Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai
94 messages • page
12345
Auteur Essai
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 13:14
Bien joué Orioto ! C'est éminemment casse-gueule de se lancer dans un tel projet mais je trouve le tout extrêmement réussi. Je suis plus gêné par le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire, ça la fout mal pour un article d'une telle qualité...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 13:17
Ces problèmes d'orthographe j'en peux plus.
Merci de me les signaler (en privé pour ne pas polluer ce topic), j'ai passé tout le texte en revue sans rien trouver.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 13:33
Bon, j'ai relu le texe et quelques fautes ont déjà disparu. J'espère qu'il n'en reste plus.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 13:39
Très bon article (ps j'ai rien vu pour les fautes d'orthographe, j'ai du venir après la correction)

Les illustrations sont souvent très réussies, même si je préfère celles ou je ne reconnais pas le jeu...
Celle du SHMUP est sublime!

Bravo a toi Orioto
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 14:27
bon, là je vais faire court, parce-qu'il faut bien bosser, mais j'ai beaucoup apprécié ton article et le sujet abordé, très délicat comme manoeuvre, et je te tire mon chapeau!!!

quant à tes illustrations, je suis sur le cul, 'y a pas d'autres mots, et clairement, celle du shoot'hem up, je la trouve absolumentissimement splendissimesque et génialissimo!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 15:37
Ouais, ya pas d'autres mots, c'est magistral. Les illustrations sont magnifiques, et l'essai sympathique

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 16:15
Peut être suis-je le seul, mais pour ma part je n'ai fais que survoler ce dossier sans avoir envie de le lire complètement.

Je ne me considère pas comme un illettré ou un idiot, mais je dois reconnaître qu'il m'est très difficile de me plonger dedans et d'y faire un rapprochement personnel tant la simplicité et le naturel que j'éprouve envers les jeux video est éloignée de ce texte. Au final, je sais pas si c'est le trop plein d'emphase qui me rebute, ou si c'est simplement que je n'accroche pas au discours. Certainement un peu des deux... Désolé

Je rejoins par contre tout le monde quand à la qualité des illustrations, bravo.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 17:23
Chapeau bas, Orioto. Excellent article, je suis impressionné. D'autant que je suis d'accord avec ton point de vue.

Et les illustrations sont effectivement magnifiques, surtout la première (c'est quel jeu, au fait? Ca me dit quelque chose mais...).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 17:29
Merci pour les compliments, et profil bas pour les fautes, il n'aurait pas du en rester à partir du moment où je l’ais envoyé à Laurent je suis impardonnable :

Moi et l'ortho, une longgggggue histoire d'amour.

Par contre si y a aussi des réactions sur le contenu elles sont les bienvenues

  Voir le site web de Orioto
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 17:42
le genre d'article qui fait de Grospixels LA reference absolue...
Je n'ai rien d'autre a dire non plus que bravo!! Et chapeau pour les illustrations!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 18:24
je vais devoir changer de chaussettes, celles-ci commencent à me serrer

Pour ceux qui veulent voir deux des illustrations en grand :

Cefka

Don Pachi

  Voir le site web de Orioto
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 19:27
Wild, le perso de la première illustration est Ignis je crois... Ce dont je suis sur, c'est uqe c'est un des boss des derniers KoF.. Après que ce soit Ignis ou Zero, je ne m'en souviens pas.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 19:32
Un article très intéressant sur le fond, c'est exactement le genre de réflexions dont la critique vidéoludique a besoin. Je ne l'ai lu qu'une fois et je risque de le relire car le sujet m'intéresse, j'éprouve l'envie d'en discuter.

J'aurais juste deux objections pour le moment (parce que j'aime discuter, et parce que c'est comme ça que tout le monde avance).

* Justement l'ambition de cet article est sa propre limite, on dirait que tu veux tout dire d'un seul coup (la digression sur la musique n'est pas nécessaire, peut-être mériterait-elle d'être approfondie à part). Cela dit c'est un coup d'essai fort intéressant.

