Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » F Zero GX dans Libé
15 messages • page
1
Auteur F Zero GX dans Libé
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 17:47
Je suis scandalisé !
C'est du vol et du plagiat !

http://www.liberation.fr/page.php?Article=159371

Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudonyme de Pierre Gaultier, mais si je lui tombe dessus, il va m'entendre.

Blague à part, congrats pour son deuxième article dans la presse quotidienne nationale.

  Voir le site web de Slowriot
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 18:04
403
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 18:08
Félicitations, Pierrot, chouette article qui dit l'essentiel dans un espace restreint. Je pense que ce type de papier peut avoir un impact réel dans la mesure où il n'y a pas que les passionnés qui le liront.

Par contre j'ai quelques critiques à formuler :
- Si FZero est "orgasmique" et tu y as joué "plusieurs centaines d'heures", j'aimerais voir à quoi ressemble ton appartement ! Non, sérieusement, le terme est un peu too much pour moi.
- La référence à un psychologue américain, c'est intéressant, car ça te permet d'éviter de perdre des centaines de lignes à préciser ta pensée. Néanmoins, je reste sceptique sur cette approche, comme pour l'article sur Mike Jenkins dans Gaming. Ca donne un peu l'impression que tu cherches à justifier ton point de vue en l'assimilant à des noms appréciés des personnes qui vont te lire, exactement comme on le fait dans une dissertation de philo. Dans le cas de Jenkins, c'était intéressant car tout l'article était consacré à son travail, mais pour FZero je pense qu'il y avait moyen de développer ta propre thèse et l'assumer. Maintenant, ça aurait sûrement demandé plus de place.

Bon, ça n'empêche pas que l'article donne furieusement envie de jouer au jeu, et quelques lignes positives sur un jeu vidéo dans la presse généraliste, c'est toujours ça de pris. Bonne chance pour la suite !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 18:39
Laurent, "orgasmique" ça fait très libé, c'est tout. Pour une fois qu'un article sur les jeux vidéos est bien écrit et qu'il connaît une grande diffusion.
Bon boulot M. Gaultier, à quand le cahier jeux vidéo hebdo dans Libé ?

  Voir le site web de Cerebus
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 19:19
Citation :
Pour une fois qu'un article sur les jeux vidéos est bien écrit et qu'il connaît une grande diffusion.


Hé Cerebus, tu oublies le boulot d'Olivier Séguret. Nan mais oh.

Citation :
Laurent, "orgasmique" ça fait très libé, c'est tout.


J'ai pas attendu d'écrire pour Libé pour être emphatique dans mes papiers hein ! ^^

Citation :
Ca donne un peu l'impression que tu cherches à justifier ton point de vue en l'assimilant à des noms appréciés des personnes qui vont te lire, exactement comme on le fait dans une dissertation de philo.


La référence au concept de flow n'est pas une façon de donner une caution intellectuelle à mon engouement pour ce jeu (et pour bien d'autres "flow games" comme Sin and Punishment ou le géniiiial Frequency -total sensory overload, arghhhhh !). C'est plutôt une manière d'expliquer, d'éclairer cet engouement avec des concepts existants et adaptés. C'est aussi une façon d'intégrer à la critique de jeu vidéo des critères de jugement moins stéréotypés et absurdes. Meuh je vais arrêter de me justifier, c'est très mal.

Citation :
Bon boulot M. Gaultier, à quand le cahier jeux vidéo hebdo dans Libé ?


Il y a une page jeu vidéo hebdomadaire dans Libé (sauf quand elle saute faute de place). Oué certes c'est pas un Cahier, mais c'est mieux que rien.

Ha sinon, n'oubliez pas cet article-là ^^

http://www.liberation.fr/page.php?Article=79761&AG

  Voir le site web de Pierre
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 19:28
Je trouve cet article, intéressant, renversant, extatique, absolu, furieux, inextinguible, ciselé, rock'n'roll, grisant, vertigineux, riche, fou, fourbu, bouleversifiant*, congestionnant et dithyrambique. De la pure propagande pour la cause vidéo-ludique. T'en fais trop pierrot mais franchement c'est bien bon de lire un tel article dans Libé. One more time** please.


*in "la conjuration des bons chasseurs", Didier Bourdon, sociologue.

