Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gros Pixels et l'actualité
9 messages • page
1
Auteur Gros Pixels et l'actualité
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 19:28
Idée balancée comme ça à tout hasard :

Ce qu'il faudrait su GP, c'est une équipe de gars attitrés pour tester les jeux et qui donnerait chaque fois leur avis sur le jeu comme ça, finalement, au bout d'un certain temps, on finirait par cibler le gars qui a + ou - les goûts qui nous correspondent et on pourrait suivre son avis.
Je ne critique pas les débats comme celui en cours pour Mario Kart DD, il a toute sa raison d'être notamment ici, de discuter du dernier jeu sorti mais il ne permet pas vraiment à ceux qui n'ont pas le jeu de se faire une idée du jeu tant les avis sont contradictoires.

C'est juste une idée qui pourrait combler une lacune de Gros Pixels à mon avis, à savoir l'absence de tests des derniers jeux sortis.
Je sais que GrosPixels est avant tout un site tourné vers le retrogaming mais l'un n'empêche pas l'autre.

Je vais souvent lire les tests des autres sites pour ensuite venir voir ce qui se passe sur le forum de GrosPixels ce qui est dommage quand je vois au vu des articles la qualité d'écriture et d'analyse de certains grospixeliens.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 19:41
Grande question, dans l'équipe, certains sont contre le tests de nouveautés, d'autres sont pour. Je fait parti des seconds. J'ai d'ailleurs un article sur Viewtiful Joe, écrit depuis un bon bout de temps mais il sera mis en ligne courant janvier certainement.

Il est vrai que j'aimerais écrire beaucoup plus sur les jeux récents, surtout que j'ai accès à tout les titres mis sur la marché (je ne dirais pas comment ) et je pense, sans me la jouer, avoir des idées pas trop merdiques à mettre en forme.

Mais il faut que toute la team soit d'accord et nous sommes restez sur le "quelques nouveautés, de temps à autre"



Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 19:48
Il y a bien eu une critique de Panzer dragoon orta et d'ico comme jeux assez récents.
ça dépend des coups de coeur de chacun mais de tant à autres on voit un jeu récent, mais ça reste des critiques attention à ne pas confondre avec des tests, c'est trop réducteur à mon avis par rapport à la démarche du site.
Et puis, des sites qui testent, il y en a tellement déjà et perso je préfère un article où l'on sent que le joueur veut démontrer les qualités d'un jeu que l'inventaire des possibilités qu'il offre, comme une bagnole ou un téléviseur.

Enfin, c'est la différence que je fais entre un test et une critique, je sais que la nuance n'est pas toujours limpide .

  Voir le site web de Manuel
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 19:50
Je deteste le mot "test" moi aussi..."article" me convient bien mieux

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 20:17
Je pense que grospixels a tout à gagner en ne mettant en ligne des articles consacrés à des jeux actuels que 6 ou 10 mois après leur sortie. Cela permet d'avoir le recul nécessaire et de proposer un article qui ne vieillira pas, en évitant par exemple des formules comme "ce qui se fait de mieux en ce moment".

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 20:25
Tout à fait d'accord avec toi Kito.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 20:30
tout à fait daccord avec Kitano.
les articles sur des jeux récents, faits aussi bien par des sites amateurs que pro, c'est vraiment pas ce qu'il manque sur le net.

l'attrait premier de grospixels, selon moi, et au-delà de sa qualité rédactionnelle générale, c'est justement son très vif intérêt pour des jeux passés aux oubliettes pour beaucoup et l'art de les faire resplendir.

automatiquement, les jeux vidéo actuels feront partie intégrante du rétro-gaming, ce n'est qu'une question de temps et viendront forcément un jour a être étudiés ici, c'est d'une logique implacable.

cependant, je pense qu'il est aussi important de faire le lien entre des jeux dont les origines remontent à plusieurs années, voire plusieurs décennies, et qui sont réadaptés à lasauce d'aujourd'hui, comme c'est le cas pour panzer dragoon orta, toe jam and earl 3 ou tout récemment prince of persia: sands of time.

juste que, comme le souligne Kito, il faudrait, peut-être,ptienter un peu, prendre du recul par rapport à la date de sortie des jeux en question, afin d'en faire une analyse nettement plus valable car faite après-coup.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 23:11
Kitano a archi raison.
Je vais juste donner un exemple : PES2.
de l'avis de tous, c'était LE jeu de foot à posséder, absolument génial.
C'est ce qui aurait été marqué ans une chronique "à chaud". La tension retombée 10 mois plus tard, on se rend bien compte des énormes failles que présentaient le jeu.

Lorsque l'on teste un jeu fraichement sorti, on n'y a passé, par définition qu'au maximèum 30 heures.
ce qui fait l'intérêt des chroniques de GP, c'est qu'elles indiquent l'intérêt du jeu sur le long voire très long terme, ce que ne peuvent faire les tests de Gamekult ou autres. Une chronique de GP, c'est comme un monument fait à un jeu : c'est l'avis arrêté que l'Histoire pourra avoir dessus (quelle phrase).
D'ailleurs un test d'actuaité a donné lieu à un vif débat : celui de quake 3 i y a quelques mois. Les avis sur la question divergeaient, et c'est la raison pour laquelle Lolo a évoqué l'idée d'une mise à jour, tant le jugement du crhoniquer pouvait sembler prématuré

Et il est aussi plus intéressant lorsque se trouve face à un hit improbable d'attendre que l'éditeur confirme ou infirme sa réussite. Cela donnera encore plus de volume à l'analyse du jeu.

J'ai compris en arrivant pour la première fois sur GP que dans les forums et sur le site, ce qui comptait était davantage la qualité que la quantité. Lire une chronique d'actualité aspetisée (car rédigée dans l'urgence) est soporifiue, lire celle d'une obscur jeu Apple II est nettement plus excitant (paradoxalement) car le chroniqueur pendant des heures, jours mois voire années aura réfléchi, pesé le pour et le contre du jeu qu'il apprécie.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 23:18
Le recul est une chose nécessaire, surtout avec les jeux qu'on fait de nos jours, qui esbroufent un max. Si j'avais écrit un test de LOTR : Les deux tours pendant que j'y jouais, il aurait été très positif. Si je l'écris maintenant, il le sera moins. Il faut laisser mûrir les sentiments qu'on a vis à vis d'un jeu avant de se lancer dans un article.

En plus, si on se lance dans la couverture de l'actu, on risque de crouler sous les propositions d'articles, alors que le rétro peu de gens s'y frottent finalement.

Quand aux tests actus ou quasi-actu qu'on a pur faire, ce sont soit des exceptions, soit des jeux qui donnaient lieu à une réflexion qui dépasse le cadre du jeu lui même.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gros Pixels et l'actualité

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)