* Il faut que je relise l'article je le reprécise, mais il me semble plus au moins consciemment rattaché à un évolutionnisme artistique qui n'a jamais donné grand chose... Cela dit même Nietzsche s'est laissé prendre au piège: déjà l'opéra wagnérien devait être "l'art total" (littérature + musique + théâtre + décors). Cette conception s'est avérée erronée. Il existe bien un potentiel du jeu vidéo, mais en tant que forme d'expression hybride trouvant sa forme pour elle même et pas comme somme de parties.

En tous cas, c'était intéressant, j'aimerais voir plus d'articles comme ça.

  Voir le site web de Cerebus
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 20:24
Alors :

Pour le côté fourre-tout, c’est tout à fait vrai. L’article est un peu un coup d’essai en effet et je ne maîtrise pas parfaitement mon sujet. Au lieu de choisir entre quelque chose d’assez généraliste et un vrai démonstratif point par point, je me perds un peu entre les deux. Le fait est que c'est très dur de rassembler ses idées sur un sujet comme celui-ci, et qu’il nécessiterait une étude disons plus « universitaire » et longue. C’est donc simplement un petit essai qui traite je l’espère de questions importantes.

Quand à parler d’art total (ce que je fais peut-être maladroitement lol), c’est plus d’art narratif absolu qu’il est question dans mon texte, d’art « populaire » absolu par extension… Enfin d’art roi quoi, dans son habilité à toucher le public mais aussi à lui apporter.

  Voir le site web de Orioto
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 20:50
Citation :

Le 2003-11-24 20:24, Orioto a écrit:

Au lieu de choisir entre quelque chose d’assez généraliste et un vrai démonstratif point par point, je me perds un peu entre les deux. Le fait est que c'est très dur de rassembler ses idées sur un sujet comme celui-ci, et qu’il nécessiterait une étude disons plus « universitaire » et longue.


Le problème c'est que parfois on a l'impression que tu oublies ce qu'il faut développer; faire un article général n'exclue pas la démonstration méthodique. Je te dis ça parce que comme c'est mon métier d'apprendre aux gens à rédiger... Cela dit ton ambition intellectuelle s'approche d'un article universitaire, et je trouve ça très intéressant. De toutes façons tu vas écrire d'autres articles !

Citation :


Quand à parler d’art total (ce que je fais peut-être maladroitement lol), c’est plus d’art narratif absolu qu’il est question dans mon texte, d’art « populaire » absolu par extension… Enfin d’art roi quoi, dans son habilité à toucher le public mais aussi à lui apporter.



Je pense qu'il n'y a d'absolu en art que dans une certaine mesure, comme un idéal peut-être. Idéal dont peut rêver tout artiste quelque soit la richesse a priori de son art. Je sais bien que ton texte représentait comme tu le dis une forme de rêverie sur les possibilités du medium, mais je ne pense pas que ces possibilités puissent déboucher à quelque chose de supérieur en quoi que ce soit aux autres arts. Tout comme on ne peut pas dire que telle oeuvre au sein d'un art est plus perfectionnée. En fait ce qui définit un art c'est un ensemble de moyens qui le constituent, et l'oeuvre utilise ces moyens pour produire du sens. Tout en étant essentiels parce que c'est eux qu'il faut prendre en compte pour former un système signifiant, ils sont similaires aux signes en ce qu'ils sont contingents, arbitraires. Il n'y a pas plus de création ou même de potentiel dans la peinture qui a servi à Raphaël que dans le dispositif audiovisuel interactif plus complexe qui compose une console de jeu.

Je ne me relis pas pour le moment, j'ai peur d'avoir tartiné, preuve de l'intérêt du débat que tu as soulevé.

  Voir le site web de Cerebus
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:06
Je pense qu'il faut avant tout saluer le courage de la démarche. Ce genre d'article s'en prend en général plein la gueule.

Si j'ai une critique à formuler, elle concernerait la forme : Le langage et les tournures de phrases ont tendance à rendre le discours plus théorique et complexe que nécessaire. On sent que ces réflexions découlent de choses ressenties par un joueur de longue date, et pourtant j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour finalement m'aperçevoir que je voyais les choses comme toi, sans pour autant les exprimer de cette façon. Mais l'article est intéressant en ce sens qu'il propose une approche philosophique (on part de concepts simples et on laisse aller sa pensée).