**in "One more time", Britney Spears, sociologue.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 19:42
Oui c'est vrai, ce que fait M. Seguret est pas mal aussi. Je ne démords pas qu'orgasmique fait très Libé, alors disons que ça tombe bien (après tout ce n'est pas une critique, Libé c'est le seul quotidien que je continue d'acheter).

Je vais parfois sur Libé.fr et je dois dire que les mises à jour sont rares...
Alors... "sauf quand elle saute faute de place"... J'ai l'impression que c'est fréquent.

Ce petit côté hyperbolique après tout pourquoi pas, si avec une chronique tous les 34 du mois , vous ne testez que les meilleurs jeux. Bon, ça fait un peu illuminé célébrant le messie.

Faute d'orgasme, j'avoue avoir tremblé lors de mon premier tour de piste à F-zero GX, moitié comme à la foire, moitié devant le prodige. Essaye eucharistique, ça sonne bien et avec les reborn christians qui s'apprêtent à envahir le monde...

Euh je reprécise que c'est une façon de félicitation, parce qu'en me relisant j'ai l'impression de râler plus qu'autre chose.

  Voir le site web de Cerebus
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 20:03
Pour lire régulièrement la rubrique, je peux témoigner qu'elle ne saute pas si fréquemment en dehors des vacances.

Après c'est sur que sa couverture de l'actualité vidéoludique ne peut qu'être très très partielle.

Joli article en tout cas

  Voir le site web de Orioto
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 20:25
Super article Pierre !
Ba tiens je vais te faire de la pub sur Kri (quand ce site remarchera )
Peut-on dire que Burnout 2 est un "flow game" ?

Et puis Pierre c'est mon copain car il aime Frequency ^^

  Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 20:27
Attention, c'est le F-Zero X que je trouve orgasmique, extatique, et surtout [insérez les 36164484 dithyrambes de votre choix]. C'est pour ça que j'en parle dans un tiers du papier d'ailleurs ^^ Le GX je l'adore, mais pas autant.

Et sinon, depuis quelques mois il arrive que le service web ne mette pas certains papiers en ligne (notamment les chroniques d'Olivier). Me demandez pas pourquoi, chépas.

EDIT : vi CBL, Burnout 2 est un flow game. Comme des milliards de jeux de caisse, de sport, de shoot, etc. Et Frequency... bordel, ça mériterait un topic. Allez zou.

  Voir le site web de Pierre
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 21:31
Très bon papier. Comme je fais chaque vendredi mon tour dans la rubrique jeux vidéo de Libé Online, je m'attendais à une nouvelle prose dithryrambique du sieur Séguret. Mais, j'avais oublié que Pierre...

D'ailleurs, on ne peut pas vous reprocher de l'être, dithyrambique, au regard des jeux critiqués (presque tous d'obédience Nintendo, la crème des crèmes quoi).

Enfin, c'est justement peut-être le reproche que l'on peut adresser au "cahier" jeux vidéo de Libé de ne traiter que des jeux excellents et d'éviter les merdes.

Pourtant, je me rappelle bien d'un excellent papier de Florent Latrive sur American Conquest...

Donc l'approche est peut-être sympa pour nous en tout cas, las de les lire les inepties de la presse spé (sauf Joypad et Gamingue), mais elle reste un poil malhonnête vis à vis du grand public.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 22:54
D'abord F-Zero GX il est mieux, na.

Je dis ça parce que j'ai peu joué au X, mais qu'a priori c'est surtout une question d'esthétique et de réglage (infime) du gameplay.

De toutes façons je préfère la transe, même de supermarché au métal, sauf industriel éventuellement.

Ca fait trois topics sur F-Zero maintenant.

  Voir le site web de Cerebus
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 22:55
Je voulais juste placer mon petit mot: merci et bravo pour ce très bel article! Sincères félicitations!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 23:43
Pierre, tu assures comme d'hab' ! Bravo

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 07:41
Merci merci ^^ Mais franchement Cerebus, je crois que le X est sensiblement mieux réglé et plus lisible dans son gameplay que le GX. Et c'est vrai qu'il est assez impossible de préférer le GX au X quand on adore le métal. Bon j'arrête maintenant ^^

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » F Zero GX dans Libé

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)