...). Sinon, j'ai essayé de prendre des notes si vous avez envie de savoir un peu ce qui s'y est dit. Honnêtement, je préfére la 1e solution, ça m'évitera d'avoir à retranscrire
Je ne peux m'empêcher tout de même de citer un passage :
Un des invités évoque un jeu de 82 qui finissait sur le viol d'une femme (j'imagine la tronche de la scène avec les technologie de l'époque, à moins que ce soit en textuel) et qui avait provoqué une manifestation de féministes. L'invité annonce "C'était un jeu d'Atari. Attention, pas l'Atari de maintenant, c'était autre chose". Et le représentant d'Atari France d'avoir un sourire coincé en guise de réaction. Ca a eu le mérite de beaucoup me faire rire.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:13
Il y avait tout de même des moments où les préjugés étaient combattus et c'est pour moi plutôt bien vu. Cela défendait souvent les points de vue évoqués sur Grospixels et sur son forum.

"Le jeu vidéo est avant tout une création, avec une technologie en dessous"

"Dès qu'il y a un drame, on a tendance à dire tout de suite "le gamin passait X heures par jour sur les JV". Par contre, si le gamin tue mais ne joue pas aux JV, on ne le précise pas."

"La violence est présente dans la littérature, au cinéma, à la télévision mais elle est moins tolérée dans les JV."

On peut citer le gros passage sur le sexe dans les JV (ou plutôt son absence). Ou celui sur le renouvellement des machines au lieu de garder les anciennes pour continuer à exploiter le potentiel (bon, l'invité s'est emballé sur la comparaison PS1 / PS2 mais dans le fond, c'est vrai).

Personnellement, j'aime beaucoup C dans l'air. D'accord, c'est de la vulgarisation mais c'est de la bonne vulgarisation. Alors bien sûr, à notre niveau, le discours n'est pas forcément convaincant. Mais pour une émission de vulgarisation, on a rarement aussi bien parlé des JV.

Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:14
Ui le mec d'Atari faisait un peu tache au milieu mine de rien^^

Enfin j'ai aussi ete decu par le coté jeux video = realité virtuelle, je sais pas vous mais personnelement je me fous de ma premiere chemise de la realité virtuelle, si c'est pour avoir une simulation de courses à carrefour c'est pas la peine Un peu d'imagination merde, je joue pour voir qqch que je ne peux pas voir reellement, le realisme est pour moi l'antithese du jeux. Meme si le realisme graphique me derange pas, faut bien un cadre (GTA dans l'espace ca pourrait etre fun mais bon hein ^^) : il faut pas coller à la realité trop ... alors qu'on avait l'impression dans l'emission (du moins quand je l'ai prise) que le principal soucis etait de savoir "quand" est ce qu'on pourra faire du sesk transatlantiquement C'est quand mme pas le but

Citation :

Personnellement, j'aime beaucoup C dans l'air. D'accord, c'est de la vulgarisation mais c'est de la bonne vulgarisation. Alors bien sûr, à notre niveau, le discours n'est pas forcément convaincant. Mais pour une émission de vulgarisation, on a rarement aussi bien parlé des JV.


Je crois que dans l'ensemble c'est ce qu'il faut retenir ... à des années lumiere de ce qu'on peut voir sur les autres "chaines" télé, enfin C Dans l'air est certainement l'une des meilleurs emissions actuellement (avec un budget risible ... comme quoi y a pas que la taille qui compte ) à la tele.


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:22
Je suis parfaitement d'accord à propos de l'émission. C'est une des plus "intelligentes" et accessibles pour tous actuellement.
Concernant la réalité virtuelle, seul le joueur a été interrogé. C'est vrai que demander à une seule personne est TRES réducteur. J'en discutais avec Lyle hier justement et on disait justement que la réalité virtuelle était un fantasme du milieu des années 90 qui depuis est passablement tombé dans l'oubli (l'invité était peut-être un défenseur du Virtual Boy, ils en ont sorti un de sa réserve).
Il faut noter que le joueur "représentatif" présenté dans un des reportages était décrit ainsi :
"26 ans, un travail, une compagne, une vie équilibrée"
On évite le stéréotype de l'otaku qu'on rencontre malheureusement trop souvent. Je suis satisfait que globalement, l'émission présentait les joueurs comme des gens sains et pas comme des marginaux.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:22
Citation :
Un des invités évoque un jeu de 82 qui finissait sur le viol d'une femme (j'imagine la tronche de la scène avec les technologie de l'époque, à moins que ce soit en textuel) et qui avait provoqué une manifestation de féministes. L'invité annonce "C'était un jeu d'Atari. Attention, pas l'Atari de maintenant, c'était autre chose". Et le représentant d'Atari France d'avoir un sourire coincé en guise de réaction. Ca a eu le mérite de beaucoup me faire rire.

C'était un jeu sur Atari (VCS) mais pas un jeu d'Atari. Ils devaient parler des programmes Mystique (Custer's Revenge, Lady in Wading...).

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:24
Rohh, Atari Frog. Merci de la précision mais ce qu'il fallait retenir, c'est l'ambiguïté Infogrammes / Atari

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 21:01
Je déteste le présentateur de"C dans l'air" mais cela n'a rien enlevé au mérite (relatif) de cette émission qui était pas mal pour le grand public.

Mais alors lui, il m'énerve... D'abord, il joue les faux candides, que c'en est insupportablet (oui, mais ne pourrait-on pas dire que... sur ce ton naïf artificiel), pour bien prouver qu'il fait une émission intelligente mais accessible et bien didactique. Ensuite ses opinions politiques me révulsent, mais ce n'est ni le lieu ni le moment de m'en plaindre. Et puis, quoi, il bosse à la télé, faut pas non plus trop en demander de nos jours.

Je termine là l'aparté.

  Voir le site web de Cerebus
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 00:05
Je veux un De Caunes du Jeu Vidéo, remember les enfants du rock, ou un G.Durand ou encore un C.Sérillon pour l'objectivité, le professionalisme et la répartie.

Mais oui, je sais, je rêve là

Enfin, du débat posé, ouvert et pas orienté façon on cherche pas trop à se remettre en question.
Mais cétait pas mal quand même, j'ai loupé la 1 ère 1/2h, me matterait ça tout à l'heure.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Tout de suite, sur France 5

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)