Et puis avec les illustrations, ça forme un tout qui est vraiment intéressant.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:23
Au risque de casser l'ambiance et puisque Orioto demande des avis sur le fond...

Cet article est loin d'être satisfaisant.

Je m'explique : entre l'introduction qui présente une problématique judicieuse (le jeu vidéo comme art?) et la conclusion qui y répond, judicieusement aussi (le jeu vidéo, un art de l'immersion), tout le dévoloppement est un vide argumentatif complet.

Vouloir, encore, comparer le cinéma et le jeu vidéo n'a aucun sens sur le fond: l'approche n'est pas la même (l'un passif, l'autre actif) et donc les possibilité sont distinctes. L'émotion que peut provoquer un Picasso n'est pas comparable à celle provoquée par la lecture de Herbert. Il serait stupide de les comparer.
Pour moi cette analogie cinéma/jeu vidéo est une fainéantise intellectuelle.

Second point, cette longue disgréssion sur la musique n'est ni - argumenté, ni - juste. Hors des jeux musicaux (ou style Rez) l'utilisation de la musique dans le jeu n'est là que pour mettre en valeur une situation, ou un personnage. Ni plus ni moins.

Dernier point, ce n'est qu'au moment ou les spécificités du jeu vidéo vont être abordées (level design, 3D, gameplay) que tu conclus ton article.
On a, au final, l'impréssion de n'avoir lu que du "flan" intellectualisant certes, mais du flan quand même.

Néanmoins, on ne peut t'enlever le mérite de te poser ce genre de questions et, comme ça été déjà dit, le thème que tu as choisi est loin d'être évident à traiter.


Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:24
Cerebus, Je pense que tu as raison et moi aussi^^

En fait tout est une question de point de vue, je me doute bien que le fait même de parler de concurrence entre les arts ou de qualifier tel ou tel média de supérieur heurtera une pelletée de sensibilités et de philosophies.

Ce qui semble séparer ta vision des choses, du moins si je ne la simplifie pas, de la mienne, c’est que tu parles d’un art qui trouve sa finalité dans l’acte de créer, dans le geste ou l’intention artistique. Tu évoques le verbe artistique alors que je ne m’attache qu’à sa manifestation.

Pour résumer, c’est uniquement au média populaire dans son extériorisation que je m’intéresse dans ce texte. J’occulte le camp de l’artiste pour me concentrer sur celui du public qui reçoit l’œuvre, et mes théories ne s’appliquent donc bien évidemment pas à l’Art dans toutes ses complications. Elles se basent sur mon idéal de spectateur plus que sur mon idéal d’artiste, preuve en est le fait que je veuille plus faire du cinéma que du jv

Et encore une fois, je parle bien d’art populaire, avec tout ce que cela peut avoir de dégradant dans notre société. Cet art ne s’affiche pas dans les musés et n’as pas les mêmes ambitions, ni intentions d’échange qu'un tableau de Raphaël.

Par rapport à ce que tu disais tout à l’heure sur les théories de Nietzsche, je ne pense pas que l’art somme (donc le ciné et les jv) soit supérieur aux autres ou ne les récupère pour les asservir et les vulgariser. Je pense au contraire qu’il a ce don formidable de les sublimer via ce vecteur qu’est la narration, et c’est dans cet échange que mon argumentation se place.


  Voir le site web de Orioto
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:33
Je rajouterai une citation de mon vieux prof de philo (peut-être mort à l'heure qu'il est):
"Vous savez mon petit, rien n'est absolu dans la vie, l'absolu c'est de la connerie pour facho, rien de plus ..."

Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:34
Hojos il ne tient qu’à toi de te substituer à l’auteur d’un article pour y greffer tes propres attentes, mais ne t’étonnes pas ensuite de te trouver frustré par sa conteneur.

Il se trouve que je sais très bien, personnellement, quelle est la thèse de l’essai (je suis d’ailleurs entrain d’en discuter aimablement avec Cerebus au cas où tu ne l’aurais pas vu) et que l’argumentation qui en découle s’inscrit en toute logique dans ma pensée.

ps: je te laisse la responsabilité de tes propos grotesques et déplacés.

  Voir le site web de Orioto

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)